Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

17 sept. 2008 08h06 HE

Nortel présente des résultats préliminaires pour le troisième trimestre et des prévisions révisées pour l'ensemble de l'exercice 2008

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2008) - Nortel(1) Networks Corporation (TSX:NT)(NYSE:NT) a présenté aujourd'hui certains résultats préliminaires pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2008 et a aussi soumis ses perspectives révisées pour tout l'exercice 2008.

Compte tenu de la morosité économique persistante et grandissante, la Société est soumise à une pression considérable à cause des réductions plus importantes que prévu d'investissements par les clients du créneau transporteurs et du report d'investissements optiques et informatiques par les clients des créneaux Ethernet Entreprise et Ethernet Métro. Par ailleurs, depuis la présentation des résultats du deuxième trimestre 2008, les produits d'exploitation de la Société sont mis à rude épreuve du fait des fluctuations des taux de change et de certains retards de livraison entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre.

Par conséquent, la Société table actuellement sur des produits d'exploitation d'environ 2,3 milliards $ pour le troisième trimestre 2008. La marge bénéficiaire brute pour le troisième trimestre est estimée actuellement à 39 % des produits d'exploitation, principalement suite aux retards des livraisons de produits, repoussées au quatrième trimestre, et de la ventilation de la clientèle dans le créneau transporteurs. Les frais d'exploitation du troisième trimestre (frais généraux de vente et d'administration et de recherche et développement) sont actuellement estimés être inférieurs de 60 millions $ par rapport à ceux du deuxième trimestre 2008.

Compte tenu des éléments susmentionnés, la Société a revu ses perspectives(a) pour tout l'exercice 2008 et ses anticipations sont désormais les suivantes :

- Baisse des produits d'exploitation de 2 à 4 % par rapport à 2007

- Marge bénéficiaire brute d'environ 42 % des produits d'exploitation

- La marge d'exploitation de la direction(b) en tant que pourcentage des produits d'exploitation devrait s'améliorer de 125 à 175 points comparé à 2007

Comme indiqué précédemment, les prévisions pour tout l'exercice continuent d'inclure la conclusion prévue des contrats sans fils au quatrième trimestre, représentant environ 320 millions $ de produits d'exploitation jusque là reportés. La Société prévoit aussi que ses encaisses à la fin du troisième et du quatrième trimestre devraient se situer environ entre 2,6 et 2,9 milliards $. Il est anticipé que l'encaisse du troisième trimestre sera plus proche du niveau inférieur de la fourchette à cause de dépenses exceptionnelles prévues et de la performance d'exploitation. A la conclusion du quatrième trimestre, l'encaisse devrait être améliorée.

"Il est évident que la conjoncture dans laquelle nous opérons nous force à agir immédiatement et de façon décisive", déclare Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. "Une revue complète de nos activités est en cours et nous sommes déterminés à faire évoluer la Société afin de maximiser sa compétitivité, de générer une augmentation considérable de l'efficacité et de l'efficience dans l'ensemble de la Société et de réorienter l'action en nous focalisant sur des axes clairs de croissance, de rentabilité et de valeur renouvelée pour nos actionnaires."

Dans le cadre de cette revue, une planification est en cours pour d'autres restructurations et d'autres initiatives de réduction des coûts afin de réduire considérablement le prix de base de la Société et d'obtenir une structure commerciale plus compétitive ainsi qu'atténuer les risques associés aux investissements de la Société dans les porteuses sans fil de la 4ème génération.

En outre, Nortel a annoncé aujourd'hui son intention d'étudier son désinvestissement de ses activités Metro Ethernet Networks (MEN) qui comprennent les portefeuilles optiques et de porteuse Ethernet. Forte d'une clientèle importante et de progrès technologiques d'avant-garde comme le réseautage optique 40G/100G, l'activité MEN représente un actif de premier plan avec une offre très différenciée.

"La monétisation de cet actif s'inscrit dans la poursuite nécessaire de la consolidation de l'industrie et donnera aux clients et aux employés de MEN une voie claire à suivre. Tout au long du processus, Nortel maintiendra les investissements en recherche et développement et respectera les calendriers des introductions des nouveaux produits de MEN ainsi que tous les autres engagements vis à vis de la clientèle", assure M. Zafirovski.

L'association de ces actions devrait consolider le bilan de l'entreprise, fournir des fonds destinés à la restructuration ainsi que pour des investissements potentiels liés à l'activité de l'entreprise.

"Nous capitalisons deux années de progrès constants afin d'entreprendre les changements nécessaires à la préservation et au renforcement de nos activités. Les grandes sociétés survivent puis s'épanouissent en fonction de leur capacité à réagir rapidement aux évolutions du marché, tout en continuant de fournir chaque jour de la valeur aux clients", estime M. Zafirovski. "Les efforts consacrés par Nortel, et par ses milliers d'employés dans le monde entier, au cours de ces dernières années afin de diversifier la Société et d'améliorer sa performance opérationnelle nous donnent les moyens d'effectuer les changements nécessaires. Nous agirons promptement en prenant les mesures appropriées pour nos clients et nos actionnaires."

La Société fournira des éléments mis à jour concernant ces mesures à l'occasion de l'annonce des résultats du troisième trimestre 2008.

Nortel convie la communauté des investisseurs à une téléconférence/webémission afin de passer en revue les attentes de la Société concernant les résultats financiers du troisième trimestre et de tout l'exercice 2008.



Date : mercredi 17 septembre 2008
Heure : 9h00, heure de la côte est

Pour participer à la webémission, veuillez consulter :

http://www.nortel.com/mediaevent

Pour participer à la téléconférence et aux questions-réponses, veuillez
composer les numéros suivants :
- Amérique du Nord 1-866-862-3927
- International 1-416-641-6127

Prière de bien vouloir appeler au moins 15 minutes avant le commencement
de la téléconférence

Rediffusion : une rediffusion de la téléconférence sera disponible à midi
heure de la côte est en composant les numéros suivants :
- Amérique du Nord 1-800-408-3053 Mot de passe : 3270864#
- International 1-416-695-5800 Mot de passe : 3270864#

Rediffusion de la webémission :

http://www.nortel.com/mediaevent


(a) Les perspectives financières de la société contiennent des énoncés prospectifs et sont par conséquent basées sur certaines hypothèses et soumises à d'importants facteurs de risque et incertitudes (qui sont résumés en italique à la fin de ce communiqué) susceptibles de provoquer des écarts considérables entre les résultats et les événements réels et ceux contenus dans ce communiqué.

(b) La marge d'exploitation de la direction est une mesure non PCGR définie comme étant le bénéfice brut moins les dépenses générales, de vente et d'administration et en recherche et développement. Le pourcentage de la marge d'exploitation de la direction est une mesure non PCGR définie comme étant la marge d'exploitation de la direction divisée par les produits d'exploitation. La direction de Nortel considère que ces mesures sont indicatives de la performance d'exploitation et fournissent aux investisseurs une plus grande transparence en ce qui concerne la performance de Nortel et les informations supplémentaires utilisées par la direction dans l'exercice de ses décisions financières et opérationnelles. Ces mesures non PCGR peuvent aussi faciliter les comparaisons entre la performance historique de Nortel et les résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non PCGR doivent être considérées en plus, et non pas à la place, des informations contenues dans les déclarations financières de Nortel préparées en conformité aux PCGR. Ces mesures ne sont pas forcément synonymes de termes similaires utilisés par d'autres sociétés. Aucun rapprochement de la mesure projetée non PCGR de la marge d'exploitation de la direction avec la mesure comparable PCGR n'est fourni, car Nortel n'envisage pas d'éléments spéciaux survenant à l'avenir et les prévisions de Nortel sont développées selon un niveau de détail différent de celui utilisé pour préparer les mesures financières PCGR. Par conséquent, un tel rapprochement n'est pas disponible sans des efforts déraisonnables.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher" ainsi que d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Nortel a fait diverses hypothèses en définissant ses perspectives financières dans le présent communiqué de presse, y compris les hypothèses suivantes propres à son entreprise :

mise au point réussie, livraison et acceptation de nouvelles versions de logiciels nécessaires à l'achèvement de plusieurs contrats d'envergure; absence d'incidence importante sur l'activité de Nortel en conséquence des annonces effectués dans ce communiqué de presse; absence d'incidence négative supplémentaire sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel par suite des redressements antérieurs de ses résultats financiers; accroissement des ventes de 2008 par rapport à 2007 aux entreprises clientes de Nortel et à ses clients fournisseurs de service sans fil dans la région de l'Asie-Pacifique par suite de la coentreprise formée par Nortel avec LG Electronics Inc.; amélioration du coût des produits de Nortel grâce à l'obtention de prix favorables de la part des fournisseurs contrebalancée en partie par la hausse des coûts associés aux déploiements de réseaux de clients dans des marchés émergents; réductions de coûts résultant des plans de restructuration de 2008 et de 2007; hausse des coûts liés aux employés par rapport aux rajustements de vie chère prévus et aux indemnisations prévues à l'intention des employés; et mise en oeuvre efficace de la stratégie de Nortel, dont la mise en oeuvre de sa stratégie relative à la chaîne d'approvisionnement et de ses initiatives de transformation de l'entreprise en 2008. Nortel a aussi fait certaines hypothèses macroéconomiques et portant sur l'industrie en général pour établir ses perspectives financières, notamment : dépenses en immobilisations des fournisseurs de services à l'échelle mondiale en 2008 reflétant une croissance se situant dans le bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre et absence d'une réduction supplémentaire des dépenses en immobilisations des principaux fournisseurs de services nord-américains par rapport aux attentes de Nortel; et répercussions modérées du regroupement prévu, au sein de l'industrie, des fournisseurs de service de diverses régions, surtout en Amérique du Nord et dans la zone EMEA. Bien que Nortel juge les hypothèses qui précèdent raisonnables à la date de ce communiqué de presse, celles-ci peuvent se révéler inexactes, de sorte que les résultats réels de Nortel pourraient différer considérablement de ses attentes décrites dans ce communiqué de presse.

De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison (i) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : le résultat de la révision complète de l'activité; la capacité à désinvestir l'activité de MEN; la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix, la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations en raison de divers facteurs, dont l'incertitude liée à la conjoncture économique actuelle, le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; la suffisance des mesures de restructuration ainsi que des initiatives supplémentaires de restructuration et de réduction des coûts annoncées récemment; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris notre dépendance à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; les fluctuations des taux de change; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux efforts d'expansion internationale de Nortel; la possibilité de provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie des actifs d'impôts reportés de Nortel si les conditions du marché se détériorent ou si les résultats d'exploitation futurs sont inférieurs aux prévisions; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; toute incidence défavorable de l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative au secteur des télécommunications ou à d'autres aspects de l'industrie; toute incapacité d'exploiter ou d'intégrer avec succès des acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la conclusion ou les résultats des alliances stratégiques; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux ou de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques;
(ii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans ses billets de premier rang imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité; toute augmentation des besoins de Nortel en espèces affectées de Nortel si elle est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui découlent de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; ou toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et toute baisse du cours de ces titres; et
(iii) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements antérieurs de Nortel et à des questions connexes, dont : toute incidence défavorable sur Nortel et NNL de ces redressements, des jugements, amendes, pénalités ou règlements se rapportant à l'enquête criminelle en cours sur Nortel aux Etats-Unis; ou des recours civils importants en instance ou futurs qui n'entrent pas dans le cadre du règlement de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K et les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements