Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

26 févr. 2009 11h51 HE

Nomination de nouveaux commissaires à l'Office de consultation publique de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 fév. 2009) - Lors de sa séance de lundi le 23 février le Conseil municipal a procédé à la nomination de six nouveaux commissaires ad-hoc et au renouvellement du mandat d'un sixième les ajoutant ainsi à la liste de ceux et celles qui sont habilités à siéger dans les dossiers confiés à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

En premier lieu, le conseil a reconduit la nomination de Monsieur Louis Dériger, ingénieur et architecte qui collabore avec l'Office depuis déjà quelques années Les nouveaux commissaires proviennent d'horizons très divers. On y retrouve Mme Nicole Brodeur qui apporte une longue expérience de l'administration publique, de la formation des cadres et une sensibilité particulière pour les dimensions interculturelles ayant ouvré de longues années au Ministère de l'Immigration et à celui des Relations avec les citoyens. Cet intérêt est aussi partagé par Mme Dominique Olivier qui, tout en ayant une formation en génie civil, mène une carrière qui l'a fait intervenir sur ces questions et sur celles liées à la formation des adultes, en sa qualité actuelle de directrice générale de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA).

Monsieur Michel Hamelin, quant à lui, a connu une longue carrière municipale à Montréal, notamment à la Présidence de la Communauté urbaine de Montréal. Monsieur Luc Lacharité qui connaît bien le monde municipal pour avoir occupé le poste de directeur général de l'Union des municipalités du Québec en plus d'avoir dirigé pendant une quinzaine d'année la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est aussi du nombre.

Le groupe compte aussi, en la personne de Monsieur Viateur Chénard, une personne-ressource de tout premier plan dans le domaine du droit immobilier. En effet, monsieur Chénard a, jusqu'à l'an dernier, coordonné le groupe de pratique en droit immobilier en tant qu'associé au Cabinet Stikeman Elliott. Finalement , le groupe de commissaire se voit enrichi de la présence de Mme Nicole Boily qui occupait jusqu'à récemment, le poste de Présidente du Conseil des montréalaises. Auparavant, Mme Boily a occupé un grand nombre de postes de direction tant à la ville de Montréal, qu'au gouvernement du Québec que dans le monde associatif, notamment à la Fédération des femmes du Québec.

Ces nominations viennent compléter une équipe de commissaires déjà remarquable a affirmé la Présidente de l'Office de consultation publique de Montréal, Mme Louise Roy . "Le groupe de commissaires dont nous disposons permet à l'Office de couvrir tous les angles des projets qui nous sont soumis" a-t-elle poursuivi. "On y compte des juristes, des urbanistes, géographes, ingénieurs, administrateurs, architectes, biologistes et plusieurs commissaires ont des formations et des expériences multi-disciplinaires qui leur permettent d'aborder les dossiers avec une grande ouverture" a conclu Mme Roy.

Les commissaires ad-hoc sont maintenant au nombre de 28 et leurs notes biographiques sont disponibles sur le site intenet de l'Office au www.ocpm.qc.ca. Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré plus de 70 dossiers de consultations et tenu près de 300 séances publiques qui ont réuni plus de 25 000 citoyens.

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell.: 514-977-8365