Nortel
TSX : NT
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

25 févr. 2009 11h19 HE

Nortel annonce une réduction de ses effectifs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2009) - Nortel(1) (TSX:NT)(OTCBB:NRTLQ) a annoncé aujourd'hui qu'elle a l'intention d'effectuer une réduction nette de ses effectifs en éliminant 3 200 emplois supplémentaires à l'échelle mondiale. La société s'attend à effectuer ces réductions au cours des prochains mois, en conformité avec les exigences légales propres à chaque pays. Ces nouvelles réductions s'ajoutent aux réductions de 1 800 emplois qu'il reste à accomplir aux termes des plans déjà annoncés.

"Il n'y a rien de plus difficile que d'en informer les employés, et Nortel est extrêmement consciente du fardeau financier qui sera infligé aux employés et à leur famille", a affirmé Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. "Nortel est une société stimulée par les gens et par l'innovation. Toutefois, en raison du contexte économique sans précédent et de ses incidences sur les bénéfices, nous devons faire des changements substantiels pour retrouver des assises financières solides. Des décisions ardues sont prises pour restructurer la société et pour permettre de nous affranchir avec succès du régime de protection contre les créanciers."

Comme il a été annoncé précédemment, Nortel prépare actuellement un plan de restructuration commerciale et financière exhaustif dans le but de s'affranchir du régime de protection contre les créanciers en tant que société plus centrée sur ses objectifs et plus concurrentielle. La Société collabore avec plusieurs parties, y compris ses créanciers, pour établir le meilleur plan à présenter aux tribunaux. Nortel entreprend de façon ordonnée les premières étapes annoncées aujourd'hui afin d'assurer qu'elle a les ressources appropriées pour se consacrer entièrement à ses clients en leur offrant des solutions et des innovations de premier plan.

"Nous demeurons profondément dévoués à nos clients et nous sommes dotés des effectifs permettant de répondre à leurs besoins pendant que nous prenons les mesures nécessaires pour renforcer la Société", a déclaré M. Zafirovski. "Nous sommes résolus à maintenir tout au long du processus les niveaux actuellement élevés de service à la clientèle et un niveau d'investissement approprié en innovation pour garantir à la clientèle mondiale de Nortel l'accès à la meilleure technologie de sa catégorie".

Modification des programmes de rémunération des employés

Le conseil d'administration a approuvé des modifications aux programmes de rémunération de Nortel conformes aux pratiques exemplaires pour les sociétés en restructuration afin que la société puisse maximiser la valeur pour les parties intéressées et devenir une société plus centrée sur ses objectifs et plus concurrentielle.

Le conseil a approuvé la recommandation de la direction voulant qu'aucune prime ne soit versée aux termes du Régime d'intéressement annuel (REA) de Nortel à l'égard de 2008. De plus, Nortel demande l'approbation du tribunal canadien pour mettre fin à ses régimes de rémunération à base de titres de participation, y compris tous les titres de participation en circulation aux termes des régimes (notamment les options d'achat d'actions, les unités d'actions de négociation restreinte et les unités d'actions liées au rendement), que les droits s'y rattachant aient été acquis ou non, et aucun autre titre de participation ne sera attribué en 2009.

Nortel maintiendra son REA en 2009 pour tous les employés à temps plein et à temps partiel admissibles. Le régime est en cours de modification afin de permettre des calculs et des paiements de primes trimestriels plutôt qu'annuels. Cette façon de faire offrira un incitatif plus immédiat pour les employés en vue de l'atteinte d'objectifs de rendement de l'entreprise fondamentaux à plus court terme, comprenant des mesures opérationnelles particulières afin de maintenir les niveaux de service à la clientèle pendant que la Société effectue sa restructuration commerciale et financière. La Société tentera d'établir, et demandera l'approbation du tribunal à ce sujet au besoin, une rémunération à des fins de maintien en fonction et une rémunération incitative pour certains employés admissibles clés jugés essentiels à l'entreprise pendant qu'elle est sous la protection du tribunal.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la restructuration de Nortel, veuillez consulter http://www.nortel.com/restructuring.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher" ainsi que d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison
i) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : le ralentissement économique qui perdure et s'accentue et la détérioration des conditions du marché et l'incidence défavorable qu'ont ces facteurs sur l'activité, les résultats d'exploitation et la situation financière de Nortel et sur sa capacité de prédire avec précision ses résultats et sa situation de trésorerie; la mise en oeuvre réussie du modèle d'exploitation révisé de Nortel et la revue exhaustive de son activité qui se poursuit; la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix, la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations en raison de divers facteurs, dont l'incertitude liée à la conjoncture économique actuelle, le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications;
les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; la suffisance des mesures de restructuration et de réduction des coûts; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux fabricants liés par contrats de Nortel, y compris notre dépendance à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques et envers un fournisseur en particulier pour la plupart de ses fonctions de fabrication et de conception; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect d'obligations contractuelles, dont des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; les fluctuations des taux de change; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux efforts d'expansion internationale de Nortel; la possibilité de provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie des actifs d'impôts reportés de Nortel si les conditions du marché continuent de se détériorer ou si les résultats d'exploitation futurs sont inférieurs aux prévisions; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative à Internet ou d'autres changements d'ordre réglementaire; toute incapacité d'exploiter ou d'intégrer avec succès des acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la conclusion ou les résultats des alliances stratégiques; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux ou de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques;
ii) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements antérieurs de Nortel et à des questions connexes, dont : des jugements, amendes, pénalités ou règlements éventuels se rapportant à l'enquête criminelle en cours sur Nortel aux Etats-Unis; ou des recours civils importants en instance ou futurs qui n'entrent pas dans le cadre du règlement de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle; et
iii) des risques et incertitudes se rapportant aux procédures intentées en vertu de la LACC et du chapitre 11 ainsi que des procédures européennes (collectivement "procédures en matière d'insolvabilité") dont : les incidences négatives sur l'activité de Nortel, ses résultats d'exploitation, sa situation financière, ses arrangements portant sur la gestion de trésorerie, l'incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci et les restrictions imposées sur la capacité de Nortel d'affecter librement ses ressources financières à l'échelle de l'entreprise; sa capacité à se départir d'actifs non essentiels et ses relations avec les employés, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants et autres parties intéressées découlant des procédures en matière d'insolvabilité; le défaut de la part de Nortel ou de ses filiales demanderesses (collectivement les "demanderesses") d'obtenir des ordonnances du tribunal initiales essentiellement aux mêmes conditions que celles qui ont été demandées ou, dans le cas des procédures intentées sous le régime de la LACC, d'obtenir des ordonnances subséquentes du tribunal prolongeant les suspensions applicables des actions et des procédures contre les sociétés demanderesses afin de permettre à celles-ci de proposer un plan de restructuration aux créanciers touchés; la suffisance des liquidités dont Nortel dispose pour financer ses activités courantes ou sa capacité à trouver une autre source suffisante de financement de débiteur en possession pendant la durée des procédures en matière d'insolvabilité; le défaut de mettre en place une solution à plus long terme concernant l'accès limité de Nortel à la facilité de soutien d'EDC pendant la période allant jusqu'au 1er mai 2009 et le droit d'EDC de suspendre la facilité de soutien d'EDC ou d'y mettre fin; toute augmentation des besoins de Nortel en espèces affectées si elle est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui découlent de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de son entreprise;
le défaut de la part de Nortel d'obtenir les approbations nécessaires auprès des créanciers touchés ou des tribunaux pour tout plan de restructuration, ou de mettre en oeuvre avec succès un tel plan ou d'obtenir suffisamment de financement de sortie, au besoin, dans le délai imparti par un tribunal, ce qui pourrait entraîner immédiatement l'exigibilité de la quasi-totalité de ses titres d'emprunt ou la déchéance de leur terme, menant à la liquidation probable des actifs des demanderesses; la possibilité que les actions ordinaires existantes de Nortel et que les actions privilégiées existantes de Corporation Nortel Networks Limitée n'aient pas de valeur significative dans le cadre d'un plan de restructuration et par suite de son approbation et puissent être annulées; et la possibilité que la TSX suspende la négociation de tout titre de Nortel ou radie tout titre de Nortel de sa cote par suite des procédures en matière d'insolvabilité.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K et les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements