Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 nov. 2010 11h00 HE

Nominations au conseil d'administration du Musée canadien de l'immigration du Quai 21

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui des nominations au conseil d'administration du Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

« Je suis heureux d'annoncer que ces personnes de marque ont accepté de siéger au conseil d'administration du nouveau musée national du Canada : le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, a déclaré le ministre Moore. En tant que premiers titulaires, ces personnes tireront parti de leurs vastes expériences et connaissances afin d'offrir le leadership et l'orientation nécessaires pour établir un cadre solide pour cette nouvelle société d'État. »

M. John E. Oliver (Nouvelle-Écosse) a été nommé président du conseil d'administration. M. Tung Chan (Colombie-Britannique) a été nommé vice-président. M. Ralph Chiodo (Ontario), Mme Ruth M. Goldbloom (Nouvelle-Écosse), M. Richard LeBlanc (Nouveau-Brunswick), Mme Phuong T.V. Ngo (Ontario) et Mme Rosanna M. Saccomani (Alberta) ont été nommés membres du conseil d'administration. La nomination de quatre autres personnes sera annoncée prochainement.

Situé au Quai 21, lieu historique national à Halifax (Nouvelle-Écosse), le musée deviendra le sixième musée national et le deuxième à être érigé à l'extérieur de la région de la capitale nationale au cours des deux dernières années. En tant que musée du portefeuille du Patrimoine canadien, le Musée canadien de l'immigration a pour mission d'explorer le thème de l'immigration au Canada en vue d'accroître la compréhension du public à l'égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l'immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

DOCUMENT D'INFORMATION

BIOGRAPHIES

JOHN E. OLIVER

John E. Oliver fait partie du conseil d'administration de la Kinross Gold Corporation depuis 1995 et occupe le poste de président indépendant depuis 2003. Originaire de la Nouvelle-Écosse, M. Oliver a poursuivi pendant 41 ans une carrière à la Banque de Nouvelle-Écosse et dans ses sociétés affiliées internationales, assumant au fil des ans des responsabilités de plus en plus grandes dans le domaine de la gestion, au pays comme à l'étranger. Il est revenu en Nouvelle-Écosse en mars 2004 pour accepter une nomination à titre de premier vice-président des Services bancaires aux commerces de détail et aux petites entreprises au Canada atlantique. M. Oliver a siégé au conseil d'administration de bon nombre d'organismes, notamment comme président des finances de Centraide dans la région de Halifax, administrateur de la Nova Scotia Community College Foundation, membre du Fonds mondial pour la nature et président du conseil d'administration de la Pier 21 Society. M. Oliver est actuellement président du conseil d'administration de l'Art Gallery of Nova Scotia et vice-président du Provincial Autism Centre.

TUNG CHAN

Tung Chan détient un baccalauréat ès arts (sociologie) de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est actuellement président-directeur général de S.U.C.C.E.S.S., un regroupement d'organismes caritatifs voués à la promotion du bien-être de tous les Canadiens et les immigrants. En 1974, M. Chan a immigré à Vancouver et, quatre ans plus tard, il a entrepris une carrière de 28 ans à la Banque TD où il a occupé divers postes allant de stagiaire en gestion à vice-président de district responsable de 17 succursales de TD Canada Trust. M. Chan est aussi très actif au sein de sa collectivité et fait partie du conseil d'administration de divers organismes, notamment le Centre de recherche sur l'immigration et l'intégration dans les métropoles, le BC Premier's Chinese Community Advisory Committee, la Vancouver Foundation et la bibliothèque publique de Richmond. Il commente fréquemment dans les médias les questions sociales, multiculturelles et d'immigration. En 2002, M. Chan a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en reconnaissance de sa contribution à la collectivité.

RALPH CHIODO

Ralph Chiodo est actuellement président d'Active Green + Ross Tire & Automotive Centre, qui compte 76 franchises en Ontario. À l'âge de 14 ans, M. Chiodo a quitté Catanzaro, en Italie, pour immigrer au Canada par le Quai 21. En 1967, il a démarré son entreprise d'entretien automobile à Etobicoke, en Ontario. Engagé dans sa collectivité, il a fait partie du conseil d'administration de plusieurs organismes et associations, notamment comme président du Rotary Club d'Etobicoke et de l'IC Savings Foundation, ainsi qu'à titre de membre du conseil d'administration de la Pier 21 Society, où il a aussi agi comme coprésident de la campagne de financement de l'organisme. M. Chiodo a reçu de nombreux prix, entre autres le prix du président de la Canadian Italian Business Professional Association et la Médaille du jubilé de la Reine.

RUTH M. GOLDBLOOM

Diplômée de l'Université McGill, Ruth M. Goldbloom a siégé à plusieurs conseils d'administration d'organismes éducatifs et communautaires. En 1967, elle s'est installée à Halifax et a poursuivi son engagement social au sein du conseil d'administration de plusieurs organismes, dont Centraide de la grande région de Halifax dans le cadre de sa campagne annuelle, l'Université Mount Saint Vincent, le fonds annuel de l'Université Dalhousie et la Pier 21 Society. En tant que présidente de la Pier 21 Society Foundation, Mme Goldbloom a contribué à l'obtention de dons totalisant 9 millions de dollars pour la restauration originale du Quai 21, et elle a mené la campagne de financement Nation Builders qui a permis d'amasser 7 millions de dollars. Elle a reçu de nombreux honneurs et prix, y compris des doctorats honorifiques de multiples universités et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération. Mme Goldbloom a été nommée officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse.

RICHARD LEBLANC

Richard LeBlanc détient un baccalauréat en sciences du loisir de l'Université de Moncton. Il a été député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1999 à 2010. M. LeBlanc possède de solides connaissances en gestion des ventes en raison de son association avec Moosehead Breweries (1983-1998), où il a occupé divers postes, notamment ceux de directeur de la promotion et directeur régional des ventes responsable des provinces maritimes, de la région de Moncton et de la Péninsule acadienne. M. LeBlanc a aussi été directeur des services de loisirs de l'Association des loisirs de Paquetville (1981-1983). Au fil des ans, il a joué un rôle actif dans sa collectivité à divers titres, notamment comme membre de la campagne de financement de la Maison des jeunes à Dieppe, du comité organisateur des Jeux de l'Acadie pour Dieppe et l'Université de Moncton, ainsi que du conseil consultatif des Alpines de Moncton (ligue de hockey majeur du Québec). Il a aussi dirigé l'Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick.

PHUONG T.V. NGO

Phuong Ngo possède un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa. Associée du cabinet Gowling Lafleur Henderson LLP (Growlings) à Ottawa, elle plaide devant la Cour de l'Ontario et la Cour fédérale du Canada, en plus d'être membre des groupes Litige et Marchés publics. Elle pratique dans les domaines du litige civil et administratif, du droit de la santé, des marchés publics, de la contestation d'appels d'offres ainsi que de la révision judiciaire. Mme Ngo prononce des conférences et écrit fréquemment sur les enjeux liés à l'approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle est membre de l'Advocates' Society, de l'Association du Barreau du comté de Carleton, de l'Association du Barreau canadien et de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. 

ROSANNA M. SACCOMANI

Rosanna Saccomani a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta et s'est jointe, en 1994, au cabinet d'avocats Biamonte Cairo & Shortreed LLP. Ses domaines d'expertise sont les préjudices corporels, les litiges institutionnels et commerciaux, le contentieux des affaires civiles, l'assurance (vie et invalidité) ainsi que le droit de l'emploi et les renvois injustifiés. Me Soccomani a prononcé des conférences et écrit des articles sur des questions juridiques d'actualité. Elle joue un rôle actif au sein de sa collectivité et siège au conseil d'administration de plusieurs organismes, notamment la Thomas Moore Lawyers' Guild, l'Alberta Health and Wellness Board et le Marian Centre, qui vient en aide aux sans-abri. Elle a reçu de nombreux titres honorifiques et prix, dont le prix du président de l'Alberta Civil Trial Lawyers Association (2007), en reconnaissance de sa contribution notoire à la profession, à la collectivité et à l'enrichissement du droit.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788