Génome Canada

Génome Canada

20 oct. 2010 08h00 HE

Nomination de M. Pierre Meulien au poste de président et chef de la direction de Génome Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2010) - Dr C. Thomas Caskey, président du conseil d'administration de Génome Canada, est heureux d'annoncer la nomination de M. Pierre Meulien au poste de président et chef de la direction de Génome Canada (notice biographique ci-jointe) à compter du 18 octobre 2010.

« Le choix de M. Meulien a fait l'unanimité au conseil d'administration de Génome Canada, a déclaré Dr Caskey. Il possède de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de la génomique, de la protéomique et de la bioinformatique du vaste domaine de la biotechnologie et des sciences de la vie. À titre de président et chef de la direction, M. Meulien renforcera encore davantage la réputation d'excellence de Génome Canada. Son solide engagement envers l'avancement du programme de sciences et de technologie de notre pays et la passion qui l'anime nous seront fort utiles. »

Le conseil d'administration a fait cette nomination après une recherche exhaustive de cadres de direction à l'échelle nationale et internationale. Génome Canada célèbre cette année son 10e anniversaire, et la nomination de M. Meulien vient à point nommé, car ses compétences, son expérience, ses titres et qualités s'allient parfaitement pour présider les destinées de Génome Canada au cours des prochaines années, dans notre quête pour améliorer encore davantage la compétitivité du Canada et la qualité de vie dans notre pays. 

« Je suis honoré d'avoir été nommé à ce poste important dans la communauté scientifique et le monde des affaires canadiens. Je me réjouis de contribuer à l'amélioration de la réputation éclatante du Canada en science de la génomique et en innovation, en collaboration avec nos partenaires, le gouvernement du Canada et tout le réseau de Génome Canada, et à l'amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens et citoyennes », a déclaré M. Meulien. 

M. Meulien, qui quitte son poste d'agent scientifique en chef de Génome BC pour venir à Génome Canada, est un facilitateur accompli qui a géré des équipes de chercheurs experts dans divers organismes dont Aventis Pasteur à Toronto (vice-président principal, R-D), et à Lyon, en France (directeur de la Recherche). Précédemment, il a travaillé pendant sept ans dans une société de biotechnologie française, Transgene, à Strasbourg à titre de chercheur et membre de l'équipe de direction. M. Meulien est notamment titulaire d'un doctorat (Ph. D.) de l'Université d'Édimbourg et il a été boursier d'études postdoctorales à l'Institut Pasteur à Paris.

Génome Canada souhaite remercier M. Dale Patterson qui a assuré l'intérim au poste de président et chef de la direction et qui a veillé à ce que notre transition se fasse le plus harmonieusement possible. M. Patterson demeure vice-président des Relations externes de Génome Canada.

Génome Canada est une société sans but lucratif vouée à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie nationale de recherche en génomique et en protéomique au profit de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Grâce à des investissements de 915 millions de dollars du gouvernement du Canada jusqu'à maintenant, Génome Canada est devenue la principale source de financement et d'information liée à la recherche en génomique et en protéomique au Canada et a créé six centres de génomique au pays.

Renseignements

  • Génome Canada
    Hélène Meilleur
    Directrice, Communications et événements
    613-751-4460, poste 116
    www.genomecanada.ca