SOURCE: Noront Resources Ltd.

Noront Resources Ltd.

05 sept. 2012 21h55 HE

Noront publie une étude de faisabilité positive pour son projet Eagle's Nest

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - Sep 5, 2012) - Noront Resources Ltd. (« Noront » ou la « Société ») (TSX VENTURE : NOT) a le plaisir d'annoncer les résultats d'une Étude de faisabilité (« EF ») actualisée conforme à la Norme canadienne de divulgation pour les projets minéraux 43-101 (« NI 43-101 ») concernant une mine et usine autonome de traitement du nickel, du cuivre et d'éléments du groupe platine (« Ni-Cu-PGE ») exploitant le gisement Eagle's Nest détenu à 100 % par la Société (le « Projet »), au Lac McFaulds, dans les Basses-Terres de la Baie James, dans l'Ontario. Les résultats de l'étude indépendante, réalisée par des Consultants indépendants(1) sous la supervision de Micon International (« Micon »), confirme qu'Eagle's Nest offre des perspectives économiques solides.

POINTS SAILLANTS DE L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ :

Un flux de trésorerie actualisé (« FTA ») basé sur les Prix supposés des métaux(2) indique :


--  une valeur actuelle nette après impôts, à un taux d'actualisation de 8 % (« VAN (8 %) ») de
    543 millions USD ; 
--  un TRI après impôts supérieur à 28 % ; 
--  un investissement en capital initial estimé à 609 millions USD ; 
--  des dépenses en capital d'entretien sur la durée de vie de la mine estimées  à 160 millions USD ; 
--  des coûts d'exploitation (y compris les frais d'accès routier) estimés à 97 USD par tonne
    ou 2,34 USD par livre d'équivalent nickel ou -0,31 USD par livre de crédit 
    de sous-produit de nickel net ; 
--  une durée de vie de la mine estimée à 11 ans ; et 
--  une période d'amortissement du capital de moins de 3 ans en considérant un projet détenu à 
    100 %.

Wes Hanson, PDG de Noront, a déclaré : « La décision de la Province de l'Ontario, consistant à soutenir financièrement le couloir routier Nord-Sud dans l'attente de certaines approbations, est un développement très positif en vue de révéler la richesse minérale du Ring of Fire. Nos discussions avec la Province ont confirmé que la route, utilisable en toute saison, sera accessible à tous les utilisateurs industriels, y compris Cliffs, et que les coûts pour l'emploi de la route se baseront sur un usage proportionnel, une considération cruciale pour Noront car nos livraisons de concentrés représentent moins de 7 % du roulage de minerai actuellement identifié le long du couloir. » Et d'ajouter : « Nous nous concentrons actuellement sur le travail sur le site avant le développement du projet car nous évaluons les opportunités de financement de la construction du projet. Les analystes prédisent un redressement des prix du nickel en 2015 et 2016 car la demande dépasse l'offre. Ces dates correspondent au lancement de la production prévu à Eagle's Nest. Les coûts de production du nickel se trouvant dans le quartile le plus bas des producteurs de nickel existants et prévus, et les dépenses en capital étant limitées, Eagle's Nest reste l'une des opportunités les plus palpitantes dans le secteur du nickel aujourd'hui. »

ACCÈS ROUTIER EN TOUTE SAISON :

Dans une lettre datée du 10 août 2012, le Ministère du Développement du Nord et des Mines (« MDNM ») de l'Ontario a informé Noront que la Province était en phase de discussions initiales avec Cliffs Natural Resources concernant une route Nord-Sud utilisable en toutes saisons qui connecterait le Ring of Fire à l'infrastructure provinciale existante. La lettre a confirmé l'intention de la Province de contribuer financièrement au développement de la route pour toutes saisons proposée sous réserve de diverses approbations environnementales, règlementaires et financières.

Le MDNM a informé Noront que « l'on s'attendait actuellement à ce que la route pour toutes saisons soit mise à disposition des utilisateurs industriels autres que Cliffs, avec des frais d'accès généralement basés sur un usage routier proportionnel, bien qu'il reste à en déterminer les conditions spécifiques. »

Les détails sur les dépenses en capital estimées de la route Nord-Sud proposée n'ont pas été fournis à Noront. Cependant, Cliffs a publiquement déclaré que le coût de son système de transport intégré proposé s'estimait à 600 millions USD. Ce coût correspond aux précédents travaux réalisés par Noront sur cette alternative et a été utilisé comme base pour établir les coûts d'usage routier de l'étude de faisabilité.

Dans le développement du modèle de FTA pour ce projet, Noront a considéré que les livraisons de concentrés depuis le site et les livraisons d'approvisionnements vers le site feraient l'objet d'un droit de péage. Sur la base d'un usage proportionnel, Noront estime que les livraisons de concentrés représentent moins de 7 % du roulage total de minerais le long du couloir routier. L'Étude de faisabilité a considéré un péage représentant 12,5 % du coût total de la route, incluant les dépenses en capital, les intérêts et les coûts d'entretien.

DESCRIPTION DU PROJET :

La description du projet est la suivante :


--  Rendement d'1,0 million de tonnes par an, produisant environ
    150 000 tonnes de concentrés nickel-cuivre à haute teneur par an ; 
--  Une réserve minérale confirmée et probable de :

----------------------------------------------------------------------------------
Classification                      Tonnes    Nickel    Cuivre  Platine  Palladium
                                   (x1000)       (%)       (%) (g/tonne) (g/tonne)
----------------------------------------------------------------------------------
Confirmée                          5 264,0      2,02      1,04      1,01      3,45
Probable                           5 867,0      1,38      0,72      0,78      2,76
----------------------------------------------------------------------------------
Réserves confirmées et probables  11 131,0      1,68      0,87      0,89      3,09
----------------------------------------------------------------------------------

--  Récupérations métallurgiques de : 

Nickel                                                                 83,1 %
Cuivre                                                                 89,7 %
Platine                                                                74,0 %
Palladium                                                              82,3 %
Or                                                                     76,7 %

--  L'extraction souterraine aura lieu par exploitation en sous-étages de trous par dynamitage
    à haut rendement ; 
--  Tous les principaux terrassements emploient des résidus de mines non générateurs d'acide sous forme
    agrégée ; 
--  La perturbation en surface sera limitée à moins de 50 hectares ; 
--  Les opérations minières soutenues par le camp seront aidées par une piste  d'atterrissage 
    tout au long de l'année ; 
--  Toutes les principales installations minières (y compris l'usine) seront situées sous
    terre ; 
--  Tous les résidus seront stockés sous terre comme remplissage ; 
--  Les concentrés seront transportés par camion jusqu'à une installation de déchargement ferroviaire près de Nakina
    le long d'une route à péage suivant le couloir routier Nord-Sud pour toutes saisons
    soutenue par la Province de l'Ontario et Cliffs ; 
--  De l'énergie sera générée sur le site avec l'utilisation de générateurs diesel, la
    chaleur récupérée étant utilisée pour sécher le concentré dans une installation située sur la région en
    surface adjacente à la centrale électrique ; 
--  La production minière initiale aura lieu à partir d'une rampe interne ; et 
--  Des rampes de production seront développées après la troisième année pour accéder aux niveaux inférieurs
    du gisement.

Le modèle du FTA inclut les coûts d'exploitation de la mine et usine de traitement, la vente de concentrés en vrac, la surveillance environnementale, la gestion globale de l'opération proposée, les coûts de clôture et les taxes.

Aux prix actuels du métal (au 31 août 2012), le FTA indique une VAN (8%) après impôts de 233 millions USD et un TRI de 18 %.

Environ 35 % des coûts d'exploitation estimés, s'élevant à 97 USD par tonne, ont été attribués aux opérations minières souterraines, et environ 34 % au traitement sur site (y compris les dépenses énergétiques) ; 9 % ont été attribués aux coûts liés au péage routier, et 22 % ont été attribués aux dépenses d'ordre général et administratif (« G&A »).

La production minière a été estimée en se basant sur un taux de récupération minière de 95 % des ressources mesurées et indiquées définies dans le rapport technique de Micon intitulé « Technical Report on the Updated Mineral Resource Estimate, McFaulds Lake Project, James Bay Lowlands, Ontario, Canada » (Rapport technique sur l'estimation actualisée des ressources minérales, Projet du Lac McFaulds, Basses-Terres de la Baie James, Ontario, Canada), datant du 18 avril 2011 (date effective du 4 mars 2011). Une dilution minière de 7 % à déclivité nulle était incluse dans l'estimation des réserves confirmées et probables.

MISE À JOUR SUR LES OPÉRATIONS

La Société complète actuellement un forage de condamnation, géotechnique et hydrologique près de l'emplacement du portail proposé ainsi qu'une ingénierie détaillée de la construction du portail.

La Société évalue les avantages potentiels de la production d'un concentré de nickel et d'un concentré de cuivre maintenant que le développement d'Eagle's Nest ne considère plus l'utilisation d'un pipeline de déchets de concentrés. Des échantillons métallurgiques additionnels seront requis, au même titre que d'autres tests métallurgiques. Ces opérations sont prévues pour les mois à venir.

Par ailleurs, la Société poursuit le processus de consultation avec les communautés des Premières nations dans le Ring of Fire. Des journées portes ouvertes et réunions avec des leaders des communautés sont prévues tout au long de l'automne et de l'hiver.

La Société continue de progresser dans le processus d'autorisation environnementale avec le Ministère de l'environnement de l'Ontario (« MEO ») et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (« ACEE »). Le processus d'autorisation progresse comme prévu, et ne compte aucun retard indu à ce jour. Une Évaluation environnementale complète d'Eagle's Nest a été recommandée par les deux agences et la Société pense que le processus sera terminé d'ici au second semestre de l'année calendaire 2013.

La Société maintient une solide position financière et possède suffisamment de fonds pour achever le travail prévu pour l'année fiscale en cours.

L'EF conforme à la NI 43-101 sera disponible sur SEDAR et sur le site Web de la Société dans les 45 jours suivant la date des présentes.

CONTRÔLE QUALITÉ INDÉPENDANT ET PROTOCOLE ANALYTIQUE

Un programme de contrôle qualité approfondi a été mis en place pour le Projet du Lac McFaulds, comprenant le regroupement d'échantillons par lots de 35, où sont ajoutés 2 matériaux standards de référence certifiés. 2 doubles de terrain et de pulpe composent également le programme de contrôle qualité. On peut dire avec confiance que tous les essais respectent les directives strictes de contrôle qualité établies par la Personne qualifiée de Noront.

Activation Labs (« Actlabs »), basé à Ancaster, dans l'Ontario, a complété tous les travaux d'essai. Les échantillons soumis à Actlabs ont été analysés afin d'y déceler plusieurs éléments, dont du nickel et du cuivre, à l'aide d'une digestion par quatre acides et d'une analyse ICP. Les échantillons ayant reçu des valeurs de métal de base plus grandes que la limite supérieure pour la méthode ont subi une analyse supplémentaire d'ICP-OES. Pour l'or, le palladium et le platine, la méthodologie employée s'est composée d'essais pyrognostiques sur une aliquote de 30 grammes avec une finition par ICP. L'argent a été analysé à l'aide d'une digestion par 3 acides avec une analyse ICP. Pour tout complément d'information sur la méthodologie des essais, veuillez consulter le site Web d'Actlabs à l'adresse http://www.actlabsint.com.

Pour tout complément d'information sur les procédures de contrôle qualité, d'assurance qualité et de vérification des données, veuillez vous reporter au rapport technique de la société, conforme à la NI 43-101 et intitulé « Technical Report on the Updated Mineral Resource Estimate, McFaulds Lake Project, James Bay Lowlands, Ontario, Canada » (Rapport technique sur l'estimation actualisée des ressources minérales, Projet du Lac McFaulds, Basses-Terres de la Baie James, Ontario, Canada) (date effective du 4 mars 2011) disponible sur le site Web de la Société et à l'adresse www.sedar.com.

La préparation de ce communiqué de presse a été supervisée par la direction supérieure de Noront, comprenant M. W. Hanson, Géologue professionnel, Président et PDG, et par M. R. Gowans, Ingénieur professionnel et Directeur de projets chez Micon, tous deux des Personnes qualifiées en vertu des directives des administrateurs canadiens en matière de valeurs mobilières.

Note 1 Consultants indépendants

L'EF a été complétée par Micon et comprenait des contributions techniques de : Tetra Tech WEI, Cementation Canada Ltd., Knight Piesold Ltd., Penguin ASI, SGS Canada Inc., Outotec Oyj., Ausenco, Nuna Logistics et Golder Associates.

Note 2 Suppositions des prix des métaux :

L'analyse économique de l'EF se base sur les prix des métaux suivants dérivés sur une moyenne annuelle des trois dernières années au 31 août 2012 :


Nickel                                                       9,43 $ par livre
Cuivre                                                       3,60 $ par livre
Platine                                                     1 600 $ par once
Palladium                                                     599 $ par once
Or                                                          1 415 $ par once

L'EF considère un taux de change CAD/USD de 1,010.

À propos de Noront : Noront Resources Ltd. se concentre sur le développement de son gisement de nickel, cuivre, platine et palladium à haute teneur Eagle's Nest ainsi que sur son gisement de chromite à haute teneur Blackbird, tous deux situés dans les Basses-Terres de la Baie James, dans l'Ontario, dans un camp de métaux émergent connu sous le nom de Ring of Fire.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Olya Yousefi, Directeur des Communications institutionnelles, en composant le (416) 367-1444, ou consultez le site Web de Noront à l'adresse : http://www.norontresources.com. Vous pouvez aussi rechercher les documents déposés publiquement par la Société sur SEDAR à l'adresse : http://www.sedar.com.

Wesley (Wes) Hanson

Président et Président-directeur général

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la loi canadienne sur les valeurs mobilières applicable, y compris des prédictions, projections et estimations. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des déclarations portant sur les activités, événements ou développements dont la Société prévoit ou anticipe qu'ils aient ou puissent avoir lieu à l'avenir, y compris des éléments tels que la stratégie future de l'entreprise, les atouts compétitifs, les objectifs, l'expansion, la croissance des activités de la Société, des opérations, des plans et à l'égard des résultats d'exploration, le calendrier et le succès des activités d'exploration en général, le planning des autorisations, la réglementation gouvernementale de l'exploration et de l'exploitation minière, les risques environnementaux, les litiges concernant les titres ou réclamations, les limitations de couverture d'assurance, le calendrier et, éventuellement, les résultats de tout litige et le calendrier et les résultats des estimations de ressources ou d'études économiques ultérieures.

Ces énoncés prospectifs peuvent souvent, mais pas systématiquement, être identifiés par l'utilisation de mots tels que « plans », « planification », « planifié », « prévoit » ou « s'attendre à », « ne pas s'attendre à », « continue », « prévu », « estimations », " prévisions », « avoir l'intention de », « potentiel », « anticipe », « n'anticipe pas », ou par des « croyances » ou des descriptions de « buts », ou par une variation desdits mots et expressions ou l'énoncé que certains résultats, actions ou événements « peuvent », « devraient », « seraient », « pourraient » ou « seront » se dérouler ou avoir lieu.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses importants, notamment, le résultat des activités d'exploration et de forage, que les parties sous contrat fournissent des biens et/ou services sur les délais convenus, que le matériel nécessaire pour l'exploration soit disponible comme prévu et qu'il ne se produise pas de pannes imprévues, qu'aucune pénurie de main-d’œuvre et qu'aucun retard ne soient subis, que l'installation et les équipements fonctionnent comme prévu, qu'aucun problème géologique ou technique inhabituel ne se produise, et que les laboratoires et autres services connexes soient disponibles et accomplissent leur travail comme prévu par leur contrat. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des événements futurs, des conditions, incertitudes et autres facteurs qui peuvent causer des résultats, des performances ou réalisations réels sensiblement différents de tous résultats futurs, de prédictions, projections, prévisions, performances ou réalisations exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs. Les dits facteurs comprennent, entre autres, l'interprétation et les résultats réels des activités d'exploration ; les changements de paramètres du projet au fur et à mesure de l'élaboration des plans ; les prix futurs de l'or ; d'éventuelles variations de la teneur ou des taux de récupération ; la défaillance du matériel ou des processus ne fonctionnant pas comme prévu ; tout manquement des parties au contrat ; les conflits du travail et autres risques de l'industrie minière ; les retards dans l'obtention d'autorisations gouvernementales ou du financement ou dans l'achèvement de l'exploration, ainsi que les facteurs divulgués dans les documents déposés publiquement par la Société. Bien que Noront ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient amener les actions, évènements ou résultats réels à différer sensiblement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, il peut exister d'autres facteurs qui amènent les actions, évènements ou résultats à ne pas être ceux attendus, estimés ou prévus. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l'exactitude des déclarations prospectives, étant donné que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

La Bourse de Toronto et son Fournisseur de services réglementaires (selon la définition de ce terme dans le règlement de la Bourse de Toronto) déclinent toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements



  • Contacts :
    Noront Resources Ltd.
    Olya Yousefi
    Directeur des communications institutionnelles
    (416) 367-1444
    www.norontresources.com