Nortel
OTCBB : NRTLQ

Nortel

09 août 2012 21h15 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2012 et annonce l'interruption des présentations régulières des futurs résultats financiers

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2012) - Nortel(1) Networks Corporation (OTCBB:NRTLQ) -

  • Par le biais des procédures de protection des créanciers, Nortel a vendu l'intégralité de ses activités ainsi que ses brevets et demandes de brevets restants, ce qui lui a permis de générer environ 7,8 milliards de dollars de bénéfices nets au profit de ses créanciers, et de préserver les emplois de 16 000 de ses employés qui continueront de travailler pour les acquéreurs des activités et des actifs de la société.
  • La société continue de concentrer ses efforts afin de maximiser la valeur pour les parties prenantes, notamment via la vente des actifs restants, la réduction des entités et opérations mondiales, la réduction continue des coûts, les processus de revendication des créanciers, la répartition des bénéfices des ventes entre les diverses entités de Nortel et les autres opérations importantes en vue de conclure les procédures de protection des créanciers.

Présentation financière et résultats du T2 2012

  • Les résultats consolidés comprennent les résultats des opérations et la position financière de Nortel Networks Corporation, de sa principale filiale active Nortel Networks Limited, et de ses filiales actives dans les régions Asie, CALA, et EMOA qui ne font pas partie des filiales déconsolidées des États-Unis ou de la région EMOA.
  • Au 30 juin 2012, la trésorerie était de 668 millions de $, par rapport à 724 millions de $ au 31 mars 2012, plus une trésorerie restreinte de 7,6 milliards de $ composée principalement des bénéfices de cessions et de PI.

Interruption des présentations régulières des futurs résultats financiers

  • Nortel Networks Corporation et Nortel Networks Limited arrêteront de préparer et de déclarer leurs résultats financiers trimestriels et annuels ainsi que les rapports de gestion associés.
  • Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières devraient émettre une interdiction d'opérations sur valeur concernant les titres NNC et NNL entrant en vigueur dès la date d'échéance de la déclaration du T3 2012.
  • Les directeurs et le personnel canadiens quitteront leurs fonctions ; le Superviseur sollicitera l'approbation du tribunal concernant l'exercice du droit de décision renforcé.

Nortel Networks Corporation (NNC) a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de 2012. Ces résultats ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) des États-Unis en dollars US.

NNC et Nortel Networks Limited (NNL) ont également annoncé aujourd'hui qu'Ernst & Young Inc., le superviseur (Superviseur) nommé par la cour dans les procédures de protection des créanciers de Nortel en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), après avoir pris en considération plusieurs facteurs issus des étapes avancées des procédures de la LACC, avait déterminé que les dépenses et les ressources nécessaires pour se conformer aux exigences de présentation publique trimestrielle et annuelle des résultats financiers de NNC et de NNL ne se justifiaient plus du point de vue des meilleurs intérêts de leurs créanciers. En conséquence, NNC et NNL ne pourront plus se conformer aux exigences de présentations régulières de leurs résultats et mettront donc un terme à la préparation et aux déclarations périodiques de leurs résultats financiers trimestriels et annuels ainsi que de tous les autres documents de divulgation réguliers exigés en vertu des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières effectives à compter des dates limites de déclaration concernant leurs obligations d'informations pour le troisième trimestre, celles-ci étant le 14 novembre 2012 aux États-Unis et le 29 novembre 2012 au Canada.

Habituellement, lorsqu'un émetteur cesse de produire ses déclarations d'informations périodiques dans des circonstances identiques à celles de NNC et de NNL, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières émettent une interdiction d'opérations sur valeur applicable à l'émetteur concerné en vigueur à partir et après la date limite de déclaration en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes (appelée une interdiction d'opérations sur valeur). NNC et NNL présenteront aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières leurs arguments pour que l'interdiction d'opérations sur valeur qui devrait être émise au sujet des titres de NNC et de NNL inclue certaines autorisations d'opérations exceptionnelles. Toutefois, il n'y a aucune garantie que les autorités réglementaires donnent leur accord aux termes sollicités par NNC et NNL et, en particulier, qu'elles autorisent quelque opération d'exception que ce soit.

Compte tenu des considérations précédentes, les directeurs et le personnel de NNC et de NNL ont indiqué qu'ils se démettront des fonctions qu'ils occupent dans les sociétés dès l'émission d'une ordonnance du tribunal sollicitée par le Superviseur en vertu de la LACC afin de prolonger ses pouvoirs. Une telle ordonnance permettra au Superviseur d'utiliser tous les pouvoirs pouvant être détenus et utilisés par un conseil d'administration en plus de mettre fin à l'engagement des auditeurs externes de NNC et de NNL.

Au-delà des dates limites de déclaration du troisième trimestre, dans le souci de tenir le public informé des développements matériels ayant eu lieu dans le reste des procédures de la LACC, et sauf disposition contraire déterminée par le Superviseur, NNC et NNL poursuivront leurs efforts pour se conformer aux exigences de divulgation des changements matériels en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, dans la mesure du possible et compte tenu des circonstances, et pour déclarer sur le SEDAR (le système de déclaration électronique des Autorités canadiennes en valeurs mobilières) tous les rapports au tribunal du Superviseur à l'exception des rapports, ou des extraits de rapports, ayant fait l'objet d'une demande de traitement confidentiel. Toutes les autres déclarations de divulgation régulières et actuelles de NNC et de NNL seront interrompues.

Les documents produits dans les procédures de la LACC sont également disponibles auprès du Centre de documentation de la restructuration du Superviseur à l'adresse www.ey.com/ca/nortel ou en contactant directement le Superviseur au 1-866-942-7177. Les documents produits par les débiteurs américains auprès du tribunal américain incluant les rapports d'exploitation mensuels ainsi que d'autres informations générales sur les procédures du Chapitre 11 sont disponibles à l'adresse http://chapter11.epiqsystems.com/nortel. Le contenu de ces sites Internet ne fait pas partie de ce communiqué de presse.

Résultats financiers du T2 2012

Les résultats consolidés de Nortel incluent les résultats d'exploitation et la position financière de NNC, de sa principale filiale d'exploitation NNL, et de leurs filiales dans les régions Asie, ACAL et EMOA autres que ceux inclus dans les filiales déconsolidées des États-Unis ou de la région EMOA. Au 1er juin 2010 et au 1er octobre 2010, les filiales des États-Unis et de la région EMOA, respectivement, ont été déconsolidées et représentées sous la méthode de compatibilité des coûts. En raison et suite aux cessions de nos activités, seuls les contrats résiduels non transférés avec les activités sont inclus dans les résultats financiers de Nortel. En raison des ventes commerciales, Nortel a actuellement un segment à présenter, à titre d'entité consolidée, alors que son principal décisionnaire d'exploitation passe en revue les résultats financiers et d'exploitation sur cette base.

Nos résultats financiers historiques ne sont pas révélateurs de nos résultats financiers futurs.

Synthèse financière

Les résultats financiers globaux de Nortel au deuxième trimestre de 2012 reflètent les ventes de toutes ses activités au cours des trimestres précédents.

  • Revenus nuls au deuxième trimestre.
  • Frais de ventes, généraux et administratifs (FVGA) de 25 millions de $, en baisse de 52,8 % par rapport au même trimestre l'an passé.
  • Trésorerie de 668 millions de $ au 30 juin 2012, par rapport à 724 millions de $ au 31 mars 2012. Trésorerie restreinte de 7,6 milliards de $ se composant principalement des bénéfices de ventes de cessions, de brevets et de demandes de brevets.

Revenus

Les revenus étaient nuls au deuxième trimestre 2012 alors qu'ils s'élevaient à 1 million de $ pour le deuxième trimestre de 2011, dû aux contrats clients restants.

FVGA

L'accent sur la réduction des coûts a résulté en des dépenses FVGA inférieures à celle du même trimestre d'il y a un an. Les dépenses FVGA se sont élevées à 25 millions de $ au cours du deuxième trimestre de 2012, par rapport à 53 millions de $ pour le deuxième trimestre de 2011.

Perte nette

La société a rapporté une perte nette de 131 millions de $ au cours du deuxième trimestre de 2012, par rapport à une perte nette de 115 millions de $ au cours du deuxième trimestre de 2011.

La perte nette au cours du deuxième trimestre de 2012 a inclus des dépenses d'intérêts de 86 millions de $ et d'autres dépenses - nettes de 8 millions de $ principalement composées de pertes de change des devises de 8 millions de $ et des éléments de restructuration à la hauteur de 6 millions de $.

Les éléments de restructuration de 6 millions de $ étaient principalement composés de 10 millions de $ de frais d'honoraires et de 7 millions de $ liés au règlement de certaines revendications de créanciers, partiellement compensés par des gains réalisés sur les opérations de cession à hauteur de 9 millions de $.

La perte nette au cours du deuxième trimestre de 2011 incluait des dépenses d'intérêts de 80 millions de $, partiellement compensées par d'autres revenus d'exploitation - nets de 18 millions de $ principalement liés aux factures d'accords de services de transition, et d'autres revenus - nets de 9 millions de $ principalement composés des gains réalisés sur les fluctuations de devises, et d'éléments de restructuration à hauteur de 7 millions de $.

Les éléments de restructuration de 7 millions de $ étaient principalement composés des gains réalisés sur les cessions pour 37 millions de $ liés principalement à la vente des actifs de GDNT et des produits provenant de la vente par des tiers des activités d'Optical Networking et Carrier Ethernet, partiellement compensés par des frais d'honoraires s'élevant à 21 millions de $.

Trésorerie

Le solde de trésorerie au 30 juin 2012 était de 668 millions de $, comparativement à un solde de trésorerie de 724 millions de $ au 31 mars 2012. La trésorerie restreinte s'élevait à 7,6 milliards de $ principalement en raison des bénéfices de PI et de cessions d'activités. La trésorerie a principalement baissé en raison des sorties de trésorerie liées aux opérations générales, de l'impact négatif des fluctuations des devises étrangères sur la trésorerie et les équivalents, et du règlement des dividendes par les filiales de NNL sans contrôle applicable.

Comme précédemment annoncé, Nortel ne s'attend pas à ce que les actionnaires ordinaires de la Société ou les actionnaires privilégiés de NNL reçoivent une valeur quelconque des procédures de protection des créanciers, et prévoit que ces procédures résultent en l'annulation de ces intérêts d'actions.

À propos de Nortel

Pour plus d'informations, visitez Nortel sur son site Web à l'adresse www.nortel-canada.com.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que « pouvoir », « s'attendre à », « prévoir », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « viser », « projeter » et « rechercher » et d'autres termes semblables et sont considérées comme des déclarations ou des informations prospectives en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce son activité. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Les hypothèses de Nortel, bien que jugées raisonnables par Nortel à la date du présent communiqué de presse, pourraient se révéler inexactes et, par conséquent, il pourrait y avoir un écart considérable entre les résultats réels de Nortel et ceux attendus.

Les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés par les déclarations prospectives en raison des risques et incertitudes suivants : (i) des risques et incertitudes associés aux procédures de protection des créanciers, y compris :
(a) les risques associés à la capacité de Nortel à : obtenir les autorisations requises et consommer avec succès les cessions restantes ; satisfaire aux obligations restantes des accords de services de transition associées aux cessions des activités et actifs ; conclure avec succès les négociations en cours pour la vente des actifs restants de Nortel ; développer et obtenir les autorisations requises et mettre en place un plan autorisé par le tribunal ; la répartition des bénéfices des ventes de nos activités et actifs entre les diverses entités de Nortel participant à ces ventes peut prendre un temps considérable ; résoudre les différends actuels avec les créanciers et d'autres tierces parties dont les intérêts pourraient différer de ceux de Nortel ; maintenir une trésorerie adéquate à disposition dans chacune de ses juridictions afin de financer les opérations restantes dans lesdites juridictions pendant les procédures de protection des créanciers ; obtenir toute autre autorisation requise du superviseur canadien, des administrateurs du Royaume-Uni, de l'Officier principal des États-Unis, du comité de créanciers des États- Unis, ou d'autres tierces parties ; utiliser les reports en avant nets des pertes d'exploitation et certains autres attributs d'impôt dans le futur ; éviter la consolidation substantive de l'actif et du passif de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs créanciers américains ; exploiter efficacement les activités de Nortel, et ce en consultation avec le superviseur canadien, le comité de créanciers du Canada, le comité de créanciers des États-Unis et l'Officier principal des États-Unis, et collaborer efficacement avec les administrateurs du Royaume-Uni et l'administrateur de la France dans leur administration respective des activités dans la région EMOA assujetties aux procédures de protection des créanciers ; assurer la continuité des activités ; activement et adéquatement communiquer et réagir aux événements, médias et rumeurs associés aux procédures de protection des créanciers ; fidéliser et récompenser les employés clés au besoin ; conserver, ou au besoin, remplacer les fournisseurs selon des modalités acceptables et éviter les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement de Nortel concernant nos contrats bloqués restants ; obtenir les ordonnances ou autorisations du tribunal en ce qui a trait aux requêtes déposées de temps à autre ; résoudre les réclamations contre Nortel associées aux procédures de protection des créanciers pour des sommes assujetties à des compromis ne dépassant pas le passif enregistré de Nortel ; empêcher les tierces parties d'obtenir des ordonnances ou autorisations du tribunal qui sont contraires aux intérêts de Nortel ; et
(b) les risques et incertitudes associés : aux limitations relatives aux actions contre tout débiteur lors des procédures de protection des créanciers; aux valeurs, s'il y a lieu, qui seront attribuées en vertu des plans approuvés par un tribunal aux titres de Nortel et, en particulier, au fait que Nortel ne s'attende pas à ce qu'une valeur soit attribuée aux actions ordinaires de NNC ou aux actions privilégiées de NNL dans le cadre d'un tel plan ; la radiation des actions ordinaires de NNC de la cote NYSE ; et la radiation des actions ordinaires de NNC et des actions privilégiées de NNL de la cote TSX ; et (ii) les risques et incertitudes liées aux opérations de restructuration restantes de Nortel, y compris les fluctuations des taux de change des devises étrangères ; une main-d'œuvre suffisante et des initiatives en matière de réduction des coûts ; les décisions judiciaires négatives, les amendes, les pénalités ou les règlements associés à des litiges importants en cours ou futurs ; l'incapacité à préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel ; et l'incapacité potentielle de Nortel à conserver une stratégie de gestion des risques efficace.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel de Nortel sur le formulaire 10-K, les rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et les autres documents sur les valeurs mobilières déposés auprès de la SEC. À moins qu'elle n'y soit tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel rejette toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel logo et le « O » stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Veuillez noter que Nortel n'organisera pas de webémission audio ou de téléconférence pour discuter des résultats du premier trimestre de 2012.

NORTEL NETWORKS CORPORATION
(Sous les procédures de protection des créanciers au 14 janvier 2009)
États consolidés condensés des opérations (non audités)
(PCGR des États-Unis ; millions de dollars US, à l'exception des montants par action)
Après trois mois Après six mois
30 juin 2012 30 juin 2011 30 juin 2012 30 juin 2011
Résultats PCGR des États-Unis
Revenus $ - $ 1 $ 1 $ 21
Coûts des revenus 1 5 2 27
Profit brut (perte brute) (1 ) (4 ) (1 ) (6 )
Frais de vente, généraux et administratifs 25 53 52 91
Autres revenus d'exploitation - (18 ) (1 ) (42 )
Total des dépenses d'exploitation 25 35 51 49
Perte d'exploitation (26 ) (39 ) (52 ) (55 )
Autre dépenses - nettes (8 ) 9 (18 ) (3 )
Dépenses d'intérêts (86 ) (80 ) (172 ) (159 )
Perte d'exploitation avant les éléments de restructuration - impôts sur les revenus et nette (120 ) (110 ) (242 ) (217 )
Éléments de restructuration - nets (6 ) 7 62 11
Perte d'exploitation avant impôts sur les revenus (126 ) (103 ) (180 ) (206 )
Bénéfices d'impôts sur les revenus (dépenses) (2 ) (2 ) (7 ) (1 )
Perte nette (128 ) (105 ) (187 ) (207 )
Revenus attribuables aux intérêts minoritaires (3 ) (10 ) (7 ) (13 )
Perte nette attribuable à Nortel Networks Corporation $ (131 ) $ (115 ) $ (194 ) $ (220 )
Actions moyennes en circulation (millions) - De base 499 499 499 499
Actions moyennes en circulation (millions) - Diluées 499 499 499 499
Perte de base par action ordinaire (0,26$ ) (0,23$ ) (0,39$ ) (0,44$ )
Perte diluée par action ordinaire (0,26$ ) (0,23$ ) (0,39$ ) (0,44$ )
NORTEL NETWORKS CORPORATION
(Sous les procédures de protection des créanciers au 14 janvier 2009)
Bilan consolidé condensé (non audité)
(PCGR des États-Unis ; millions de dollars US, à l'exception des montants par action)
30 juin 2012 31 décembre 2012
ACTIFS
Actifs courants
Trésorerie et équivalents $ 668 $ 751
Trésorerie restreinte et équivalents de trésorerie 77 93
Comptes recevables - nets 159 174
Autres actifs courants 71 79
Total des actifs courants 975 1,097
Trésorerie restreinte 7,566 7,479
Autres actifs 41 52
Total des actifs $ 8,582 $ 8,628
PASSIF ET DÉFICIT DES ACTIONNAIRES
Passifs courants
Comptes commerciaux et autres payables $ 290 $ 320
Passifs liés aux salaires et avantages 5 17
Passifs contractuels 17 19
Autres passifs dus 13 18
Total des passifs courants 325 374
Passifs à long terme
Impôts sur les revenus différés - nets 6 7
Autres passifs 8 17
Total des passifs à long terme 14 24
Passifs faisant l'objet de compromis 11,109 10,939
Total des passifs 11,448 11,337
DÉFICIT DES ACTIONNAIRES
Actions ordinaires, sans valeur nominale - Actions autorisées : illimitées ; 35,604 35,604
Actions émises et en circulation : 498 206 366 au 30 juin 2012 et au 31 décembre 2011
Primes d'émission 3,597 3,597
Déficit accumulé (42,600 ) (42,406 )
Autres revenus étendus accumulés (104 ) (143 )
Total du déficit des actionnaires de Nortel Networks Corporation (3,503 ) (3,348 )
Intérêt minoritaire 637 639
Total du déficit des actionnaires (2,866 ) (2,709 )
Total des passifs et du déficit des actionnaires $ 8,582 $ 8,628
NORTEL NETWORKS CORPORATION
(Sous les procédures de protection des créanciers au 14 janvier 2009)
États consolidés condensés des flux de trésorerie
(PCGR des États-Unis ; millions de dollars US)
Après trois mois Après six mois
30 juin 2012 30 juin 2011 30 juin 2012 30 juin 2011
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (et utilisés dans celles-ci)
Perte nette attribuable à Nortel Networks Corporation $ (131 ) $ (115 ) $ (194 ) $ (220 )
Ajustements pour rapprocher la perte nette de la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation (et utilisée dans celles-ci), nets des effets des acquisitions et cessions d'activités :
Amortissement et dépréciation 2 10 4 20
Impôts sur les revenus différés (2 ) - (1 ) -
Pension et autres accumulations 11 14 22 28
Revenus attribuables aux intérêts minoritaires - nets d'impôts 3 10 7 13
Éléments de restructuration - non liés à la trésorerie (1 ) (28 ) (88 ) (60 )
Autres - nets 31 (12 ) 2 (33 )
Variation des actifs et passifs d'exploitation : Autres 52 185 162 266
Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation (et utilisée dans celles-ci) (35 ) 64 (86 ) 14
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement (et utilisés dans celles-ci)
Variation de la trésorerie restreinte et des équivalents de trésorerie (8 ) (111 ) (71 ) (151 )
Bénéfices des ventes d'investissements, activités et actifs - nets 11 58 88 107
Trésorerie nette provenant des activités d'investissement (et utilisée dans celles-ci) 3 (53 ) 17 (44 )
Flux de trésorerie provenant des activités de financement (et utilisés dans celles-ci)
Dividendes payés par les filiales, y compris celles sans contrôle applicable (8 ) - (8 ) -
Trésorerie nette provenant des activités de financement (et utilisée dans celles-ci) (8 ) - (8 ) -
Effet des variations des taux de change des devises étrangères sur la trésorerie et les équivalents (16 ) 4 (6 ) 13
Hausse (baisse) nette de la trésorerie et des équivalents (56 ) 15 (83 ) (17 )
Trésorerie et équivalents au début de la période 724 775 751 807
Trésorerie et équivalents à la fin de la période $ 668 $ 790 $ 668 $ 790

Renseignements