Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

02 mai 2008 06h02 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2008

- Produits d'exploitation en hausse de 11 p. 100 par suite de l'achèvement d'un contrat dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel - Marge brute de 41,6 p. 100, en hausse de 120 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - Marge d'exploitation de 4,7 p. 100, en hausse de 512 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - Confirmation des indications fournies pour l'ensemble de l'exercice

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2008) - Corporation Nortel(1) Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de 2008, lesquels ont témoigné des progrès continus en ce qui a trait à la stratégie de redressement de la Société. La solide progression des marges conjuguée à la croissance soutenue des produits d'exploitation ont permis à Nortel d'être en bonne voie d'atteindre ses objectifs fixés pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des Etats-Unis et sont exprimés en dollars américains.

" Nortel a connu un très bon premier trimestre grâce à l'achèvement d'un contrat dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel et aux améliorations continues sur le plan de la marge brute et de la marge d'exploitation. La marge d'exploitation de Nortel, mesure critique qui permet d'évaluer le degré de succès de notre plan, a progressé pour le septième trimestre consécutif d'un exercice à l'autre, s'établissant à 4,7 p. 100, soit une hausse de 512 points de base, a déclaré Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. Nous prévoyons obtenir des résultats conformes à nos indications fournies pour l'ensemble de l'exercice et nous continuons de réaliser de solides progrès relativement à la stratégie visant à redresser la Société. Le fait que nous gardions toujours le cap sur l'exécution et notre détermination à procurer de la valeur aux clients renforcent les assises qui nous permettront d'accroître notre rendement pour le reste de 2008 et par la suite. "

Faits saillants financiers de 2008

- Les produits d'exploitation se sont établis à 2,76 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 11 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui comprenait l'inscription dans les produits d'exploitation de produits d'exploitation reportés associés à l'achèvement d'un contrat d'envergure dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel, produits qui devaient initialement être inscrits au cours du deuxième trimestre.

- La marge brute au premier trimestre s'est élevée à 41,6 p. 100, en hausse de 120 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

- La marge d'exploitation au premier trimestre s'est élevée à 4,7 p. 100, en hausse de 512 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

- Le solde de trésorerie au 31 mars 2008 de 3,22 milliards de dollars comprenait des flux de trésorerie saisonniers affectés aux activités d'exploitation de 260 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui cadre avec l'objectif pour 2008.

Faits saillants de nature commerciale

- Nortel a procédé au lancement de la première solution 40/100G de l'industrie et posé un jalon technologique important. Cette solution permet de quadrupler immédiatement le débit du réseau tout en offrant un moyen simple et économique d'en décupler la capacité, selon les besoins. Les transporteurs sont ainsi en mesure de suivre le rythme effréné de la croissance de la demande relative aux applications large bande. Nortel a également obtenu deux contrats reliés avec Neos et TDC, et elle a mené avec Comcast des essais technologiques en direct qui ont porté sur un réseau 100G et qui se sont révélés une première technologique.

- Des clients comme CTM à Macao, Intercontinental à San Francisco et RMIT University en Australie se sont tournés vers Nortel pour obtenir des solutions en matière de communications unifiées qui leur permettront de simplifier leurs communications et améliorer leurs processus d'affaires.

- Nortel a obtenu un contrat portant sur la technologie 4G avec Charles Street Partners en vue de fournir des communications sans fil à large bande à des citoyens de zones rurales en Floride et en Arizona, et elle a conclu une entente portant sur des essais avec Loxley en Thaïlande dans le but de faire la démonstration d'applications vidéo haute définition VoIP mobiles et d'autres applications interactives. En outre, Nortel a franchi plusieurs étapes technologiques, notamment avec LG Electronics. En effet, les deux sociétés ont réalisé une première mondiale en faisant la démonstration de la transmission de communications fondées sur la technologie mobile LTE en déplacement à 110 kilomètres à l'heure en voiture : elles ont réussi à transmettre des données à un débit maximal de 50 Mbits/s, une transmission assez rapide pour prendre en charge des applications multimédias mobiles.

- La demande du marché portant sur l'infrastructure 2G et 3G est demeurée forte, et Nortel a conclu des marchés clés avec des exploitants partout dans le monde, dont un contrat de 100 millions de dollars avec l'exploitant indien BSNL et un renouvellement de contrat d'une durée de cinq ans avec US Cellular.

- Nortel a également annoncé la conclusion d'une entente de revente portant sur des services de téléprésence et de vidéoconférence avec TANDBERG, ce qui permettra la livraison d'une solution de téléprésence entièrement gérée à architecture ouverte, un atout concurrentiel primordial, dans le but d'aider les entreprises à réduire leurs coûts de déplacement, à augmenter leur productivité et à diminuer considérablement leur bilan carbone.

Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 2,76 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2008 par rapport à 2,48 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2007 et à 3,20 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de 2007. Au cours du premier trimestre de 2008, les produits d'exploitation ont augmenté de 11 p. 100 par rapport au premier trimestre de 2007 et ont diminué de 14 p. 100 par rapport au quatrième trimestre de 2007. Les produits d'exploitation du premier trimestre de 2008 comprenaient l'inscription dans les produits d'exploitation de produits d'exploitation reportés associés à l'achèvement d'un contrat d'envergure dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel.



Produits d'exploitation - Ecart
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
T1 2008 T1 2008/ T1 2008/
T1 2007 T4 2007
----------------------------------------------------------------
Réseaux de
transporteurs 1 218 $ 21% (10%)
Solutions d'entreprise 641 $ 7% (16%)
Services mondiaux 516 $ 15% (15%)
Réseaux métropolitains
Ethernet 327 $ (12%) (24%)
Autres 56 $ 0% 0%
----------------------------------------------------------------
Total 2 758 $ 11% (14%)
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------


Les produits d'exploitation tirés du secteur Réseaux de transporteurs (RT) au cours du premier trimestre de 2008 se sont chiffrés à 1 218 millions de dollars, une augmentation de 21 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une baisse séquentielle de 10 p. 100. Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur RT ont traduit l'incidence positive de l'achèvement d'un contrat dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel, en partie neutralisée par une légère décroissance du marché CDMA et par la diminution des ventes de systèmes de commutation traditionnels.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Solutions d'entreprise (SE) au cours du premier trimestre de 2008 se sont chiffrés à 641 millions de dollars, une augmentation de 7 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une baisse séquentielle de 16 p. 100. Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur SE traduisent l'incidence positive de la hausse des produits d'exploitation tirés du marché de la transmission de la voix et des applications, provenant principalement de la migration des clients vers les communications unifiées, laquelle a été en partie neutralisée par une décroissance des activités liées aux réseaux de données, qui s'explique principalement par la diminution des ventes en Amérique du Nord et dans la zone EMEA et l'achèvement de contrats d'envergure au cours du premier trimestre de 2007 non répété dans la même mesure au premier trimestre de 2008.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Services mondiaux (SM) au cours du premier trimestre de 2008 se sont chiffrés à 516 millions de dollars, une augmentation de 15 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une baisse séquentielle de 15 p. 100. Le premier trimestre a été marqué par une forte croissance au chapitre des services de mise en ouvre de réseaux et des services gérés, en partie neutralisée par une décroissance au chapitre des services de soutien de réseaux. Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur SM ont bénéficié de l'incidence positive de l'achèvement d'un contrat dans le cadre de la coentreprise LG-Nortel et d'une autre croissance au chapitre des services de mise en ouvre de réseaux, principalement en Asie.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Réseaux métropolitains Ethernet (RME) au cours du premier trimestre de 2008 se sont chiffrés à 327 millions de dollars, une baisse de 12 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une baisse séquentielle de 24 p. 100. La baisse des produits d'exploitation d'un exercice à l'autre s'explique principalement par des diminutions des produits d'exploitation tirés des services de transmissions optiques et des services de données découlant de l'achèvement de contrats d'envergure au cours du premier trimestre de 2007 non répété dans la même mesure au cours du premier trimestre de 2008.

Produits d'exploitation reportés

Les soldes de produits d'exploitation reportés ont accusé une baisse de 266 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2008 alors qu'ils avaient augmenté de 32 millions de dollars au premier trimestre de 2007.

Marge brute

Au premier trimestre de 2008, la marge brute représentait 41,6 p. 100 des produits d'exploitation. Par comparaison, la marge brute était de 40,4 p. 100 au premier trimestre de 2007 et de 43,7 p. 100 au quatrième trimestre de 2007. Comparativement au premier trimestre de 2007, les marges brutes ont principalement bénéficié d'une amélioration de la productivité, contrebalancée en partie par une combinaison défavorable de produits et par la constatation de produits d'exploitation reportés à plus faible marge.

Charges d'exploitation



Charges d'exploitation - Ecart
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

T1 2008 T1 2008/T1 2007 T1 2008/T4 2007
----------------------------------------------------------------------------
Frais généraux et frais de
vente et d'administration 597 $ 1% 12%
Frais de R-D 420 $ (3%) 12%
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges
d'exploitation 1 017 $ (0%) 12%
----------------------------------------------------------------------------
Pourcentage des produits 394 points de (82 points de
d'exploitation 36,9% base base)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Les charges d'exploitation se sont établies à 1 017 millions de dollars au premier trimestre de 2008 contre 1 013 millions de dollars pour le premier trimestre de 2007 et 1 153 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2007.

Au premier trimestre de 2008, les frais généraux et frais de vente et d'administration se sont élevés à 597 millions de dollars contre 604 millions de dollars pour le premier trimestre de 2007 et 678 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2007. Les économies provenant des programmes de restructuration annoncés auparavant ont eu une incidence positive sur les frais généraux et frais de vente et d'administration comparativement au premier trimestre de 2007, mais ont été contrebalancées en partie par des investissements au chapitre des ventes et du marketing et par l'effet défavorable des taux de change.

Les frais de R-D se sont établis à 420 millions de dollars au premier trimestre de 2008 contre 409 millions de dollars pour le premier trimestre de 2007 et 475 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2007. Comparativement au premier trimestre de 2007, les frais de R-D ont principalement bénéficié d'économies provenant de nos programmes de restructuration annoncés auparavant, contrebalancées en partie par l'effet défavorable des taux de change et par des investissements dans de nouvelles technologies.

Marge d'exploitation

La marge d'exploitation s'est élevée à 4,7 p. 100 au premier trimestre de 2008, contre (0,4) p. 100 au premier trimestre de 2007 et 7,6 p. 100 au quatrième trimestre de 2007. La marge d'exploitation inscrite au premier trimestre de 2008 s'est améliorée de 512 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit le septième trimestre consécutif d'amélioration d'un exercice à l'autre. Cette amélioration s'explique par une marge brute plus élevée et par une baisse des charges d'exploitation par rapport aux produits d'exploitation.

Autres

Les charges spéciales de 88 millions de dollars au premier trimestre de 2008 avaient trait à des coûts associés aux plans de restructuration annoncés auparavant.

En ce qui concerne le poste Autres produits (charges), montant net, un bénéfice de 37 millions de dollars a été inscrit pour le premier trimestre de 2008 comparativement à un bénéfice de 66 millions de dollars au premier trimestre de 2007 et à un bénéfice de 93 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007. Le poste Autres produits comprenait des intérêts créditeurs et un revenu de dividende de 38 millions de dollars, une perte de change de 19 millions de dollars et un gain de 16 millions de dollars à l'égard d'un swap de taux d'intérêt.

La participation sans contrôle représentait une charge de 78 millions de dollars au premier trimestre de 2008 comparativement à une charge de 22 millions de dollars au premier trimestre de 2007 et à une charge de 39 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007. La charge au titre de la participation sans contrôle comprenait une charge de 11 millions de dollars se rapportant au versement continu de dividendes sur les actions privilégiées, mais s'explique surtout par la rentabilité de la coentreprise LG-Nortel.

Les intérêts débiteurs se sont élevés à 80 millions de dollars au premier trimestre de 2008, contre 96 millions de dollars au premier trimestre de 2007 et 80 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007.

La charge d'impôts s'est établie à 36 millions de dollars au premier trimestre de 2008 comparativement à une charge d'impôts de 13 millions de dollars au premier trimestre de 2007 et à une charge d'impôts de 1 040 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007, laquelle comprenait une augmentation de la provision pour moins-value au titre de l'actif d'impôt reporté de 1 043 millions de dollars.

Bénéfice

Au premier trimestre de 2008, la Société a comptabilisé une perte nette de 138 millions de dollars, ou 0,28 $ par action ordinaire de base et après dilution, contre une perte nette de 103 millions de dollars, ou 0,23 $ par action ordinaire de base et après dilution, au premier trimestre de 2007 et une perte nette de 844 millions de dollars, ou 1,70 $ par action ordinaire après dilution, au quatrième trimestre de 2007.



Eléments ayant une incidence importante et incidence fiscale
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
T1 2008 T1 2007 T4 2007
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) (138)$ (103)$ (844)$
Charges de restructuration 88 $ 80 $ 38 $
Règlement lié aux poursuites à la valeur du
marché (54)$
Perte (gain) sur vente (2)$ (1)$ (23)$
Perte (gain) de change 19 $ (40)$
Ajustement des impôts sur les bénéfices par
rapport à l'actif d'impôt reporté 1 043 $
Réduction de valeur de placements 8 $
Règlement d'un litige portant sur un brevet 12 $
Autres produits - perte (gain) provenant de
swaps (16)$ (15)$
Total de l'incidence fiscale des éléments
ci-dessus (6)$ (1)$ (5)$
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


La perte nette de 138 millions de dollars au premier trimestre de 2008 comprenait des charges spéciales de 88 millions de dollars au titre des activités de restructuration, une perte de 19 millions de dollars liée à la fluctuation des taux de change, une charge de 12 millions de dollars relativement à un règlement de litige portant sur un brevet ainsi qu'un gain de 16 millions de dollars découlant principalement de gains évalués à la valeur du marché à l'égard des swaps de taux d'intérêt. La perte nette de 103 millions de dollars au premier trimestre de 2007 comprenait un gain de 54 millions de dollars au titre des poursuites intentées par des actionnaires par suite de l'évaluation à la valeur du marché de la composante en actions du règlement relatif aux recours collectifs et des charges spéciales de 80 millions de dollars ayant trait aux activités de restructuration. La perte nette de 844 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 comprenait une réduction de 1 043 millions de dollars de l'actif d'impôt reporté, des charges spéciales de 38 millions de dollars au titre des activités de restructuration, un gain de 23 millions de dollars lié à la vente d'actifs, un gain de 40 millions de dollars lié à l'incidence favorable de la fluctuation des taux de change ainsi qu'un gain lié à un ajustement à la valeur marchande de 15 millions de dollars d'un swap de taux d'intérêt.

Le solde de trésorerie à la fin du premier trimestre de 2008 se chiffrait à 3,22 milliards de dollars, en baisse par rapport à 3,53 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2007. La diminution de la trésorerie est principalement attribuable aux flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation de 260 millions de dollars, aux flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement de 44 millions de dollars et aux flux de trésorerie affectés aux activités de financement de 14 millions de dollars. Les flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation de 260 millions de dollars comprenaient une perte nette de 138 millions de dollars et des sorties de fonds de 264 millions de dollars se rapportant principalement au versement des primes pour 2007 et à la rémunération au titre des ventes au quatrième trimestre, une somme de 121 millions de dollars ayant trait à la capitalisation des régimes de retraite et des paiements en espèces de 51 millions de dollars associés à nos plans de restructuration annoncés auparavant, contrebalancés en partie par des rentrées nettes de 99 millions de dollars provenant du fonds de roulement et des ajouts hors trésorerie, y compris une somme de 82 millions de dollars au titre de l'amortissement et une somme de 78 millions de dollars au titre de la participation sans contrôle ayant surtout trait à la rentabilité de la coentreprise LG-Nortel.

Perspectives(a)

Nortel confirme ses perspectives financières pour l'ensemble de l'exercice 2008 et prévoit toujours ce qui suit :

- une croissance des produits d'exploitation au bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre comparativement à 2007;

- une marge brute correspondant approximativement à la cible prévue dans le modèle d'entreprise, soit 43 p. 100 des produits d'exploitation;

- une augmentation d'environ 300 points de base de la marge d'exploitation exprimée en pourcentage des produits d'exploitation par rapport à 2007.

(a) Les perspectives financières de la Société contiennent des déclarations prospectives et sont par conséquent fondées sur certaines hypothèses et assujetties à des incertitudes et à des risques importants (un résumé de ceux-ci est présenté en italique à la fin du présent communiqué de presse). Ces hypothèses, risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans ces perspectives.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que " pouvoir ", " s'attendre à ", " prévoir ", " croire ", " avoir l'intention de ", " estimer ", " viser ", " projeter " et " rechercher " ainsi que d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Nortel a fait diverses hypothèses en définissant ses perspectives financières dans le présent communiqué de presse, y compris les hypothèses suivantes propres à son entreprise : absence d'incidence négative supplémentaire sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel par suite des redressements de ses résultats financiers; accroissement des ventes aux entreprises clientes de Nortel et à ses clients fournisseurs de service sans fil dans la région de l'Asie-Pacifique par suite de la coentreprise formée par Nortel avec LG Electronics Inc.; amélioration du coût des produits de Nortel grâce à l'obtention de prix favorables de la part des fournisseurs contrebalancée par la hausse des coûts associés aux déploiements de réseaux de clients dans des marchés émergents; réductions de coûts résultant des plans de restructuration de 2008 et de 2007; hausse des coûts liés aux employés par rapport aux rajustements de vie chère prévus et aux primes prévues à l'intention des employés; et mise en ouvre efficace de la stratégie de Nortel, dont la mise en ouvre de sa stratégie relative à la chaîne d'approvisionnement et de ses initiatives de transformation de l'entreprise en 2008.
Nortel a aussi fait certaines hypothèses macroéconomiques et portant sur l'industrie en général pour établir ses indications financières, notamment : dépenses en immobilisations des fournisseurs de services à l'échelle mondiale en 2008 reflétant une croissance se situant entre le bas et le milieu de la fourchette des pourcentages à un chiffre par comparaison à une croissance se situant entre le milieu et le haut de la fourchette des pourcentages à un chiffre en 2007; taux de croissance mondiale devant demeurer stable, les investissements dans les produits et services de prochaine génération devant être supérieurs à la baisse au chapitre des achats d'équipement traditionnel; et répercussions modérées du regroupement prévu, au sein de l'industrie, des fournisseurs de service de diverses régions, surtout en Amérique du Nord et dans la zone EMEA. Bien que Nortel juge les hypothèses qui précèdent raisonnables à la date de ce communiqué de presse, celles-ci peuvent se révéler inexactes, de sorte que les résultats réels de Nortel pourraient différer considérablement de ses attentes décrites dans ce communiqué de presse.

De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison i) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix, la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations en raison de divers facteurs, dont l'incertitude liée à la conjoncture économique actuelle, le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; la suffisance des mesures de restructuration annoncées récemment; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris notre dépendance à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; les fluctuations des taux de change; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux efforts d'expansion internationale de Nortel; la possibilité de provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie des actifs d'impôts reportés de Nortel si les conditions du marché se détériorent ou si les résultats d'exploitation futurs sont inférieurs aux prévisions; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; toute incidence défavorable de l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative au secteur des télécommunications ou à d'autres aspects de l'industrie; toute incapacité d'exploiter ou d'intégrer avec succès des acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la conclusion ou les résultats des alliances stratégiques; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux ou de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques;
ii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans ses billets de premier rang imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité; toute augmentation des besoins de Nortel en espèces affectées de Nortel si elle est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui découlent de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; ou toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et toute baisse du cours de ces titres; et
iii) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements antérieurs de Nortel et à des questions connexes, dont : toute incidence défavorable sur Nortel et NNL de ces redressements, des jugements, amendes, pénalités ou règlements se rapportant aux enquêtes criminelles en cours sur Nortel aux Etats-Unis et au Canada; toute dilution significative des participations actuelles en titres de Nortel par suite de l'approbation de son règlement des recours collectifs; ou des recours civils importants en instance ou futurs qui n'entrent pas dans le cadre du règlement de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K et les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le " O " stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.



Nortel tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web au sujet des
résultats du premier trimestre de 2008 :

Date : le vendredi 2 mai 2008

Heure : 8 h 30 (HAE)

Pour prendre part à la conférence audio sur le Web, rendez-vous à
l'adresse : www.nortel.com/q1earnings2008

Pour participer à la conférence téléphonique et à la séance FAQ, veuillez
composer les numéros suivants :
- Amérique du Nord 1-866-225-6564
- International 1-416-641-6139

--- Veuillez établir la communication au moins 15 minutes avant
l'heure fixée. ---

Rediffusion : Pour la rediffusion de la conférence téléphonique à
11 h (HAE), veuillez composer les numéros suivants :

- Amérique du Nord 1-800-408-3053 Mot de passe : 3256865#
- International 1-416-695-5800 Mot de passe : 3256865#

Rediffusion de la conférence audio sur le Web :
www.nortel.com/q1earnings2008



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés condensés des résultats (non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains, sauf les montants par
action)

Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2008 2007 2007
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Produits 2 471 $ 2 861 $ 2 169 $
Services 287 337 314
----------------------------------------------------------------------------
2 758 3 198 2 483
----------------------------------------------------------------------------

Coût des produits d'exploitation
Produits 1 459 1 626 1 303
Services 153 175 178
----------------------------------------------------------------------------
1 612 1 801 1 481
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 1 146 1 397 1 002

Frais généraux et frais de vente et
d'administration 597 678 604
Frais de recherche et de développement 420 475 409
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation 129 244 (11)
Amortissement des actifs incorporels 12 13 12
Frais de recherche et de développement
en cours - - -
Charges spéciales 88 38 80
Gain à la vente d'entreprises et d'actifs (2) (23) (1)
Recouvrement au titre du règlement de
poursuites intentées par des actionnaires - - (54)
Charge au titre de l'enquête d'un
organisme de réglementation - - -
Autre charge (bénéfice) d'exploitation,
montant net 13 (6) (10)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) d'exploitation 18 222 (38)

Autres produits, montant net (37) (93) (66)
Intérêts débiteurs
Dette à long terme 74 74 85
Autres 6 6 11
----------------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation avant les impôts,
la participation sans contrôle et la
quote-part du bénéfice net (de la
perte) des sociétés associées (25) 235 (68)
Charge d'impôts 36 1 040 13
----------------------------------------------------------------------------
(61) (805) (81)
Participation sans contrôle, déduction
faite des impôts 78 39 22
Quote-part du bénéfice net (de la perte)
des sociétés associées, déduction
faite des impôts (1) - -
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) (138)$ (844)$ (103)$
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen d'actions en circulation (en
millions), de base 498 498 442
Nombre moyen d'actions en circulation (en
millions), dilué 498 498 442
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par
action ordinaire (0,28)$ (1,70)$ (0,23)$
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Bilans consolidés condensés (non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains, sauf les nombres
d'actions)

31 mars 31 décembre 31 mars
2008 2007 2007
---------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents
de trésorerie 3 223 $ 3 532 $ 4 555 $
Trésorerie et équivalents
de trésorerie soumis à
restrictions 58 76 44
Débiteurs, montant net 2 338 2 583 2 359
Stocks, montant net 1 818 2 002 2 048
Impôts reportés, montant net 535 487 367
Autres actifs à court terme 472 467 490
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 8 444 9 147 9 863

Placements 193 194 201
Immobilisations corporelles,
montant net 1 510 1 532 1 515
Ecart d'acquisition 2 570 2 559 2 530
Actifs incorporels, montant net 188 213 229
Impôts reportés, montant net 2 774 2 868 3 785
Autres actifs 574 555 599
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 16 253 $ 17 068 $ 18 722 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme
Comptes fournisseurs et autres
créditeurs 1 070 $ 1 187 $ 1 051 $
Passif afférent aux salaires et
aux avantages sociaux 545 690 524
Passif contractuel 259 272 227
Passif de restructuration 143 100 135
Autres charges à payer 3 497 3 825 3 795
Tranche à moins de un an de la
dette à long terme 696 698 21
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 6 210 6 772 5 753

Dette à long terme 3 838 3 816 5 591
Impôts reportés, montant net 30 17 48
Autres passifs 2 706 2 875 3 836
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif 12 784 13 480 15 228
----------------------------------------------------------------------------
Participation sans contrôle dans
les filiales 883 830 790

CAPITAUX PROPRES
Actions ordinaires, sans valeur
nominale -- Actions autorisées :
nombre illimité; actions émises
et en circulation : 438 029 916
au 31 mars 2008, 437 423 006
au 31 décembre 2007 et 436 874 114
au 31 mars 2007 34 043 34 028 34 015
Surplus d'apport 5 033 5 025 4 957
Déficit accumulé (36 705) (36 532) (35 678)
Cumul des autres éléments du
résultat étendu 215 237 (590)
----------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 2 586 2 758 2 704
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux
propres 16 253 $ 17 068 $ 18 722 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés condensés des flux de trésorerie (non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2008 2007 2007
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation
Bénéfice net (perte) (138)$ (844)$ (103)$
Ajustements visant à rapprocher le
bénéfice net (la perte) et les flux
de trésorerie liés aux activités
d'exploitation, compte non tenu de
l'incidence des acquisitions et des
cessions d'entreprises :
Amortissement 82 97 79
Tranche hors trésorerie de la charge
(du recouvrement) au titre du
règlement de poursuites intentées
par des actionnaires - - (54)
Tranche hors trésorerie des charges
spéciales et réductions de la valeur
d'actifs connexes 2 10 -
Quote-part (du bénéfice net) de la
perte des sociétés associées (1) - -
Charge liée à la rémunération à
base d'actions 21 19 25
Impôts reportés 12 1 027 5
Charges de retraite et autres charges
à payer 32 77 92
Gain à la vente de placements,
d'entreprises et d'actifs ou
réduction de leur valeur 6 (23) (1)
Participation sans contrôle 78 39 22
Autres, montant net (23) (18) 18
Variation des actifs et passifs
d'exploitation, en excluant le
montant net à payer au titre du
règlement global relatif aux recours
collectifs (331) 33 (59)
Règlement global relatif aux recours
collectifs, montant net - - (585)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation (260) 417 (561)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Acquisition d'immobilisations
corporelles (51) (95) (56)
Produit de la cession d'immobilisations
corporelles - 1 14
Trésorerie et équivalents de trésorerie
soumis à restrictions 18 (12) 595
Acquisitions de placements et
d'entreprises, déduction faite de la
trésorerie acquise (29) (4) (14)
Produit de la vente de placements et
d'entreprises 18 104 (39)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement (44) (6) 500
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités de
financement
Dividendes versés par les filiales au
titre de la participation sans
contrôle (11) (17) (10)
Augmentation des effets à payer 28 29 10
Diminution des effets à payer (25) (29) (12)
Augmentation des emprunts - - 1 150
Frais d'émission de titres de créance - - (22)
Diminution des montants à payer au
titre des contrats de
location-acquisition (6) (6) (5)
Emission d'actions ordinaires - - 7
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
de financement (14) (23) 1 118
----------------------------------------------------------------------------
Incidence de la variation des taux de
change sur la trésorerie et les
équivalents de trésorerie 9 16 6
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) nette de la
trésorerie et des équivalents de
trésorerie (309) 404 1 063
Trésorerie et équivalents de trésorerie
au début de la période 3 532 3 128 3 492
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie
à la fin de la période 3 223 $ 3 532 $ 4 555 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Données financières consolidées (non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Produits d'exploitation par secteurs d'exploitation

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation et notre marge
d'exploitation par secteurs pour les périodes indiquées :

Trimestres terminés les
-------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2008 2007 2007
-------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs 1 218 $ 1 346 $ 1 009 $
Solutions d'entreprise 641 762 597
Services mondiaux 516 605 448
Réseaux métropolitains Ethernet 327 429 373
-------------------------------------
Total des secteurs isolables 2 702 3 142 2 427
Autres 56 56 56
-------------------------------------
Total des produits d'exploitation 2 758 $ 3 198 $ 2 483 $
-------------------------------------
-------------------------------------

Marge d'exploitation

Réseaux de transporteurs 259 $ 342 $ 154 $
Solutions d'entreprise (24) (1) (9)
Services mondiaux 72 130 75
Réseaux métropolitains Ethernet (25) (11) (20)
-------------------------------------
Total des secteurs isolables 282 460 200
Autres (153) (216) (211)
-------------------------------------
Total de la marge d'exploitation 129 244 (11)

Amortissement des actifs incorporels 12 13 12
Charges spéciales 88 38 80
Gain (perte) à la vente d'entreprises
et d'actifs (2) (23) (1)
(Charge) recouvrement au titre du
règlement de poursuites intentées
par des actionnaires - - (54)
Autre charge (bénéfice)
d'exploitation, montant net 13 (6) (10)
Autres produits, montant net (37) (93) (66)
Intérêts débiteurs 80 80 96
Charge d'impôts 36 1 040 13
Participation sans contrôle,
déduction faite des impôts 78 39 22
Quote-part du bénéfice net (de la
perte) des sociétés associées,
déduction faite des impôts (1) - -
-------------------------------------
Bénéfice net (perte) (138)$ (844)$ (103)$
-------------------------------------
-------------------------------------



Produits d'exploitation par secteurs géographiques

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
géographiques d'après l'emplacement des clients pour les périodes
indiquées :

Trimestres terminés les
-------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2008 2007 2007
-------------------------------------

Produits d'exploitation

Etats-Unis 1 081 $ 1 428 $ 1 216 $

EMEA(a) 591 819 578
Canada 166 267 173
Asie 787 513 382
CALA(b) 133 171 134
-------------------------------------
Total des produits d'exploitation 2 758 $ 3 198 $ 2 483 $
-------------------------------------
-------------------------------------
(a) Europe, Moyen-Orient et Afrique
(b) Antilles et Amérique latine


Produits d'exploitation tirés des solutions de réseau

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par catégories de
solutions de réseau relativement à chacun des secteurs isolables pour les
périodes indiquées :

Trimestres terminés les
-------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2008 2007 2007
-------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs
Solutions CDMA 555 $ 771 $ 568 $
Solutions GSM et UMTS 536 359 271
Solutions de transmission de la
voix par circuits et par paquets 127 216 170
-------------------------------------
1 218 1 346 1 009

Solutions d'entreprise
Solutions de transmission de la
voix par circuits et par paquets 458 529 375
Solutions de réseau de données
et de sécurité 183 233 222
-------------------------------------
641 762 597

Services mondiaux 516 605 448

Réseaux métropolitains Ethernet
Solutions de réseaux optiques 247 332 263
Solutions de réseau de données
et de sécurité 80 97 110
-------------------------------------
327 429 373
Autres 56 56 56
-------------------------------------

Total des produits d'exploitation 2 758 $ 3 198 $ 2 483 $
-------------------------------------
-------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Information financière consolidée (non vérifié)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Le tableau suivant résume nos données historiques pour ce qui est des
produits d'exploitation, de notre marge d'exploitation et de notre marge
d'exploitation exprimée en pourcentage relativement à chacun des secteurs
isolables pour les périodes indiquées :

Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 décembre 30 septembre 30 juin 31 mars
2007 2007 2007 2007
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Réseaux de transporteurs 1 346 $ 1 080 $ 1 058 $ 1 009 $
Solutions d'entreprise 762 671 590 597
Services mondiaux 605 540 494 448
Réseaux métropolitains
Ethernet 429 360 363 373
Autres 56 54 57 56
----------------------------------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 3 198 $ 2 705 $ 2 562 $ 2 483 $
----------------------------------------------------------------------------

Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 décembre 30 septembre 30 juin 31 mars
2006 2006 2006 2006
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Réseaux de transporteurs 1 487 $ 1 337 $ 1 262 $ 1 071 $
Solutions d'entreprise 788 571 478 455
Services mondiaux 540 541 545 506
Réseaux métropolitains
Ethernet 449 416 433 293
Autres 58 61 62 65
----------------------------------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 3 322 $ 2 926 $ 2 780 $ 2 390 $
----------------------------------------------------------------------------


Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 décembre 30 septembre 30 juin 31 mars
2007 2007 2007 2007
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation
Réseaux de transporteurs 342 $ 169 $ 175 $ 154 $
Solutions d'entreprise (1) 11 (9) (9)
Services mondiaux 130 105 75 75
Réseaux métropolitains
Ethernet (11) 2 10 (20)
Autres (216) (153) (217) (211)
----------------------------------------------------------------------------
Total de la marge
d'exploitation 244 $ 134 $ 34 $ (11)$
----------------------------------------------------------------------------

Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 décembre 30 septembre 30 juin 31 mars
2006 2006 2006 2006
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation
Réseaux de transporteurs 244 $ 105 $ 72 $ 56 $
Solutions d'entreprise 65 (17) (57) (36)
Services mondiaux 58 90 105 84
Réseaux métropolitains
Ethernet - 32 43 (20)
Autres (226) (146) (207) (248)
----------------------------------------------------------------------------
Total de la marge
d'exploitation 141 $ 64 $ (44)$ (164)$
----------------------------------------------------------------------------


Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 décembre 30 septembre 30 juin 31 mars
2007 2007 2007 2007
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation exprimée
en pourcentage
Réseaux de transporteurs 25,4 % 15,6 % 16,5 % 15,3 %
Solutions d'entreprise (0,1)% 1,6 % (1,5)% (1,5)%
Services mondiaux 21,5 % 19,4 % 15,2 % 16,7 %
Réseaux métropolitains
Ethernet (2,6)% 0,6 % 2,8 % (5,4)%
Autres (385,7)% (283,3)% (380,7)% (376,8)%
----------------------------------------------------------------------------
Total de la marge
d'exploitation exprimée
en pourcentage 7,6 % 5,0 % 1,3 % (0,4)%
----------------------------------------------------------------------------

Trimestres terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 décembre 30 septembre 30 juin 31 mars
2006 2006 2006 2006
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation exprimée
en pourcentage
Réseaux de transporteurs 16,4 % 7,9 % 5,7 % 5,2 %
Solutions d'entreprise 8,2 % (3,0)% (11,9)% (7,9)%
Services mondiaux 10,7 % 16,6 % 19,3 % 16,6 %
Réseaux métropolitains
Ethernet 0,0 % 7,7 % 9,9 % (6,8)%
Autres (389,7)% (239,3)% (333,9)% (381,5)%
----------------------------------------------------------------------------
Total de la marge
d'exploitation exprimée
en pourcentage 4,2 % 2,2 % (1,6)% (6,9)%
----------------------------------------------------------------------------


Renseignements