Industrie Canada

Industrie Canada

23 juin 2005 11h03 HE

Nomination de nouveaux membres au Conseil de recherches en sciences et en génie Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 juin 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG), a annoncé aujourd'hui la nomination de nouveaux membres au Conseil du CRSNG pour un mandat de trois ans.

"La recherche et la formation des chercheurs sont essentielles à l'épanouissement de notre compréhension et de nos connaissances, épanouissement qui permettra de faire du Canada un chef de file mondial en matière d'innovation et de commercialisation, a déclaré le ministre Emerson. Ces nouveaux membres apporteront de nouvelles perspectives et mettront leur expertise à contribution lorsque le CRSNG prendra des décisions cruciales qui concernent ces domaines."

Les membres du Conseil du CRSNG ne sont pas rémunérés, si ce n'est du remboursement des dépenses liées à leurs fonctions. Les nouveaux membres du Conseil sont les suivants.

Alain Bellemare, président de Pratt & Whitney Canada, travaille depuis 1996 au sein de cette entreprise, où il a également occupé les postes de vice-président, Fabrication, et de vice-président, Exploitation. En outre, il est membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. M. Bellemare est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill et d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.

Adam Chowaniec a été cadre supérieur des sociétés Newbridge Networks Corporation, Calmos Systems Inc., Commodore International et Northern Telecom/Recherches Bell-Northern. Il est actuellement président du conseil d'administration de la société Tundra Semiconductor Corporation, membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de la technologie de l'information et membre du Conseil consultatif sur la technologie chez Vengrowth Capital Partners. M. Chowaniec est titulaire d'une maîtrise en génie électronique de la Queen's University et d'un doctorat en génie électronique de l'University of Sheffield.

J. Haig deB. Farris est président de Fractal Capital Corp., société privée de capital de risque qui finance de jeunes entreprises du domaine de la haute technologie et des entreprises de technologie offrant des services liés aux ressources. Il est le directeur-fondateur de deux entreprises issues de l'University of British Columbia, à savoir D-Wave Systems Inc., qui ouvre dans le domaine de l'informatique quantique, et Zymeworks Inc., qui crée des enzymes. Il a été cofondateur et partenaire du groupe de fonds de capitaux de risque Ventures West Management, la plus grande source de capitaux de risque de l'Ouest canadien. M. Farris est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'University of British Columbia et d'un doctorat en droit de l'University of Pennsylvania Law School.

Depuis 2000, Louis Fortier est professeur titulaire au Département de biologie de l'Université Laval. Il est également directeur général de Québec-Océan et chef de projet sur le brise-glace de recherche canadien Amundsen. M. Fortier est directeur scientifique d'ArcticNet et titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Il possède une maîtrise en océanographie biologique de l'Université Laval et un doctorat en océanographie biologique de l'Université McGill.

Murray McLaughlin est président et directeur général de Gestion Foragen Technologies Inc., société qui effectue des investissements technologiques dans les secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles. Il a aussi été président d'Ontario Agri-Food Technologies et sous-ministre au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan. M. McLaughlin possède une maîtrise et un doctorat de la Cornell University.

Mary Anne White est directrice de l'Institute for Research in Materials de la Dalhousie University. Chercheure boursière Killam en sciences des matériaux, elle est également professeure de chimie et chargée de cours de physique. Mme White est membre du Comité consultatif scientifique du Centre canadien de rayonnement synchrotron et du Premier's Council on Innovation de la Nouvelle-Ecosse. Elle est titulaire d'un doctorat en chimie physique de la McMaster University.

Au service de Merck Frosst Canada Ltée depuis 1977, Robert Young est actuellement vice-président, Chimie thérapeutique. Il est auteur ou coauteur de plus de 80 articles scientifiques. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment celle de membre de l'Ordre du Canada. M. Young est membre du comité consultatif du Centre de recherche en biopharmaceutique et biotechnologie de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en chimie de l'University of British Columbia.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation pour en faire bénéficier tous les Canadiens. Disposant d'un budget annuel de plus de 860 millions de dollars, le CRSNG accorde un appui à plus de 20 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux au cours de leurs études supérieures. En outre, l'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 500 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Bureau des nouvelles du CRSNG
    Michael Dwyer
    Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    (613) 992-9001