Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 mars 2009 11h01 HE

Nominations au conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de Michael J. Audain au poste de président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que celles d'Allan Benoit et de Liza Maheu à titre de membres du conseil d'administration.

"Monsieur Audain continuera de faire bénéficier le Musée des beaux-arts du Canada de ses vastes connaissances et pourra mettre à profit ses qualités de chef, a déclaré le ministre Moore. De plus, je suis convaincu que l'expérience de M. Benoit à titre d'expert-conseil et celle de Mme Maheu en activités promotionnelles seront autant d'avantages pour le conseil d'administration du Musée, qui bénéficiera ainsi du vaste savoir-faire et des grandes qualités de ces trois personnes."

Monsieur Audain a fait ses études supérieures à la School of Economics and Political Science de Londres, en plus d'avoir une maîtrise en travail social de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est le président de la société Polygon Homes, qui est l'un des chefs de file des bâtisseurs de maisons en Colombie-Britannique, en plus d'être membre du Conseil canadien des chefs d'entreprise. A titre d'ardent défenseur des arts, M. Audain est membre du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada depuis 2005 en plus d'être le président de la Vancouver Art Gallery Foundation et de la Audain Foundation for the Visual Arts in British Columbia. Anciennement président du Musée des beaux-arts de Vancouver, il est membre du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et président du British Colombia Arts Renaissance Fund. Chef de file reconnu du domaine des arts au Canada, M. Audain a reçu le prix Edmund C. Bovey en 2004.

Monsieur Benoit a obtenu une maîtrise en gestion des ressources naturelles et une maîtrise en architecture de l'Université du Manitoba. Il est le propriétaire et président du cabinet d'experts-conseils Ahtikaki Consulting qui travaille dans le domaine du développement communautaire, culturel et économique au Manitoba. Il est également conseiller supérieur en politique auprès de la Fédération métisse du Manitoba. Monsieur Benoit est le coordonnateur du Red River Cart Journey (Jeux autochtones de l'Amérique du Nord), président du Conseil métis de la paroisse St. Norbert et membre du comité d'orientation du Musée national métis à Winnipeg.

Madame Maheu est directrice générale de la Maison des artistes visuels du Manitoba, un centre pour les artistes contemporains de la communauté francophone du Manitoba. Elle a été directrice du marketing du Centre culturel franco-manitobain en plus d'avoir travaillé à diverses activités communautaires, notamment à titre de membre du conseil d'administration du Festival du Voyageur et de l'organisme Tourisme Riel. Madame Maheu est présentement membre du conseil d'administration de l'Association des groupes en arts visuels francophones à Ottawa et directrice de la fondation Les amis des arts visuels du Manitoba.

Le ministre Moore est également heureux d'annoncer le renouvellement du mandat de Paul R. Baay à titre de membre du conseil d'administration du Musée pour une période de quatre ans.

La Société du Musée des beaux-arts du Canada est responsable de la gestion du Musée des beaux-arts du Canada et de son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine. Elle vise à constituer, à préserver et à faire connaître, tant au pays qu'à l'étranger, une collection d'oeuvres d'art anciennes et contemporaines portant principalement sur le Canada. Elle incite tous les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général. Pour obtenir plus de renseignements sur le Musée, visitez son site à www.beaux-arts.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca