Industrie Canada

Industrie Canada

20 juin 2013 10h44 HE

Nomination de M. Chad Gaffield au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - Le ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et ministre responsable de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Chad Gaffield au conseil d'administration de la FCI.

« M. Gaffield joue un rôle de premier plan dans le développement d'une communauté de recherche forte et novatrice au Canada, a affirmé le ministre Paradis. Au sein de la Fondation, il pourra continuer à contribuer à l'excellence dans le milieu de la recherche. »

M. Gaffield est président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada depuis 2006. Au cours de sa brillante carrière de plus de 20 ans à l'Université d'Ottawa, M. Gaffield a enseigné au Département d'histoire, a été titulaire d'une chaire de recherche en histoire et en politiques publiques, et a été directeur fondateur de l'Institut d'études canadiennes de 1997 à 2003. L'Université d'Ottawa l'a nommé chercheur de l'année en 1995 et professeur de l'année en 2002, ce qui en fait seulement le deuxième professeur à avoir obtenu ces deux prix. Il a aussi été président de la Fédération canadienne des sciences humaines et de la Société historique du Canada. M. Gaffield est membre de la Société royale du Canada, où il préside un groupe de travail chargé de planifier la création d'un collège des nouveaux universitaires en arts et sciences (College of New Scholars in the Arts and Sciences). Il a également joué un rôle crucial à titre de chercheur principal au sein du projet Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle.

M. Gaffield a reçu plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le Prix de la francophonie, la Médaille J. B. Tyrrell en histoire et le prix Antonio-Zampolli de l'Alliance of Digital Humanities Organizations. En 2007, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université lui a décerné son prix de distinction en guise de reconnaissance de son excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité. En 2003, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, suivie en 2012 de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Ces médailles sont attribuées aux Canadiens qui se sont démarqués par leurs réalisations et leurs contributions importantes.

M. Gaffield est titulaire d'un doctorat de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario à l'Université de Toronto ainsi que d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès arts en histoire (avec distinction) de l'Université McGill.

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'efforce d'accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique dont bénéficient les Canadiens. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement à la fine pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la FCI (www.innovation.ca).

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    yves.melanson@innovation.ca