Industrie Canada



Industrie Canada

20 mars 2013 15h00 HE

Nomination de nouveaux membres au Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2013) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont annoncé aujourd'hui la nomination de nouveaux membres au Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI).

« Les membres du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation sont des Canadiens accomplis et fort respectés, a déclaré le ministre Paradis. Les avis que le Conseil fournit au gouvernement contribuent à accroître la capacité du Canada en sciences, en technologie et en innovation, ce qui favorise la croissance économique et le mieux-être de l'ensemble de la population. Je souhaite une chaleureuse bienvenue aux nouveaux membres et je profite de l'occasion pour remercier les membres sortants de leur contribution au Conseil. »

Les nouveaux membres sont Sophie Forest, associée directrice, Brightspark Ventures; George Gosbee, président et chef de la direction, AltaCorp Capital Inc.; Maureen Kempston Darkes, vice-présidente, General Motors Corporation, et présidente, General Motors Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient (à la retraite); et Annette Verschuren, présidente et chef de la direction, NRStor Inc. Ils se joignent à Amit Chakma, recteur et vice-chancelier de l'Université Western, et à Arvind Gupta, chef de la direction et directeur des activités scientifiques chez Mitacs Inc., dont la nomination a été annoncée l'an dernier, et aux membres suivants dont le mandat a été reconduit : Terry Matthews, président du conseil de Mitel Corporation et président du conseil de Wesley Clover; Molly Shoichet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire à l'Université de Toronto; et Rob Wildeboer, président exécutif de Martinrea International Inc.

« Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation demeure un rouage essentiel de la stratégie des sciences et de la technologie adoptée par notre gouvernement, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Les nouveaux membres du Conseil possèdent un riche savoir-faire et ils donneront de précieux conseils au gouvernement sur des enjeux d'importance nationale en sciences, en technologie et en innovation. »

« J'accueille avec plaisir ces nouveaux membres au sein du Conseil. Leurs perspectives nouvelles, leurs connaissances, leur expertise et leur expérience seront des atouts pour notre regroupement, a souligné le président du Conseil, M. Howard Alper. Je suis enchanté qu'ils aient accepté ce mandat, et je suis impatient de collaborer avec eux pour faire progresser les sciences, la technologie et l'innovation au profit de la population canadienne. »

Le Conseil est constitué d'un président et de 17 autres membres, dont 15 proviennent de l'extérieur du gouvernement. Les membres sont issus des milieux des affaires, de la recherche et de l'éducation de toutes les régions du pays, et ils amènent au Conseil une diversité d'expérience en recherche, en commercialisation, en entrepreneuriat et en gestion.

Le gouvernement a établi le CSTI en 2007. Son mandat en deux volets consiste à fournir en temps opportun des conseils sur les principaux enjeux touchant les sciences, la technologie et l'innovation, et à produire des rapports périodiques sur l'état des lieux au Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation, en fonction des normes d'excellence internationales.

Le CSTI remplit bien les deux volets de son mandat. Ses rapports L'état des lieux en 2008 et L'état des lieux en 2010 ont été fort bien reçus par le lectorat canadien et étranger. Le rapport L'état des lieux en 2012 devrait être publié ce printemps.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502