Nortel
NYSE : NT
TSX : NT
TSX : NTL.PR.F
TSX : NTL.PR.G
NYSE : NT.TO

Nortel

02 nov. 2005 07h38 HE

Nortel annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2005

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 nov. 2005) - Corporation Nortel Networks (TSX:NT)(NYSE:NT)

- Produits d'exploitation de 2,66 milliards de dollars au troisième trimestre de 2005, en hausse de 22 p. 100 par rapport au même trimestre l'an dernier

- Perte nette de 105 millions de dollars, ou 0,02 $ par action ordinaire après dilution, au troisième trimestre de 2005

- Au troisième trimestre de 2005, liquidités de 3,0 milliards de dollars

Corporation Nortel Networks(i) (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de 2005 présentés en dollars américains et préparés selon les principes comptables généralement reconnus des Etats-Unis.

"Nos résultats font état des progrès importants réalisés par nos entreprises des technologies de prochaine génération, dont les solutions sans fil de troisième génération, les solutions voix sur IP et les réseaux optiques métropolitains, et nos annonces récentes laissent déjà entrevoir les retombées favorables de la mise en oeuvre de notre stratégie en Asie comme en fait foi notre coentreprise avec LG, a déclaré Bill Owens, vice-président du Conseil et chef de la direction de Nortel. Alors que je suis sur le point de terminer mon mandat de chef de la direction, je suis heureux de constater que Nortel est désormais bien placée pour passer de cette phase de stabilisation à la prochaine phase grâce aux assises que nous avons bâties au cours des 19 derniers mois. Je suis convaincu que Nortel est solide et que, sous la gouverne de Mike Zafirovski, elle sera prête à affronter l'avenir et continuera de jouer gagnant."

Résultats du troisième trimestre de 2005

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 2,66 milliards de dollars au troisième trimestre de 2005 comparativement à 2,18 milliards de dollars au troisième trimestre de 2004 et à 2,86 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2005. Au troisième trimestre de 2005, la Société a déclaré une perte nette de 105 millions de dollars, ou 0,02 $ par action ordinaire après dilution, contre une perte nette de 259 millions de dollars, ou 0,06 $ par action ordinaire après dilution, au troisième trimestre de 2004 et contre un bénéfice net de 45 millions de dollars, ou 0,01 $ par action ordinaire après dilution, au deuxième trimestre de 2005.

La perte nette au troisième trimestre de 2005 comprenait des charges spéciales de 37 millions de dollars ayant trait à des activités de restructuration et une charge nette de 20 millions de dollars se rapportant à l'obligation de redéposer des déclarations fiscales de la Société par suite des redressements financiers. Les résultats du troisième trimestre de 2005 comprenaient des ajustements portant sur des exercices antérieurs qui se sont traduits par une augmentation d'environ 15 millions de dollars de notre perte nette, ou une perte par action ordinaire de base et diluée d'environ 0,00 $.

Ventilation des produits d'exploitation du troisième trimestre de 2005

Les produits d'exploitation du secteur Réseaux de commutation par paquets pour transporteurs se sont élevés à 754 millions de dollars, en hausse de 41 p. 100 par rapport au même trimestre l'an dernier et en hausse séquentielle de 2 p. 100. Les produits d'exploitation du secteur Réseaux d'entreprise ont été de 685 millions de dollars, en hausse de 16 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et en baisse séquentielle de 6 p. 100. Les produits d'exploitation du secteur Réseaux GSM et UMTS ont été de 674 millions de dollars, en hausse de 24 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et en baisse séquentielle de 6 p. 100. Les produits d'exploitation du secteur Réseaux CDMA se sont chiffrés à 539 millions de dollars, en hausse de 5 p. 100 comparativement au même trimestre l'an dernier et en baisse séquentielle de 19 p. 100.

Marge brute

Au troisième trimestre de 2005, la marge brute représentait 38 p. 100 des produits d'exploitation et tenait compte d'une perte projetée additionnelle d'environ 71 millions de dollars découlant d'un contrat de service sans fil conclu en Inde en 2004.

Frais de vente et frais généraux et administratifs

Les frais de vente et les frais généraux et administratifs se sont élevés à 572 millions de dollars au troisième trimestre de 2005 contre 512 millions de dollars au troisième trimestre de 2004 et 579 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005. Ces montants comprenaient chacun un coût d'environ 50 millions de dollars ayant trait aux mesures de correction touchant les contrôles internes, à l'investissement dans les processus financiers de la Société et aux activités liées aux redressements.

Frais de recherche-développement

Les frais de recherche-développement se sont établis à 449 millions de dollars au troisième trimestre de 2005 comparativement à 501 millions de dollars au troisième trimestre de 2004 et à 479 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005. La baisse des frais de recherche-développement au troisième trimestre de 2005 est principalement attribuable aux économies réalisées par suite du plan de restructuration et des mesures de compression des coûts mis en oeuvre par la Société.

Autres produits (charges) - montant net

D'autres produits d'un montant net totalisant 66 millions de dollars ont été portés aux résultats au troisième trimestre de 2005 et avaient principalement trait à un revenu de placement de 27 millions de dollars, à des gains de change de 21 millions de dollars et à un ajustement de 16 millions de dollars lié au revenu provenant des contrats de sous-location.

Impôts

La charge d'impôts a été de 40 millions de dollars au troisième trimestre de 2005 et avait surtout trait à une charge nette de 20 millions de dollars liée à l'obligation de redéposer des déclarations fiscales de la Société par suite des redressements financiers et à des impôts sur les bénéfices de 19 millions de dollars dans les territoires où la Société a généré un bénéfice.

Liquidités

Les liquidités à la fin du troisième trimestre de 2005 se chiffraient à 3,00 milliards de dollars, en baisse par rapport à 3,06 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2005. Cette baisse des liquidités découlait principalement de flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 145 millions de dollars, qui comprenaient des paiements en espèces au titre de la restructuration de 55 millions de dollars, une somme de 38 millions au titre de la capitalisation des régimes de retraite et des dépenses en immobilisations d'environ 48 millions de dollars, baisse qui a été en partie contrebalancée par le produit de 131 millions de dollars provenant de Flextronics International Ltd.

Résultats des neuf premiers mois de 2005

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 8,05 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2005 comparativement à 7,21 milliards de dollars pour la période correspondante de 2004. Pour les neuf premiers mois de 2005, la Société a déclaré une perte nette de 109 millions de dollars, ou 0,03 $ par action ordinaire après dilution, contre une perte nette de 184 millions de dollars, ou 0,04 $ par action ordinaire après dilution, pour la période correspondante de 2004.

Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2005 comprenait des charges spéciales de 148 millions de dollars ayant trait à des activités de restructuration ainsi que des coûts de 41 millions de dollars découlant de la vente d'entreprises et d'actifs. Les résultats des neuf premiers mois de 2005 comprenaient des ajustements portant sur des exercices antérieurs qui se sont traduits par une augmentation d'environ 40 millions de dollars de la perte nette (dont une tranche de 16 millions de dollars était incluse dans les coûts découlant de la vente d'entreprises et d'actifs décrits ci-dessus) ou une perte par action ordinaire de base et diluée d'environ 0,01 $.

Perspectives

Commentant les perspectives de la Société, le vice-président directeur et directeur financier de Nortel, Peter Currie, a déclaré : "Pour l'ensemble de l'exercice 2005, nous nous attendons à ce que les produits d'exploitation augmentent de l'ordre de 13 p. 100 environ par rapport à 2004. Nous nous attendons toujours à ce que les marges brutes se situent entre 40 et 44 p. 100 des produits d'exploitation et à ce que les frais d'exploitation exprimés en pourcentage des produits d'exploitation se situent autour de 35 p. 100 d'ici la fin de l'exercice."

Autres questions

Exportation et développement Canada - Facilité de soutien modifiée

Comme il a été annoncé auparavant le 24 octobre 2005, Nortel et Exportation et développement Canada (EDC) ont modifié la facilité de soutien consentie par EDC de manière à maintenir la facilité totale à 750 millions de dollars, y compris le soutien existant de 300 millions de dollars au titre des garanties de bonne exécution et autres instruments semblables, et à reporter d'un an l'échéance, soit au 31 décembre 2007. Dans le cadre de cette modification, toutes les conventions de cautionnement et de sûreté qui garantissaient auparavant les obligations de Nortel et de ses filiales aux termes de la facilité de soutien consentie par EDC ainsi que les titres d'emprunt publics de Nortel ont pris fin, et les actifs de Nortel et de ses filiales donnés en garantie aux termes des conventions de sûreté ont été libérés en entier.

Examen indépendant des produits d'exploitation

Tel que le décrit le rapport annuel 2003 de Nortel sur formulaire 10-K ("rapport annuel 2003"), la direction a repéré certaines pratiques et erreurs comptables liées à la comptabilisation des produits d'exploitation qui devaient à son avis être ajustées dans le cadre du deuxième redressement. Compte tenu des ajustements en résultant apportés aux produits d'exploitation déclarés auparavant, le comité de vérification a décidé d'examiner les faits et circonstances ayant mené au redressement de ces produits d'exploitation pour certaines opérations particulières repérées dans le cadre du deuxième redressement, en examinant plus particulièrement la conduite sous-jacente. Le comité de vérification a cherché à bien comprendre les événements historiques ayant nécessité le redressement des produits d'exploitation associés à ces opérations particulières et tenait à étudier toutes les mesures de correction additionnelles appropriées, dont celles ayant trait aux contrôles et processus internes. Le comité de vérification a retenu les services de Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr pour le conseiller relativement à cet examen. Compte tenu de l'importance des questions comptables abordées dans l'enquête, WilmerHale a recouru aux services de Huron Consulting Services LLC afin de bénéficier d'une assistance comptable donnée par des experts.

L'examen a porté surtout sur des opérations représentant environ 3,0 milliards de dollars des 3,4 milliards de dollars enregistrés au chapitre des produits d'exploitation redressés, un accent particulier étant mis sur les opérations représentant environ 2,6 milliards de dollars en 2000. Cet accent particulier était approprié en raison 1) de l'envergure du redressement des produits d'exploitation pour 2000 (2,8 milliards de dollars des produits d'exploitation totaux redressés de 3,4 milliards de dollars) et 2) du fait que certaines erreurs du même type que celles commises en 2000 se sont reproduites, de façon générale, pour les exercices suivants. Tel qu'il est décrit plus en détail dans la rubrique 9A du rapport annuel 2003, les ajustements apportés aux produits d'exploitation dans le cadre du deuxième redressement ont porté principalement sur certaines catégories d'opérations et l'examen indépendant a porté sur des opérations dans chacune de ces catégories.

L'examen indépendant des faits ayant mené à la comptabilisation initiale erronée des produits d'exploitation qui ont été redressés est essentiellement terminé. Alors que le point de mire de l'examen s'est centré sur la conduite sous-jacente liée aux opérations mentionnées ci-dessus qui ont fait l'objet d'un redressement, cet examen n'a fait ressortir aucune autre erreur comptable qui devrait faire l'objet d'une enquête de la part de la direction en vue d'un redressement éventuel. L'examen indépendant se poursuit alors que le comité de vérification est toujours à évaluer les causes de la conduite sous-jacente ayant mené à la comptabilisation initiale erronée des produits d'exploitation ainsi que les mesures correctives éventuelles visant à renforcer les contrôles et processus internes.

Le comité de vérification prévoit achever son examen avant le dépôt par la Société du rapport annuel 2005 sur formulaire 10-K. Le comité de vérification prévoit également que la Société devra accomplir du travail additionnel quant aux mesures correctives, aux contrôles internes et aux améliorations à apporter aux processus jusqu'au dépôt des états financiers vérifiés de la Société et de NNL pour 2005 et par la suite.

Le Conseil d'administration a réitéré son engagement de continuer à apporter son entière collaboration aux enquêtes en cours à l'égard de ces questions par les organismes de réglementation et les autorités chargées de l'application des lois au Canada et aux Etats-Unis.

Récents faits saillants de nature commerciale

Croissance des produits d'exploitation

- La croissance de Nortel au chapitre des communications mobiles s'est poursuivie à l'échelle internationale comme l'attestent de nouveaux contrats, des prolongations de contrats et des déploiements de réseaux : Nortel a conclu des ententes avec Hutchison Telecom Vietnam et Hanoi Telecom relativement à ses solutions de données sans fil à large bande; avec PTK Centertel en Pologne et Orange Slovensko en Slovaquie relativement à un système universel de télécommunications mobiles UMTS; avec LaqTel and Telecommunications Services of Trinidad and Tobago de Trinidad et Tobago, Movicel en Angola, Coral Wireless à Hawai; Telefónica Móviles au Guatemala, PT Bakrie Telecom en Indonésie et Leap Wireless International et Alaska Native Broadband 1 License relativement à ses solutions sans fil CDMA2000 1X et EV-DO 3G.

- Nortel continue à exercer son leadership au chapitre de la convergence de multiples réseaux de voix et de données :

- les centres d'appels VIVO au Brésil ont procédé à une intégration de leurs services en déployant un réseau sans fil CDMA2000 1X reposant sur une solution voix sur IP de Nortel;

- Telefónica Móviles México a déployé un réseau fédérateur de transmission de la voix par paquets de Nortel destiné à l'écoulement de tout son trafic national et international de voix et de données; Centennial Communications recourt au serveur Communication Server (CS) 2000-compact et à la passerelle Media Gateway 15000 de Nortel pour assurer sa fourniture de services de communications évolués aux entreprises;

- le câblodistributeur de premier plan sur le marché rural Cable One a choisi Nortel en tant que son principal fournisseur de technologie voix sur IP et de services professionnels pour le déploiement d'une solution voix sur IP complète et de bout en bout; et

- le lancement de services voix sur IP fondés sur le protocole SIP et fournis par la plateforme DMS-10 ouvre de nouveaux marchés aux fournisseurs de services de transmission vocale ruraux.

- Les clients du secteur universitaire ont continué, à l'échelle internationale, à déployer des solutions de Nortel afin d'améliorer la façon dont les institutions d'enseignement mènent leurs recherches, enseignent aux étudiants et collaborent entre elles comme en témoignent notamment les récents déploiements réalisés par la Northwestern University (Etats-Unis), la North Carolina Central University (Etats-Unis), la University of Nebraska (Etats-Unis), le Kings College (Etats-Unis), l'Institute of Education de la University of London (Royaume-Uni), la University of Regina (Canada) et la Wodong TAFE (Australie). Dans le but d'offrir des communications mobiles et plus sécuritaires, la North Carolina Central University a déployé le réseau WLAN 2300 de Nortel prenant en charge un système de communications mobiles intégral sur le campus. La Northwestern University déploit le serveur de communications multimédias (MCS) 5100 de Nortel afin d'assurer des communications multimédias entre les étudiants, les professeurs des facultés et le personnel de l'université.

- Le ministère de la Défense de l'Australie et le Bureau de la police de la circulation à Shandong en Chine recourent aux solutions de commutation Ethernet de Nortel; la municipalité de Rishon Le Zion en Israël a opté pour les solutions de téléphonie IP de Nortel dont le gestionnaire de centre de contacts et le gestionnaire Communications Server 1000 Telephony Manager; le ministère des Transports de la Floride a choisi les commutateurs multiservices de Nortel et met ainsi à profit l'expérience affirmée de cette dernière à titre de fournisseur de premier plan de solutions destinées à des organisations gouvernementales et militaires d'envergure de par le monde.

- La 5000e plateforme Optical Metro 3000 expédiée au Japon a été déployée par NTT dans le but de fournir des solutions de réseaux optiques métropolitains Ethernet et le nombre de plateformes Optical Multiservice Edge 6500 installées continue à croître à l'échelle internationale : en effet, environ 50 nouveaux clients ont choisi cette solution l'année dernière, notamment VimpelCom en Russie qui en est à implanter un réseau mobile fédérateur de prochaine génération et TelstraClear qui en est à assurer des communications voix sur IP et des services à large bande. Voilà autant de manifestations éloquentes de la présence grandissante de Nortel auprès des transporteurs en vue de faire évoluer les réseaux actuels SONET/SDH en infrastructures optimisées de transmission par paquets.

- Bharti Tele-Ventures, le plus important fournisseur de services de télécommunications auprès du secteur privé en Inde, a annoncé une entente clé d'impartition de technologies avec Nortel portant sur la fourniture de technologies et d'experts-conseils aux clients de Bharti dans le but de rehausser la qualité des services à la clientèle.

Solutions de prochaine génération de pointe

- Nortel continue de mettre à profit ses capacités éprouvées en matière de technologie d'accès par paquets à liaison descendante à haut débit (High Speed Downlink Packet Access - HSDPA) qui ont été démontrées par le premier appel mobile HSDPA dans le secteur effectué en janvier 2005, la réalisation, en mars 2005, des premiers appels d'essai réels en norme HSDPA au moyen d'un combiné commercial en collaboration avec LG Electronics (LGE) et la conformité aux exigences et aux mesures du système de gestion de la qualité TL9000 à l'égard de toutes ses solutions d'infrastructure sans fil HSDPA, UMTS et GSM :

- SK Telecom, le plus important fournisseur de communications mobiles en Corée, a opté pour la technologie HSDPA de Nortel et pour les solutions de réseaux d'infrastructure UMTS proposées par LGE. SK Telecom prévoit procéder au lancement commercial de ses services UMTS en novembre 2005 et, en ce qui concerne ses services HSDPA, le lancement est prévu au début de 2006;

- KTF, chef de file parmi les fournisseurs coréens de services de téléphonie cellulaire, a arrêté son choix sur l'équipement d'accès fondé sur la norme HSDPA de Nortel et sur les solutions de réseau d'infrastructure UMTS proposées par LGE afin de déployer son réseau sans fil à large bande HSDPA clés en main;

- Nortel a franchi une étape cruciale dans le secteur du sans-fil en Chine : elle a réalisé ce que l'on croit être le premier transfert transparent des services vocaux et multimédias à large bande au pays et ce qui constitue sa première commutation d'appel conférence fondée sur le protocole SIP entre un réseau HSDPA en direct et un réseau maillé sans fil.

- Nortel fait la démonstration d'une première mondiale : le chiffrement de données intégré pour réseaux optiques de 10 Gbits, fondé sur les normes de chiffrement évoluées (AES-256) approuvées par la National Security Agency des Etats-Unis. Nortel a chiffré de multiples trajets de transmission au niveau de la couche Ethernet optique pour les acheminer sur les réseaux SONET actuels. Ces données sont déchiffrées à de multiples ports de destination unique, augmentant la sécurité de la confidentialité de la transmission et réduisant la complexité du réseau et les coûts d'exploitation grâce à une réduction des exigences en matière d'alimentation et d'espace.

Nouveaux partenariats d'affaires

- Nortel a annoncé l'établissement de relations stratégiques avec les chefs de file de la technologie WiMAX Intel et Airspan Networks et prévoit offrir des produits de téléphonique mobile et fixe WiMAX fondés sur les normes du secteur. Nortel s'emploie à collaborer avec Intel dans le but de promouvoir le déploiement de réseaux sans fil à large bande fondés sur la technologie WiMAX, ce qui devrait compléter le travail déjà amorcé dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel; Nortel procèdera à l'intégration d'émetteurs-récepteurs pour stations de base et de terminaux d'abonnés WiMAX à la technologie de raccordement par fibres optiques, aux solutions de réseaux de données et aux services sans fil de Nortel.

- La relation stratégique que Nortel entretient avec Microsoft s'est élargie afin que des solutions communes au chapitre des communications en temps réel soient fournies en combinant les capacités du serveur Live Communications Server et du communicateur Office Communicator de Microsoft avec les applications SIP de téléphonie IP de Nortel. Cette solution de bureau Nortel/Microsoft met à profit une relation d'affaires de longue date entre les deux sociétés et devrait être disponible à la fin de 2005.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle planétaire. Ciblant tant les fournisseurs de services que les entreprises, Nortel fournit des solutions technologiques innovatrices regroupant les solutions à large bande de bout en bout, la voix sur IP, les services et applications multimédias et les solutions à large bande sans fil conçues pour aider les gens à relever les plus grands défis mondiaux. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements prévus dans les déclarations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements réels et les prévisions actuelles comprennent, sans s'y limiter, l'issue des enquêtes des organismes de réglementation et des enquêtes criminelles ainsi que des actions civiles liées aux retraitements de Nortel de même que les conséquences que les jugements, règlements, amendes et frais en résultant pourraient avoir sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel ainsi que toute dilution potentielle connexe des actions ordinaires de Nortel; les conclusions de l'examen indépendant effectué par Nortel et la mise en oeuvre des mesures de correction recommandées; l'issue de l'examen indépendant qui se poursuit quant aux produits d'exploitation pour certaines opérations particulières déterminées, examen qui portera en particulier sur la conduite sous-jacente ayant mené à la comptabilisation initiale de ces produits d'exploitation; le retraitement ou la révision des résultats financiers de Nortel annoncés ou déposés auparavant et la publicité négative en découlant; l'existence de lacunes importantes au chapitre des contrôles internes de Nortel à l'égard de la présentation de son information financière et les conclusions tirées par la direction et le vérificateur indépendant de Nortel selon lesquelles ces contrôles ne sont pas efficaces, ce qui pourrait continuer d'avoir une incidence sur la capacité de Nortel à présenter ses résultats d'exploitation et sa situation financière avec exactitude et en temps opportun; les conséquences du défaut de la part de Nortel et de NNL de déposer en temps opportun leurs états financiers et les rapports intermédiaires connexes, notamment l'incapacité de Nortel d'avoir accès à sa déclaration d'inscription préalable déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis ("SEC"); les conséquences des changements apportés au sein de la direction, notamment le congédiement pour un motif valable de l'ancien chef de la direction, l'ancien directeur financier et l'ancien contrôleur de Nortel en avril 2004; la prise de mesures de restructuration suffisantes par Nortel, y compris le plan de travail annoncé le 19 août 2004 et mis à jour le 30 septembre 2004 et le 14 décembre 2004, et la possibilité que les coûts réels devant être engagés dans le cadre des mesures de restructuration soient plus élevés que les coûts estimés de ces mesures; les pratiques de dépenses prudentes ou réduites des clients de Nortel; les regroupements plus nombreux entre les clients de Nortel et la perte de clients dans certains marchés;
la fluctuation des résultats d'exploitation de Nortel et l'évolution des conditions générales et des taux de croissance du secteur, de l'économie et des marchés; l'évolution des flux de trésorerie de Nortel, son niveau d'endettement et ses cotes de solvabilité actuelles; la surveillance par Nortel des marchés financiers en vue de repérer des occasions qui lui permettraient d'améliorer sa structure du capital et sa souplesse financière; la capacité de Nortel de recruter et de conserver du personnel qualifié; l'utilisation de garanties accessoires en espèces afin de soutenir l'exploitation de Nortel dans le cours normal de ses activités; la dépendance envers les filiales de Nortel pour ce qui est du financement; l'incidence des régimes de retraite à prestations déterminées de Nortel et de ses actifs d'impôts reportés sur les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie de Nortel; l'issue défavorable de recours collectifs, de litiges dans le cours normal des affaires, de différends en matière de propriété intellectuelle et d'autres questions semblables; la dépendance de Nortel envers le développement de nouveaux produits et sa capacité de prévoir la demande du marché pour des produits particuliers; la capacité de Nortel d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; l'incidence de l'évolution rapide des technologies et des marchés; l'effet de la concurrence au chapitre des prix et des produits; les obstacles à la croissance et la conjoncture économique à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les répercussions de la rationalisation et du regroupement dans le secteur des télécommunications; les changements au chapitre de la réglementation de l'Internet; l'incidence des risques de crédit liés aux clients de Nortel et les effets des engagements envers les clients et du financement octroyé à ceux-ci; la volatilité des marchés boursiers en général; l'évolution défavorable liée aux contrats d'approvisionnement et aux ententes de fabrication en sous-traitance de Nortel, y compris du fait de faire appel à fournisseur exclusif pour une composante clé de certaines solutions de réseaux optiques; l'incidence des contrats d'approvisionnement et des contrats d'impartition de Nortel comprenant des clauses relatives à la livraison et à l'installation qui peuvent entraîner, advenant leur non-respect, le paiement de lourdes pénalités ou d'importants dommages-intérêts conventionnels; tout vice ou toute erreur ou défaillance non repérés touchant les produits; le succès futur des alliances stratégiques de Nortel; et certaines contraintes imposées à Nortel et à son président et chef de la direction relativement à l'exercice des activités.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le dernier rapport annuel sur formulaire 10-K et le dernier rapport trimestriel sur formulaire 10-Q déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(i)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel.

Nortel tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web au sujet des résultats du troisième trimestre de 2005.

HEURE ET DATE : 8 h 30 - 9 h 30, HE, le mercredi 2 novembre 2005

Pour participer à cette conférence, veuillez établir la communication au moins 15 minutes avant l'heure fixée.



Conférence téléphonique : Webdiffusion :
Amérique du Nord : 888 211-4395 www.nortel.com/q3earnings2005
International : (212) 231-6007

Rediffusion :
(Disponible une heure après la conférence jusqu'à 17 h, HE,
le 23 novembre 2005)
Amérique du Nord : 800 383-0935 Mot de passe : 21265894#
International : (402) 530-5545 Mot de passe : 21265894#
Webdiffusion : www.nortel.com/q3earnings2005



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés des résultats

Trimestres terminés les Neuf mois terminés les
30 septembre 30 septembre
-----------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-----------------------------------------------
(non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains,
sauf les montants par action)

Produits d'exploitation 2 655 $ 2 179 $ 8 046 $ 7 213 $
Coût des produits
d'exploitation 1 648 1 393 4 747 4 319
----------------------------------------------
Bénéfice brut 1 007 786 3 299 2 894

Frais de vente et frais
généraux et
administratifs 572 512 1 725 1 596
Frais de
recherche-développement 449 501 1 402 1 465
Amortissement des actifs
incorporels 6 2 10 7
Charges spéciales 37 93 148 99
(Gain) perte à la vente
d'entreprises et
d'actifs 4 (39) 41 (114)
----------------------------------------------
Bénéfice (perte)
d'exploitation (61) (283) (27) (159)

Autres produits
(charges) - montant
net 66 44 170 112
Intérêts débiteurs
Dette à long terme (55) (45) (156) (132)
Autres (2) (3) (6) (18)
----------------------------------------------
Bénéfice (perte) lié(e)
aux activités
poursuivies avant
impôts, part des
actionnaires sans
contrôle et quote-part
du bénéfice net (de la
perte nette) des
sociétés associées (52) (287) (19) (197)
Economie (charge)
d'impôts (40) 30 (49) 32
----------------------------------------------
(92) (257) (68) (165)
Part des actionnaires
sans contrôle -
déduction faite des
impôts (15) (7) (46) (29)
Quote-part du bénéfice
net (de la perte nette)
des sociétés associées
- déduction faite des
impôts 1 - 3 (2)
----------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) lié(e) aux
activités poursuivies (106) (264) (111) (196)
Bénéfice net (perte
nette) lié(e) aux
activités abandonnées
- déduction faite des
impôts 1 5 2 12
----------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) (105) $ (259) $ (109) $ (184) $
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Nombre moyen d'actions
en circulation (en
milliers) - de base 4 338 613 4 337 513 4 337 900 4 336 537
Nombre moyen d'actions
en circulation (en
milliers) - dilué 4 338 613 4 337 513 4 337 900 4 336 537
----------------------------------------------
Bénéfice (perte) de
base par action
ordinaire
- lié(e) aux
activités
poursuivies (0,02) $ (0,06) $ (0,03) $ (0,04) $
- lié(e) aux
activités
abandonnées 0,00 0,00 0,00 0,00
----------------------------------------------
Bénéfice (perte) de
base par action
ordinaire (0,02) $ (0,06) $ (0,03) $ (0,04) $
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Bénéfice (perte)
dilué(e) par action
ordinaire
- lié(e) aux
activités
poursuivies (0,02) $ (0,06) $ (0,03) $ (0,04) $
- lié(e) aux
activités
abandonnées 0,00 0,00 0,00 0,00
----------------------------------------------
Bénéfice (perte)
dilué(e) par action
ordinaire (0,02) $ (0,06) $ (0,03) $ (0,04) $
----------------------------------------------
----------------------------------------------

Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2005, y compris les notes
complémentaires.



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Bilans consolidés

30 septembre 31 décembre
2005 2004
-----------------------------
(non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de
dollars américains, sauf les
montants par action)

ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 2 997 $ 3 686 $
Espèces et quasi-espèces affectées 73 80
Débiteurs - montant net 2 616 2 551
Stocks - montant net 1 232 1 414
Actifs d'impôts reportés - montant net 371 255
Autres actifs à court terme 580 356
-----------------------------
Total de l'actif à court terme 7 869 8 342
Placements 166 159
Immobilisations corporelles - montant net 1 575 1 651
Ecart d'acquisition 2 519 2 303
Actifs incorporels - montant net 150 78
Impôts reportés - montant net 3 606 3 736
Autres actifs 579 715
-----------------------------
Total de l'actif 16 464 $ 16 984 $
-----------------------------
-----------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Fournisseurs et autres créditeurs 984 $ 996 $
Passif afférent aux salaires et aux
avantages sociaux 536 515
Passif contractuel 396 569
Passif de restructuration 131 254
Autres charges à payer 2 500 2 823
Tranche à court terme de la dette
à long terme 1 455 15
-----------------------------
Total du passif à court terme 6 002 5 172
Dette à long terme 2 428 3 862
Passifs d'impôts reportés - montant net 227 144
Autres passifs 3 373 3 189
-----------------------------
Total du passif 12 030 12 367
-----------------------------
Part des actionnaires sans contrôle
dans les filiales 641 630
Garanties, engagements et éventualités
(notes 10, 11 et 17)

CAPITAUX PROPRES
Actions ordinaires, sans valeur nominale
- Actions autorisées : nombre illimité;
Actions émises et en circulation :
4 339 186 267 au 30 septembre 2005 et
4 272 671 213 au 31 décembre 2004 33 932 33 840
Surplus d'apport 3 252 3 282
Déficit cumulatif (32 692) (32 583)
Cumul des autres éléments du
résultat étendu (699) (552)
-----------------------------
Total des capitaux propres 3 793 3 987
-----------------------------
Total du passif et des capitaux propres 16 464 $ 16 984 $
-----------------------------
-----------------------------

Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2005, y compris les notes
complémentaires.



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés des flux de trésorerie

Trimestre
terminé le Neuf mois terminés les
30 septembre 30 septembre
--------------------------------------
2005 2005 2004
--------------------------------------
(non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions
de dollars américains)

Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation
Bénéfice net (perte nette)
lié(e) aux activités
poursuivies (106) $ (111) $ (196) $
Ajustements pour rapprocher
le bénéfice net (la perte
nette) lié(e) aux activités
poursuivies et les flux de
trésorerie nets liés aux
activités d'exploitation,
compte tenu de l'incidence
des acquisitions et des
cessions d'entreprises :
Amortissement 71 231 260
Tranche hors caisse des
charges spéciales et
réductions connexes de
valeur d'actifs 1 3 -
Quote-part (du bénéfice net)
de la perte nette des
sociétés associées - déduction
faite des impôts (1) (3) 2
Rémunération sous forme
d'options sur actions 21 58 55
Impôts reportés 44 58 (12)
Autres passifs 72 251 190
(Gain) perte à la vente ou
réduction de valeur de
placements, d'entreprises
et d'actifs 4 25 (147)
Autres - montant net 54 (3) 98
Variation des actifs et des
passifs d'exploitation (305) (813) (697)
--------------------------------
Flux de trésorerie nets liés
aux activités d'exploitation
poursuivies (145) (304) (447)
--------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement
Nouvelles immobilisations
corporelles (48) (167) (194)
Produit de la cession
d'immobilisations corporelles - 10 10
Espèces et quasi-espèces affectées - 9 (14)
Acquisition de placements et
d'entreprises - déduction faite
des espèces acquises (1) (449) (7)
Produit de la vente de placements
et d'entreprises 141 308 143
--------------------------------
Flux de trésorerie nets liés aux
activités d'investissement
poursuivies 92 (289) (62)
--------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
Dividendes versés par les filiales
aux actionnaires sans contrôle (9) (33) (24)
Augmentation des effets à payer 20 58 54
Diminution des effets à payer (18) (64) (56)
Versement sur la dette à long terme - - (107)
Remboursement des contrats de
location-acquisition à payer (4) (8) (5)
Emission d'actions ordinaires 3 4 30
--------------------------------
Flux de trésorerie nets liés aux
activités de financement
poursuivies (8) (43) (108)
--------------------------------
Incidence de la variation des taux
de change sur les espèces et
quasi-espèces (1) (86) (6)
--------------------------------
Flux de trésorerie nets liés aux
activités poursuivies (62) (722) (623)
Flux de trésorerie nets liés aux
activités d'exploitation abandonnées (1) 33 16
--------------------------------
Augmentation (diminution) nette des
espèces et quasi-espèces (63) (689) (607)
Espèces et quasi-espèces au début 3 060 3 686 3 997
--------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin 2 997 $ 2 997 $ 3 390 $
--------------------------------
--------------------------------

Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2005, y compris les notes
complémentaires.

Produits d'exploitation par secteurs d'exploitation

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
d'exploitation pour les trimestres et les neuf mois terminés les
30 septembre 2005 et 2004 :

Trimestres Neuf mois
terminés les terminés les
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-------------------------------------
Produits d'exploitation
Réseaux de commutation par
paquets pour transporteurs 754 $ 533 $ a) 2 156 $ 1 940 $ a)
Réseaux CDMA 539 511 1 743 1 647
Réseaux GSM et UMTS 674 543 2 182 1 910
Réseaux d'entreprise 685 591 1 962 1 703
-------------------------------------
Total des secteurs
d'exploitation 2 652 2 178 8 043 7 200
Autres 3 1 3 13
-------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 2 655 $ 2 179 $ 8 046 $ 7 213 $
-------------------------------------
-------------------------------------


Produits d'exploitation par secteurs géographiques

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation pour les
trimestres et les neuf mois terminés les 30 septembre 2005 et 2004 en
fonction de l'emplacement du client :

Trimestres Neuf mois
terminés les terminés les
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-------------------------------------
Produits d'exploitation
Etats-Unis 1 282 $ 1 114 $ 3 825 $ 3 653 $
EMEA b) 642 581 2 085 1 820
Canada 163 122 460 413
Asie-Pacifique 379 227 1 193 904
CALA c) 189 135 483 423
-------------------------------------
Données consolidées 2 655 $ 2 179 $ 8 046 $ 7 213 $
-------------------------------------


a) Ainsi qu'il a déjà été déclaré, les produits d'exploitation des Réseaux de commutation par paquets pour transporteurs pour le troisième trimestre de 2004 comprenaient une réduction de 80 millions de dollars ayant trait à l'effet cumulé d'une correction apportée aux produits d'exploitation qui avaient été mal comptabilisés au cours de périodes antérieures.

b) Secteur géographique composé de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, soit EMEA.

c) Secteur géographique composé des Antilles et de l'Amérique latine, soit CALA.

Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre terminé le 30 septembre 2005, y compris les notes complémentaires.

Renseignements