Industrie Canada



Industrie Canada

22 févr. 2013 15h38 HE

Nomination de trois nouveaux membres au conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Le ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui la nomination de trois nouveaux membres au conseil d'administration du CRSNG.

« Je suis ravi que Mme Bozena Kaminska et MM. Hossein Rahnama et Raymond E. Ivany deviennent membres du conseil d'administration, a déclaré le ministre Paradis. Leur expérience combinée dans le domaine de la technologie, le monde des affaires et le milieu universitaire viendra renforcer l'appui qu'offre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à la recherche universitaire. »

Mme Kaminska est professeure à la Faculté de génie de l'Université Simon Fraser et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux de détection sans fil. Elle agit également à titre de conseillère scientifique en chef chez NanoTech Security Corp., en plus d'être la présidente du conseil d'administration de CMC Microsystems. Mme Kaminska est titulaire de nombreux brevets et l'auteure de plus de 250 articles évalués par les pairs, publiés dans des revues scientifiques de premier niveau. Elle a reçu le prix de l'innovateur de l'année du magazine EDN en 1997 et obtenu le prix de l'entrepreneur du British Columbia Innovation Council en 2010.

M. Rahnama est directeur de la recherche et de l'innovation à la zone des médias numériques de l'Université Ryerson et cofondateur du laboratoire d'informatique omniprésente à cette même université. Il est également le fondateur et président-directeur général de Flybits Inc., une entreprise dérivée qui a commercialisé le concept de l'informatique contextuelle. M. Rahnama a reçu de nombreux prix, dont le prix Golden iDea Innovation, remis par Motorola Solutions. Il a figuré au palmarès Global TR35 du Massachusetts Institute of Technology, une liste annuelle des 35 innovateurs de premier plan de moins de 35 ans dans le monde. Le Royal Canadian Institute for the Advancement of Science l'a choisi parmi les 25 meilleurs scientifiques du pays en 2012 et en 2009.

M. Ivany est recteur et vice-chancelier de l'Université Acadia. Auparavant, il était président du conseil d'administration de la Commission d'indemnisation des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse de même que fondateur et directeur de la société d'experts-conseils Ivany and Associates. De 1994 à 1998, il était vice-président directeur du Collège universitaire de Cape Breton. Par la suite, il a été président et premier dirigeant du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse jusqu'en 2005. M. Ivany a reçu plusieurs distinctions pour ses réalisations. Il a obtenu, en 2006, un doctorat honorifique en lettres de l'Université St. Thomas. Il a figuré en 2004 au tableau d'honneur des 10 Canadiens les plus influents du magazine Maclean's, et il a été nommé homme d'affaires de l'année en 2004 par la Chambre de commerce de Halifax. En 2011, M. Ivany a été intronisé au temple de la renommée des 50 meilleurs présidents-directeurs généraux du Atlantic Business Magazine.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du CRSNG (www.crsng.gc.ca).

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Martin Leroux
    Agent des médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502