Nortel
TSX : NT
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

11 mai 2009 10h47 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2009 et fait une mise à jour concernant son entreprise et sa stratégie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2009) -

- Les produits d'exploitation au premier trimestre se sont chiffrés à 1,73 milliard de dollars, en baisse de 37 p. 100 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Compte non tenu de l'incidence négative de la fluctuation des taux de change, la baisse aurait été de 29 p. 100

- La perte au titre de la marge d'exploitation attribuable à la direction(a) s'est établie à 244 millions de dollars par rapport à une marge positive de 129 millions de dollars au premier trimestre de 2008

- Les principales variations quant à la marge au premier trimestre s'expliquent notamment par :

-- l'écart de 126 millions de dollars dans le secteur LG-Nortel par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, reflétant la réalisation importante de contrats au premier trimestre de 2008 qui ne s'est pas répétée au cours de ce trimester

-- la charge de 91 millions de dollars liée à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titres de participation

-- la charge de restructuration de 59 millions de dollars qui antérieurement auraient été inscrite dans les charges spéciales

-- des produits d'exploitation plus bas contrebalancés en partie par des coûts plus bas et des niveaux de productivité plus élevés

- Le solde de trésorerie enregistré au 31 mars 2009 était d'environ 2,48 milliards de dollars par rapport à 2,4 milliards de dollars enregistré à la fin de l'exercice 2008

- Le niveau du service à la clientèle a atteint des sommets inégalés depuis des années

- L'accent est mis sur la maximisation de la valeur pour les parties intéressées, notamment les créanciers, les clients et les employés

Corporation Nortel(1) Networks (TSX:NT)(OTCBB:NRTLQ) a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de 2009. Les résultats ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des Etats-Unis et sont exprimés en dollars américains. La Société a également fourni une mise à jour concernant son examen continu de son entreprise et de sa stratégie dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers.

Commentant les résultats du premier trimestre de 2009, le président et chef de la direction de Nortel Mike Zafirovski soulignait ceci :

"Les résultats du premier trimestre indiquent une baisse au chapitre des produits d'exploitation et des marges comme nous l'avions prévu en raison du ralentissement économique prononcé et des demandes de protection contre les créanciers que nous avons déposées. Néanmoins, en dépit des baisses que nous avons observées ce trimestre, les produits d'exploitation se sont stabilisés et notre solde de trésorerie est également stable en relation au solde enregistré à la fin de l'exercice 2008."

"Nous avons mené à bien nos objectifs initiaux de maintenir nos engagements envers nos clients et de renforcer notre rendement opérationnel. Nous avons atteint des sommets de rendement de réseaux et de service à la clientèle inégalés depuis des années, et les clients accordent leur appui à Nortel. Nos employés ont accompli un travail extraordinaire compte tenu de la conjoncture difficile."

Nortel a déposé des requêtes en vue d'obtenir la protection contre ses créanciers dans de nombreux territoires le 14 janvier 2009 compte tenu du fait que la situation sur le plan de la structure du capital et des obligations financières antérieures de la Société a été exacerbée par le repli rapide et marqué de l'économie mondiale et des marchés du crédit.

Commentant les procédures de protection contre les créanciers, M. Zafirovski affirmait ceci :

"Nous mettons l'accent sur la maximisation de la valeur pour les parties intéressées, notamment les créanciers, les clients et les employés. Nortel possède de précieuses ressources, un savoir-faire de pointe et un vaste bassin de talent et il nous incombe de préserver cette valeur."

"Ces éléments ont occupé une place prépondérante dans notre processus de prise de décisions, et le processus d'évaluation portant sur la meilleure voie à suivre pour nos entreprises est bien enclenché. Des pourparlers ont cours avec plusieurs tiers; toutefois, aucune décision n'a été prise et nous continuons à évaluer les solutions en matière de restructuration qui s'offrent à nous. Afin de nous doter de la plus grande souplesse possible, nous prenons également les mesures appropriées visant à achever la transition vers des entreprises autonomes."

"Nous avons pris les décisions structurelles qui s'imposent pour que Nortel puisse optimiser la valeur et préserver les plateformes d'innovation ainsi que les emplois autant que faire se peut. Nos entreprises seront en mesure de répondre plus efficacement aux besoins distincts de leurs clients et de leur segment de marché respectifs tout en maintenant de hauts niveaux de service à la clientèle et de rendement de réseaux."

Faits saillants de nature financière pour 2009

Le rendement financier global de Nortel au cours du premier trimestre de 2009 a subi les contrecoups du ralentissement continu de l'économie, qui s'est traduit par une baisse des dépenses des clients, ainsi que des répercussions continues des procédures de protection contre les créanciers entamées par la Société.

- Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 1,73 milliard de dollars au premier trimestre, une baisse de 37 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, des reculs ayant été enregistrés dans tous les segments et toutes les régions. Compte non tenu de l'incidence négative de la fluctuation des taux de change d'environ 225 millions de dollars, la baisse aurait été de 29 p. 100.

- La marge brute de 36,1 p. 100 au premier trimestre comprend des charges liées à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titres de participation et des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales. Compte non tenu de ces charges, la marge brute aurait été de 38,1 p. 100.

- Bien que les coûts aient été réduits considérablement à l'échelle de la Société, le recul des produits d'exploitation et la pression qu'exerce la marge brute se sont traduits au premier trimestre en une marge d'exploitation attribuable à la direction(a) négative de 244 millions de dollars, soit une marge négative de 14,1 p. 100.

-- Comprend une charge sans effet sur la trésorerie de 91 millions de dollars liée à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titre de participation et des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'ouvre et d'autres coûts de 59 millions de dollars qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales.

- Le solde de trésorerie le 31 mars 2009 se chiffrait à 2,48 milliards de dollars par rapport à 2,4 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2008.

Achever la transition vers des entreprises autonomes

L'évaluation portant sur les entreprises de Nortel, soit les Réseaux de transporteurs (qui comprend les Réseaux sans fil ainsi que les produits VoIP pour transporteurs et les Solutions d'applications), les Réseaux métropolitains Ethernet, les Solutions d'entreprise et la coentreprise LG-Nortel, se poursuit. Comme il a été mentionné, la Société prend les mesures appropriées afin d'achever la transition vers des entreprises autonomes initiée en 2008, ce qui donnera à Nortel toute la latitude voulue pour établir la meilleure voie à suivre pour chacune de ses entreprises.

Pour créer des unités d'exploitation à intégration verticale entièrement indépendantes, Nortel décentralisera ses fonctions Ventes de produits pour transporteurs et Activités mondiales au cours des prochaines semaines. Cette mesure renforcera la réactivité globale des unités d'exploitation face aux besoins en évolution des clients et du marché et permettra de mieux servir les clients.

Il est impératif que la structure d'unités d'exploitation indépendantes soit dotée d'une organisation rationalisée à services partagés qui incitera à l'efficacité maximale. Ainsi, la Société développera l'organisation Services d'affaires Nortel afin d'inclure des fonctions opérationnelles et d'autres fonctions provenant des Activités mondiales, des Activités générales et des Finances.

La Société poursuivra aussi le travail requis en vue de réduire les coûts à l'échelle de toutes les unités d'exploitation.

Faits saillants de nature commerciale

- A compter du premier trimestre de 2009, Nortel a commencé à communiquer ses résultats financiers conformément à un nouveau modèle d'exploitation comportant quatre secteurs isolables : Réseaux de transporteurs (RT), Solutions d'entreprise (SE), Réseaux métropolitains Ethernet (RME) et LG-Nortel (LGN). Chacun de ces secteurs comprend maintenant les résultats financiers associés qui étaient antérieurement présentés sous le groupe Services mondiaux. La Société commencera également à communiquer ses résultats liés aux secteurs VoIP pour transporteurs et Solutions d'applications en tant que secteur isolable à compter du troisième trimestre de 2009.

- Avant le premier trimestre de 2009, les produits d'exploitation tirés du secteur SE étaient présentés dans deux catégories : les produits d'exploitation tirés des solutions vocales fondées sur la commutation par circuits et par paquets et les produits d'exploitation tirés des solutions de réseaux de données et de sécurité. A compter du premier trimestre de 2009, les produits d'exploitation tirés de ces anciennes catégories sont présentés ensemble en tant que produits d'exploitation tirés des solutions de communications.

Solutions d'entreprise

- Le lancement de la nouvelle série de produits de transmission de données, les commutateurs-routeurs Ethernet Routing Switch 5600, a placé la Société à l'avant-scène de son secteur sur le plan de l'innovation.

- En février, Nortel avait vendu 1 000 unités du gestionnaire de communications d'affaires Business Communication Manager 450, lancé en octobre 2008 - jamais un produit de Nortel ne s'était vendu aussi rapidement. Aussi, l'Internet Telephony Magazine lui a-t-il décerné le prix Produit de l'année.

- Le New M Resort Spa Casino de Las Vegas a choisi la solution de communications unifiées de Nortel et Microsoft afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

- Nortel a réalisé la vente de certaines parties de son portefeuille de produits Application Delivery à Radware Ltd. moyennant un prix d'achat d'environ 18 millions de dollars.

Réseaux de transporteurs

- Les exploitants ferroviaires en Algérie ont choisi Nortel en vue d'étendre leur système de communications GSM-R. Nortel occupe toujours la position de chef de file mondial dans le domaine GSM-R.

- La société Pocket Communications a lancé un nouveau réseau destiné à desservir les marchés du Nord-Est des Etats-Unis et elle a choisi d'étendre la capacité de son réseau sans fil dans le sud du Texas au moyen de la technologie 3G CDMA de Nortel.

- Nous avons mis au point la solution Smart Power Management afin de permettre aux clients GSM de réduire leur consommation d'énergie et leurs coûts. Cette solution a fait l'objet d'essais menés en février 2009 avec le plus grand exploitant de communications mobiles au monde, China Mobile Communications Corporation (CMCC).

- Telekom Austria a choisi Nortel et Kapsch CarrierCom pour le déploiement, à l'échelle nationale, de solutions VoIP; Mobilkom Austria a également arrêté son choix sur Nortel et Kapsch CarrierCom en vue de la fourniture de nouveaux services mobiles à large bande, dont des services de télévision et des systèmes de navigation par satellite.

- Le nombre total des clients Communication Server (CS) 1500 est passé à plus de 135 à l'échelle mondiale.

- Nous avons conçu un nouveau service de vérification de la configuration des commutateurs vocaux en vue d'une assurance revenu. Ce service de vérification applicable aux réseaux TDM et VoIP permet aux fournisseurs de services de récupérer des revenus et de réduire leurs coûts de façon importante.

- Nous avons annoncé la disponibilité à l'échelle mondiale de notre produit Adaptive Application Engine assorti d'un large éventail d'applications vocales et multimédias génératrices de revenus comme la messagerie instantanée fédérée, la présence, la collaboration, la conférence et la vidéo.

Réseaux métropolitains Ethernet (RME)

- Forte demande continue pour la solution optique 40G, un produit phare de l'industrie, comme en témoigne l'obtention, à ce jour, de 46 contrats; il s'agit d'un trimestre record quant aux expéditions de produits 40G : plus de 500 ports de lignes 40G ont été expédiés au premier trimestre.

- La solution optique 40G de Nortel a été la première de l'industrie à obtenir le statut de produit approuvé en vertu du programme de certification Joint Interoperability Testing Command (JITC) du ministère de la Défense des Etats-Unis, un statut qui ouvre la voie au déploiement de cette solution au sein du réseau du ministère de la Défense des Etats-Unis et de réseaux d'autres organes gouvernementaux américains.

- La solution 100G de Nortel continue de susciter de l'intérêt de la part de ses clients; Neos Networks et Banverket ont participé avec succès aux essais portant sur la solution 100G et comme il a été annoncé précédemment, ces essais ont aussi été menés avec Comcast et Verizon.

LG-Nortel

- LG-Nortel a lancé une nouvelle gamme complète de téléphones IP (série IP8800) permettant aux employés d'entreprises de toute taille de travailler plus intelligemment et efficacement grâce aux capacités audio de grande qualité et aux nombreuses fonctions à valeur ajoutée.

- La technologie VoIP de LG-Nortel a contribué à l'essor de LG Dacom sur le marché en tant que chef de file du service VoIP en Corée; LG Dacom a en effet attiré plus de 1,3 million de clients en seulement 15 mois.

Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 1,73 milliard de dollars au premier trimestre de 2009 comparativement à 2,76 milliards de dollars au premier trimestre de 2008, une diminution de 37 p. 100 comportant des baisses dans tous les segments d'exploitation. La réduction s'explique principalement par le ralentissement économique continu et l'incertitude découlant des procédures de protection contre les créanciers ainsi que l'incidence défavorable de la fluctuation des taux de change d'environ 225 millions de dollars sur les produits d'exploitation, ce qui représente 8 p. 100 de la baisse.



Produits d'exploitation - Ecart
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
T1 2009 T1 2009/T1 2008 T1 2009/T4 2008

Réseaux
de transporteurs 737 $ (32 %) (48 %)

Solutions d'entreprise 395 $ (41 %) (34 %)

Réseaux métropolitains
Ethernet 360 $ (10 %) (21 %)

LG-Nortel 188 $ (66 %) (7 %)

Autres 53 $ 0 % 6 %

Total 1 733 $ (37 %) (36 %)
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


Les produits d'exploitation tirés du secteur RT se sont chiffrés à 737 millions de dollars au premier trimestre de 2009, une baisse de 32 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent qui s'est répercutée dans toutes les entreprises. La majeure partie de cette diminution a été enregistrée relativement aux segments sans fil et, outre les facteurs susmentionnés, elle comprenait une réduction des dépenses de certains clients qui ont modifié leurs projets de migration de technologie.

Les produits d'exploitation tirés du secteur SE se sont chiffrés à 395 millions de dollars au premier trimestre de 2009, une baisse de 41 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison des facteurs susmentionnés, soit la réduction des dépenses des clients et le report de la prise de décisions compte tenu de la conjoncture et des incertitudes découlant de nos procédures de protection contre les créanciers.

Les produits d'exploitation tirés du secteur RME se sont chiffrés à 360 millions de dollars au premier trimestre de 2009, une baisse de 10 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent qui s'est répercutée dans toutes les entreprises. Compte non tenu de l'incidence négative de la fluctuation des taux de change, les produits d'exploitation tirés du RME auraient baissé de 6 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Outre les facteurs susmentionnés, le fait que des produits d'exploitation tirés auprès de certains clients au premier trimestre de 2008 ne se soient pas répétés dans la même mesure au premier trimestre de 2009 a également eu une incidence sur la comparaison des produits d'exploitation d'un exercice à l'autre.

Les produits d'exploitation tirés du secteur LG-Nortel se sont chiffrés à 188 millions de dollars au premier trimestre de 2009, une baisse de 66 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Outre les facteurs susmentionnés, la majeure partie de cette diminution a été enregistrée dans le secteur Transporteurs LGN, principalement en raison de l'acquittement d'une certaine obligation contractuelle envers un client qui a donné lieu à la constatation de produits d'exploitation reportés précédemment au premier trimestre de 2008 qui ne s'est pas répété au cours du premier trimestre de 2009 et en raison de volumes élevés de ventes reliées à nos produits sans fil 3G au premier trimestre de 2008 qui ne se sont pas répétés dans la même mesure au cours du premier trimestre de 2009, ainsi que de l'incidence considérable de la fluctuation des taux de change liée à la dévaluation du won coréen par rapport au dollar américain. La diminution a été partiellement contrebalancée par l'acquittement d'une certaine obligation contractuelle envers un client qui a donné lieu à la constatation des produits d'exploitation reportés précédemment au premier trimestre de 2009.

Produits d'exploitation reportés

Les soldes des produits d'exploitation reportés ont diminué de 142 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2009 par rapport à une diminution de 266 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2008.

Marge brute

Au premier trimestre de 2009, la marge brute représentait 36,1 p. 100 des produits d'exploitation. Compte non tenu des charges liées à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titres de participation et des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales, la marge brute aurait été de 38,1 p. 100(b) des produits d'exploitation. Par comparaison, la marge brute était de 41,6 p. 100 au premier trimestre de 2008. Comparativement au premier trimestre de 2008, outre les facteurs susmentionnés, la marge brute a diminué principalement en raison de l'incidence défavorable de la fluctuation des taux de change et de l'incidence défavorable de l'offre de produits et de l'érosion des prix, contrebalancées partiellement par une diminution des provisions au titre des stocks.

Charges d'exploitation



Charges d'exploitation - Ecart

---------------------------------------------------------------------------
T1 2009 T1 2009/T1 2008 T1 2009/T4 2008
---------------------------------------------------------------------------
Frais généraux et frais
de vente et
d'administration 528 $ 12 % (13 %)

Frais de R-D 341 $ 19 % (2 %)
---------------------------------------------------------------------------
Total des charges
d'exploitation 869 $ 15 % (8 %)
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


L'accent que nous avons mis sur les coûts a permis de réduire les charges d'exploitation comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les charges d'exploitation se sont établies à 869 millions de dollars au premier trimestre de 2009 contre 1 017 millions de dollars au premier trimestre de 2008.

Au premier trimestre de 2009, les frais généraux et frais de vente et d'administration se sont élevés à 528 millions de dollars par rapport à 597 millions de dollars au premier trimestre de 2008. Compte non tenu des charges liées à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titres de participation et des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales, les frais généraux et frais de vente et d'administration auraient été de 445 millions de dollars(b). Comparativement au premier trimestre de 2008, outre les facteurs susmentionnés, les frais généraux et frais de vente et d'administration ont surtout bénéficié des réductions des effectifs et de la réduction des dépenses dans l'ensemble des catégories, y compris une réduction au titre des investissements au chapitre des ventes et de la commercialisation des technologies arrivées à maturité.

Les frais de R-D se sont établis à 341 millions de dollars au premier trimestre de 2009 par rapport à 420 millions de dollars au premier trimestre de 2008. Compte non tenu des charges liées à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titres de participation et des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales, les frais de recherche et développement auraient été de 309 millions de dollars(b). Comparativement au premier trimestre de 2008, outre les facteurs susmentionnés, les frais de R-D ont bénéficié des réductions des effectifs, de l'annulation de certains programmes de R-D et du désengagement de Nortel de l'entreprise WiMAX, ainsi que d'une diminution des charges discrétionnaires relatives au premier trimestre de 2008.

Marge d'exploitation attribuable à la direction(a)

- La marge d'exploitation attribuable à la direction a été négative de 14,1 p. 100 des produits d'exploitation au premier trimestre de 2009 comparativement à une marge positive de 4,7 p. 100 au premier trimestre de 2008. Compte non tenu d'une charge sans effet sur la trésorerie de 91 millions de dollars liée à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titres de participation et des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts de 59 millions de dollars qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales, la marge d'exploitation attribuable à la direction aurait été négative de 5,4 p. 100(b) des produits d'exploitation. La marge d'exploitation attribuable à la direction au premier trimestre de 2009 a baissé de 1 880 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par une marge brute plus basse et une baisse des produits d'exploitation qui a surpassé les réductions des charges d'exploitation.

Perte

Au premier trimestre de 2009, la Société a comptabilisé une perte de 507 millions de dollars, ou 1,02 $ par action ordinaire de base et après dilution, contre une perte nette de 138 millions de dollars, ou 0,28 $ par action ordinaire de base et après dilution, au premier trimestre de 2008.

En ce qui concerne le poste Autres charges, montant net, un montant de 70 millions de dollars a été inscrit au premier trimestre de 2009, par rapport à un montant de 1 million de dollars au premier trimestre de 2008. Le poste Autres charges, montant net, comprenait une perte de change de 57 millions de dollars, une perte de 5 millions de dollars au titre des opérations de couverture et des coûts reliés à des activités de dessaisissement de 3 millions de dollars.

Le bénéfice attribuable à la participation sans contrôle représentait une charge de 26 millions de dollars au premier trimestre de 2009, par rapport à une charge de 78 millions de dollars au premier trimestre de 2008.

Les intérêts débiteurs ont été de 77 millions de dollars au premier trimestre de 2009, par rapport à 80 millions de dollars au premier trimestre de 2008.

La charge d'impôts s'est établie à 7 millions de dollars au premier trimestre de 2009, par rapport à une charge de 36 millions de dollars au premier trimestre de 2008.

La perte de 507 millions de dollars au premier trimestre de 2009 comprenait aussi des coûts liés à la réorganisation de 52 millions de dollars dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers ainsi que l'application de la norme américaine SOP 90-7 et une perte de valeur de l'écart d'acquisition sans effet sur la trésorerie de 48 millions de dollars. La perte de 138 millions de dollars au premier trimestre de 2008 comprenait des charges spéciales de 88 millions de dollars au titre des activités de restructuration, une perte de 19 millions de dollars liée à la fluctuation des taux de change, une charge de 12 millions de dollars relativement au règlement d'un litige portant sur des brevets ainsi qu'un gain de 16 millions de dollars découlant principalement de gains évalués à la valeur du marché à l'égard des swaps de taux d'intérêt.

Trésorerie

Le solde de trésorerie à la fin du premier trimestre de 2009 se chiffrait à 2,48 milliards de dollars, en hausse par rapport à 2,40 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2008. L'augmentation de la trésorerie est principalement attribuable aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 202 millions de dollars partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable nette de la fluctuation des taux de change de 54 millions de dollars, aux flux de trésorerie liés aux activités de financement de 48 millions de dollars et aux flux de trésorerie liés aux activités d'investissement de 18 millions de dollars.

(a) La marge d'exploitation attribuable à la direction est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant le bénéfice brut moins les frais de vente et frais généraux d'administration et les frais de R-D. La marge d'exploitation attribuable à la direction exprimée en pourcentage est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant la marge d'exploitation attribuable à la direction divisée par les produits d'exploitation. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Ces mesures peuvent ne pas correspondre aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

(b) La marge d'exploitation attribuable à la direction, la marge brute, les frais généraux et frais de vente et d'administration ainsi que les frais de recherche et développement, compte non tenu de l'incidence des charges liés à l'annulation de certains régimes de rémunération à base de titre de participation et des charges liées aux activités de restructuration qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales ne constituent pas des mesures conformes aux PCGR. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Ces mesures peuvent ne pas correspondre aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que " pouvoir ", " devoir ", " s'attendre à ", " prévoir ", " croire ", " avoir l'intention de ", " estimer ", " viser ", " projeter " et " rechercher " ainsi que d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel ou futur et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison i) des risques et incertitudes se rapportant aux procédures de protection contre les créanciers de Nortel, dont : a) les risques associés à la capacité de Nortel de : stabiliser l'entreprise et maximiser la valeur de ses entreprises; concevoir un plan de restructuration, obtenir les approbations requises y afférentes et assurer sa mise en ouvre; résoudre les questions pendantes avec les créanciers et autres tierces parties dont les intérêts peuvent différer de ceux de Nortel; générer des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et maintenir la suffisance des liquidités dans chacun des territoires où Nortel mène ses activités afin d'en assurer le financement dans ces territoires pendant les procédures de protection contre les créanciers; exercer ses activités dans le cadre des restrictions et des limites imposées par la facilité de soutien EDC actuelle ou mettre en place une solution à plus long terme; au besoin, trouver une source de financement de débiteur en possession suffisante ou une autre source de financement; assurer la mise en place d'arrangements portant sur la gestion de trésorerie et obtenir toute autre approbation requise auprès du contrôleur canadien, des administrateurs conjoints du Royaume-Uni, du comité des créanciers américains ou d'autres tierces parties; réunir les fonds pour régler des réclamations, y compris la capacité de Nortel à vendre des actifs pour régler des réclamations contre nous; obtenir suffisamment de financement de sortie pour soutenir un plan de restructuration; maintenir les investissements en R-D; réaliser la pleine ou la juste valeur de tout actif ou de toute entreprise dont nous pourrions devoir nous départir; utiliser les reports prospectifs de pertes d'exploitation et certains autres attributs fiscaux dans le futur; éviter le regroupement important d'actifs
et de passifs de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs autres débiteurs américains; attirer et retenir des clients ou éviter la réduction ou la suspension des commandes des clients ou un retard les touchant par suite de l'incertitude que créent les procédures de protection contre les créanciers; préserver la part de marché alors que les concurrents tentent de tirer profit des inquiétudes des clients; exploiter efficacement l'entreprise de Nortel en collaboration avec le contrôleur canadien, et travailler efficacement avec les administrateurs conjoints du Royaume-Uni relativement à leur gestion des entreprises européennes dans le cadre de l'administration du Royaume-Uni; assurer une communication et une réaction actives et adéquates aux médias, aux événements et aux rumeurs associés aux procédures de protection contre les créanciers qui pourraient avoir une incidence défavorable sur les relations de Nortel avec ses clients, fournisseurs, partenaires et employés; retenir des employés clés et leur offrir des incitatifs et attirer de nouveaux employés; retenir ou, au besoin, remplacer les principaux fournisseurs selon des modalités acceptables et éviter les interruptions touchant la chaîne d'approvisionnement de Nortel; préserver les relations actuelles avec des partenaires revendeurs, des associés dans le cadre de coentreprises et des partenaires dans le cadre d'alliances stratégiques; obtenir des ordonnances ou des approbations des tribunaux à l'égard des requêtes déposées de temps à autre; résoudre les réclamations faites contre Nortel dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers pour des montants qui ne dépassent pas les passifs comptabilisés de Nortel faisant l'objet de concordats; empêcher des tierces parties d'obtenir des ordonnances ou des approbations des tribunaux qui vont à l'encontre des intérêts de Nortel; rejeter, annuler ou résilier des contrats; et b) les risques et incertitudes se rapportant : aux limitations d'actions contre tout débiteur pendant les procédures de protection contre les créanciers; aux valeurs, s'il en est, qui seront prescrites en vertu de tout plan de restructuration relativement aux titres de Nortel en circulation; à la radiation des actions ordinaires de NNC de la cote de la NYSE; et à la radiation potentielle des actions ordinaires de NNC et des actions privilégiées de NNL de la cote de la TSX; et ii) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : le ralentissement économique qui perdure et s'accentue et l'extraordinaire instabilité des conditions du marché et l'incidence défavorable qu'ont ces facteurs sur l'activité, les résultats d'exploitation et la situation financière de Nortel et sur sa capacité de prédire avec précision ses résultats et sa situation de trésorerie; la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations en raison
de divers facteurs, dont l'incertitude liée à la conjoncture économique actuelle; les fluctuations des taux de change; toute obligation de verser des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées dans le futur; un haut niveau d'endettement, des modalités et conditions difficiles ou restrictives quant à l'accès à certaines sources de financement; la suffisance des effectifs et des mesures de réduction des coûts; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux fabricants liés par contrat à Nortel, y compris la dépendance de Nortel à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques et envers un fournisseur en particulier pour la plupart de ses fonctions de fabrication et de conception; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect d'obligations contractuelles, dont des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou ceux qu'elle planifie; la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix; le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux activités internationales de Nortel; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel; tous jugements, amendes, pénalités ou règlements judiciaires défavorables ayant trait à un litige important en cours ou futur; l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative à Internet ou d'autres changements d'ordre réglementaire; le risque que Nortel soit incapable de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 et le rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 et les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Veuillez noter que Nortel ne tiendra aucune conférence téléphonique ni audio sur le Web au sujet des résultats du premier trimestre de 2009.



CORPORATION NORTEL NETWORKS
(visée par les procédures de protection contre les
créanciers en date du 14 janvier 2009)
États consolidés et combinés condensés des résultats (non vérifiés)
(PCGR des É.-U., en millions de dollars
américains, sauf les montants par action)


Trimestre terminé le Trimestres terminés les
------------------------------- ----------------------
31 décembre 31 mars
31 mars 2009 2008 2008
------------------------------ ----------------------
Résultats Résultats
selon les non
PCGR des Ajuste- conformes
E.-U. ments aux PCGR
------------------------------
Produits
d'exploitation :
Produits 1 470 $ 1 470 $ 2 424 $ 2 471 $
Services 263 263 298 287
----------------------------- ----------------------
1 733 1 733 2 722 2 758
----------------------------- ----------------------

Coût des produits
d'exploitation
Produits 966 966 1 461 1 459
Services 142 142 160 153
----------------------------- ---------------------
1 108 1 108 1 621 1 612
----------------------------- ---------------------

Bénéfice brut 625 35 660 1 101 1 146
36,1 % 38,1 % 40,4 % 41,6 %
Frais généraux
et frais de vente
et d'administration 528 (83) 445 467 597
Frais de recherche
et de développement 341 (32) 309 335 420
----------------------------- --------------------
Marge d'exploitation
attribuable
à la direction (244) 150 (94) 299 129
-14,1 % -5,4 % 11,0 % 4,7 %
Amortissement
des actifs
incorporels 10 12 12
Charges spéciales - 97 88
Gain à la vente
d'entreprises
et d'actifs (15) (1) (2)
Perte de valeur
de l'écart
d'acquisition 48 1 237 -
Autres charges
(produits)
d'exploitation,
montant net (12) 11 13
----------------------------- ---------------------
Total des charges
d'exploitation 900 2 158 1 128
----------------------------- ---------------------

Bénéfice (perte)
d'exploitation (275) (1 057) 18
Autres produits
(charges),
montant net (70) (43) (1)
Intérêts créditeurs
et revenu de dividende - 15 38
Intérêts débiteurs
Dette à long terme (76) (83) (74)
Autres (1) (2) (6)
----------------------------- ---------------------
Perte d'exploitation
avant les éléments de
restructuration,
les impôts et
la quote-part
du bénéfice net des
sociétés associées (422) (1 170) (25)
Eléments de
restructuration,
montant net 52 - -
----------------------------- ---------------------
Perte d'exploitation
avant les impôts et
la quote-part du
bénéfice net des
sociétés associées (474) (1 170) (25)
Charge d'impôts (7) (967) (36)
----------------------------- ----------------------
Perte d'exploitation
avant la quote-part
du bénéfice net des
sociétés associées (481) (2 137) (61)
Quote-part du bénéfice
net des sociétés
associées, déduction
faite des impôts - - 1
----------------------------- ----------------------
Perte, y compris la
participation sans
contrôle (481) (2 137) (60)

Bénéfice attribuable
à la participation (26) 2 (78)
sans contrôle
----------------------------- ----------------------
Perte attribuable
à Corporation
Nortel Networks (507) $ (2 135) $ (138) $
----------------------------- ----------------------
----------------------------- ----------------------
Nombre moyen
d'actions
en circulation
(en millions)
- de base 499 499 498
Nombre moyen
d'actions
en circulation
(en millions)
- dilué 499 499 498
------------------------------- -----------------------
Perte de base
et diluée par
action ordinaire (1,02) $ (4,28) $ (0,28)$
------------------------------- -----------------------
------------------------------- -----------------------


CORPORATION NORTEL NETWORKS
(visée par les procédures de protection contre
les créanciers en date du 14 janvier 2009)
Bilans consolidés et combinés condensés (non vérifiés)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains, sauf
les nombres d'actions)

---------- ------------ -------------
---------- ------------ -------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2009 2008 2008
---------- ------------ -------------
---------- ------------ -------------
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de
trésorerie 2 479 $ 2 397 $ 3 223 $
Placements à court terme 23 65 -
Trésorerie et équivalents de
trésorerie soumis à restrictions 92 36 58
Débiteurs, montant net 1 692 2 154 2 338
Stocks, montant net 1 419 1 477 1 818
Impôts reportés, montant net 27 44 535
Autres actifs à court terme 489 455 472
---------- ------------ -------------
Total de l'actif à court terme 6 221 6 628 8 444

Placements 133 127 193
Immobilisations corporelles,
montant net 1 172 1 272 1 510
Ecart d'acquisition 131 180 2 570
Actifs incorporels, montant net 129 143 188
Impôts reportés, montant net 14 12 2 774
Autres actifs 303 475 574
---------- ------------ -------------
Total de l'actif 8 103 $ 8 837 $ 16 253 $
---------- ------------ -------------
---------- ------------ -------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
(NEGATIFS)
Passif à court terme
Comptes fournisseurs et autres
créditeurs 420 $ 1 001 $ 1 070 $
Passif afférent aux salaires et aux
avantages sociaux 401 453 545
Passif contractuel 177 213 259
Passif de restructuration 22 146 143
Autres charges à payer 2 190 2 674 3 497
Tranche à moins de un an de la
dette à long terme 3 19 696
---------- ------------ -------------
Total du passif à court terme 3 213 4 506 6 210

Passif à long terme
Dette à long terme 91 4 501 3 838
Impôts reportés, montant net 11 11 30
Autres passifs 732 2 948 2 706
---------- ------------ -------------
Total du passif à long terme 834 7 460 6 574

Passif faisant l'objet de concordats 7 691 - -
---------- ------------ -------------

Total du passif 11 738 11 966 12 784
---------- ------------ -------------

CAPITAUX PROPRES (NEGATIFS)

Actions ordinaires, sans valeur
nominale - Actions autorisées :
nombre illimité; actions
émises et en circulation :
498 020 417 au 31 mars 2009;
497 893 086 au 31 décembre
2008 et 438 029 916 au
31 mars 2008 35 596 35 593 34 043
Surplus d'apport 3 645 3 547 5 033
Déficit accumulé (42 872) (42 362) (36 705)
Cumul des autres éléments du
résultat étendu (829) (729) 215
---------- ------------ -------------
Total des capitaux propres de
Corporation Nortel Networks
(négatifs) (4 460) (3 951) 2 586
---------- ------------ -------------

Participation sans contrôle 825 822 883
---------- ------------ -------------

Total des capitaux propres
(négatifs) (3 635) (3 129) 3 469
---------- ------------ -------------

---------- ------------ -------------
Total du passif et des capitaux
propres (négatifs) 8 103 $ 8 837 $ 16 253 $
---------- ------------ -------------
---------- ------------ -------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
(visée par les procédures de protection contre les créanciers
en date du 14 janvier 2009)
Etats consolidés et combinés condensés des flux de trésorerie
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Trimestres terminés les
--------------------------------------
--------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2009 2008 2008
--------------------------------------
--------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation
Perte attribuable à Corporation
Nortel Networks (507)$ (2 135)$ (138)$
Ajustements visant à rapprocher le
bénéfice net (la perte) et les flux
de trésorerie liés aux activités
d'exploitation, compte non tenu
de l'incidence des acquisitions
et des cessions d'entreprises :
Amortissement 82 83 82
Perte de valeur de l'écart
d'acquisition 48 1 237 -

Tranche hors trésorerie des
charges spéciales 5 5 2
Quote-part du bénéfice net des
sociétés associées, déduction
faite des impôts - (1) (1)
Charge liée à la rémunération
à base d'actions 101 20 21
Impôts reportés 4 940 12
Charges de retraite et autres
charges à payer 46 44 32
Perte (gain) à la vente de
placements, d'entreprises et
d'actifs ou réduction de leur
valeur, montant net (14) (11) 6
Participation sans contrôle 26 (2) 78
Eléments de restructuration 42 - -
Autres, montant net 22 49 (25)
Variation des actifs et passifs
d'exploitation, en excluant le
règlement global relatif aux
recours collectifs, montant net 347 (318) (329)
----------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation 202 (89) (260)
----------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement
Acquisitions d'immobilisations
corporelles (12) (30) (51)
Produit de la cession
d'immobilisations corporelles 1 - -
Variation de la trésorerie et des
équivalents de trésorerie soumis
à restrictions (55) 16 18

Diminution des placements à
court terme et à long terme 24 286 -
Acquisitions de placements et
d'entreprises, déduction faite
de la trésorerie acquise - (3) (29)
Produit de la vente de placements,
d'entreprises et d'actifs,
montant net 24 15 18
----------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement (18) 284 (44)
----------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
Dividendes versés par les filiales
au titre de la participation
sans contrôle - (5) (11)
Remboursement de capital aux
propriétaires minoritaires - (36) -
Augmentation des effets à payer 11 61 28
Diminution des effets à payer (55) (31) (25)

Diminution des montants à payer
au titre des contrats de
location-acquisition (4) (5) (6)

----------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement (48) (16) (14)
----------------------------------
Incidence de la variation des taux
de change sur la trésorerie et les
équivalents de trésorerie (54) (86) 9
----------------------------------
Augmentation (diminution) nette de
la trésorerie et des équivalents
de trésorerie 82 93 (309)
Trésorerie et équivalents de
trésorerie au début de la période 2 397 2 304 3 532
----------------------------------
Trésorerie et équivalents de
trésorerie à la fin de la période 2 479 $ 2 397 $ 3 223 $
----------------------------------
----------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
(visée par les procédures de protection contre les
créanciers en date du 14 janvier 2009)
Données financières consolidées et combinées (non vérifiées)
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Produits d'exploitation par secteurs d'exploitation
Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation et notre marge
d'exploitation attribuable à la direction par secteurs pour les périodes
indiquées :

Trimestres terminés les
--------------------------------------
--------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2009 2008 2008
--------------------------------------
--------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs 737 $ 1 410 $ 1 089 $
Solutions d'entreprise 395 602 668
Réseaux métropolitains Ethernet 360 458 402
LG-Nortel 188 202 546
--------------------------------------
Total des secteurs isolables 1 680 2 672 2 705
Autres 53 50 53
--------------------------------------
Total des produits d'exploitation 1 733 $ 2 722 $ 2 758 $
--------------------------------------
--------------------------------------

Marge d'exploitation attribuable
à la direction

Réseaux de transporteurs 42 368 143
Solutions d'entreprise (128) (61) (83)
Réseaux métropolitains Ethernet 42 9 2
LG-Nortel 48 20 174
--------------------------------------
Total des secteurs isolables 4 336 236
Autres (248) (37) (107)
--------------------------------------
Total de la marge d'exploitation
attribuable à la direction (244) 299 129

Amortissement des actifs incorporels 10 12 12
Charges spéciales - 97 88
Gain à la vente d'entreprises
et d'actifs (15) (1) (2)
Perte de valeur de l'écart
d'acquisition 48 1 237 -
Autres charges (produits)
d'exploitation, montant net (12) 11 13
--------------------------------------
Total du bénéfice (de la perte)
d'exploitation (275) (1 057) 18
Autre produits (charges),
montant net (70) (43) (1)
Intérêts créditeurs et revenu de
dividende - 15 38
Intérêts débiteurs (77) (85) (80)
Eléments de restructuration,
montant net (52) - -
Charge d'impôts (7) (967) (36)
Participation sans contrôle,
déduction faite des impôts (26) 2 (78)
Quote-part du bénéfice net des
sociétés associées, déduction faite
des impôts - - 1
--------------------------------------
Perte attribuable à Corporation
Nortel Networks (507) $ (2 135) $ (138)
--------------------------------------
--------------------------------------


Produits d'exploitation par secteurs géographiques

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
géographiques en fonction de l'emplacement du client pour les périodes
indiquées :
Trimestres terminés les
--------------------------------------
--------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2009 2008 2008
--------------------------------------
--------------------------------------

Produits d'exploitation

Etats-Unis 803 $ 1 362 $ 1 081 $
EMEA(a) 356 621 591
Canada 114 187 166
Asie 366 424 787
CALA(b) 94 128 133
--------------------------------------
Total des produits d'exploitation 1 733 $ 2 722 $ 2 758 $
--------------------------------------
--------------------------------------

(a) Europe, Moyen-Orient et Afrique


(b) Antilles et Amérique latine



Produits d'exploitation tirés des solutions de réseau

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par catégories de
solutions de réseau relativement à chacun de nos secteurs isolables pour
les périodes indiquées :

Trimestres terminés les
--------------------------------------
--------------------------------------
31 mars 31 décembre 31 mars
2009 2008 2008
--------------------------------------
--------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs
Solutions CDMA 317 $ 710 $ 475 $
Solutions GSM et UMTS 102 225 224
Solutions vocales fondées sur la
commutation par circuits
et par paquets 102 170 130
Services 216 305 260
--------------------------------------
737 1 410 1 089

Solutions d'entreprise
Solutions de communication 271 449 527
Services 124 153 141
--------------------------------------
395 602 668

Réseaux métropolitains Ethernet
Solutions de réseaux optiques 222 298 241
Solutions de réseaux de
données et de sécurité 57 66 67
Services 81 94 94
--------------------------------------
360 458 402

LG-Nortel
Transporteurs LGN 155 153 466
Entreprises LGN 33 49 80
--------------------------------------
188 202 546

Autres 53 50 53
--------------------------------------

Total des produits d'exploitation 1 733 $ 2 722 $ 2 758 $
--------------------------------------
--------------------------------------

Renseignements