Industrie Canada

Industrie Canada

19 mars 2013 15h50 HE

Nomination de Sophie D'Amours à titre de membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2013) - Le ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui la nomination de Sophie D'Amours à titre de membre du Conseil.

« Mme D'Amours a fait ses preuves en tant que chercheuse universitaire et professeure, et elle a apporté de nombreuses contributions au domaine du génie industriel, a déclaré le ministre Paradis. Je suis ravi de l'accueillir au sein du Conseil, où elle pourra utiliser ses connaissances et son expérience pour faire avancer le mandat du CRSNG. »

Mme D'Amours est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur la planification de réseaux de création de valeur durable dans l'industrie forestière et d'une Chaire de recherche industrielle du CRSNG en intégration et synchronisation de la chaîne d'approvisionnement des produits forestiers. Elle est professeure au Département de génie mécanique de l'Université Laval et occupe actuellement le poste de vice-rectrice à la recherche et à la création. En outre, elle est présidente du Conseil d'administration du Centre de recherche industrielle du Québec et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Mme D'Amours est l'auteure et la coauteure de nombreuses publications, et elle a reçu plusieurs prix universitaires. En 2002-2003, elle s'est taillé une place au palmarès des 50 femmes de pouvoir du centre et de l'Est du Québec. Elle a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées et génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du CRSNG (www.nserc-crsng.gc.ca).

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux
    Agent, Relations médias et affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca