Nortel
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

15 août 2011 08h10 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2011

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2011) -

  • Par le biais du processus de protection contre les créanciers, Nortel a vendu l'intégralité de ses activités, ce qui lui a permis de générer environ 3,2 milliards $ de produit net qui profiteront à ses créanciers, ainsi que de préserver les emplois de 16 000 de ses employés qui continueront de travailler pour les acquéreurs des activités de la société.
  • En outre, Nortel a achevé la vente de nos brevets restants et nos demandes de brevets à un consortium constitué de Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, Research in Motion et Sony (collectivement, le Consortium) pour un prix d'achat en espèce d'un montant de 4,5 milliards de dollars.
  • La société continue de concentrer ses efforts à maximiser la valeur pour ses actionnaires. Ces efforts incluent la provision de services de transaction pour les acquéreurs, la vente des éléments d'actifs restants, la réduction progressive de ses activités et divisions internationales, la réduction des coûts permanents et d'autres aspects importants en vue de conclure le processus de protection contre les créanciers
  • La position de trésorerie au 30 juin 2011 continue de refléter les progrès de restructuration

Présentation financière et résultats pour T2 2011

  • Les résultats consolidés comprennent les résultats des opérations et la position financière de Nortel Networks Corporation, sa principale filiale active Nortel Networks Limited, et ses filiales actives en Asie, CALA et dans la zone EMEA qui ne font pas partie des domaines déconsolidés américains ou de la zone EMEA.
  • Le solde de trésorerie au 30 juin 2011 était de 790 millions $, par rapport aux 775 millions $ en date du 31 mars 2011, plus un solde de l'encaisse affectée de 3,2 milliards $ liés principalement au produit du dessaisissement.
  • Les revenus minimaux du deuxième trimestre 2011 liés aux contrats de clients n'ont pas été transférés avec les ventes des entreprises. Nous attendons les revenus minimaux pour le reste de 2011.

Nortel* Networks Corporation (OTCBB:NRTLQ) a présenté ses résultats pour le deuxième trimestre 2011. Les résultats ont été compilés en dollars américains conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.

Les résultats consolidés de Nortel incluent les résultats des activités et la position financière de Nortel Networks Corporation, sa principale filiale active Nortel Networks Limited, et leurs filiales en Asie, CALA et qui ne font pas partie des domaines déconsolidés aux États-Unis ou dans la zone EMEA. Au 1er juin 2010, et au 1er octobre 2010, les filiales des EMEA et américaines étaient respectivement déconsolidées et comptabilisées selon le coût de la méthode de mise en équivalence. Dans un contexte de procédures de protection contre les créanciers, Nortel continue d'évaluer la méthode de la comptabilité pour l'ensemble de ses filiales.

Comme résultat et suite au dessaisissement : (1) des activités concernant l'accès multiple par répartition en code (CDMA)/l'accès LTE et les solutions d'entreprise (SE) au cours du quatrième trimestre de 2009; (2) des activités relatives au réseau optique et à la communication Ethernet, ainsi qu'au réseau mondial de téléphonie mobile (GSM)/système GSM pour applications ferroviaires (GSM-R) lors du premier trimestre de 2010; et (3) des activités de sa division CVAS (VoIP porteur et solutions d'application) et l'intérêt de Nortel dans la coentreprise de LGN pendant le deuxième trimestre de 2010 et (4) les activités relatives aux commutateurs multiservices (MSS) et aux services qui s'y rapportent pour le premier trimestre 2011; et (5) des actifs de Guangdong-Nortel Telecommunications Equipment Co. Ltd. (GDNT) au deuxième trimestre de 2011, seuls les contrats résiduels qui n'ont pas été transférés avec les activités ont été inclus dans les résultats financiers de Nortel.
Comme résultat des ventes d'activité, Nortel a actuellement un seul secteur isolable, étant l'entité consolidée, alors que son principal responsable d'exploitation examine les résultats financiers et d'exploitation sur cette base.

Bilan financier

La performance financière globale de Nortel durant le deuxième trimestre de 2011 a été perturbée en grande partie par la vente de la quasi-totalité de ses activités lors des trimestres précédents.

  • Un revenu de 1 million $ enregistré durant le premier trimestre, avec une baisse d'une année à l'autre dans toutes les régions.

  • Les frais de vente, généraux et administratifs pour le deuxième trimestre s'élèvent à 53 millions $, ce qui représente une diminution de 60,7% comparativement à la même période de l'exercice précédent.

  • Les dépenses en R&D pour le deuxième trimestre sont nulles. Nortel n'envisage plus de contracter aucune dépense de R&D à l'avenir.

  • Le solde de trésorerie au 30 juin 2011 était de 790 millions $, comparativement aux 775 millions $ du 31 mars 2011. L'encaisse affectée de 3,2 milliards $ étant principalement liée aux procédures de dessaisissement d'entreprise.

Revenus

Les revenus provenant des activités poursuivies s'élèvent à 1 million $ pour le deuxième trimestre de 2011 comparativement à 145 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010, une baisse qui est le résultat direct du dessaisissement des activités et la déconsolidation des filiales des États-Unis.

Les revenus des activités non poursuivies durant le deuxième trimestre de 2011 étaient nulles par rapport aux 93 millions $ pour le deuxième trimestre de 2010. Nortel ne s'attend à aucun autre revenu susceptible d'être généré par les activités non poursuivies au cours des prochaines périodes de déclaration.

Frais d'exploitation

Frais d'exploitation B/(W)
T2 2011 D'une année sur l'autre
SG&A 53 $ 60,7 %
R&D 0 100,0 %
Frais d'exploitation totaux 53 $ 66,0 %

La concentration sur la réduction des coûts, le dessaisissement des activités et la déconsolidation des filiales des États-Unis ont entraîné des frais d'exploitation moins élevés comparativement au même trimestre de l'année précédente. Les frais de vente, généraux et administratifs se sont établis à 53 millions $ au deuxième trimestre de 2011, par rapport à 135 millions $ pour le deuxième trimestre de 2010. Les frais de recherche et développement étaient nuls au deuxième trimestre de 2010, comparativement aux 21 millions $ du deuxième trimestre de 2010.

Perte nette

La société a enregistré une perte nette au deuxième trimestre de 2011 de 115 millions $ comparativement à une perte nette de 1,6 milliard $ au deuxième trimestre de 2010.

Cette perte nette du deuxième trimestre de 2011 comprend des frais d'intérêts de 80 millions $, partiellement contrebalancés par d'autres revenus d'exploitation de 18 millions $ correspondant principalement à des facturations dans le cadre des ententes de services de transaction et des éléments de réorganisation de 11 millions $.

Les éléments de réorganisations de 11 millions $ étaient composés de gains de 37 millions $ provenant des dessaisissements principalement liés à la vente des actifs de GDNT et des procédures entiercées additionnelles liées au dessaisissement des activités relatives au réseau optique et à la communication Ethernet, contrebalancés en partie par des honoraires d'un montant de 21 millions $.

La perte nette du deuxième trimestre de 2010 comprenait des éléments de réorganisations de 1,5 milliard $, des frais d'intérêts de 75 millions $ et d'autres dépenses - nettes de 28 millions $, partiellement contrebalancés par d'autres revenus d'exploitation de 96 millions $ correspondant principalement à des facturations dans le cadre des ententes de services de transaction.

Les éléments de réorganisation de 1,5 milliard $ provenaient principalement d'une perte de 1,5 milliard $ liée à la déconsolidation des filiales de l'EMEA et des baisses de valeur des actifs de 113 millions $, partiellement contrebalancés par un gain de 225 millions $ principalement liés à la vente des intérêts de NNL dans LGN. Une autre dépense - nette de 28 millions $ était comprise en partie dans une perte sur le change de devises de 44 millions $ et d'un revenu de location de 16 millions $.

Trésorerie

Le solde de trésorerie au 30 juin 2011 était de 790 millions $, comparativement à un solde de trésorerie de 775 millions $ au 31 mars 2011. L'encaisse affectée s'élevait à 3,2 milliards $ principalement liés aux procédures de dessaisissement d'entreprise. Le solde de trésorerie a été positivement affecté par les procédures de la vente des actifs de GDNT partiellement contrebalancés par les dépenses d'exploitation engagées au cours du trimestre.

À propos de Nortel

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour connaître les dernières nouvelles au sujet de Nortel, veuillez consulter www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que " pouvoir ", " s'attendre à ", " anticiper ", " croire ", " avoir l'intention de ", " estimer ", " viser ", " prévoir ", " projeter ", " chercher à " ou d'autres termes semblables et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des différents contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel mène ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prévoir et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente de celle anticipée. Les hypothèses de Nortel, bien que jugées raisonnables par Nortel à la date du présent communiqué de presse, pourraient se révéler inexactes et, par conséquent, il pourrait y avoir un écart considérable entre les résultats réels de Nortel et ceux attendus.

Les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés par les énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes suivants : (i) des risques et incertitudes associés aux procédures de protection contre les créanciers, y compris : (a) les risques associés à la capacité de Nortel à : obtenir les approbations requises et consommer avec succès les dessaisissements en cours et futurs; capacité de respecter les ententes de service de transition relativement au dessaisissements des activités; conclure avec succès les négociations en cours pour la vente d'autres actifs ou divisions de Nortel; élaborer, obtenir les approbations requises et mettre en ouvre un plan approuvé par le tribunal; la distribution des produits de la vente de nos entreprises parmi les diverses entités de Nortel participant à ces ventes peut prendre un temps considérable pour résoudre les questions pendantes avec les créanciers et autres tierces parties dont les intérêts peuvent différer de ceux de Nortel; générer des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et assurer la suffisance des liquidités dans chacune de ses compétences afin de financer l'exploitation sur ce territoire pendant les procédures de protection contre les créanciers; assurer le maintien d'arrangements portant sur la gestion de trésorerie et obtenir toute autre approbation auprès du contrôleur canadien, des administrateurs du Royaume-Uni, de l'administrateur général américain, du comité des créanciers américains ou d'autres tierces parties; réunir les fonds pour régler des réclamations, y compris la capacité de Nortel à vendre des actifs pour régler des réclamations contre Nortel; réaliser la pleine ou la juste valeur de tout actif ou de toute entreprise dont nous pourrions devoir nous dessaisir; utiliser les reports prospectifs de pertes d'exploitation et certains autres attributs fiscaux dans le futur; éviter le regroupement important d'actifs et de passifs de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs autres débiteurs américains; exploiter efficacement l'entreprise de Nortel en vertu de la nouvelle structure organisationnelle et en collaboration avec le contrôleur canadien et le comité des créanciers américains et travailler efficacement avec les administrateurs du Royaume-Uni, l'administrateur français et les administrateurs d'Israël dans le cadre de leur gestion de l'entreprise des EMEA sur leur territoire, sujet aux procédures de protection contre les créanciers; maintenir la continuité de l'exploitation;

assurer une communication et une réaction actives et adéquates aux médias, aux événements et aux rumeurs associés aux procédures de protection contre les créanciers qui pourraient avoir une incidence défavorable sur les relations de Nortel avec ses clients, fournisseurs, partenaires et employés; retenir ou, au besoin, remplacer les principaux fournisseurs selon des modalités acceptables et éviter les interruptions touchant la chaîne d'approvisionnement de Nortel; obtenir des ordonnances ou des approbations des tribunaux à l'égard des requêtes déposées de temps à autre; résoudre les réclamations faites contre Nortel dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers pour des montants qui ne dépassent pas les passifs comptabilisés de Nortel faisant l'objet de concordats; empêcher des tierces parties d'obtenir des ordonnances ou des approbations des tribunaux qui vont à l'encontre des intérêts de Nortel; et (b) des risques et incertitudes se rapportant aux limitations des actions contre tout débiteur pendant les démarches dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers; les valeurs, le cas échéant, qui seront prescrites en vertu de tout plan de restructuration des titres en circulation de Nortel et, en particulier, que Nortel ne s'attend à ce qu'aucune valeur ne soit prescrite aux actions ordinaires de NNC ou aux actions préférentielles de NNL dans un tel plan; la mise hors-cote à la NYSE des actions ordinaires de NNC; la mise hors cote à la TSX des actions ordinaires de NNC et des actions préférentielles de NNL; et (ii) les risques et les incertitudes associées aux activités de Nortel y compris les fluctuations des taux de change; un niveau d'endettement élevé, des termes et des conditions strictes associés à l'obtention de certains financements; le niveau suffisant de main-d'œuvre et d'initiatives de réductions des coûts; le manque de protection des droits de propriété intellectuelle de Nortel; tout jugement, amende, pénalité ou règlement adverse associé à tout litige important en cours ou futur; l'échec du maintien de l'intégrité des systèmes informatiques de Nortel; les changements de la réglementation de l'Internet ou d'autres changements réglementaires et l'incapacité potentielle de Nortel à maintenir une stratégie de gestion des risques efficace.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel de Nortel sur le formulaire 10-K, les rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et les autres documents sur les valeurs mobilières déposés auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel rejette toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

* Nortel, le logo de Nortel et le " O " stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Veuillez noter que Nortel tiendra une téléconférence/une webémission audio pour parler des résultats qu'elle a enregistrés pour le deuxième trimestre de 2011.

NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14 janvier 2009)
Résumé des états des résultats d'exploitation consolidés (non vérifié)
(PCGR des É.-U.; millions de dollars US, à l'exception des montants par action)
Trimestre clos le Semestre clos le
30 juin 2011 30 juin 2010 30 juin 2011 30 juin 2010
Revenus :
Produits $ - $ 116 $ 17 $ 406
Services 1 29 4 101
1 145 21 507
Coût des revenus
Produits 4 130 24 371
Services 1 9 3 33
5 139 27 404
Marge brute (perte) (4 ) 6 (6 ) 103
Frais généraux, de vente et d'administration 53 135 91 301
Frais de recherche et développement - 21 - 103
Marge d'exploitation de gestion (57 ) (150 ) (97 ) (301 )
Pertes sur la vente des activités et des actifs - 1 1 3
Autres frais d'exploitation - net (18 ) (96 ) (43 ) (156 )
Total des frais d'exploitation 35 61 49 251
Résultats d'exploitation (perte) (39 ) (55 ) (55 ) (148 )
Autre bénéfice (dépense) - net 5 (28 ) (7 ) 32
Intérêts débiteurs
Dette à long terme (80 ) (75 ) (159 ) (150 )
Résultats (perte) d'exploitation avant les éléments de restructuration, les impôts sur le revenu, bénéfice net sur les capitaux propres des sociétés affiliées et des éléments de restructuration des filiales des EMEA (114 ) (158 ) (221 ) (266 )
Éléments de restructuration - net 11 (1,455 ) 16 (959 )
Bénéfice (perte) d'exploitation avant les impôts sur le revenu et les bénéfices nets sur les capitaux propres des sociétés
affiliées et des filiales de l'EMEA
(103 ) (1,613 ) (205 ) (1,225 )
Économie d'impôts (dépense) (2 ) 41 (1 ) 33
Bénéfice (perte) sur les activités poursuivies avant les capitaux propres du bénéfice net des sociétés affiliées et des filiales de l'EMEA (105 ) (1,572 ) (206 ) (1,192 )
Capitaux propres sur le bénéfice net (perte) des sociétés affiliées - net d'impôts - - - (1 )
Capitaux propres dans la perte nette des filiales des EMEA(a) - (30 ) - (50 )
Perte nette sur les opérations en cours (105 ) (1,602 ) (206 ) (1,243 )
Bénéfice net (perte) sur les activités abandonnées - net d'impôts (c) - 35 (1 ) 33
Perte nette (105 ) (1,567 ) (207 ) (1,210 )
Bénéfice imputable aux intérêts minoritaires (10 ) (5 ) (13 ) (7 )
Perte nette imputable à Nortel Networks Corporation $ (115 ) $ (1,572 ) $ (220 ) $ (1,217 )
Moyenne des actions en circulation (millions) - Base 499 499 499 499
Moyenne des actions en circulation (millions) - Dilué 499 535 499 536
Les résultats de base (perte) par action ordinaire - activités poursuivies ($0.23 ) ($3.22 ) ($0.44 ) ($2.51 )
Les résultats de base (perte) par action ordinaire - activités abandonnées $0.00 $0.07 $0.00 $0.07
Total des résultats de base (perte) par action ordinaire ($0.23 ) ($3.15 ) ($0.44 ) ($2.44 )
Les résultats dilués (perte) par action ordinaire - activités poursuivies ($0.23 ) ($3.22 ) ($0.44 ) ($2.51 )
Les résultats dilués (perte) par action ordinaire - activités abandonnées $0.00 $0.07 $0.00 $0.07
Total des résultats dilués (perte) par action ordinaire ($0.23 ) ($3.15 ) ($0.44 ) ($2.44 )
(a) Nortel a établit que, en date de la demande, la présentation des filiales de la zone EMEA en vertu de la méthode de mise en équivalence était plus opportune en se basant sur la conclusion que Nortel a exercé une influence considérable sur ces entités. La méthode de mise en équivalence a permis de représenter la situation financière et les résultats d'exploitation des filiales de la zone EMEA au sein d'un seul article du bilan et de l'état des résultats d'exploitation, respectivement, plutôt que d'être combinés au brut dans chacune des rubriques individuelles. En date du 31 mai 2010, les filiales de la zone EMEA sont comptabilisées selon le coût de la méthode de mise en équivalence.
(b) Nortel a établit que, en date du 1er octobre 2010, les débiteurs américains, et leurs filiales (Filiales américaines), devraient être comptabilisées selon le coût de la méthode de mise en équivalence.
(c) La filiale ES ainsi que les actions de NGS et DiamondWare sont représentées comme des activités abandonnées à compter du trimestre clos le 30 septembre 2009. La filiale LGN est représentée comme une activité abandonnée en date du trimestre clos le 30 juin 2010. Par conséquent, des périodes comparatives ont été reconstituées afin de donner suite aux changements dans la présentation.
NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14 janvier 2009)
Bilans condensés consolidés (non vérifiés)
(PCGR des É.-U.; millions de dollars US, à l'exception des montants par action)
30 juin 2011 31 décembre 2010(a)
ACTIFS
Actifs à court terme
Espèces et quasi-espèces $ 790 $ 807
Encaisse affectée et quasi-espèces 253 158
Comptes débiteurs - net 213 260
Inventaires - net - 4
Autres éléments d'actifs à court terme 119 154
Actifs destinés à être cédés - 39
Actifs des activités abandonnées 1 4
Total des actifs à court terme 1,376 1,426
Encaisse affectée 3,117 3,061
Usine et équipement - net 13 30
Autres éléments d'actif 55 65
Total des actifs $ 4,561 $ 4,582
ÉLÉMENTS DE PASSIF ET DÉFICIT DES ACTIONNAIRES
Passif à court terme
Comptes fournisseurs et autres comptes débiteurs $ 354 $ 385
Éléments de passif liés au salaire et aux prestations 24 42
Éléments de passif contractuels 34 69
Restructuration du passif 1 1
Autres charges à payer 167 55
Éléments de passif destinés à la vente - 10
Éléments de passif liés aux activités abandonnées 5 5
Total des passifs à court terme 585 567
Passif à long terme
Autres éléments de passif 21 31
Total du passif à long terme 21 31
Éléments de passif assujettis à un concordat 10,711 10,565
Éléments de passif assujettis au concordat des activités abandonnées 36 35
Total du passif 11,353 11,198
DÉFICIT DES ACTIONNAIRES
Actions ordinaires, sans valeur nominale - Actions autorisées : illimitées; 35,604 35,604
Actions émises et en circulation :
498 206 366 en date du 30 juin 2011
et du 31 décembre 2010
Capital d'apport supplémentaire 3,597 3,597
Déficit accumulé (46,296 ) (46,076 )
Autres résultats étendus accumulés (328 ) (362 )
Total du déficit des actionnaires de Nortel Networks (7,423 ) (7,237 )
Intérêt minoritaire 631 621
Total du déficit des actionnaires (6,792 ) (6,616 )
Total des éléments de passif et du déficit des actionnaires $ 4,561 $ 4,582
(a) Nortel a reconstitué son bilan pour l'exercice clos au 31 décembre 2010 comme résultat de la prise de connaissance de certaines des garanties contractuelles NNL en connexion avec les crédits-bails immobiliers contractés par certaines des filiales de la zone EMEA et américaines.
Voir le rapport trimestriel de Nortel sur le formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 31 mars 2011 pour de plus amples détails.
NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14 janvier 2009)
États consolidés sommaire des flux de trésorerie
(PCGR des É.-U.; millions de dollars US)
Trimestre clos le Semestre clos le
30 juin 2011 30 juin 2010 30 juin 2011 30 juin 2010
Flux net de trésorerie des (utilisés dans le cadre des) activités d'exploitation
Bénéfice net (perte) imputable à Nortel Networks Corporation $ (115 ) $ (1,572 ) $ (220 ) $ (1,217 )
Perte nette (bénéfice) sur les activités abandonnées - net d'impôts - (35 ) 1 (33 )
Ajustements destinés à faire concorder le bénéfice net (perte) à l'encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités d'exploitation, exempts de l'effet des acquisitions et dessaisissements des filiales :
Amortissement et dépréciation 10 14 20 36
Capitaux propres dans la perte nette des sociétés associées - net d'impôts - - - 1
Capitaux propres dans la perte nette des filiales de la zone EMEA - 30 - 50
Impôts sur le revenu reportés - (11 ) - (6 )
Prestations de retraite et autres régularisations 14 23 28 53
Perte sur les ventes de filiales et baisse de valeur sur les actions - net - - - 2
Revenu (perte) imputable aux intérêts minoritaires - net d'impôts 10 5 13 7
Rubriques en lien avec la restructuration - hors caisse (32 ) 1396 (64 ) 866
Autre - net (13 ) 347 (30 ) 392
Changements des éléments d'actif et de passif d'exploitation : Autres 190 (6 ) 266 4
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités d'exploitation des activités poursuivies 64 191 14 155
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités d'exploitation des activités abandonnées - (301 ) - (341 )
Flux net de trésorerie (utilisés dans le cadre) des activités d'exploitation 64 (110 ) 14 (186 )
Flux net de trésorerie (utilisés dans le cadre) des activités d'investissement
Dépenses liées à l'usine et à l'équipement - (2 ) - (7 )
Changements des espèces affectées et des quasi-espèces (111 ) (408 ) (151 ) (1,178 )
Baisse des investissements à court et à long terme - - - 24
Acquisitions des investissements et des filiales - net de la trésorerie acquise - (1 ) - (2 )
Procédures des ventes des investissements, des filiales, et des actifs - net 58 216 107 970
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités d'investissement des activités poursuivies (53 ) (195 ) (44 ) (193 )
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités d'investissement des activités abandonnées - 142 - 167
Encaisse nette (utilisés dans le cadre) des activités d'investissement (53 ) (53 ) (44 ) (26 )
Flux net de trésorerie provenant (utilisés dans le cadre) des activités de financement
Dividendes payés, incluant les dividendes payés par des filiales aux intérêts minoritaires - - - (11 )
Remboursement de la location-acquisition - (1 ) - (3 )
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités de financement des activités poursuivies - (1 ) - (14 )
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités de financement des activités abandonnées - (77 ) - (77 )
Encaisse nette provenant (utilisés dans le cadre) des activités de financement - (78 ) - (91 )
Effet des fluctuations des cours des devises étrangères sur les espèces et les quasi-espèces 4 (14 ) 13 (1 )
Baisse des espèces et des quasi-espèces des filiales déconsolidées - (2 ) - (26 )
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités poursuivies 15 (21 ) (17 ) (79 )
Encaisse nette provenant (utilisée dans le cadre) des activités abandonnées - (236 ) - (251 )
Augmentation nette (diminution) des espèces et des quasi-espèces 15 (257 ) (17 ) (330 )
-
Espèces et quasi-espèces en début de période 775 1925 807 1998
Espèces et quasi-espèces en fin de période 790 1668 790 1668
Moins d'espèces et de quasi-espèces découlant des opérations abandonnées en fin de période - 0 - 0
Espèces et de quasi-espèces découlant des opérations poursuivies en fin de période $ 790 1668 $ 790 1668

Renseignements