Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

01 mai 2007 18h55 HE

Nortel présente certains résultats financiers prévus pour le premier trimestre de 2007 et confirme les perspectives pour l'exercice complet de 2007

Nortel nomme David W. Drinkwater au poste de directeur financier par intérim

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - Corporation Nortel(1) Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) -

- Produits d'exploitation d'environ 2,48 milliards de dollars au premier trimestre de 2007, selon les prévisions, en hausse de 4 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et en hausse de 12 p. 100(a) en excluant l'incidence de la cession de notre entreprise d'accès UMTS

- Marge brute légèrement au-dessus de la barre des 40 p. 100 au premier trimestre de 2007, selon les prévisions

- Marge d'exploitation(b) légèrement négative, une amélioration de 640 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, selon les prévisions

- Liquidités au 31 mars 2007 de 4,55 milliards de dollars, comprenant le produit net tiré du placement de billets de premier rang de 1,15 milliard de dollars

- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation composés d'une sortie de fonds de 561 millions de dollars, dont une sortie de fonds de 585 millions de dollars se rapportant au règlement de certains litiges

Corporation Nortel(1) Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé aujourd'hui, soit la veille de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires, certains résultats prévus pour le premier trimestre de 2007. Tous les montants en dollars présentés dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars américains. Comme il a été annoncé auparavant, la Société tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web le jeudi 3 mai 2007 à 16 h 30 (HAE) portant sur ses résultats financiers du premier trimestre de 2007.

Les produits d'exploitation devraient se chiffrer à environ 2,48 milliards de dollars au premier trimestre de 2007, en hausse de 4 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant l'incidence de la cession de notre entreprise d'accès UMTS, les produits d'exploitation se sont accrus de 12 p. 100 par rapport au même trimestre l'an dernier(a). Il est prévu que la marge brute s'établira légèrement au-dessus de 40 p. 100 des produits d'exploitation et que la marge d'exploitation sera légèrement négative, une amélioration de 640 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les liquidités à la fin du premier trimestre de 2007 se sont chiffrées à 4,55 milliards de dollars. La hausse des liquidités par rapport à la fin de l'exercice 2006, qui s'élevaient à 3,49 milliards de dollars, est principalement attribuable au produit net tiré du placement de billets de premier rang de 1,15 milliard de dollars mené à bien en mars 2007.

Pour l'exercice complet de 2007, la Société continue de s'attendre à ce que les produits d'exploitation soient essentiellement identiques à ceux de 2006 ou légèrement en baisse, en raison d'une baisse des produits d'exploitation par suite de la cession de l'entreprise d'accès UMTS (à noter que les produits d'exploitation de l'entreprise d'accès UMTS en 2006 en ce qui a trait aux actifs vendus se sont établis à environ 660 millions de dollars). De plus, la Société s'attend toujours à ce que la marge brute pour l'exercice complet de 2007 se situe dans le bas de la fourchette des 40 p. 100, exprimée en pourcentage des produits d'exploitation, et à ce que la marge d'exploitation(b) s'établisse à 5 p. 100 ou plus des produits d'exploitation.

Par ailleurs, la Société a annoncé la nomination de David Drinkwater au poste de directeur financier par intérim avec prise d'effet le 1er mai 2007. Comme il a été annoncé auparavant, Peter Currie a quitté ce poste en date du 30 avril 2007. Il continuera de fournir des conseils et de l'aide à la Société dans but d'assurer une transition harmonieuse. M. Drinkwater agissait comme chef des affaires juridiques de la Société depuis décembre 2005 et avait occupé auparavant divers postes cadres au sein d'autres entreprises de calibre mondial, dont celui de chef des finances d'Ontario Power Generation.

Gordon Davies, qui a occupé de nombreux postes au sein de la division juridique de la Société, le plus récent étant celui de Directeur des affaires juridiques - Affaires générales et secrétaire général, occupera le poste de chef des affaires juridiques par intérim avec prise d'effet le 1er mai 2007.

M. Drinkwater et M. Davies ont également été nommés respectivement directeur financier par intérim et chef des affaires juridiques par intérim de Corporation Nortel Networks Limitée, la principale filiale en exploitation de la Société.

(a) Le premier trimestre de 2006 comprenait des produits d'exploitation de 173 millions de dollars ayant trait à l'entreprise d'accès UMTS vendue le 31 décembre 2006. Les produits d'exploitation pour le premier trimestre de 2006, exclusion faite de ceux liés à l'entreprise d'accès UMTS, constituent une mesure non conforme aux PCGR. La direction de Nortel estime que cette information additionnelle est utile, compte tenu de la vente de l'entreprise d'accès UMTS, parce qu'elle fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et facilite la comparaison par rapport à son rendement historique. Cette mesure non conforme aux PCGR peut également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation de nos concurrents. Cette mesure non conforme aux PCGR devrait être considérée comme un complément aux renseignements contenus dans nos états financiers préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci.

(b) La marge d'exploitation est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant le bénéfice brut moins les frais de vente et frais généraux et administratifs et les frais de recherche-développement. La marge d'exploitation exprimée en pourcentage est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant la marge d'exploitation divisée par les produits d'exploitation. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation de nos concurrents. La mesure non conforme aux PCGR projetée et la mesure conforme aux PCGR projetée comparable ne font l'objet d'aucun rapprochement étant donné que Nortel ne prévoit pas que des éléments exceptionnels se produiront dans l'avenir et que les prévisions de Nortel sont fondées sur des données qui ne sont pas établies selon le même degré de détail que les mesures financières fondées sur les PCGR. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans nos états financiers préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Ces mesures peuvent ne pas correspondre aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher" ainsi que d'autres termes similaires ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Nortel a fait diverses hypothèses en définissant ses perspectives financières dans le présent communiqué de presse, y compris les hypothèses suivantes propres à son entreprise : absence d'incidence négative supplémentaire sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel par suite des redressements de ses résultats financiers; augmentation des prix de Nortel à un rythme égal ou supérieur au taux d'augmentation des prix de produits semblables dans les régions géographiques où Nortel vend ses produits; accroissement des ventes aux entreprises clientes de Nortel et à ses clients fournisseurs de service sans fil dans la région de l'Asie-Pacifique par suite de la coentreprise formée par Nortel avec LG Electronics Inc.; amélioration du coût des produits de Nortel grâce à l'obtention de prix favorables de la part des fournisseurs contrebalancée par la hausse des coûts associés aux déploiements initiaux de réseaux de clients dans des marchés émergents; réductions de coûts résultant des plans de restructuration de 2007 et de 2006; hausse des coûts liés aux employés par rapport aux rajustements de vie chère prévus et aux primes prévues à l'intention des employés; et mise en oeuvre efficace de la stratégie de Nortel, dont la mise en oeuvre de ses initiatives de transformation de l'entreprise en 2007. Nortel a aussi fait certaines hypothèses macroéconomiques et portant sur l'industrie en général pour établir ses indications financières, notamment : baisse légère du taux de croissance du produit intérieur brut des économies mondiales qui est inférieur au taux de croissance de 2006; dépenses en immobilisations des fournisseurs de services à
l'échelle mondiale en 2007 reflétant une croissance se situant entre le milieu et le haut de la fourchette des pourcentages à un chiffre par comparaison à une croissance se situant dans le haut de la fourchette des pourcentages à un chiffre en 2006; taux de croissance mondiale devant demeurer stable, les investissements dans les produits et services de prochaine génération devant compenser la baisse au chapitre des achats d'équipement traditionnel; et répercussions modérées du regroupement prévu, au sein de l'industrie, des fournisseurs de service de diverses régions, surtout en Amérique du Nord et dans la zone EMEA. Bien que Nortel juge les hypothèses qui précèdent raisonnables à la date de ce communiqué de presse, celles-ci peuvent se révéler inexactes, de sorte que les résultats réels de Nortel pourraient différer considérablement de ses attentes décrites dans ce communiqué de presse.

De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison i) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix, la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations, le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; la suffisance des mesures de restructuration annoncées récemment; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris notre dépendance à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; les fluctuations des taux de change; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux efforts d'expansion internationale de Nortel; la possibilité de provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie des actifs d'impôts reportés de Nortel si les conditions du marché se détériorent ou si les résultats d'exploitation futurs sont inférieurs aux prévisions; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; toute incidence défavorable de l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative au secteur des télécommunications ou à d'autres aspects de l'industrie; toute incapacité d'exploiter ou d'intégrer avec succès des acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la conclusion ou les résultats des alliances stratégiques; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux ou de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques;
ii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans ses billets de premier rang imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité; toute augmentation des besoins de Nortel en espèces affectées de Nortel si elle est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui découlent de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; ou toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et toute baisse du cours de ces titres et
iii) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements antérieurs de Nortel et à des questions connexes, dont : toute incidence défavorable sur Nortel et NNL de ces redressements, des jugements, amendes, pénalités ou règlements, ou des amendes ou d'autres pénalités ou sanctions réglementaires importantes, se rapportant aux enquêtes réglementaires et criminelles en cours sur Nortel aux Etats-Unis et au Canada; toute dilution significative des participations actuelles en titres de Nortel par suite de l'approbation de son règlement des recours collectifs; des recours civils importants en instance ou futurs qui n'entrent pas dans le cadre du règlement de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle; tout échec des mesures prises pour corriger les faiblesses importantes de Nortel dans le contrôle interne à l'égard de l'information financière se traduisant par une incapacité de présenter les résultats d'exploitation et la situation financière de Nortel avec exactitude et dans les délais requis; l'impossibilité pour Nortel d'avoir accès, dans sa forme actuelle, à sa déclaration d'inscription préalable déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (SEC) ou tout manquement de Nortel aux exigences relatives au maintien à la cote de la Bourse de New York ou de la Bourse de Toronto amenant la Bourse de New York ou la Bourse de Toronto à entreprendre une procédure de suspension ou de radiation. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K de Nortel et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Nortel tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web au sujet des résultats du premier trimestre de 2007.

HEURE : 16 h 30 - 17 h 30, HAE, le jeudi 3 mai 2007

Pour participer à cette conférence, veuillez établir la communication au moins 15 minutes avant l'heure fixée.



Conférence téléphonique : Webdiffusion :
Amérique du Nord : 1-888-211-4395 www.nortel.com/q1earnings2007
International : 1-416-620-2013

Rediffusion :
(Disponible une heure après la conférence téléphonique)
Amérique du Nord : 1-800-383-0935 Mot de passe : 21337200#
International : 1-402-530-5545 Mot de passe : 21337200#
Webdiffusion : www.nortel.com/q1earnings2007

Renseignements