Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

14 nov. 2005 12h17 HE

Non à une baisse générale des impôts des entreprises

Priorités des familles travailleuses Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur à l'international, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA--(CCNMatthews - 14 nov. 2005) - OTTAWA - Selon le Congrès du travail du Canada, l'énoncé économique d'aujourd'hui indiquera le sérieux du gouvernement fédéral quant aux priorités des familles travailleuses.

« Nous voulons voir avancer les priorités des travailleurs et travailleuses de ce pays. Si le gouvernement est sérieux quant à l'investissement pour la population, le relèvement de la productivité et la création d'emplois décents à temps plein et bien payés, c'est le temps de le montrer » dit Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

En particulier, le CTC demande :

?des investissements dans la formation de la main-d'oeuvre
?des investissements dans les infrastructures de transports et de communications
?des investissements dans notre système public de soins de santé (notre assurance-maladie est un avantage compétitif considérable)

Pour ce qui est d'une baisse générale de l'impôt des entreprises que la rumeur annonce, Georgetti est d'avis que les profits des compagnies atteignent déjà des niveaux inégalés et que nos taux de taxation des entreprises sont déjà aussi bas que ceux-là des États-Unis. Pourtant, les profits records ne se traduisent pas en investissements ni en créations d'emplois. Les grandes sociétés canadiennes expédient ces profits outre-mer dans des abris fiscaux, à hauteur de 72 milliards de dollars à la fin de 2004.

Par contre, il est défendable d'envisager des mesures fiscales ciblées et des dépenses pour aider les manufacturiers en difficulté à faire des investissements nécessaires dans la formation des travailleurs et travailleuses, la recherche, l'équipement nouveau et l'adaptation au dollar plus élevé. De telles mesures sont des investissements directs au service de la population.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 conseils du travail régionaux. Site Web : www.clc-ctc.ca

Renseignements : Jeff Atkinson, 613-526-7425 et 613-863-1413
communications@clc-ctc.ca /Renseignements: Jean Wolff, (613) 526-7431 et (613) 878-6040/ IN: ÉCONOMIE, FINANCE, TRAVAIL, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Jeff Atkinson, Service des Communications, Congrès du travail du Canada
    Numéro de téléphone: 613-526-7425
    Numéro de téléphone secondaire: 613-863-1413
    Courriel: communications@clc-ctc.ca