AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

21 janv. 2011 15h05 HE

Norme nationale de biosécurité à la ferme destinée au secteur laitier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 jan. 2011) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada, élabore actuellement une norme nationale de biosécurité à la ferme destinée au secteur laitier.

Un groupe consultatif orientera le processus d'élaboration de la norme. Celui-ci sera composé de représentants des Producteurs laitiers du Canada, de l'Association canadienne des médecins vétérinaires, du milieu universitaire ainsi que des gouvernements fédéral et provinciaux.

« Les producteurs canadiens s'emploient depuis longtemps à créer et à mettre en oeuvre des programmes de biosécurité efficaces à la ferme, a déclaré Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. La norme tiendra compte de ces programmes en établissant des buts, des objectifs et des cibles mesurables. L'adoption à la ferme de mesures de biosécurité permet de protéger la santé animale et de maintenir la confiance dans les produits canadiens. »

« La biosécurité à la ferme constitue un important outil de prévention des maladies dans les cheptels laitiers, a affirmé Jacques Laforge, président des Producteurs laitiers du Canada. En établissant une norme nationale fondée sur les pratiques actuelles, on incitera davantage d'exploitations agricoles du pays à adopter des pratiques exemplaires à la ferme. Notre organisation est ravie de continuer à collaborer avec le gouvernement au chapitre de la biosécurité et d'autres initiatives qui renforcent l'industrie laitière. »

Une analyse comparative sera menée à l'échelle de la ferme. Cette dernière permettra de déterminer le niveau de biosécurité actuel au sein de l'industrie laitière canadienne et de faire ressortir les meilleures pratiques de gestion. Les producteurs auront aussi la possibilité de participer à l'élaboration de la norme.

La norme, qui sera axée sur les questions générales touchant la biosécurité, devrait être terminée d'ici le printemps 2012. La biosécurité désigne les activités qu'on peut réaliser en vue de minimiser les risques d'introduction et de propagation de maladies et de ravageurs.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé animale : www.twitter.com/ACIA_Animaux

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    ou
    Producteurs laitiers du Canada
    Thérèse Beaulieu
    Directrice adjointe, Communications stratégiques
    613-236-9997, poste 2751