Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

19 janv. 2011 21h52 HE

Nominations à la direction et changements organisationnels annoncés par Suncor Énergie

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 jan. 2011) - Suncor Énergie Inc. a annoncé aujourd'hui des changements à l'équipe de direction et à la structure organisationnelle de la Société. Ces changements visent à appuyer pleinement le plan de croissance stratégique dévoilé récemment, ainsi qu'à rationaliser certains secteurs d'activité de Suncor. Tous ces changements prendront effet le 31 janvier 2011.

« La nouvelle structure est conçue pour assurer la réussite de la mise en œuvre et le maintien à long terme de la stratégie de croissance de Suncor et pour nous concentrer sur le développement échelonné et responsable des sables pétrolifères et de nos actifs pétroliers et gaziers classiques », a déclaré Rick George, président et chef de la direction.

En vertu du plan, Kirk Bailey occupera le nouveau poste de vice-président directeur, Coentreprises des Sables pétrolifères. Les nouvelles fonctions de M. Bailey l'amèneront à mettre à profit son expérience pour diriger les activités reliées aux sables pétrolifères de Suncor afin d'assurer le succès de l'obtention des approbations, de la mise en valeur, de la mise en service et du démarrage des projets de croissance des sables pétrolifères prévus dans le cadre du partenariat stratégique de Suncor et de Total E&P Canada. Il représentera aussi les intérêts de Suncor dans des actifs dont elle n'est pas l'exploitant, dont la coentreprise Syncrude. Depuis 2007, M. Bailey est vice-président directeur, Sables pétrolifères. Il a aussi assuré la direction des activités du secteur aval et de la planification stratégique de Suncor.

Mark Little, actuel vice-président principal, International et extracôtier, deviendra vice-président directeur, Sables pétrolifères. À ce titre, M. Little sera chargé de poursuivre la mise en œuvre d'améliorations dans les domaines de la concurrence, de la sécurité et du développement durable aux installations d'exploitation minière, d'extraction et de valorisation de Suncor. M. Little a déjà occupé des postes dans la planification stratégique ainsi que dans la mise en valeur et la croissance de projets majeurs relativement aux sables pétrolifères.

Aussi dans le cadre des changements organisationnels annoncés, le secteur International et extracôtier et le secteur Gaz naturel de Suncor fusionneront pour former une seule organisation axée sur la production classique, qui regroupera les activités intracôtières et extracôtières. François Langlois, actuel vice-président, Exploitation, dans le secteur International et extracôtier, assumera la direction des actifs combinés, devenant vice-président principal, Exploration et production. M. Langlois est à l'emploi de la Société depuis 29 ans et a occupé des postes de direction dans la mise en valeur du gaz naturel classique et non classique, de même que dans l'exploration et la production internationales et extracôtières.

« Le nouveau poste de direction dans le secteur Coentreprises des Sables pétrolifères répondra à des mandats distincts et précis pour aider à assurer qu'un accent approprié est mis sur le rendement de nos activités actuelles, et pour permettre une surveillance étroite et directe de notre stratégie de croissance des sables pétrolifères, a indiqué Steve Williams, chef de l'exploitation. Concernant nos actifs classiques, avec l'intégration du secteur International et extracôtier et du secteur Gaz naturel en une seule organisation, nous prévoyons mieux tirer avantage de l'expertise dans l'exploration, l'ingénierie et les géosciences, des effectifs de réserve et des nouvelles occasions au sein de l'équipe Suncor. »

Neil Camarta, vice-président directeur, Gaz naturel, assistera François Langlois dans la transition à la nouvelle organisation Exploration et production, avant de prendre sa retraite le 31 janvier 2011. 

« Nous désirons remercier Neil Camarta de son apport remarquable à l'entreprise, a dit M. George. Sa vaste expérience de l'industrie qu'il a su partager avec nous a été déterminante pour nous guider tout au long de la période de transformation à Suncor. Sa connaissance approfondie, ses conseils avisés et son humour ont laissé leurs marques chez de nombreux leaders de la prochaine génération. »

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements