Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mai 2008 15h00 HE

Nominations au conseil d'administration de la CBC/Radio-Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. George Cooper et de l'honorable Joseph Handley à titre de membres du conseil d'administration de la CBC/Radio-Canada.

"Ensemble, M. Cooper et M. Handley apportent un riche savoir-faire au conseil d'administration de la CBC/Radio-Canada, a déclaré la ministre Verner. Je suis certaine que le conseil profitera de leur expérience et de leur contribution prochaine."

"M. Joseph Handley est l'ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, poste qu'il a occupé de 2003 à 2007. Au cours de sa carrière politique dans les Territoires du Nord-Ouest, il a dirigé plusieurs portefeuilles. Il a notamment été ministre des Finances; ministre des Ressources naturelles, de la Faune et du Développement économique; et ministre des Affaires autochtones, des Affaires intergouvernementales et du Logement. Avant de se lancer en politique, M. Handley était sous-ministre au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Enseignant de profession, il a participé à l'évolution du programme d'éducation public et du programme d'études postsecondaires dans l'Ouest canadien, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la création du tout premier système scolaire exclusivement dirigé et fréquenté par les Premières nations. M. Handley a reçu en 2008 le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones - Politique.

M. George Cooper est l'un des associés principaux du cabinet d'avocats McInnes Cooper à Halifax. Il préside également son conseil d'administration. M. Cooper a participé à de nombreuses activités professionnelles et universitaires. Il a notamment siégé au conseil d'administration de la société Black Bull Resources, de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et de l'Université King's College à Halifax. De plus, M. Cooper appuie et favorise les études postsecondaires au Canada à titre de fiduciaire des Fonds Killam. Il a reçu de nombreux prix et distinctions et est membre de l'Ordre du Canada, officier de première classe de l'Ordre royal suédois de l'étoile polaire et récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II. Il a également été député à la Chambre des communes.

La CBC/Radio-Canada est la plus importante institution culturelle au pays. Elle gère deux réseaux de télévision nationaux, quatre réseaux de radio nationaux, des services de télévision spécialisés, divers sites Internet et un service international d'ondes courtes. Elle est la seule institution culturelle et le seul radiodiffuseur qui offre des services aux Canadiens en anglais et en français dans tout le pays et en huit langues autochtones dans le Grand-Nord. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de la CBC/Radio-Canada au www.cbc.radio-canada.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788