Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 déc. 2015 13h46 HE

Nomination de M. Dwight Duncan au poste de président intérimaire du conseil d'administration de l'Autorité du pont Windsor-Détroit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 déc. 2015) - Au nom du gouvernement du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Dwight Duncan au poste de président intérimaire du conseil d'administration de l'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD). Cette nomination entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

M. Mark McQueen a été le premier président de la société d'État. Il a récemment annoncé son intention de quitter le conseil.

Afin d'éviter tout retard dans la construction du nouveau pont international Gordie-Howe, étant donné l'importance de ce projet pour l'économie du Canada et de la région, M. Duncan occupera le poste de façon intérimaire jusqu'à ce que le nouveau processus de nomination soit établi.

M. Duncan occupe actuellement le poste de conseiller stratégique principal chez McMillan S.E.N.C.R.L. et siège aux conseils d'administration de la Fondation pour la recherche scientifique de la Société canadienne de la sclérose en plaques, de la Société Churchill pour l'avancement de la démocratie parlementaire, du conseil consultatif de gestion de l'École de commerce Odette de l'Université de Windsor et du conseil consultatif de KTG Consultants.

Bien ancré à Windsor, sa ville natale, et s'y impliquant généreusement, M. Duncan a eu une brillante carrière de près de 25 ans dans la fonction publique. Il y a été député provincial de l'Ontario de 1995 à 2013. Il s'est occupé de portefeuilles de premier plan comme ceux des Finances, de l'Énergie, du Revenu et des Services gouvernementaux, et a agi comme vice-premier ministre de l'Ontario. Son expérience de la gestion de dossiers complexes et délicats, associée à ses connaissances de la région, est une valeur sûre pour la bonne progression du projet et le respect des échéanciers.

Les faits en bref

  • L'APWD est une société d'État canadienne sans but lucratif qui gère le processus d'approvisionnement pour la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien du nouveau pont international Gordie-Howe entre Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan. L'APWD sera également chargée de surveiller et de gérer la construction et l'exploitation du nouveau passage.
  • Le conseil de l'APWD est composé d'au plus cinq membres, y compris le président et premier dirigeant. Tous les administrateurs sont approuvés par le gouverneur en conseil.

Citation

« J'aimerais remercier M. McQueen de son travail. Nous sommes heureux que M. Dwight Duncan ait accepté de se joindre à l'équipe tout de suite, alors qu'un processus de nomination est en voie d'être établi pour éviter tout retard inutile dans le projet. M. Duncan est non seulement bien connu dans la région, mais il a aussi une bonne réputation à l'étranger. Son grand sens des affaires et des finances sera un atout pour l'APWD, qui ira maintenant de l'avant avec l'étape de l'approvisionnement pour le nouveau pont, puis celle de la construction et de l'exploitation. Le gouvernement du Canada est fermement engagé dans la construction du pont international Gordie-Howe, et je serai heureux de travailler avec l'équipe de l'APWD à cet important projet pour le Canada et les gens de Windsor. »

Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

Renseignements

  • Mark Butler
    Communications, Transports Canada
    Windsor
    519-946-4859