Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 avr. 2009 14h05 HE

Nominations au Bureau de la sécurité des transports du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2009) - L'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) :

"Je suis heureuse d'annoncer la nomination de M. Ian S. Mackay à titre de membre à temps partiel du Bureau ainsi que la reconduction de Mme Wendy Tadros comme présidente du BST, a indiqué la ministre Verner. La grande expérience de ces personnes dans les domaines du droit et du transport, ainsi que l'expérience précédente de Mme Tadros comme présidente du BST, seront très utiles au Bureau et à son travail."

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est un organisme indépendant créé en 1990 et pouvant compter jusqu'à cinq membres, dont un président. Il relève du Parlement par l'entremise du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Sa mission consiste à promouvoir la sécurité du transport en procédant à des enquêtes sur les accidents de transport maritime, ferroviaire et aérien, ainsi que de transport par pipeline. Le Bureau constate les manquements à la sécurité et fait des recommandations sur les moyens de les éliminer ou de les réduire.

Les notes biographiques sont jointes au présent document. Pour plus de renseignements sur le BST et ses membres, veuillez consulter le www.bst-tsb.gc.ca.

Mme Wendy Tadros, présidente - Bureau de la sécurité des transports du Canada

Madame Wendy Tadros est reconduite dans ses fonctions de présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Madame Tadros est membre du BST depuis 1996, et elle en est la présidente depuis août 2006 (elle l'était auparavant à titre intérimaire depuis décembre 2005).

Madame Tadros est avocate et possède une vaste expérience dans le secteur du transport. Elle a occupé divers postes de gestion et s'est acquittée de nombreuses fonctions juridiques à la Commission canadienne des transports qui devient ensuite l'Office national des transports du Canada. Vers la fin des années 1980, elle a représenté la Commission canadienne des transports à titre d'avocate-conseil principale dans le cadre de la Commission d'enquête sur la collision ferroviaire de Hinton dirigée par le juge René Foisy. Au début des années 1990, elle a occupé le poste d'avocate-conseil générale adjointe à l'Office national des transports où elle a préparé les observations de l'Office en vue de l'examen national des transports. En 1992, Mme Tadros a été nommée coordonnatrice de l'enquête sur l'accessibilité des services d'autocar canadiens.

M. Ian S. MacKay, membre - Bureau de la sécurité des transports du Canada

Monsieur Ian S. MacKay est nommé membre à temps partiel du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Monsieur MacKay, à titre d'avocat et de cadre, travaille depuis plus de 23 ans dans le domaine des lois, des règlements et des politiques sur le transport aérien et ferroviaire. Actuellement, M. MacKay tient un cabinet spécialisé dans le droit fédéral relatif aux transports. De 2003 à 2007, M. MacKay a fait partie de l'équipe de direction de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Auparavant, il a occupé, toujours dans le domaine des règlements et politiques sur les transports, divers postes au sein de Justice Canada, de Transports Canada et de l'Office des transports du Canada, et dans le cadre de l'examen de la Loi sur les transports au Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Josée Verner
    Lisa Mitchell
    Directrice des communications et de la Gestion des enjeux
    613-943-1838