Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 juin 2008 16h52 HE

Nomination du Lieutenant-général Natynczyk à titre de Chef d'état-major de la Défense

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, s'est dit heureux de l'annonce par le Premier ministre aujourd'hui de la nomination du Lieutenant-général Walt Natynczyk au poste de Chef d'état-major de la Défense (CEMD). La nomination entrera en vigueur après la cérémonie de passation de commandement qui aura lieu au cours des prochaines semaines.

"Je suis très heureux que le commandement des Forces canadiennes passe aux mains d'une personne extrêmement compétente comme le Lgén. Natynczyk," a déclaré le Ministre MacKay. Le Lgén. Natynczyk assume ces fonctions à un moment crucial pour les Forces canadiennes. "Son leadership et son expérience seront des plus précieux pour la réalisation de la Stratégie de défense Le Canada d'abord et de notre mission en Afghanistan. J'ai entièrement confiance en sa capacité de poursuivre l'oeuvre entamée par le Général Rick Hillier."

Le Lgén. Natynczyk s'est joint aux Forces canadiennes en août 1975. Il a fait des études au Royal Roads Military College et au Collège militaire royal de Saint-Jean, d'où il a obtenu en 1979 un diplôme en administration des affaires. Après un séjour au Collège de commandement et d'état-major des Forces canadiennes, il a été affecté à l'Etat-major de l'Armée de terre à Saint-Hubert (Québec). Il a assumé les responsabilités de Vice-chef d'état-major de la Défense le 28 juin 2006.

"C'est un grand honneur pour moi de recevoir cette nomination et un véritable privilège de diriger les hommes et les femmes des Forces canadiennes qui servent leur pays avec autant de dévouement," a indiqué le Lgén. Natynczyk.

Le Général Hillier, qui a annoncé son départ à la retraite le 15 avril dernier au terme d'une affectation de trois ans comme CEMD, se dit persuadé que le Lgén. Natynczyk a les qualités requises pour diriger les Forces canadiennes. " Je n'ai jamais côtoyé un officier aussi exceptionnel que le Lgén. Natynczyk. Il a toutes les compétences, l'expérience et les valeurs qu'il faut pour commander les Forces canadiennes, et il peut compter sur mon appui," a-t-il précisé. "Je le félicite de sa nomination. Je lui céderai la place en sachant qu'il continuera d'adapter et d'améliorer nos Forces pour accomplir les tâches que la population canadienne désire que l'on entreprenne en leur nom."

Note aux rédacteurs : Voir une notice biographique complète et une photographie du Lgén. Natynczyk à : http://www.forces.gc.ca/dsa/app_bio/frgraph/fseniorofficerbiographyview_f.asp?SectChoice=1&mAction=View&mBiographyID=307

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca