Noranda Inc.
NYSE : NRD
TSX : NRD.LV

Noranda Inc.

21 juin 2005 16h31 HE

Noranda annonce le rachat de 500 millions de dollars US d'actions privilégiées de second rang

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 juin 2005) - Noranda Inc. (TSX:NRD.LV)(NYSE:NRD) a annoncé aujourd'hui son intention de racheter un total de 20 000 000, ou 500 millions de dollars US, de ses actions privilégiées de second rang en circulation. Les actions privilégiées de second rang seront rachetées le 11 août 2005 des porteurs inscrits au 1er juillet 2005. Noranda affectera son solde de trésorerie de plus de 1,6 milliard de dollars US au financement du rachat.

Conformément aux modalités des actions privilégiées de second rang, Noranda rachètera des actions de chaque série d'actions privilégiées de second rang au pro rata, de la façon suivante : 8 000 000 actions privilégiées de second rang, série 1 (environ 40 % des actions en circulation, TSX : NRD.PR.X), 8 000 000 actions privilégiées de second rang, série 2 (environ 40 % des actions en circulation, TSX : NRD.PR.Y), et 4 000 000 actions privilégiées de second rang, série 3 (environ 40 % des actions en circulation, TSX : NRD.PR.Z). Le nombre d'actions qui sera racheté de chaque porteur dans chaque série d'actions privilégiées de second rang sera également déterminé au pro rata. Chaque action privilégiée de second rang sera rachetée au prix de 25,25 $ US, majoré des dividendes accumulés et non versés pour la période allant du 1er juillet 2005 (inclusivement) au 10 août 2005 (inclusivement).

Tel qu'il a été annoncé auparavant, Noranda et Falconbridge Limitée ont l'intention de fusionner et de se proroger en une seule société dont la dénomination sera " Falconbridge Limitée ". Les assemblées des actionnaires des sociétés visant l'approbation de la fusion auront lieu le 30 juin 2005. Aux termes de la fusion, chaque action privilégiée de second rang de Noranda en circulation sera convertie en une action privilégiée de second rang de la société issue de la fusion. La société issue de la fusion réalisera le rachat des actions privilégiées de second rang selon les modalités décrites ci-dessus.

Compte tenu du rachat de 20 000 000 actions privilégiées de second rang, la société issue de la fusion aura en circulation 11 999 899 actions privilégiées de second rang, série 1, 11 999 899 actions privilégiées de second rang, série 2 et 5 999 903 actions privilégiées de second rang, série 3.

Noranda Inc. est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel, qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle emploie 16 000 personnes dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays, et ses actions ordinaires sont inscrites à la cote de la Bourse de New York (NRD) et de la Bourse de Toronto (NRD.LV). Le site Web de la société se trouve au www.noranda.com.

Nota : Le présent communiqué de presse peut comprendre des " énoncés prospectifs " suivant la définition de l'article 27A de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, et de l'article 21E de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Exchange Act of 1934, dans sa version modifiée. Les termes " croire ", " attendre ", " prévoir ", " avoir l'intention ", " estimer " et autres expressions qui correspondent à des prédictions ou qui indiquent des événements et des tendances futurs et qui ne se rapportent pas aux questions historiques sont des énoncés prospectifs. Il ne faut pas se fier aux énoncés prospectifs car ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Noranda diffèrent sensiblement de ceux décrits ou supposés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influencer les résultats réels comprennent la conjoncture économique générale, les taux d'intérêt, la possibilité d'obtenir du financement par capitaux propres ou par emprunts et d'autres risques décrits de temps à autre dans le rapport annuel de Noranda sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission. Noranda ne s'engage aucunement à mettre à jour ou réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres conditions.

Renseignements