Nortel
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

10 août 2009 16h04 HE

Nortel annonce des modifications dans son organisation, son conseil d'administration et son équipe de direction

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - Nortel (OTCBB:NRTLQ) -

- Le conseil d'administration de Nortel ainsi que son PDG Mike Zafirovski concluent que la société a atteint un point de transition naturel pour une réduction de la taille du conseil d'administration et pour une démission de Mike Zafirovski

-- L'activité s'est stabilisée et a été satisfaisante depuis le dépôt de la demande

-- Les résultats financiers font apparaître une hausse des revenus, des marges et des liquidités au deuxième trimestre par rapport au premier

-- Evolution de l'organisation vers une activité autonome

-- Accord de vente de l'activité CDMA et des actifs LTE Access à Ericsson pour 1,13 milliard d'USD

-- Signature d'un accord de type "stalking horse" pour l'activité Solutions pour entreprises

-- Avancement des discussions pour la vente d'autres activités

- Nouvelle structure organisationnelle mise en place

-- Extension proposée du rôle du superviseur canadien

-- Processus en place pour identifier un administrateur général aux Etats-Unis

-- Rapport des activités au responsable de la restructuration

-- Nortel Business Services continuera de servir les clients durant la période de transition

-- Mise en place d'un "Corporate Group" de base pour reporter les activités de restructuration

- Les priorités de l'entreprise restent inchangées : Maximiser la valeur via la vente d'activités tout en conservant les niveaux et engagements de service client

Nortel(1) Networks Corporation (NNC) (OTCBB:NRTLQ) a annoncé aujourd'hui un certain nombre de modifications de leadership et une nouvelle structure organisationnelle visant à parvenir à finaliser la vente des activités de la société et d'autres activités restructurées avec un objectif maintenu de maximiser la valeur tout en préservant le plus possible l'emploi et les plates-formes technologiques novatrices de Nortel.

La société a par ailleurs communiqué aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre 2009 dans un communiqué séparé.

"Depuis le dépôt des demandes de protection contre les créanciers, la société est parvenue à stabiliser ses activités et à maintenir ses engagements auprès des clients et ses plates-formes novatrices. Les résultats du deuxième trimestre démontrent les solides performances financières au cours du premier trimestre, alors que les chiffres clients restent forts", a déclaré Mike Zafirovski, PDG de Nortel.

Il a ajouté : "Nous avons pris de nombreuses mesures. Nous avons finalisé les modifications organisationnelles des activités de Nortel en unités commerciales autonomes et intégrées de manière verticale. Le 19 juin, nous avons annoncé notre intention de travailler pour maximiser la valeur via la vente de ces activités. Nous avons signé des accords de vente avec Ericsson d'une valeur de 1,13 milliard d'USD concernant l'activité CDMA et les actifs LTE Access ; cela comprend la conservation de 80 pour cent des emplois associés à cette activité. Nous avons signé un accord de type "stalking horse" pour la vente de notre activité Solutions pour entreprises et nous menons des discussions actives pour nos autres activités. La direction a été définie et nous avons maintenant atteint un point de transition naturel tout en continuant à servir nos clients, à maximiser la valeur via des ventes et à poursuivre les activités de restructuration".

"Le conseil d'administration a fait le point sur le statut du processus de vente des activités et sur les plans de poursuite pour les groupes des services de transition et d'entreprise évoqués ci-dessous, il est convaincu que ce sont les bons plans au bon moment et avec les bons leaders pour aller de l'avant".

Leadership exécutif et conseil d'administration

Pour les raisons soulignées ci-dessus, le conseil d'administration de Nortel et son PDG Mike Zafirovski estiment que la société a atteint un point de transition naturel. Le PDG Mike Zafirovski est démissionnaire à compter de ce jour. A compter d'aujourd'hui également, le conseil d'administration de NNC et Nortel Networks Limited (NNL) est réduit de neuf à trois membres : John A. MacNaughton, Jalynn H. Bennett et David Richardson, avec M. Richardson occupant le poste de président. Ces personnes feront aussi partie des comités d'audit de NNC et NNL.

"Nous avons atteint un point de départ logique", a déclaré Harry Pearce, président du conseil d'administration de Nortel. "Mike s'est engagé à nous accompagner jusqu'à la stabilisation de la société, la vente de ses plus importants avoirs et les plans et personnes appropriés pour poursuivre le fonctionnement de notre activité et le service à nos clients. C'est à présent chose faite. Je suis reconnaissant de l'engagement et de la passion qu'il a mis au service de la société depuis le premier jour, y compris ses conseils durant les décisions extrêmement difficiles que nous avons du prendre depuis le dépôt de la demande de protection contre les créanciers. Je souhaite également reconnaître l'engagement et le dévouement immenses des membres sortants du conseil d'administration qui ont vraiment cru en Nortel et ont travaillé dur pour la société".

"Mike a rejoint Nortel pour transformer cette société. Il a permis des progrès conséquents sur de nombreux fronts, notamment le règlement de problèmes comptables et légaux associés significatifs, une amélioration de la qualité des produits Nortel et de la structure de coût de la société. Sa vision ambitieuse a aidé à déplacer le centre économique de la société des investissements anciens vers des investissements de croissance. Il est regrettable que la transformation ait avorté du fait de la dégradation du climat économique et de la structure de coût ancienne de la société. Les améliorations opérationnelles et les investissements stratégiques réalisés durant son mandat ont contribué de façon significative à rendre les activités de Nortel si attrayantes aujourd'hui pour les acheteurs potentiels", a ajouté M. Pearce.

"Bien que les derniers mois aient été difficiles, Mike s'est dépensé sans compter pour Nortel, ses clients et ses partenaires. Sa confiance envers les employés et la technologie Nortel a toujours été primordiale. Il s'est toujours efforcé de prendre les meilleures décisions pour la société et ses parties prenantes, et les hauts niveaux de service client de Nortel en sont la preuve évidente. En tant que créancier substantiel et plus important fournisseur de Nortel, j'apprécie ses efforts", a déclaré Mike McNamara, directeur-général de Flextronics dont l'entité préside le comité officiel des créanciers sans garantie de Nortel.

M. Zafirovski a commenté : "Je suis extrêmement fier d'avoir été associé à cette société. Les membres du conseil d'administration et moi-même avons rejoint Nortel car nous croyions vraiment en la valeur des personnes et la technologie Nortel. Bien que de solides progrès aient été réalisés dans de nombreux domaines, la structure du capital et les coûts hérités associés à la crise économique se sont avérés trop difficiles à surmonter. J'ai la plus haute estime pour le conseil d'administration de cette société et le processus que nous avons suivi pour transformer initialement la société et, depuis le dépôt de la demande, pour le travail réalisé pour maximiser la valeur de notre activité tout en préservant le plus possible l'emploi et les engagements auprès des clients.

La valeur créée à travers l'innovation Nortel est désormais bien visible dans son vif intérêt pour ses activités et sa propriété intellectuelle. Maximiser la valeur via la vente de nos activités est la meilleure issue pour les créanciers, les clients et les employés.

M. Zafirovski a ajouté : "Je tiens surtout à remercier nos employés dévoués pour leur engagement et leur professionnalisme durant cette période difficile. Ils me manqueront et je suis fier d'avoir été associé à eux et de savoir qu'un si grand nombre d'entre eux poursuivra son travail innovant sous de nouvelles bannières".

Proposition du rôle amélioré du superviseur et de l'administrateur général pour les Etats-Unis

En connexion avec les annonces d'aujourd'hui, la Société cherchera à obtenir auprès de la cour canadienne l'accord pour qu'Ernst & Young Inc., le superviseur de la société, joue un rôle amélioré quant à la surveillance de l'activité, des processus de vente et des autres activités de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ("CCAA"). De plus, la Société cherche actuellement à identifier un administrateur général pour les sociétés Nortel dans le cadre des démarches du chapitre 11 aux Etats-Unis qui travaillera de concert avec l'UCC (U.S. Creditors' Committee), le groupe des porteurs d'obligations ad hoc, et le superviseur, dont la nomination sera soumise à accord par une cour américaine.

Nouvelle structure organisationnelle

Simultanément à l'annonce de ce jour, Nortel met en place une structure rationalisée qui permettra à la société de continuer efficacement à servir ses clients, et qui facilitera la vente de ses activités et les processus d'intégration avec les sociétés faisant l'acquisition ainsi que la poursuite de ses activités de restructuration.

- Les unités commerciales de la société - Réseaux sans fil, Solutions pour entreprises, Réseaux Ethernet Metro, Solutions d'applications et de VoIP pour opérateurs ainsi que la coentreprise LG-Nortel - rendront compte au responsable de la restructuration, Pavi Binning.

- Les équipes pour les fusions et acquisitions de la société poursuivront leur travail sous l'autorité du chef de la stratégie, George Riedel.

- Nortel Business Services (NBS) continuera de servir les besoins des opérations transitoires des activités Nortel lors de leur vente afin d'assurer le maintien des niveaux de service réseau et client durant les processus de vente et d'intégration. NBS continuera d'être dirigée par Joe Flanagan.

- Un "Corporate Group" de base sera mis en place, il sera surtout responsable de la gestion des activités de restructuration en cours lors du processus de vente ainsi que des dispositions post-activité. Ce groupe sera dirigé par John Doolittle, anciennement trésorier de Nortel.

- Ces responsables rendront compte au superviseur et à l'administrateur général aux Etats-Unis proposé. M. Binning rendra également compte aux conseils d'administration de NNC et de NNL et assurera la coordination entre les quatre groupes organisationnels et les conseils d'administration.

"Il reste beaucoup à faire. Je crois que nous avons la bonne équipe et la bonne structure en place afin d'assurer la continuité de nos efforts pour maximiser la valeur des activités, tout en préservant au mieux les emplois et les plates-formes technologiques novatrices de Nortel. Je suis impatient de travailler avec ces responsables expérimentés afin de poursuivre le travail important qu'il reste à faire", a déclaré David Richardson, futur président des conseils d'administration de NNC et de NNL.

"Nous ouvrons une phase nouvelle, mais hautement essentielle pour la société. Du service aux clients existants à la finalisation du processus de vente, nous devons gérer efficacement le travail restant de manière à continuer à offrir aux clients de hauts niveaux de service tout en maximisant la valeur pour les créanciers et fournissant de la clarté aux clients et aux employés", a indiqué Pavi Binning, responsable de la restructuration chez Nortel.

A propos de Nortel

Nortel offre des capacités de communications qui lui permettent de réellement simplifier les affaires pour ses clients. Nos technologies de nouvelle génération, destinées tant aux fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge les applications multimédias et les applications d'une importance vitale pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à éliminer les obstacles s'opposant aujourd'hui à l'efficacité, à la vitesse et au rendement en simplifiant les réseaux et en permettant aux personnes d'accéder aux renseignements dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, veuillez consulter le site www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher", ainsi que les formes conditionnelles et d'autres termes du même genre, et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Les hypothèses de Nortel, bien que considérées comme raisonnables par Nortel à la date de ce rapport, peuvent se trouver être inexactes et en conséquence les résultats réels de Nortel pourraient être sensiblement différents des attentes exposées ici.

En outre, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs en raison : (i) des risques et incertitudes liés aux activités de protection contre les créanciers de Nortel, qui incluent : (a) les risques associés à la capacité de Nortel à : stabiliser l'entreprise et maximiser la valeur de ses activités; obtenir les autorisations requises et réussir les redressements actuels et futurs; conclure les négociations en cours pour la vente des autres avoirs et activités de Nortel; obtenir les autorisations requises pour le plan approuvé par la cour et le mettre en oeuvre; résoudre les problèmes actuels avec les créanciers et les autres tiers dont les intérêts pourraient différer de ceux de Nortel; générer des liquidités à partir des opérations et conserver une quantité adéquate de liquidités dans chacune des juridictions afin de financer les opérations pendant les procédures de protection contre les créanciers; accéder à l'établissement EDC selon la nature discrétionnaire actuelle de l'établissement, ou prévoir un financement alternatif; si nécessaire, prévoir un financement suffisant du débiteur-exploitant ou une autre forme de financement; continuer de prévoir des arrangements de gestion des liquidités et obtenir toute autre autorisation requise du contrôleur canadien, des coadministrateurs du Royaume-Uni, de l'administrateur français, des coadministrateurs israéliens, du Comité de créanciers des Etats-Unis, ou de toute autre tierce partie, obtenir des capitaux pour satisfaire les réclamations, y compris la capacité de Nortel à vendre les actifs afin de satisfaire aux réclamations contre la société; maintenir les investissements en R&D; réaliser la pleine ou la juste valeur de tout actif ou activité redressé; utiliser le report en avant net de la perte opérationnelle et certains attributs de l'impôt à l'avenir; éviter la consolidation substantive de l'actif et du passif de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs débiteurs américains;
attirer et fidéliser les clients ou éviter la diminution, le retard ou la suspension des commandes des clients en raison de l'incertitude causée par les procédures de protection contre les créanciers; maintenir la part du marché tandis que les concurrents cherchent à capitaliser sur les inquiétudes des clients; exploiter efficacement les activités de Nortel dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle en consultant le superviseur canadien, le comité des créanciers américains et un officier américain proposé, et collaborer efficacement avec les coadministrateurs du Royaume-Uni, l'administrateur français et les coadministrateurs israéliens dans leur administration respective des entreprises dans la région EMOA assujetties aux procédures de protection contre les créanciers; communiquer activement et adéquatement et répondre aux événements, aux médias et aux rumeurs associées aux procédures de protection contre les créanciers qui pourraient avoir une incidence négative sur les relations de Nortel avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les employés; fidéliser et récompenser les employés clés et attirer de nouveaux employés, au besoin; réussir à mettre en place la nouvelle structure organisationnelle de Nortel afin de poursuivre de la manière la plus efficace la vente des activités Nortel et finaliser les processus d'intégration avec les sociétés faisant l'acquisition et poursuivre les activités de restructuration de Nortel ; conserver ou, au besoin, remplacer les principaux fournisseurs en fonction de termes acceptables et éviter des bouleversements de la chaîne d'approvisionnement de Nortel; maintenir les relations actuelles avec les partenaires de distribution, les coentreprises et les partenaires d'alliance stratégique; obtenir les ordonnances ou autorisations de la cour en ce qui a trait aux requêtes déposées de temps à autre; résoudre les réclamations contre Nortel en ce qui concerne les procédures de protection contre les créanciers pour des sommes qui ne dépassent pas les dettes connues de Nortel assujetties à des compromis; empêcher les tiers d'obtenir des ordonnances ou autorisations de la cour qui sont contraires aux intérêts de Nortel; rejeter, répudier ou mettre fin aux contrats; et (b) les risques et incertitudes associés aux : limitations sur les actions contre tout débiteur pendant les procédures de protection contre les créanciers; les valeurs, s'il y en a, qui seront prescrites en vertu de tout plan de restructuration pour les titres en circulation de Nortel et, en particulier, les valeurs desquelles Nortel n'attend aucune valeur et qui seront prescrites aux actions ordinaires NNC ou aux actions privilégiées NNL dans un tel plan; le retrait des actions ordinaires NNC du NYSE; et le retrait des actions ordinaires NNC et des actions privilégiées NNL de la Bourse de croissance TSX; et
(ii) les risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : le ralentissement économique soutenu et l'instabilité des conditions volatiles du marché et les conséquences négatives sur les activités, le résultat des opérations et la position financière de Nortel ainsi que sur sa capacité de prévoir avec précision ses résultats et sa position financière; les dépenses prudentes des clients en raison de facteurs incluant les incertitudes économiques actuelles; les variations des taux de change des devises étrangères; toute nécessité de contribuer davantage à des régimes d'avantages définis dans le futur; un niveau élevé de dette, des termes et conditions difficiles ou restrictifs liés à l'accès à certaines sources de financement; le caractère suffisant de la main-d'oeuvre et les initiatives de réduction des coûts; tout développement négatif lié aux fournisseurs et aux fabricants contractuels de Nortel, y compris le fait que Nortel se fie à certains fournisseurs pour obtenir des composants de réseautage optiques clés pour la plupart de ses fonctions de fabrication et de conception; les amendes, dommages et intérêts ou annulation de contrat potentiels suite au défaut de satisfaire aux obligations contractuelles, y compris les dates de livraison et d'installation ainsi que tout défaut ou erreur dans les produits actuels ou planifiés de Nortel; une concurrence importante, des pratiques d'établissement de prix concurrentiels, la consolidation de l'industrie, les technologies en constante évolution, les normes de l'industrie en constante évolution, les lancements fréquents de nouveaux produits et les courts cycles de vie des produits, ainsi que les autres tendances et caractéristiques qui touchent l'industrie des télécommunications; toute conséquence matérielle négative sur le rendement de Nortel si les attentes de l'entreprise quant à la demande du marché pour des produits précis se révèlent fausses; l'augmentation potentielle des risques opérationnels et financiers associés aux opérations internationales de Nortel; un défaut de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel; tout jugement légal négatif, amende, pénalité ou arrangement lié à d'important litiges actuels ou futurs; le défaut de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; les modifications de la réglementation de l'Internet et d'autres modifications de réglementation; et l'incapacité potentielle de Nortel à maintenir une stratégie efficace de gestion des risques.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel de Nortel sur le formulaire 10-K, les rapports trimestriels de Nortel sur le formulaire 10-Q, ainsi que les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre.

(1)Nortel, le logo Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements