Industrie Canada

Industrie Canada

12 févr. 2015 14h00 HE

Nomination de Paul Thomas Jenkins à titre de président du Conseil national de recherches du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 fév. 2015) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, ont annoncé aujourd'hui la nomination de Paul Thomas Jenkins à titre de président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). M. Jenkins entrera en fonction le 5 février, 2015.

M. Jenkins est le président du conseil d'administration de la société OpenText Corporation où il siège en tant que membre depuis 1994. Il est aussi membre exécutif de la School of Public Policy de l'Université de Calgary et membre du conseil d'administration de l'Institut C.D. Howe et du Conseil canadien des chefs d'entreprise. M. Jenkins a présidé le comité d'experts chargé de l'examen du soutien fédéral à la recherche et au développement, qui était composé de six membres.

M. Jenkins a joué un rôle majeur dans la mise au point de nombreuses technologies utilisées couramment aujourd'hui dans la gestion de l'information numérique afin d'accroître la productivité et d'améliorer la gouvernance.

Le CNRC est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement canadien. Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le CNRC est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, et ce, grâce aux sciences et à la technologie. Le CNRC met à contribution des installations de recherche de calibre mondial et gère des réseaux d'information, de technologie et d'innovation d'un bout à l'autre du pays.

Les faits en bref

  • M. Jenkins est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York, d'une maîtrise en sciences appliquées (génie électrique) de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en génie physique et en gestion de l'Université McMaster.
  • M. Jenkins a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2011 pour sa contribution à l'éducation et à l'innovation au Canada.
  • M. Jenkins a reçu la Décoration des Forces canadiennes en 2013 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Citations

« J'aimerais souhaiter la bienvenue à M. Jenkins dans son nouveau rôle de président du Conseil national de recherches du Canada. Il compte plus de 30 années d'expérience dans l'innovation et le développement économique au Canada, tant dans le secteur privé que public, et cette expertise sera un atout majeur pour le Conseil. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« J'accueille favorablement la nomination de Tom Jenkins à titre de président du Conseil national de recherches du Canada, le principal organisme de recherche et de technologie du Canada. En tant qu'un des éminents entrepreneurs du Canada, M. Jenkins pourra offrir une perspective unique de la recherche-développement, de l'innovation et du développement économique, une perspective qui sera un atout formidable pour le Conseil recentré, qui est axé sur les besoins de l'industrie et appuie les entreprises canadiennes novatrices et concurrentielles. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

Lien connexe

- Conseil national de recherches du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca