Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

03 févr. 2014 16h00 HE

Nominations au Conseil d'administration de la SCHL

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2014) - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, ministre du Multiculturalisme et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd'hui les nominations de Sandra Hanington, Louise Poirier-Landry et Bruce Shirreff au Conseil d'administration de la SCHL pour un mandat de quatre ans chacun.

Le ministre Kenney a aussi annoncé le renouvellement du mandat de Brian Johnston et d'André Plourde pour une période de trois ans.

« J'ai le plaisir d'annoncer les nominations de ces personnes très expérimentées et talentueuses au Conseil d'administration de la SCHL. Chacune d'elles possède un large éventail de compétences dans les domaines de la finance et de l'activité bancaire dont le Conseil bénéficiera énormément, a déclaré le ministre Kenney. Je suis tout aussi heureux de savoir que le Conseil d'administration de la SCHL pourra continuer de compter sur l'expérience et l'expertise de Brian Johnston et d'André Plourde. »

Le ministre Kenney a aussi remercié les membres sortants du Conseil d'administration, à savoir Sophie Joncas, Anne E. MacDonald et James Millar, pour les services qu'ils ont rendus au Conseil.

La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 65 ans. En collaboration avec d'autres intervenants du secteur de l'habitation, elle contribue à faire en sorte que le système canadien du logement demeure l'un des meilleurs du monde. La SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de solutions de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Also available in English

DOCUMENT D'INFORMATION

Sandra Hanington

Madame Sandra Hanington a été vice-présidente à la direction chez BMO Groupe financier de 2009 à 2011. Elle y était responsable des Opérations - Produits pour les Services bancaires Particuliers et entreprises, pour la gestion de patrimoine et le marché financier. Mme Hanington est entrée au service de BMO Groupe financier en 1999, à titre de vice-présidente, Assurances, et y a occupé des postes de direction aux responsabilités croissantes tant au Canada qu'aux États-Unis. Elle a été membre du comité de gestion de la banque de 2007 à 2011.

Mme Hanington est ingénieure diplômée et détient un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de Waterloo et un MBA de l'Université de Toronto. Elle est aussi diplômée de l'ICD Directors Education Program et cofondatrice et présidente du conseil d'administration de The Jack Project, un organisme qui fait la promotion de la santé mentale et du mieux-être pour les jeunes au Canada.

Brian Johnston

Brian Johnston a été nommé pour la première fois au Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement en janvier 2008. Comptable agréé de formation, M. Johnston occupe les fonctions de directeur des opérations de Mattamy Homes. De plus, M. Johnston est un membre actif du secteur de la construction résidentielle : il a siégé au conseil d'administration d'EnerQuality Corporation et à celui de Tarion Warranty Corporation et il a servi à titre de président de l'Ontario Home Builders' Association, d'administrateur de l'Institut C.D. Howe et de président de Monarch Corporation. Brian Johnston détient un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.

André Plourde

André G. Plourde a été nommé pour la première fois au Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement en avril 2008. M. Plourde est président, depuis 2001, de Groupe immobilier (Montréal, Québec). M. Plourde joue un rôle actif au sein de ce secteur en tant que membre de l'Institut de développement urbain du Québec et de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). M. Plourde est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal. Il est vice-président du conseil d'administration de la Fondation pour enfants diabétiques. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Louise Poirier-Landry

Madame Louise Poirier-Landry est actuellement conseillère en sécurité financière et en projets stratégiques. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente, et Chef des placements chez AXA Canada, où elle était à la tête du Service des placements. Avant de se joindre à AXA, Mme Poirier-Landry occupait le poste de vice-présidente, Développement de produits immobiliers, Marketing, Ventes et Recherche, chez Standard Life. De 1994 à 2004, elle a occupé un certain nombre de postes à la Caisse de dépôt et placement du Québec, notamment en qualité de membre du comité de direction du Groupe immobilier ; vice-présidente, Gestion de portefeuille ; et vice-présidente, Financements structurés et développement de produits ; où elle a dirigé la mise sur pied du programme canadien de titrisation des créances hypothécaires commerciales. Mme Poirier-Landry a été administrateur de la société publique première corporation émettrice de TACHC (Titres adossés à des créances hypothécaires commerciales) (N-45°). Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal.

Bruce Shirreff

M. Bruce Shirreff a œuvré à la Banque Toronto Dominion/TD Canada Trust pendant près de 35 ans. Durant sa carrière, il a occupé divers postes de cadre supérieur, soit : premier vice-président, Région du Canada atlantique; premier vice-président, Prêts immobiliers garantis; et premier vice-président, Planification financière et Gestion de patrimoine. Il détient un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et un MBA de l'Ivey School of Business de l'Université Western Ontario.

Renseignements

  • Alexandra Fortier
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social
    819-994-2482