Noranda Inc.
NYSE : NRD
TSX : NRD.LV

Noranda Inc.
Falconbridge Limitee
TSX : FL

03 juin 2005 09h20 HE

Noranda et Falconbridge conviennent des modalités d'une fusion

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 juin 2005) - Noranda Inc. ("Noranda") (TSX:NRD.LV) et (NYSE:NRD) et Falconbridge Limitée ("Falconbridge") (TSX:FL) ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont convenu de fusionner et de se proroger en une seule société dont la dénomination sera "Falconbridge Limitée".

Aux termes de la fusion proposée, chaque action ordinaire de Falconbridge en circulation (sauf les actions détenues par Noranda) sera convertie en 1,77 action ordinaire de la nouvelle Falconbridge Limitée et chaque action ordinaire de Noranda en circulation sera convertie en une action ordinaire de la nouvelle Falconbridge Limitée. Chaque action privilégiée ou action privilégiée de second rang de Noranda et action privilégiée de Falconbridge sera convertie en un nombre égal d'actions privilégiées ou d'actions privilégiées de second rang de la nouvelle Falconbridge Limitée assorties des mêmes caractéristiques que celles des actions détenues immédiatement avant la fusion.

Le regroupement créera l'une des plus importantes sociétés de métaux de base en Amérique du Nord avec un actif combiné d'environ 12 milliards de dollars US au 31 décembre 2004 et des produits d'exploitation combinés d'environ 7 milliards de dollars US en 2004. Noranda et Falconbridge estiment que cette opération donnera lieu à :

- une société ouverte dont les titres seront plus facilement négociables pour les actionnaires;

- une structure d'entreprise simplifiée;

- une société de plus grande envergure, réduisant le risque de concentration sur un projet ou une opération en particulier;

- un facteur d'amplification important des solides indicateurs de base du marché des métaux de base;

- une meilleure marge de manoeuvre financière et un meilleur accès au crédit; et

- une plus grande solidité financière et opérationnelle permettant de faire concurrence à l'échelle mondiale parmi les entreprises de cuivre et de nickel.

"Nous nous réjouissons à la perspective de la fusion des deux sociétés ", a indiqué Derek Pannell, président et chef de la direction de Noranda. " La société regroupée continuera de travailler à la croissance de ses activités liées au nickel et au cuivre, deux métaux présentant d'excellents indicateurs de base du marché à long terme. "

"A la faveur de son carnet de projets intéressants, de l'élargissement de ses activités et de sa structure d'entreprise simplifiée, nous estimons que la société regroupée sera bien positionnée pour tirer profit des conditions actuelles du marché et des perspectives à long terme positives pour les entreprises de métaux", a souligné Aaron Regent, président et chef de la direction de Falconbridge.

A la réalisation de la fusion, Derek Pannell deviendra chef de la direction de la nouvelle Falconbridge et Aaron Regent en deviendra le président.

La réalisation de la fusion est subordonnée, entre autres conditions, à l'approbation d'au moins 66 2/3% des voix exprimées par les porteurs d'actions ordinaires et d'actions privilégiées de second rang de Noranda et 66 2/3% des voix exprimées par les porteurs d'actions ordinaires de Falconbridge aux assemblées extraordinaires de ces actionnaires. Ces assemblées extraordinaires auront respectivement lieu au Design Exchange, Trading Floor, 234 Bay Street, Toronto (Ontario), le jeudi 30 juin 2005 aux heures suivantes :

- pour les porteurs d'actions ordinaires de Falconbridge : 9 h (heure de Toronto);

- pour les porteurs d'actions ordinaires de Noranda : 11 h 30 (heure de Toronto);

- pour les porteurs d'actions privilégiées de second rang de Noranda : 13 h 30 (heure de Toronto).

Noranda et Falconbridge enverront bientôt par la poste une circulaire d'information de la direction conjointe à leurs actionnaires respectifs habiles à voter aux assemblées extraordinaires, laquelle renfermera des détails sur la fusion et certaines autres questions. La fusion devrait prendre effet peu après l'obtention des approbations requises des actionnaires et des autorités de réglementation.

A l'assemblée extraordinaire de Falconbridge, les porteurs d'actions ordinaires de Falconbridge seront également priés d'examiner une résolution spéciale portant approbation de la fusion de Falconbridge et de Noranda Acquisition Inc., filiale en propriété exclusive de Noranda, et de voter sur cette résolution. Cette fusion de rechange ne sera réalisée que si la fusion de Noranda et de Falconbridge n'est pas approuvée à la majorité requise des actionnaires de Noranda et de Falconbridge respectivement aux assemblées extraordinaires ou n'est pas mise en ouvre conformément à ses modalités. Toutes les actions ordinaires de la société regroupée appartiendraient à Noranda et chaque action privilégiée de Falconbridge serait convertie en une action privilégiée de l'entité regroupée assortie des mêmes caractéristiques que celles de l'action privilégiée connexe de Falconbridge immédiatement avant la fusion.

A la réalisation du regroupement de Noranda avec Falconbridge, la société regroupée aura 367 074 714 actions ordinaires en circulation, dont 74 423 504 actions ordinaires, ou environ 20 % appartiendront à Brascan Corporation et certaines de ses sociétés liées.

Noranda Inc. est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel, qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle emploie 16 000 personnes dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays, et ses actions ordinaires sont inscrites à la cote de la Bourse de New York (NRD) et de la Bourse de Toronto (NRD.LY). Le site Web de la société se trouve au http://www.noranda.com.

Falconbridge Limitée est un producteur chef de file à faible coût de nickel, de cuivre, de cobalt et de métaux du groupe du platine. Elle est aussi l'une des plus importantes sociétés de recyclage et de traitement métallifère au monde. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (FL). Le site Web de Falconbridge est situé au http://www.falconbridge.com.

Renseignements pour les épargnants

Le présent communiqué a trait à la fusion proposée (la "fusion") de Noranda et de Falconbridge. Dans le cadre de la fusion, une déclaration d'inscription aux termes de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933 sera préparée et déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (la "SEC") et comprendra une circulaire d'information de la direction conjointe. Au besoin, d'autres documents seront déposés auprès de la SEC concernant la fusion.

LES EPARGNANTS SONT PRIES DE LIRE ATTENTIVEMENT LA CIRCULAIRE D'INFORMATION DE LA DIRECTION CONJOINTE LORSQU'ELLE SERA DIFFUSEE ET TOUT AUTRE DOCUMENT DEPOSE OU DEVANT ETRE DEPOSE AUPRES DE LA SEC CAR ILS CONTIENNENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS.

Les épargnants pourront se procurer gratuitement les documents déposés auprès de la SEC sur le site Web de la SEC (http://www.sec.gov). En outre, des documents déposés auprès de la SEC par Noranda sont disponibles gratuitement en communiquant avec Noranda au 416 982-7111.

Nota : Le présent communiqué de presse peut comprendre des " énoncés prospectifs " au sens de l'article 27 A de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, et de l'article 21 E de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Exchange Act of 1934, dans sa version modifiée. Les termes " croire ", " attendre ", " prévoir ", " avoir l'intention ", " estimer " et autres expressions qui correspondent à des prédictions ou qui indiquent des événements et des tendances futurs et qui ne se rapportent pas aux questions historiques sont des énoncés prospectifs. Il ne faut pas se fier aux énoncés prospectifs car ils comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Noranda ou de Falconbridge, selon le cas, diffèrent sensiblement de ceux décrits ou avancés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influer sur les résultats réels comprennent la conjoncture économique en général, les taux d'intérêt, la possibilité d'obtenir du financement par capitaux propres ou par capitaux d'emprunt et d'autres risques décrits de temps à autre dans les rapports annuels sur formulaire 40-F que les sociétés déposent auprès de la Securities and Exchange Commission. Noranda et Falconbridge ne s'engagent aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite ou non de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres conditions.

Renseignements