Cabinet du Leader

Cabinet du Leader

24 août 2006 19h13 HE

Nomination du nouveau sergent d'armes de la Chambre des communes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 août 2006) - L'honorable Rob Nicholson, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Kevin Michael Vickers, d'Ottawa (Ontario), à titre de sergent d'armes de la Chambre des communes.

Après vingt neuf ans de service au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Kevin Vickers est entré à l'emploi de la Chambre des communes à titre de directeur des Services de sécurité en juin 2005. Il apportera à sa nouvelle fonction une expérience et des connaissances impressionnante en matière de sûreté et de sécurité. Au cours des vingt neuf années qu'il a passés à la GRC, il a gravi les échelons pour devenir notamment chef de district, Péninsule acadienne, et directeur général, Services de police contractuels nationale. M. Vickers a également été aide-de-camp du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il s'est vu décerner la médaille du jubilé de la Reine, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille d'ancienneté de service de la GRC. Il a également été honoré par la communauté de Burnt Church pour service exceptionnel à ses membres, et par la Drug Enforcement Agency des Etats-Unis pour sa contribution remarquable à la lutte contre la drogue.

"La fonction de sergent d'armes est essentielle au bon fonctionnement de la Chambre des communes, et je suis ravi que Kevin Vickers ait accepté d'assumer ce rôle important, a déclaré le ministre. En plus de son expérience impressionnante dans les domaines de la sûreté et de la sécurité, il possède les qualités que les parlementaires et les Canadiens et Canadiennes recherchent chez un sergent d'armes. Je suis convaincu que M. Vickers s'acquittera de ses fonctions de sergent d'armes avec toute la loyauté, la distinction et la dignité qui l'ont caractérisé durant sa brillante carrière à la GRC et, plus récemment, dans son poste de directeur des Services de sécurité de la Chambre des communes."

Le ministre a profité de cette occasion pour remercier Mme Audrey O'Brien, greffier de la Chambre des communes, qui s'est acquittée des responsabilités de sergent d'armes pendant que le poste était vacant. Il a tenu à souligner les services exemplaires qu'elle a rendus en cumulant ces deux rôles, de même que sa loyauté et son dévouement soutenus envers la Chambre des communes et les députés qui y siègent.

La charge de sergent d'armes est indissociable de la tradition parlementaire. Le titulaire de ce poste, l'un des quatre qui relèvent du greffier de la Chambre des communes, a la responsabilité de préserver l'autorité de la Chambre des communes, d'assurer la sûreté et la sécurité des édifices du Parlement et de leurs occupants, de régir l'accès à la Chambre des communes, de maintenir l'ordre, et de gérer les locaux, les actifs et les services parlementaires.

M. Vickers assumera les fonctions de sergent d'armes de la Chambre des communes à compter du 1 septembre 2006.

KEVIN MICHAEL VICKERS

Né en septembre 1956, Kevin Vickers est entré au service de la Chambre des communes à titre de directeur des Services de sécurité après avoir servi pendant vingt neuf ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada, où il a atteint le grade de surintendant principal.

M. Vickers est bien connu des cadres policiers dans tout le Canada. Ayant directement supervisé la fourniture des services policiers généraux dans des collectivités de toutes tailles, il possède une expérience variée de la gestion et des opérations de la police. Tout au long de sa carrière, il a acquis une vaste expérience fédérale, provinciale et municipale dans le domaine de la police.

Pendant ses années de service à la GRC, M. Vickers a été appelé à diriger avec succès plusieurs enquêtes qui ont retenu l'attention, y compris des homicides, des enquêtes criminelles nationales, des cas d'importation internationale de drogue et une enquête nationale sur les responsables de la sécurité des réserves de sang au Canada. M. Vickers a entretenu des rapports suivis avec les peuples autochtones du Canada, et, en 2000, il était le chef des interventions de la GRC pendant la crise des pêches autochtones à Burnt Church. En plus, il a été chargé par la GRC d'ébaucher la version préliminaire de la Politique sur les services de police dépourvus de préjugés, en consultation avec les dirigeants de la communauté musulmane du Canada.

Durant toute sa carrière à la GRC, M. Vickers a assuré la sécurité de dignitaires, notamment de Sa Majesté la Reine et de Son Altesse Royale le Prince Andrew. Il a également exercé les fonctions d'aide-de-camp auprès du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

M. Vickers s'est vu décerner la médaille du jubilé de la Reine, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille d'ancienneté de service de la GRC. Il a également été honoré par la communauté de Burnt Church pour son service exceptionnel à ses membres, et par la Drug Enforcement Agency des Etats-Unis pour sa contribution remarquable à la lutte contre la drogue.

Renseignements

  • Cabinet du leader du gouvernement
    à la Chambre des communes
    et ministre de la Réforme démocratique
    (613) 995-1547
    ou
    Rob Taylor
    Directeur des affaires parlementaires
    (613) 952-4947