Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel
Vancouver 2010

Vancouver 2010

01 mai 2007 10h56 HE

Nortel nommée fournisseur officiel d'équipement de réseau convergent pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

L'infrastructure Nortel, clé d'un réseau convergent de voix, de données et de vidéo IP

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - Nortel(1) (TSX:NT)(NYSE:NT) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) ont annoncé aujourd'hui que Nortel sera le fournisseur officiel d'équipement de réseau convergent des Jeux d'hiver de 2010. L'entente de commandite stipule que Nortel fournira l'équipement de communication réseau requis pour mettre en place ce qui promet d'être le tout premier réseau convergent entièrement IP de l'histoire des Jeux.

Nortel fournira au COVAN l'équipement nécessaire à la mise en oeuvre d'un réseau local convergent dans 15 sites des Jeux à Vancouver et à Whistler, ainsi qu'au bureau principal du COVAN et dans de nombreux sites de soutien.

Bell Canada avait déjà sélectionné Nortel comme fournisseur de l'équipement de réseau étendu qui servira à la construction d'un réseau fédérateur destiné à assurer des communications sûres et fiables entre tous les sites des activités. Bell Canada, fournisseur exclusif des services de télécommunication et grand partenaire national des Jeux d'hiver de 2010, recourra aux solutions Nortel en matière de voix sur IP, de réseaux Ethernet métropolitains et de technologies IP pour créer et mettre en oeuvre à l'intention du COVAN un réseau IP spécialisé de classe exploitant qui fera converger en toute sécurité l'ensemble des communications, qu'il s'agisse de voix, de vidéo ou de données.

La sélection de Nortel par le COVAN pour l'approvisionnement du réseau local et par Bell Canada pour l'approvisionnement du réseau étendu signifie que l'équipement de Nortel sera utilisé de bout en bout dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010.

"Le COVAN et Bell Canada confient à Nortel la responsabilité de fournir l'infrastructure réseau de l'un des événements sportifs les plus importants, les plus publicisés et les plus regardés dans le monde," d'expliquer Mike Zafirovsky, président-directeur général de Nortel. "Une expertise de calibre mondial en réseautage est nécessaire pour un événement de cette envergure. Lorsque tous les regards seront tournés vers lui, le COVAN pourra compter sur la fiabilité de Nortel pour assurer le succès des Jeux."

"L'équipe de Vancouver 2010 est heureuse de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l'histoire des communications au Canada", déclare John Furlong, directeur général du COVAN. "Avec l'apport de Nortel, nous serons à même d'offrir une expérience humaine positive par le truchement de communications fiables, sûres et mobiles. C'est avec enthousiasme que nous accueillons les employés de Nortel au sein de notre équipe, et nous les invitons à célébrer avec nous l'authenticité et le riche potentiel de notre pays."

L'entente de partenariat officiel de six ans qu'a conclue Nortel avec le COVAN confère à la société des droits de commandite dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010 et auprès des équipes olympiques canadiennes qui participeront aux Jeux de 2008 à Beijing, aux Jeux de 2010 à Vancouver et aux Jeux de 2012 à Londres.

Conçue et mise en oeuvre par Bell Canada au moyen de l'équipement de Nortel, l'infrastructure des Jeux d'hiver de 2010 sera la première à faire converger l'ensemble des transmissions de voix, de vidéo et de données vers un unique réseau IP fédérateur. Il s'agira également des premiers Jeux olympiques et paralympiques à recourir à la voix sur IP sur tous les sites des activités, ce qui permettra aux athlètes et aux équipes de soutien de bénéficier d'une véritable portabilité grâce à un numéro de téléphone qui les suivra dans tous leurs déplacements.

"Comme tous les athlètes et les membres du personnel dépendront du réseau, il est de toute première importance qu'il soit d'une fiabilité et d'une sûreté à toute épreuve", affirme Ward Chapin, dirigeant principal de l'information, COVAN. "Nortel est à l'origine de la conception et de la mise en oeuvre d'infrastructures figurant parmi les plus fiables et les plus robustes à l'échelle mondiale. Voilà pourquoi nous avons demandé à Nortel de signer la conception et la construction de notre réseau local convergent. En outre, le soutien qu'accorde Nortel à Bell Canada dans la création du réseau étendu des Jeux contribuera à augmenter la puissance harmonieuse du réseau tout en réduisant les frais de construction et de fonctionnement."

"Compte tenu de l'estime dans laquelle nous tenons Nortel et à la lumière des collaborations passées de Bell Canada et de Nortel en matière de soutien à la mise en oeuvre de réseaux commerciaux, il est tout naturel que nous ayons sélectionné Nortel pour nous épauler dans la construction du réseau étendu des Jeux de 2010", affirme Justin Webb, vice-président, Services - Jeux olympiques, Bell Canada. "Nous travaillons en étroite collaboration à la création d'un réseau pour le COVAN qui se caractérisera par une performance, une sûreté et une simplicité inébranlables, de l'infrastructure centrale à celle de chaque utilisateur."

Bell Canada utilisera le commutateur Ethernet Routing Switch 8600 de Nortel et la plateforme Optical Multiservice Edge 6500 pour créer un réseau de transport à large bande résistant qui reliera tous les sites des activités et des services de soutien, ainsi que les solutions de communication convergentes de l'Ethernet Routing Switch 5000. Par ailleurs, Bell Canada fournira des services réseau de voix sur IP sur tous les sites du COVAN et sur les sites des compétitions au moyen du Communication Server 2000-Compact et de la gamme IP Phone 1100 de Nortel, chefs de file sur le marché.

Nortel fournira directement au COVAN des solutions en matière de réseau local, de technologie Wi-Fi, de gestion et de sécurité réseau sur tous les sites. Les services mondiaux de Nortel (Global Services) seront également mis à contribution pour soutenir la conception et la mise en oeuvre du réseau.

Au sujet du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Le programme de marketing du COVAN se concentre sur la négociation de partenariats mutuellement avantageux, avec valeurs partagées, pour générer suffisamment de revenus pour tenir des Jeux d'hiver à succès en 2010 et pour laisser un héritage financier au monde du sport. Parmi les partenaires TOP internationaux du COVAN, on retrouve Coca-Cola, Atos Origin, GE, McDonald's, Omega, Samsung et Visa. Les partenaires nationaux du COVAN sont Bell Canada, Hbc, RBC Groupe financier, GM Canada, Petro-Canada et RONA.

Parmi les supporteurs officiels du COVAN, on retrouve Air Canada, la British Columbia Lottery Corporation, Canadien Pacifique, la Insurance Corporation of British-Columbia, Jet Set Sports, la Monnaie royale canadienne, Ricoh Canada Inc. et Teck Cominco Limited. Les fournisseurs officiels du COVAN sont Birks, Dow Canada, EPCOR, Haworth Canada, Vincor Canada et Workopolis.

Au sujet de Nortel

Nortel est un des leaders de la fourniture d'équipements de communications qui font de la promesse "Business Made Simple" une réalité pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération supportent les applications multimédias et les applications professionnelles sensibles tant sur les réseaux des entreprises que des fournisseurs de services. Les technologies Nortel sont conçues pour plus d'efficacité, de vitesse et de performance en simplifiant les réseaux et en connectant les utilisateurs avec l'information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Nortel développe ses activités dans plus de 150 pays répartis dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de Nortel : www.nortel.com. Pour prendre connaissance des dernières nouvelles Nortel, veuillez consulter : www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher", ainsi que d'autres termes similaires, ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement de celle envisagée dans les énoncés prospectifs. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K/A, les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et Globemark sont des marques de commerce de Nortel Networks.

(2)Lien de tiers tel que décrit dans nos Web linking practices.

L'utilisation des termes "partenaire" et "partenariat" ne sous-entend pas l'existence d'un partenariat officiel entre Nortel et tout autre intervenant.

Renseignements