Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 sept. 2007 13h33 HE

Nominations à la commission de L'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, a annoncé aujourd'hui deux nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) du Canada. Janet Ellis a été nommée pour un mandat de deux ans à Toronto, qui commencera le 26 novembre 2007, et Donald E. Collison entamera le 1er octobre 2007 un nouveau mandat de cinq ans à Toronto également. Ces nominations ont été effectuées conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Avant sa nomination, Mme Ellis, commissaire à la CISR depuis huit ans, exerçait à titre d'avocate dans le privé. Elle avait été nommée également à la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels en 1994 et au Tribunal des droits de la personne en 1993. Mme Ellis a obtenu son baccalauréat en psychologie de l'Université de Guelph et son baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

M. Collison, commissaire à Toronto depuis le 21 juin 2004, a été renouvelé dans son mandat à la CISR. Avant sa nomination à la CISR, M. Collison a occupé de nombreux postes à Citoyenneté et Immigration Canada. Par ailleurs, il a été chef d'une petite entreprise à Smith Falls, Ontario, a assuré la permanence à titre d'avocat pour l'Association canadienne du droit de l'environnement et a été avocat pour le cabinet Edward McGill. Il a obtenu un baccalauréat ès lettres de l'Université Bishop, puis un baccalauréat en droit de l'Université Queen's. Il est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1975.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant relevant du Parlement par l'intermédiaire de la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. La Commission se compose de trois sections, la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR rend ses décisions sur les demandes d'asile présentées au Canada, entend les appels relatifs à l'immigration et mène les enquêtes et les examens des motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064