Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 juin 2008 17h17 HE

Nominations au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2008) - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui la nomination de trois nouveaux membres à temps plein au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), soit Mme Suzanne Lamarre, à titre de représentante du Québec, M. Steve Simpson, à titre de représentant de la Colombie-Britannique et du Yukon, et Mme Louise Poirier.

"Grâce à ses connaissances approfondies des questions réglementaires dans le domaine de la télévision et de la radiodiffusion, Mme Lamarre possède toutes les qualités pour s'acquitter de ses responsabilités. La vaste expérience de M. Simpson en radiodiffusion et en technologies de l'information sera fort utile au CRTC, tout comme la grande expérience de Mme Poirier en communications", a déclaré la ministre Verner.

Mme Lamarre occupe depuis 2006 un poste de conseillère principale à la CBC/Radio-Canada, à Montréal, dans le secteur Stratégies, planification et réglementation nationales et internationales. Dans le cadre de ses fonctions, elle représente la CBC/Radio-Canada au sein d'organismes de réglementation nationaux et internationaux. Elle a également occupé plusieurs postes de gestion au sein de la société d'Etat, dont celui de directrice par intérim des Affaires réglementaires du réseau français. En 2007, elle a été membre de la délégation canadienne à la Conférence mondiale sur les radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications. Mme Lamarre détient un baccalauréat en génie électrique et un baccalauréat en droit. Elle est membre du Barreau du Québec, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Association of Professional Engineers and GEO Scientists of British Columbia.

M. Simpson est devenu président de Totally Hip Software en 2001. Cette entreprise, reconnue par Apple, réalise des logiciels et est à l'avant-garde de la conception d'outils de création pouvant verser du contenu multimédia audio et vidéo dans Internet. Il a aussi été président de la société Identity Management Inc, une société d'experts-conseils en gestion et en affaires publiques. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes au sein de l'industrie de la radiodiffusion, notamment en gestion et en animation à la radio. De plus, M. Simpson a siégé au conseil d'administration du théâtre Vancouver Playhouse, du Granville Island Trust, de la Peace Arch Hospital Foundation et de la Vancouver Port Authority.

Mme Poirier a été conseillère municipale à la Ville de Gatineau à partir de 1999, un poste où elle a assumé plusieurs responsabilités notamment en tant que présidente de la Société de transport de l'Outaouais. Elle a travaillé pendant une quinzaine d'années dans le domaine des communications, tant à la télévision qu'à la radio, et a géré le bureau régional de Télé-Québec en plus de faire partie de son conseil d'administration. De plus, elle a travaillé au sein de CBC/Radio-Canada, à Ottawa-Gatineau. Engagée dans sa collectivité, Mme Poirier a été présidente de la campagne Centraide Outaouais, membre du cabinet de campagne de la Croix-Rouge et membre de plusieurs conseils d'administration, y compris ceux du Centre Hospitalier Régional de l'Outaouais et de Cap Santé Outaouais. Mme Poirier a suivi des études de maîtrise en sciences de l'activité physique à l'Université Laval et est diplômée en finances et marketing de l'Ecole des Hautes études commerciales. Elle a été membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités.

La ministre Verner est également heureuse d'annoncer le renouvellement du mandat de M. Leonard M. Katz à titre de vice-président du CRTC pour une période de quatre ans.

Le CRTC est un organisme public autonome qui réglemente et surveille, dans l'intérêt du public, tous les aspects du système canadien de radiodiffusion de même que les fournisseurs de services et les entreprises de télécommunications qui sont de compétence fédérale. Pour obtenir plus de renseignements sur le CRTC, consultez son site Web au www.crtc.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788