Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 juin 2008 09h43 HE

Nominations et renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui neuf nominations à temps plein, de même que 12 renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Eveline Fiset et Normand Leduc ont tous deux été nommés pour un mandat de trois ans au bureau de Montréal. Au bureau de Toronto, Barry D. Barnes, Kirk Dickenson, Joseph Hunter, Judy Lewis, Michael Sterlin et Cynthia L. Summers ont aussi été nommés pour un mandat de trois ans.

Negar Azmudeh a été nommée pour une période de trois ans au bureau de Vancouver. Au bureau de Montréal, les mandats de Michel Jobin et d'Anna Maria Silvestri Corriveau ont été renouvelés pour un an et celui de Guy Lebel, pour trois ans.

Au bureau de Toronto, Clifford Daniel Berry, Stephen C. Budaci, Ana C. Costa et Hazelyn Ross ont vu leur mandat être renouvelé pour une période de trois ans, tandis que Stuart J. Mutch et Harvey Savage ont vu renouveler leur mandat pour cinq ans.

Le mandat de Paulah Jean Dauns a été renouvelé pour un an. Mme Dauns a également été nommée vice-présidente adjointe du bureau de Vancouver. Par ailleurs, le mandat d'Erwin Nest et de Ross Anthony Pattee, également du bureau de Vancouver, a été renouvelé pour cinq ans.

Ces nominations et ces renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Avant sa nomination à la CISR, Mme Fiset exerçait le droit de l'immigration à Montréal. Elle a exercé le droit au sein du cabinet Blain, Fiset et associés. Mme Fiset est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec.

Avant sa nomination à la CISR, M. Leduc a occupé un certain nombre de postes au sein de la CISR, comme ceux d'agent de protection des réfugiés et de gestionnaire du soutien opérationnel. M. Leduc a obtenu un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal et a été admis au Barreau du Québec en 1987.

Avant sa nomination à la CISR, M. Barnes, cadre supérieur dans le domaine des ressources humaines et des relations de travail, était directeur de l'Apprentissage pour Lafarge Amérique du Nord ainsi que gestionnaire des Ressources humaines pour Lafarge Canada inc. et Lafarge Matériaux de construction (Est du Canada). M. Barnes est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Concordia (qui portait, à l'époque, le nom d'Université Sir George Williams) et d'une maîtrise en technologie éducative de cette même université, située à Montréal.

Avant sa nomination à la CISR, M. Dickenson occupait un poste d'agent d'audience à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Il a aussi été conseiller de programme régional pour CIC et agent chargé de la revendication à la CISR. M. Dickenson a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université York.

Avant sa nomination à la CISR, M. Hunter a été conseiller et conférenciers dans les domaines des services correctionnels, de la sécurité et de leadership en matière d'éthique. Il a également été vice-président des services policiers et détective en chef du Service pour le Service policier de Toronto.

Avant sa nomination à la CISR, Mme Lewis a été médiatrice à la Commission des services financiers de l'Ontario. Elle a aussi travaillé comme agente de règlement des litiges et comme agente chargée de la revendication à la CISR, puis comme agente chargée des appels à Citoyenneté et Immigration Canada. Mme Lewis est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université de Toronto.

Avant sa nomination à la Commission, M. Sterlin était technicien juridique principal à la Société immobilière de l'Ontario et conseiller juridique de Centrecorp. Il a aussi été conseiller juridique et directeur des locations immobilières pour Valiant Property Management. M. Sterlin possède un baccalauréat ès arts de l'Université McGill, un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School, ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1980.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Summers a occupé les fonctions de gestionnaire, Engagement communautaire et recherche, à la Société de gestion des déchets nucléaires et a travaillé comme directrice à l'Université York. Elle a également été membre du Tribunal du logement de l'Ontario. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d'une maîtrise en service social de l'Université McMaster.

Avant sa nomination à la CISR, Mme Azmudeh occupait un poste d'avocate au sein du cabinet Embarkation Law Group, situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a aussi travaillé pour la firme WLG Law Offices (anciennement Windsor Law Group) après avoir cessé de diriger son propre cabinet privé. Mme Azmudeh a obtenu un baccalauréat ès arts de la Simon Fraser University ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en décembre 1999.

Avant sa première nomination à la CISR, M. Jobin, actuellement commissaire à la CISR, a exercé le droit chez Pelletier, Rioux, Bossé et Massé et al. Il a également travaillé au gouvernement du Québec, au sein des ministères provinciaux de la Justice, de l'Education ainsi que de l'Enseignement supérieur et de la Science. M. Jobin a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval et un baccalauréat en sciences politiques.

Avant sa première nomination à la CISR, Mme Silvestri Corriveau, actuellement commissaire à la CISR, a travaillé comme chercheuse autonome dans les domaines du droit municipal, de la fiscalité municipale et de l'évaluation foncière. Elle a également enseigné le droit municipal au Collège de l'Assomption, travaillé comme chercheuse pour le Bureau de révision de l'évaluation foncière du Québec et comme consultante en aide juridique dans les bureaux montréalais de la FILEF, fédération italienne réunissant les travailleurs émigrants et leur famille. Mme Silvestri a entamé un baccalauréat en psychologie et en sciences politiques à l'Université Concordia et a obtenu un baccalauréat en droit, ainsi qu'une maîtrise en droit avec spécialisation en droit social et en droit du travail de l'Université du Québec.

Avant sa première nomination à la CISR, M. Lebel, actuellement commissaire à la CISR, a ouvré comme procureur, à Saint-Georges-de-Beauce, pour le ministère public du Québec responsable des infractions au Code de la route, à la Loi sur la Commission de contrôle des permis d'alcool, à la Loi sur les explosifs et à la Loi sur les transports. Il a été mandataire du procureur général du Canada dans des dossiers visant des infractions à 31 lois fédérales, y compris la Loi sur l'immigration. M. Lebel a été membre de la Commission canadienne des droits de la personne de 1983 à 1985 et il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Avant sa première nomination à la CISR, M. Berry, actuellement commissaire à la CISR, a occupé les postes de cadre de direction, de président et de vice-président du district de North York de la ville de Toronto, ainsi que de président provincial du comité de service contractuel de maintenance de la Fédération des enseignantes - enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (OSSTF). Il a aussi été président et président-directeur général de Aurora Pool Services, inc. M. Berry est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en mathématiques et en économie et a étudié au Peterborough Teachers College.

Avant sa première nomination à la CISR, M. Budaci, actuellement commissaire à la CISR, a été directeur national des ventes et vice-président directeur du marketing et des ventes chez Italfina. Il a aussi été directeur du marketing et des affaires gouvernementales et adjoint de direction auprès du président d'EACL CANDU, et adjoint de direction auprès du ministre des Ressources naturelles du gouvernement de l'Ontario.

Avant sa première nomination à la CISR, Mme Costa, actuellement commissaire à la CISR, a travaillé auprès de groupes de femmes de toutes les provinces à titre de consultante bilingue en subventions au Service du développement économique et des partenariats de la Direction générale de la condition féminine de l'Ontario. Auparavant, Mme Costa a travaillé au Service du développement économique, de la culture et du tourisme de la Ville de Toronto à titre de coordonnatrice de la liaison communautaire. Elle a été directrice exécutive du Portuguese Interagency Network (où elle a cofondé le Portuguese-Canadian National Congress), adjointe spéciale au ministère de la Culture de l'Ontario ainsi qu'agente de liaison communautaire au Cabinet du premier ministre de l'Ontario. Mme Costa a participé, comme bénévole, à de nombreux projets communautaires, notamment en siégeant au conseil d'administration de la Catholic Children's Aid Society pendant sept ans. Elle parle français, portugais et espagnol et est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université York.

Avant sa première nomination à la CISR, Mme Ross, actuellement commissaire à la CISR, travaillait comme avocate pour la firme Shepherd Mondrow à Toronto. Elle a occupé un certain nombre de postes au sein du gouvernement de l'Ontario, notamment ceux de conseillère juridique stagiaire au ministère du Procureur général et d'agente d'élaboration des politiques au sein de l'Unité des relations entre la police et les minorités raciales du ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de la University of West Indies, à la Barbade, et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1996. Avant d'obtenir son diplôme en droit, elle avait obtenu avec distinction un baccalauréat ès arts spécialisé en sociologie ainsi qu'une maîtrise ès arts spécialisée en technologie éducative de l'Université Concordia, à Montréal.


Avant sa première nomination à la CISR, M. Mutch, actuellement commissaire à la CISR, était associé chez Mediated Solutions Incorporated et, auparavant, médiateur et arbitre à la Commission des services financiers de l'Ontario. Il a exercé le droit durant sept ans, principalement comme avocat plaidant. M. Mutch est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Calgary, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et d'une maîtrise en droit de l'Université York. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1985.

Avant sa première nomination à la CISR, M. Savage, actuellement commissaire à la CISR, a dirigé un cabinet privé spécialisé en droit de l'immigration et des réfugiés. Il a en outre travaillé comme médiateur, publié un ouvrage intitulé Mental Health Law in Canada (" Le droit de la santé mentale au Canada ") et enseigné à l'Université Dalhousie, à Halifax, ainsi qu'à l'Université de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit à l'Université de Toronto. Il a été admis au barreau de l'Ontario en 1971 et à celui de la Nouvelle-Ecosse en 1972.

Avant sa première nomination à la CISR, Mme Dauns, actuellement commissaire à la CISR, a occupé les postes de directrice régionale de la Vancouver Legal Services Society, de poursuivante spéciale, de coordonnatrice des enfants témoins au sein du ministère britanno-colombien du Procureur général et d'agente d'immigration au Haut-commissariat du Canada à Nairobi, au Kenya. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor. Mme Dauns a été admise au Barreau de l'Ontario en 1984 et à celui de la Colombie-Britannique en 1991.

Avant sa première nomination à la CISR, M. Nest, actuellement commissaire à la CISR, était le directeur exécutif de la Région du Pacifique du Congrès juif canadien. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts et a obtenu un diplôme d'études supérieures de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Avant sa première nomination, M. Pattee, actuellement commissaire à la CISR, a travaillé pour la Insurance Corporation of British Columbia où il a occupé différents postes, dont celui d'avocat de société, ainsi que des postes de gestion de niveau supérieur au sein de l'unité des enquêtes spéciales et des communications de la société. Auparavant, il a travaillé en pratique privée au sein d'une importante société nationale d'avocats. Ross Anthony Pattee est titulaire d'un baccalauréat ès arts, avec distinction, ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1989 et à celui de la Colombie-Britannique en 1992.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada. Elle compte trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR statue sur les demandes d'asile présentées au Canada, entend les appels en matière d'immigration et effectue des enquêtes ainsi que des contrôles des motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064