Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 déc. 2010 12h00 HE

Nominations au conseil d'administration du Musée canadien de l'immigration du Quai 21

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de deux nouveaux membres au conseil d'administration du Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

« Je suis ravi que Mme Frances Ann Swyripa et M. Mark Boudreau aient accepté de se joindre au conseil d'administration du Musée canadien de l'immigration du Quai 21, a déclaré le ministre Moore. Le nouveau musée national du Canada bénéficiera sans contredit de leurs impressionnantes connaissances et expériences dans les secteurs public et privé. Leurs qualités de leaders seront un atout précieux pour le conseil d'administration. »

Les deux nouveaux membres du conseil d'administration s'ajoutent aux sept déjà annoncés le 30 novembre dernier par le ministre Moore.

Situé au Quai 21, lieu historique national à Halifax (Nouvelle-Écosse), le Musée devient le sixième musée national et le deuxième à être établi à l'extérieur de la région de la capitale nationale au cours des deux dernières années. En tant que musée du portefeuille du Patrimoine canadien, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 a pour mission d'explorer le thème de l'immigration au Canada en vue d'accroître la compréhension du public à l'égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l'immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie canadiens.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

BIOGRAPHIES

MARK BOUDREAU

Mark Boudreau a obtenu son baccalauréat ès arts (sciences politiques et histoire) de l'Université Carleton à Ottawa. Il travaille actuellement comme consultant principal pour MT&L Public Relations à Halifax; il donne des conseils dans les domaines de la planification stratégique, des communications et des relations avec les intervenants à tout un éventail de clients, dont l'Administration portuaire d'Halifax, le Shaw Group, Labatt et le Congrès des chefs des Premières nations de l'Atlantique, ainsi qu'à des ministères fédéraux et provinciaux. Auparavant, M. Boudreau a travaillé comme conseiller politique auprès de plusieurs ministres de premier plan du Cabinet, aussi bien à l'échelle fédérale que provinciale. Il a aussi été directeur des communications pour Alliance Atlantis. M. Boudreau siège actuellement au premier conseil d'administration du nouveau marché des fermiers sur le front de mer à Halifax; il a aussi été membre du conseil d'administration de la Pier 21 Society.

FRANCES ANN SWYRIPA

Frances Swyripa est professeure d'histoire à l'Université de l'Alberta. Ses domaines d'expertise sont l'histoire du Canada incluant l'Ouest, l'immigration et l'ethnicité, l'identité ethnoreligieuse, les Ukrainiens, les commémorations publiques et la mémoire collective, ainsi que les femmes. Elle est l'auteure de livres et d'articles et donne des conférences dans les universités et autres lieux de savoir au pays et à l'étranger. Mme Swyripa fait partie du conseil d'administration de divers organismes, entre autres, le comité des presses de l'Université de l'Alberta, du Musée provincial de l'Alberta et de l'Ukrainian Canadian Archives and Museum of Alberta.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788