Falconbridge Limitee

30 juin 2005 23h01 HE

Noranda et Falconbridge fusionnent

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 juin 2005) -

et seront prorogées sous la dénomination de Falconbridge Limitée

Falconbridge Limitée a annoncé aujourd'hui la réalisation fructueuse de la fusion entre Noranda Inc. et l'ancienne Falconbridge. La nouvelle société fusionnée sera prorogée sous la dénomination sociale de Falconbridge Limitée et, à compter du 6 juillet 2005, ses actions seront négociées sous un nouveau symbole boursier (TSX : FAL.LV et NYSE : FAL).

La fusion de Noranda et de Falconbridge a été approuvée à la très grande majorité par les porteurs d'actions ordinaires et d'actions privilégiées de second rang de Noranda et par les porteurs d'actions ordinaires de Falconbridge aux assemblées extraordinaires de ces actionnaires qui ont été tenues plus tôt aujourd'hui. Par conséquent, chaque action ordinaire de Falconbridge en circulation (sauf les actions détenues par Noranda ou des actionnaires dissidents) a été convertie en 1,77 action ordinaire de la nouvelle Falconbridge. De plus, les actions ordinaires, les actions privilégiées et les actions privilégiées de second rang de Noranda et les actions privilégiées de Falconbridge (sauf les actions détenues par des actionnaires dissidents) ont été converties en un nombre égal d'actions ordinaires, d'actions privilégiées et d'actions privilégiées de second rang, selon le cas, de la nouvelle Falconbridge. Tous ces titres seront assortis des mêmes caractéristiques que celles des titres de Noranda ou de Falconbridge qui existaient immédiatement avant la fusion.

"Falconbridge est l'une des plus importantes sociétés de métaux de base en Amérique du Nord avec un actif d'environ 12 milliards de dollars US", a souligné Derek Pannell, chef de la direction de Falconbridge. "En tant que société ouverte, Falconbridge devrait bénéficier du fait que ses titres seront plus facilement négociables pour les actionnaires, d'un facteur d'amplification important des solides indicateurs de base du marché des métaux de base et d'une meilleure marge de manoeuvre financière."

"Avec une plus grande solidité financière et opérationnelle, Falconbridge est bien positionnée pour livrer concurrence à l'échelle mondiale parmi les entreprises de cuivre et de nickel," a ajouté M. Pannell. "J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier les actionnaires de Falconbridge et de Noranda pour leur appui tout au long de ce processus".

Afin de recevoir un certificat représentant les actions ordinaires de la nouvelle Falconbridge, les porteurs d'actions ordinaires de Falconbridge doivent remettre leurs certificats d'actions représentant des actions ordinaires de Falconbridge à Compagnie Trust CIBC Mellon conformément aux directives énoncées dans la lettre d'envoi qui sera postée aux actionnaires vers le 5 juillet 2005. Jusqu'à ce que les porteurs d'actions ordinaires de Falconbridge aient remis leurs certificats d'actions à Compagnie Trust CIBC Mellon, Compagnie Trust CIBC Mellon, en qualité de dépositaire, détiendra pour le compte de ces porteurs les dividendes ou autres distributions versés à l'égard des actions ordinaires de la nouvelle Falconbridge dont la date de référence tombe le 30 juin 2005 ou après cette date.

Sur remise des certificats d'actions ordinaires de Falconbridge, les porteurs recevront i) un certificat représentant les actions ordinaires de la nouvelle Falconbridge auxquelles le porteur a droit aux termes de la fusion et ii) un chèque à l'égard des dividendes ou autres distributions versés à l'égard des actions de la nouvelle Falconbridge dont la date de référence tombe le 30 juin 2005 ou après cette date.

Les porteurs de certificats d'actions qui, immédiatement avant la fusion, représentaient des actions de toute catégorie d'actions de Noranda ou des actions privilégiées de Falconbridge ne sont pas tenus de remettre ces certificats afin de recevoir les dividendes ou autres distributions déclarés ou versés à l'égard des actions correspondantes de la nouvelle Falconbridge dont la date de référence tombe le 30 juin 2005 ou après cette date. Les certificats qui représentaient des actions ordinaires de Noranda, des actions privilégiées de Noranda, des actions privilégiées de second rang de Noranda ou des actions privilégiées de Falconbridge avant la fusion représenteront le même nombre d'actions ordinaires de la nouvelle Falconbridge, d'actions privilégiées de la nouvelle Falconbridge et d'actions privilégiées de second rang de la nouvelle Falconbridge, selon le cas, et seront remplacés lors du transfert.

Nouveaux symboles boursiers

Les actions ordinaires, les actions privilégiées et les actions privilégiées de second rang de la nouvelle Falconbridge inscrites à la cote continueront d'être négociées sous leurs symboles boursiers actuels jusqu'au mercredi 6 juillet 2005, date à laquelle elles commenceront à être négociées à la Bourse de Toronto sous les symboles boursiers suivants :



---------------------------------------------------------------------
Nom du titre de la Symbole
nouvelle Falconbridge boursier Actions en circulation
---------------------------------------------------------------------
actions ordinaires(1) FAL.LV 367 327 263
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées, série 2 FAL.PR.A 4 787 283
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées, série 3 FAL.PR.B 3 122 882
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées, série F FAL.PR.F 3 246 057
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées, série G FAL.PR.G 8 753 943
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées, série H FAL.PR.H 6 000 000
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées de second
rang, série 1(2) FAL.PR.X 19 999 899
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées de second
rang, série 2(2) FAL.PR.Y 19 999 899
---------------------------------------------------------------------
actions privilégiées de second
rang, série 3(2) FAL.PR.Z 9 999 903
---------------------------------------------------------------------


(1) Les actions ordinaires de la nouvelle Falconbridge seront également négociées en dollars américains à la Bourse de Toronto sous le symbole FAL.LV.U.

(2) Tel qu'il a été annoncé précédemment, 8 000 000 d'actions privilégiées de second rang, série 1, 8 000 000 d'actions privilégiées de second rang, série 2 et 4 000 000 d'actions privilégiées de second rang, série 3 seront rachetées le 11 août 2005.

Les actions ordinaires de la nouvelle Falconbridge commenceront à être négociées à la Bourse de New York le mercredi 6 juillet 2005 sous le symbole FAL. Les données sur l'historique des opérations boursières pour le symbole FAL à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York feront état de l'historique des opérations boursières à l'égard de Noranda.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel, qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle emploie 16 000 personnes dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge seront inscrites à la cote de la Bourse de New York (FAL) et de la Bourse de Toronto (FAL.LV). Le site Web de Falconbridge est situé au www.falconbridge.com.

Nota : Le présent communiqué de presse peut comprendre des "énoncés prospectifs" au sens de l'article 27A de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, et de l'article 21E de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Exchange Act of 1934, dans sa version modifiée. Les termes "croire", "attendre", "prévoir", "avoir l'intention", "estimer" et autres expressions qui correspondent à des prédictions ou qui indiquent des événements et des tendances futurs et qui ne se rapportent pas aux questions historiques sont des énoncés prospectifs. Il ne faut pas se fier aux énoncés prospectifs car ils comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Falconbridge diffèrent sensiblement de ceux décrits ou avancés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influer sur les résultats réels comprennent la conjoncture économique en général, les taux d'intérêt, la possibilité d'obtenir du financement par capitaux propres ou par capitaux d'emprunt et d'autres risques décrits dans le rapport annuel sur formulaire 40-F que Noranda a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission. Falconbridge ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite ou non de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres conditions.


Renseignements