Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

27 févr. 2008 06h46 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2007 et l'ensemble de l'exercice 2007

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2008) - Nortel (TSX:NT)(NYSE:NT) -

- Marge d'exploitation(a) de 244 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 339 points de base par rapport à 2006 et de 3,7 p. 100 pour l'ensemble de l'exercice, un record depuis 2000

- Augmentation de 2 p. 100 des produits d'exploitation au quatrième trimestre, exclusion faite de l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS(b). Diminution de 4 p. 100 des produits d'exploitation au quatrième trimestre par rapport à 2006, compte tenu de l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS, et hausse séquentielle de 18 p. 100

- Nortel s'attend à ce que, en 2008, les produits d'exploitation soient en hausse et se situent au bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre et à ce que la marge d'exploitation progresse d'environ 300 points de base par rapport à 2007

- Présentation de la prochaine phase de la restructuration dans le cadre du programme de transformation de l'entreprise annoncé auparavant

- Charge hors trésorerie de 1,1 milliard de dollars afin d'accroître la provision pour moins-value au titre de l'actif d'impôt reporté canadien en raison surtout des changements sur le plan fiscal canadien

- Parachèvement des mesures de correction visant la faiblesse importante restante

L'accent mis par Nortel sur son efficacité organisationnelle, ses innovations stratégiques et la valeur pour les clients a contribué à faire progresser la marge brute et la marge d'exploitation, comme en témoignent les résultats financiers et opérationnels annoncés aujourd'hui par Corporation Nortel(1) Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) pour le quatrième trimestre de 2007 et l'ensemble de l'exercice 2007, lesquels ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des Etats-Unis et sont exprimés en dollars américains.

"Nortel a continué à afficher des progrès importants au quatrième trimestre, qui clôt une année charnière sur le plan de notre transformation, a déclaré Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. Au moment où notre secteur connaît une profonde évolution, nous avons observé une importante amélioration de notre marge d'exploitation d'un exercice à l'autre pendant six trimestres consécutifs, comme en font foi la progression de 353 points de base enregistrée au cours du deuxième semestre de 2006 et celle de 369 points de base observée en 2007. Bien que notre marge d'exploitation au quatrième trimestre ait été inférieure à notre cible, elle n'a jamais été aussi élevée depuis les 12 derniers trimestres. Nous avons également assisté à une hausse de 386 points de base de notre marge brute, qui est passée à 43,7 p. 100, également un record depuis les 12 derniers trimestres. Et, plus que tout, il convient de noter que les clients à l'échelle mondiale semblent endosser notre orientation stratégique, comme en témoigne la signature de contrats pluriannuels qui tirent parti tant de notre innovation technologique que de notre savoir-faire de calibre mondial. Nous avons clos l'exercice avec un ratio prise de commandes/facturation positif de 1,01 au quatrième trimestre."

Au sujet des progrès accomplis jusqu'ici, M. Zafirovski a précisé ce qui suit : "Nous en sommes à un peu plus de deux ans dans notre programme de profonde transformation de Nortel. Nous avons réalisé d'importants progrès tout en respectant les normes les plus élevées en matière d'éthique et d'intégrité et avons réussi à accroître notre rentabilité, à améliorer notre efficacité organisationnelle et à renforcer notre compétitivité sur le marché. Je suis particulièrement heureux de constater que notre productivité a franchi la barre des pourcentages à deux chiffres, qui a concouru à l'amélioration de nos marges brutes, et que nous avons pu consacrer une part de plus en plus importante des investissements en rechreche-développement (R-D) à des secteurs d'avenir et à de nouveaux marchés, tout en réduisant l'ensemble des dépenses de R-D. Ces réalisations nous servent de fondement pour créer une entreprise florissante qui saura être une source de valeur tant pour les clients que pour les actionnaires."

Nortel a dévoilé aujourd'hui les prochaines étapes que contient son plan de transformation de l'entreprise annoncé auparavant, lesquelles serviront de complément aux initiatives axées sur la croissance en renforçant la compétitivité de la Société à l'échelle mondiale et en favorisant l'atteinte, par celle-ci, de sa cible en matière de marges d'exploitation à deux chiffres et de réduction des charges d'exploitation. Selon le plan de restructuration de 2008, Nortel entend procéder à une réduction nette de son effectif mondial en supprimant environ 2 100 postes et en déplaçant environ 1 000 postes vers des emplacements géographiques à plus forte croissance et à coûts moins élevés.

"Au cours de la dernière année, nous avons amélioré les processus à l'échelle de l'organisation. Les mesures annoncées aujourd'hui sont difficiles mais essentielles à ce type de transformation. Notre objectif ultime est de créer une entreprise à rendement élevé, efficace et rationalisée, dotée d'une structure de coûts qui nous permette de livrer concurrence et d'obtenir des contrats à l'échelle mondiale, a ajouté M. Zafirovski. Je sais à quel point ces mesures seront ressenties par les employés touchés. Grâce à une planification minutieuse, ces réductions seront effectuées de façon ordonnée et réfléchie. Tout comme c'était le cas pour les mesures de restructuration mises en oeuvre l'an dernier, nous optimiserons l'érosion naturelle des effectifs et veillerons à affecter les employés touchés à d'autres postes au sein de la Société lorsque nous le pourrons. J'ai le plaisir d'annoncer qu'en 2007, environ 30 p. 100 des employés dont le poste a été touché ont été affectés à d'autres postes ou mutés ailleurs au sein de la Société."

Perspectives(c)

Nortel a fourni ses perspectives financières pour l'ensemble de l'exercice 2008 et prévoit ce qui suit :

- une croissance des produits d'exploitation au bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre comparativement à 2007;

- une marge brute correspondant approximativement à la cible prévue dans notre modèle d'entreprise, soit 43 p. 100 des produits d'exploitation;

- une augmentation d'environ 300 points de base de la marge d'exploitation exprimée en pourcentage des produits d'exploitation par rapport à 2007.

Faits saillants financiers de 2007

- Les produits d'exploitation se sont établis à 3,20 milliards de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 4 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et à 10,95 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice, en baisse de 4 p. 100; cependant, exclusion faite de l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS, les produits d'exploitation se sont accrus de 2 p. 100 pour le trimestre et de 2 p. 100 pour l'ensemble de l'exercice(b). Comparativement au troisième trimestre de 2007, les produits d'exploitation ont progressé de 18 p. 100.

- Les efforts déployés par Nortel sur le plan de l'accroissement de la rentabilité à long terme ont continué de porter leurs fruits, la marge brute au quatrième trimestre s'élevant à 43,7 p. 100, en hausse de 386 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et à 42,1 p. 100 pour l'ensemble de l'exercice 2007, en hausse de 327 points de base.

- La marge d'exploitation(a) au quatrième trimestre s'est élevée à 7,6 p. 100, ce qui représente une amélioration de 339 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et à 3,7 p. 100 pour l'ensemble de l'exercice, en hausse de 369 points de base.

- Le solde de trésorerie au 31 décembre 2007 se chiffrait à 3,53 milliards de dollars, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élevant à 417 millions de dollars au quatrième trimestre. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont soldés par des sorties de fonds de 403 millions de dollars pour l'ensemble de l'exercice, et exclusion faite de l'incidence du règlement lié aux poursuites intentées par des actionnaires, par des rentrées de fonds de 182 millions de dollars(d).

- En raison des changements touchant la situation fiscale canadienne de la Société, dont notamment la vigueur soutenue du dollar canadien par rapport au dollar américain, la récente réduction du taux d'imposition fédéral canadien et d'autres attentes concernant le moment de la comptabilisation du revenu imposable canadien, la Société a choisi d'inscrire une charge hors trésorerie de 1 064 millions de dollars au quatrième trimestre pour accroître la provision pour moins-value au titre de l'actif d'impôt reporté canadien. Cette charge hors trésorerie est reflétée dans la perte nette de 844 millions de dollars, ou 1,70 $ par action ordinaire de base et après dilution, au quatrième trimestre et de 957 millions de dollars, ou 1,98 $ par action ordinaire de base et après dilution, pour l'ensemble de l'exercice.

"D'important progrès ont été accomplis de façon soutenue eu égard à nos principales mesures financières en 2007, ce qui nous place dans une excellente position pour poursuivre sur notre lancée en 2008 et par la suite, a déclaré Pavi Binning, vice-président directeur et directeur financier. Le changement visant à ajuster notre actif d'impôt reporté canadien ne constitue qu'une opération comptable et n'a aucune incidence sur nos données financières fondamentales ni sur notre situation financière. Il convient également de noter que malgré la réduction nette inscrite à notre bilan à des fins comptables, l'actif d'impôt reporté canadien demeure disponible pour réduire le passif d'impôt canadien de la Société à l'avenir, si les conditions le permettent."

Transformation de l'entreprise - Plan de restructuration de 2008

Aux termes du plan de restructuration de 2008, Nortel prévoit procéder à une réduction nette de son effectif à l'échelle mondiale d'environ 2 100 postes et, en outre, à déplacer environ 1 000 postes vers des emplacements géographiques à plus forte croissance et à coûts moins élevés. Environ 70 p. 100 de cette réduction nette aura lieu en 2008. Le plan porte également sur la vente de certains actifs de notre portefeuille immobilier.

Ces mesures devraient donner lieu à des économies annuelles brutes d'environ 300 millions de dollars, les charges totales imputées aux résultats s'élevant à environ 275 millions de dollars et les sorties de fonds s'élevant à environ 250 millions de dollars. Toutefois, les coûts réels pourraient être inférieurs en raison du redéploiement des ressources. On prévoit qu'environ 70 p. 100 des charges seront engagées en 2008 et le reste, en 2009.

Les mesures annoncées aujourd'hui serviront de complément aux initiatives axées sur la croissance en renforçant la compétitivité de la Société à l'échelle mondiale et favoriseront l'atteinte de la cible en matière de marges d'exploitation à deux chiffres et la réduction de l'ensemble des frais de vente et frais généraux et administratifs.

Faits saillants de nature commerciale

- Au chapitre des communications unifiées, l'Innovative Communications Alliance conclue avec Microsoft a donné lieu jusqu'ici à plus de 600 contrats et l'alliance de Nortel avec IBM s'est consolidée grâce à un engagement conjoint de développer une plateforme fondée sur l'architecture orientée services afin d'offrir aux clients les avantages des applications et des processus d'affaires fonctionnant sur une base logicielle.

- La décision de Verizon de réaliser des essais portant sur la technologie LTE (Long Term Evolution) a mis en évidence les technologies sans fil 4G de Nortel. Nortel a également procédé à une démonstration d'appels VoIP fondés sur la norme WiMAX sur un réseau de transmission de la voix 2G/3G, une première dans l'industrie. Cette technologie permet aux fournisseurs de services sans fil d'offrir des solutions voix et données évoluées, simples et efficaces sans devoir remplacer les réseaux existants.

- Nous avons conclu plus de 20 essais et contrats portant sur les solutions 40G de Nortel, y compris une entente avec Verizon Business. Cette dernière cherchait une façon simple et économique d'offrir une plus grande capacité à ses clients du secteur des grandes entreprises partout en Europe.

- La technologie PBT de Nortel a fait la preuve de son atout concurrentiel par rapport aux solutions MPLS en permettant la signature de plus de 30 contrats qui ont découlé du contrat clé signé avec BT au début de 2007. Le secteur Réseaux métropolitains Ethernet a continué sa progression, comme en témoigne la conclusion d'un contrat avec la société d'électricité suisse Groupe E qui a choisi Nortel en vue d'offrir une connectivité Ethernet à large bande prenant en charge des services tels les communications VoIP, l'accès Internet haute vitesse et le regroupement des centres de données.

- De concert avec Polycom, Nortel a lancé sur le marché une solution de téléprésence de calibre international qui offre une architecture ouverte (contrairement à de nombreux concurrents) ainsi que la haute définition et la qualité temps réel que réclament les entreprises désireuses de réduire leurs coûts de déplacement, d'augmenter leur productivité et de diminuer considérablement leur bilan carbone.

Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 3,20 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de 2007 par rapport à 3,32 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de 2006 et à 2,70 milliards de dollars pour le troisième trimestre de 2007. Au cours du quatrième trimestre de 2007, les produits d'exploitation ont augmenté de 18 p. 100 par rapport au troisième trimestre de 2007 et, compte non tenu de l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS, les produits d'exploitation ont augmenté de 2 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice precedent(b). Les produits d'exploitation du quatrième trimestre de 2007 se sont situés dans la partie inférieure de notre fourchette cible, ce qui est surtout attribuable au fait que les dépenses engagées par les transporteurs en Amérique du Nord ont été moins élevées que ce à quoi à nous nous attendions.



Produits d'exploitation

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
T42007/
T42006
excluant
T42007/ l'accès T4 2007/
T4 2007 T42006 UMTS(b) T3 2007
----------------------------------------------------------------------
Réseaux de transporteurs 1 346 $ (9 %) (2 %) 25 %
Solutions d'entreprise 762 $ (3 %) 14 %
Services mondiaux 605 $ 12 % 32 % 12 %
Réseaux métropolitains Ethernet 429 $ (4 %) 19 %
Autres 56 $ (3 %) 4 %
----------------------------------------------------------------------
Total 3 198 $ (4 %) 2 % 18 %
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------


Les produits d'exploitation tirés du secteur Réseaux de transporteurs (RT) au cours du quatrième trimestre de 2007 se sont chiffrés à 1 346 millions de dollars, une baisse de 9 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une hausse séquentielle de 25 p. 100. Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur RT ont subi l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS, en partie neutralisée par la croissance des marchés CDMA et VoIP. Compte non tenu de l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS, les produits d'exploitation tirés du secteur RT ont baissé de 2 p. 100 au cours du quatrième trimestre de 2007 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice precedent(b).

Les produits d'exploitation tirés du secteur Solutions d'entreprise (SE) au cours du quatrième trimestre de 2007 se sont chiffrés à 762 millions de dollars, une baisse de 3 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une hausse séquentielle de 14 p. 100. Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur SE ont subi l'incidence négative des produits d'exploitation moins élevés tirés de la coentreprise LG-Nortel, en raison surtout des produits d'exploitation reportés plus élevés qui ont été comptabilisés au quatrième trimestre de 2006, ce qui a été en partie neutralisé par la croissance des marchés de la voix, des données et des applications.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Services mondiaux (SM) au cours du quatrième trimestre de 2007 se sont chiffrés à 605 millions de dollars, une hausse de 12 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une hausse séquentielle de 12 p. 100. Le quatrième trimestre a été marqué par une forte croissance au chapitre des services de mise en oeuvre de réseaux, des services de soutien et des services gérés et a été favorisé par le calendrier d'achèvement des contrats. Compte non tenu de l'incidence de la cession de l'entreprise d'accès UMTS, les produits d'exploitation tirés du secteur SM ont augmenté de 32 p. 100 au cours du quatrième trimestre de 2007 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice precedent(b).

Les produits d'exploitation tirés du secteur Réseaux métropolitains Ethernet (RME) au cours du quatrième trimestre de 2007 se sont chiffrés à 429 millions de dollars, une baisse de 4 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une hausse séquentielle de 19 p. 100. La baisse des produits d'exploitation d'un exercice à l'autre s'explique principalement par des diminutions des produits d'exploitation tirés des services de transmissions optiques longue distance découlant des produits d'exploitation constatés au cours du quatrième trimestre de 2006 mais non répétés dans la même mesure au cours du quatrième trimestre de 2007 et des baisses au chapitre des services de données traditionnels, en partie contrebalancées par des augmentations des produits d'exploitation tirés des solutions de réseaux optiques métropolitains.

Produits d'exploitation reportés

Les soldes de produits d'exploitation reportés ont accusé une baisse de 204 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2007 alors qu'ils avaient reculé de 152 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006. Les produits d'exploitation reportés ont diminué de 290 millions de dollars en 2007 alors qu'ils avaient fléchi de 188 millions de dollars en 2006.

Marge brute

Au quatrième trimestre de 2007, la marge brute représentait 43,7 p. 100 des produits d'exploitation. Par comparaison, la marge brute était de 39,8 p. 100 au quatrième trimestre de 2006 et de 43,0 p. 100 au troisième trimestre de 2007. Comparativement au quatrième trimestre de 2006, les marges brutes ont principalement bénéficié d'une amélioration de la productivité et d'une meilleure combinaison de produits.

Charges d'exploitation



Charges d'exploitation

----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
T4 2007/ T4 2007/
T4 2007 T4 2006 T3 2007
----------------------------------------------------------
Frais de vente et frais
généraux et administratifs 678 $ (2 %) 11 %
Frais de R-D 475 $ (3 %) 14 %
----------------------------------------------------------
Total 1 153 $ (2 %) 12 %
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------


Les charges d'exploitation se sont établies à 1 153 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 contre 1 182 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2006 et 1 029 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2007.

Au quatrième trimestre de 2007, les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont élevés à 678 millions de dollars contre 694 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2006 et 613 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2007. La cession de l'entreprise d'accès UMTS et la réduction des coûts liés à nos mesures de correction à l'égard du contrôle interne ont eu une incidence positive sur les frais de vente et frais généraux et administratifs comparativement au quatrième trimestre de 2006, mais ont été contrebalancées en partie par l'incidence défavorable des taux de change.

Les frais de R-D se sont établis à 475 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 contre 488 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2006 et 416 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2007. Comparativement au quatrième trimestre de 2006, les frais de R-D ont été principalement touchés par la cession de l'entreprise d'accès UMTS, contrebalancée en partie par l'incidence défavorable des taux de change.

Marge d'exploitation(a)

La marge d'exploitation s'est élevée à 7,6 p. 100 au quatrième trimestre de 2007, contre 4,2 p. 100 au quatrième trimestre de 2006 et 5,0 p. 100 au troisième trimestre de 2007. La marge d'exploitation inscrite au quatrième trimestre de 2007 est la plus élevée depuis les 12 derniers trimestres, amélioration qui est attribuable aux progrès constants liés aux initiatives de transformation de l'entreprise de Nortel. La marge d'exploitation au quatrième trimestre a été inférieure à nos prévisions principalement en raison du fait que les produits d'exploitation tirés des transporteurs nord-américains ont été moins élevés que prévu et que les charges d'exploitation ont été supérieures aux prévisions, lesquelles s'expliquent par la hausse des commissions de ventes et l'augmentation des coûts de R-D par suite de la réduction de valeur de matériel.

Autres

Les charges spéciales de 38 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 avaient trait à des coûts associés à notre plan de restructuration de 2007 et aux plans de restructuration antérieurs.

En ce qui concerne le poste Autres produits (charges) - montant net, un bénéfice de 93 millions de dollars a été inscrit pour le quatrième trimestre de 2007 comparativement à un bénéfice de 23 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006 et à un bénéfice de 156 millions de dollars au troisième trimestre de 2007. Le poste Autres produits comprenait des intérêts créditeurs et un revenu de dividende de 45 millions de dollars, des gains de change de 40 millions de dollars et un gain de 15 millions de dollars par suite de l'ajustement à la valeur marchande d'un swap de taux d'intérêt.

La participation sans contrôle représentait une charge de 39 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 comparativement à une charge de 58 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006 et à une charge de 43 millions de dollars au troisième trimestre de 2007. La charge au titre de la participation sans contrôle comprenait une charge de 12 millions de dollars se rapportant au versement continu de dividendes sur les actions privilégiées, mais s'explique surtout par la rentabilité de la coentreprise LG-Nortel.

Les intérêts débiteurs se sont élevés à 80 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007, contre 97 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006 et 107 millions de dollars au troisième trimestre de 2007.

La charge d'impôts s'est établie à 1 040 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 comparativement à une économie d'impôts de 9 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006 et à une charge d'impôts de 50 millions de dollars au troisième trimestre de 2007. La charge d'impôts au quatrième trimestre de 2007 comprenait une augmentation de la provision pour moins-value au titre de l'actif d'impôt reporté canadien de 1 064 millions de dollars et des réductions de la provision pour moins-value au titre des actifs d'impôts reportés en Allemagne, en Irlande et en Chine de 21 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une réduction de 1 043 millions de dollars du montant net consolidé des actifs d'impôts reportés, qui s'est établi à 3 323 millions de dollars.

Bénéfice

Au quatrième trimestre de 2007, la Société a comptabilisé une perte nette de 844 millions de dollars, ou 1,70 $ par action ordinaire de base et après dilution, contre une perte nette de 80 millions de dollars, ou 0,19 $ par action ordinaire de base et après dilution, au quatrième trimestre de 2006 et un bénéfice net de 27 millions de dollars, ou 0,05 $ par action ordinaire après dilution, au troisième trimestre de 2007.



Eléments ayant une incidence importante et incidence fiscale

-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
T4 2007 T4 2006 T3 2007
-------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette) (844 $) (80 $) 27 $
Charges de restructuration 38 $ 29 $ 56 $
Règlement lié aux poursuites
à la valeur du marché 234 $
Perte (gain) sur vente (23 $) (164 $) 3 $
Perte (gain) de change (40 $) 32 $ (67 $)
Ajustement des impôts sur
les bénéfices par rapport
à l'actif d'impôt reporté 1 043 $ 33 $
Autres produits - perte
(gain) provenant du swap (15 $) (1 $) (14 $)
Total de l'incidence fiscale
des éléments ci-dessus (5 $) (1 $) (3 $)
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------


La perte nette de 844 millions de dollars au quatrième trimestre de 2007 comprenait une réduction de 1 043 millions de dollars de l'actif d'impôt reporté, des charges spéciales de 38 millions de dollars au titre des activités de restructuration, un gain de 23 millions de dollars lié à la vente d'actifs, un gain de 40 millions de dollars lié à l'incidence favorable de la fluctuation des taux de change ainsi qu'un gain lié à un ajustement à la valeur marchande de 15 millions de dollars d'un swap de taux d'intérêt. La perte nette de 80 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006 comprenait une perte de 234 millions de dollars découlant de l'évaluation à la valeur du marché du règlement lié à des poursuites intentées par les actionnaires, un gain de 164 millions de dollars lié à la vente d'actifs, des charges spéciales de 29 millions de dollars au titre des activités de restructuration, une perte de 32 millions de dollars liée à l'incidence défavorable de la fluctuation des taux de change ainsi qu'un gain lié à un ajustement à la valeur marchande de 1 million de dollars d'un swap de taux d'intérêt. Le bénéfice net de 27 millions de dollars au troisième trimestre de 2007 comprenait des charges spéciales de 56 millions de dollars au titre des activités de restructuration, une charge d'impôts de 33 millions de dollars principalement liée à la réduction du montant brut des actifs d'impôts reportés, une perte de 3 millions de dollars sur la vente d'actifs, un gain de 67 millions de dollars lié à l'incidence favorable de la fluctuation des taux de change ainsi qu'un gain lié à un ajustement à la valeur marchande de 14 millions de dollars d'un swap de taux d'intérêt.

Le solde de trésorerie à la fin du quatrième trimestre de 2007 se chiffrait à 3,53 milliards de dollars, en hausse par rapport à 3,13 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre de 2007. L'augmentation de la trésorerie est principalement attribuable aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 417 millions de dollars et à l'incidence favorable des taux de change de 16 millions de dollars, contrebalancée en partie par les flux de trésorerie affectés aux activités de financement de 23 millions de dollars et par les flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement de 6 millions de dollars.

Résultats pour l'ensemble de l'exercice 2007

Pour 2007, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 10,95 milliards de dollars contre 11,42 milliards de dollars en 2006. Nortel a comptabilisé une perte nette de 957 millions de dollars, ou 1,98 $ par action ordinaire de base et après dilution, pour 2007 comparativement à un bénéfice net de 28 millions de dollars, ou 0,06 $ par action ordinaire après dilution, pour l'exercice 2006.

La perte nette de 2007 comprenait une charge d'impôts de 1 114 millions de dollars principalement liée à l'augmentation de la provision pour moins-value au titre de l'actif d'impôt reporté canadien, des charges spéciales de 210 millions de dollars au titre des activités de restructuration, un gain de 176 millions de dollars lié à l'incidence favorable de la fluctuation des taux de change, un gain de 54 millions de dollars découlant de l'évaluation à la valeur du marché de la composante en actions du règlement lié aux recours collectifs, un gain de 31 millions de dollars lié à la vente d'actifs, un gain lié à un ajustement à la valeur marchande de 29 millions de dollars d'un swap de taux d'intérêt, ainsi qu'une charge de 35 millions de dollars ayant trait au règlement de l'enquête menée par la SEC. Le bénéfice net pour l'exercice 2006 comprenait un recouvrement de 219 millions de dollars lié au règlement de poursuites intentées par des actionnaires par suite de l'évaluation à la valeur du marché de la composante en actions du règlement global relatif aux recours collectifs, des charges spéciales de 105 millions de dollars ayant surtout trait aux activités de restructuration, un avantage d'environ 43 millions de dollars par suite des changements annoncés touchant les régimes d'avantages sociaux nord-américains des employés ainsi qu'un avantage de 206 millions de dollars lié à la vente de certains actifs.

Mesures de correction concernant la faiblesse importante associée aux produits d'exploitation

Nortel fera état dans son rapport annuel de 2007 sur formulaire 10-K ("formulaire 10-K de 2007") que la direction a mis en oeuvre des mesures de correction et des contrôles internes au cours de 2007 visant à remédier à la faiblesse importante associée aux produits d'exploitation. Au 31 décembre 2007, Nortel a conclu que ces mesures se sont traduites par l'élimination de la faiblesse importante. Se reporter à la rubrique 9A du formulaire 10-K de 2007.

(a) La marge d'exploitation est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant le bénéfice brut moins les frais de vente et frais généraux et administratifs et les frais de R-D. La marge d'exploitation exprimée en pourcentage est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant la marge d'exploitation divisée par les produits d'exploitation. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Ces mesures peuvent ne pas correspondre aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Il convient de noter qu'à compter du premier trimestre de 2008, la principale mesure financière utilisée par le chef de la direction pour évaluer le rendement est la marge d'exploitation.

(b) Le quatrième trimestre de 2006 et l'ensemble de l'exercice 2006 comprenaient des produits d'exploitation de 110 millions de dollars et de 484 millions de dollars, respectivement, pour le secteur RT ainsi que de 81 millions de dollars et de 176 millions de dollars, respectivement, pour le secteur des Services mondiaux ayant trait à l'entreprise d'accès UMTS vendue le 31 décembre 2006. La croissance des produits d'exploitation consolidés et les produits d'exploitation accrus tirés des secteurs RT et SM pour le quatrième trimestre de 2007, exclusion faite des produits d'exploitation liés à l'entreprise d'accès UMTS, constituent des mesures non conformes aux PCGR. La direction de Nortel estime que cette information additionnelle est utile, compte tenu de la vente de l'entreprise d'accès UMTS, parce qu'elle fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et facilite la comparaison par rapport à son rendement historique. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci.

(c) Les perspectives financières de la Société contiennent des déclarations prospectives et sont par conséquent fondées sur certaines hypothèses et assujetties à des incertitudes et à des risques importants (un résumé de ceux-ci est présenté en italique à la fin du présent communiqué de presse). Ces hypothèses, risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans ces perspectives.

(d) Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 182 millions de dollars, qui excluent les sorties de fonds de 585 millions de dollars se rapportant au règlement lié aux poursuites, constituent une mesure non conforme aux PCGR. La direction de Nortel estime que cette information additionnelle est utile, compte tenu de l'incidence du règlement global relatif aux recours collectifs sur les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, parce qu'elle fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et facilite la comparaison par rapport à son rendement historique. Cette mesure non conforme aux PCGR devrait être considérée comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher" ainsi que d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Nortel a fait diverses hypothèses en définissant ses perspectives financières dans le présent communiqué de presse, y compris les hypothèses suivantes propres à son entreprise : absence d'incidence négative supplémentaire sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel par suite des redressements de ses résultats financiers; accroissement des ventes aux entreprises clientes de Nortel et à ses clients fournisseurs de service sans fil dans la région de l'Asie-Pacifique par suite de la coentreprise formée par Nortel avec LG Electronics Inc.; amélioration du coût des produits de Nortel grâce à l'obtention de prix favorables de la part des fournisseurs contrebalancée par la hausse des coûts associés aux déploiements de réseaux de clients dans des marchés émergents; réductions de coûts résultant des plans de restructuration de 2008 et de 2007; hausse des coûts liés aux employés par rapport aux rajustements de vie chère prévus et aux primes prévues à l'intention des employés; et mise en oeuvre efficace de la stratégie de Nortel, dont la mise en oeuvre de sa stratégie relative à la chaîne d'approvisionnement et de ses initiatives de transformation de l'entreprise en 2008.
Nortel a aussi fait certaines hypothèses macroéconomiques et portant sur l'industrie en général pour établir ses indications financières, notamment : dépenses en immobilisations des fournisseurs de services à l'échelle mondiale en 2008 reflétant une croissance se situant entre le bas et le milieu de la fourchette des pourcentages à un chiffre par comparaison à une croissance se situant entre le milieu et le haut de la fourchette des pourcentages à un chiffre en 2007; taux de croissance mondiale devant demeurer stable, les investissements dans les produits et services de prochaine génération devant être supérieurs à la baisse au chapitre des achats d'équipement traditionnel; et répercussions modérées du regroupement prévu, au sein de l'industrie, des fournisseurs de service de diverses régions, surtout en Amérique du Nord et dans la zone EMEA. Bien que Nortel juge les hypothèses qui précèdent raisonnables à la date de ce communiqué de presse, celles-ci peuvent se révéler inexactes, de sorte que les résultats réels de Nortel pourraient différer considérablement de ses attentes décrites dans ce communiqué de presse.

De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison (i) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix, la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations en raison de divers facteurs, dont l'incertitude liée à la conjoncture économique actuelle, le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; la suffisance des mesures de restructuration annoncées récemment; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris notre dépendance à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; les fluctuations des taux de change; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux efforts d'expansion internationale de Nortel; la possibilité de provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie des actifs d'impôts reportés de Nortel si les conditions du marché se détériorent ou si les résultats d'exploitation futurs sont inférieurs aux prévisions; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; toute incidence défavorable de l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative au secteur des télécommunications ou à d'autres aspects de l'industrie; toute incapacité d'exploiter ou d'intégrer avec succès des acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la conclusion ou les résultats des alliances stratégiques; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux ou de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques;
(ii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans ses billets de premier rang imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité; toute augmentation des besoins de Nortel en espèces affectées de Nortel si elle est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui découlent de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; ou toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et toute baisse du cours de ces titres; et
(iii) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements antérieurs de Nortel et à des questions connexes, dont : toute incidence défavorable sur Nortel et NNL de ces redressements, des jugements, amendes, pénalités ou règlements se rapportant aux enquêtes criminelles en cours sur Nortel aux Etats-Unis et au Canada; toute dilution significative des participations actuelles en titres de Nortel par suite de l'approbation de son règlement des recours collectifs; ou des recours civils importants en instance ou futurs qui n'entrent pas dans le cadre du règlement de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K et les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.



Nortel tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web au sujet des
résultats du quatrième trimestre de 2007 :

Date : le mercredi 27 février 2008

Heure : 8 h 30 (HNE)

Pour prendre part à la conférence audio sur le Web, rendez-vous à
l'adresse : www.nortel.com/q4earnings2007

Pour participer à la conférence téléphonique et à la séance FAQ, veuillez
composer les numéros suivants :

- Amérique du Nord 1-866-898-9626
- International 1-416-340-2216

Veuillez établir la communication au moins 15 minutes avant l'heure fixée.

Rediffusion : Pour la rediffusion de la conférence téléphonique à
11 h (HNE), veuillez composer les numéros suivants :

- Amérique du Nord 1-800-408-3053 Mot de passe : 3252006#
- International 1-416-695-5800 Mot de passe : 3252006#

Rediffusion de la conférence audio sur le
Web : www.nortel.com/q4earnings2007



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés condensés des résultats
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains, sauf les montants par
action)



Trimestres Douze mois
terminés les terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 30 31 31 31
décembre septembre décembre décembre décembre
2007 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Produits 2 861 $ 2 378 $ 3 016 $ 9 654 $ 10 158 $
Services 337 327 306 1 294 1 260
----------------------------------------------------------------------------
3 198 2 705 3 322 10 948 11 418
----------------------------------------------------------------------------

Coût des produits
d'exploitation
Produits 1 626 1 384 1 822 5 650 6 267
Services 175 158 177 684 712
----------------------------------------------------------------------------
1 801 1 542 1 999 6 334 6 979
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 1 397 1 163 1 323 4 614 4 439

Frais de vente et
frais généraux et
administratifs 678 613 694 2 490 2 503
Frais de
recherche-développement 475 416 488 1 723 1 939
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation (a) 244 134 141 401 (3)

Amortissement des actifs
incorporels 13 12 7 50 26
Frais de recherche-
développement en cours - - 6 - 22
Charges spéciales 38 56 29 210 105
Perte (gain) à la vente
d'entreprises et d'actifs (23) 3 (164) (31) (206)
Recouvrement lié au
règlement de poursuites
intentées par des
actionnaires - - 234 (54) (219)
Frais liés aux enquêtes
réglementaires - - - 35 -
Autre bénéfice
d'exploitation --
montant net (6) (7) (11) (35) (13)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
d'exploitation 222 70 40 226 282

Autres produits --
montant net 93 156 23 425 199
Intérêts débiteurs
Dette à long terme (74) (102) (84) (352) (272)
Autres (6) (5) (13) (29) (68)
----------------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation avant
les impôts sur le bénéfice,
la participation sans
contrôle et la quote-part
du bénéfice net (de la
perte nette) des
sociétés associées 235 119 (34) 270 141
(Charge) économie
d'impôts (1 040) (50) 9 (1 114) (60)
----------------------------------------------------------------------------
(805) 69 (25) (844) 81
Participation sans
contrôle -- déduction
faite des impôts (39) (43) (58) (115) (59)
Quote-part du bénéfice
net (de la perte nette)
des sociétés associées --
déduction faite des impôts - 1 3 2 (3)
----------------------------------------------------------------------------
Perte nette avant
l'incidence cumulative
d'une modification
comptable (844) 27 (80) (957) 19
Incidence cumulative d'une
modification comptable --
déduction faite des impôts - - - - 9
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette) (844) $ 27 $ (80) $ (957) $ 28 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen d'actions
en circulation (en
millions) -- de
base (b) 498 497 434 484 434
Nombre moyen d'actions
en circulation (en
millions) -- dilué (b) 498 500 434 484 434
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) de
base et dilué(e) par
action ordinaire (1,70) $ 0,05 $ (0,19) $ (1,98) $ 0,06 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(a) La marge d'exploitation est une mesure non conforme aux PCGR et se
définit comme étant le bénéfice brut moins les frais de vente et frais
généraux et administratifs et les frais de recherche-développement. La
direction de Nortel estime que cette mesure permet d'évaluer de façon
pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un
meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle
sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus
décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Cette mesure non
conforme aux PCGR peut également faciliter la comparaison du rendement
historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation de nos
concurrents. Cette mesure non conforme aux PCGR devrait être considérée
comme un complément aux renseignements contenus dans nos états
financiers préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci.
Cette mesure peut ne pas correspondre aux mesures semblables utilisées
par d'autres sociétés.

(b) Tient compte du regroupement des actions ordinaires en circulation de
Nortel à raison d'une action regroupée par tranche de 10 actions
préregroupement avec prise d'effet le 1er décembre 2006.


CORPORATION NORTEL NETWORKS
Bilans consolidés condensés
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains, sauf les
nombres d'actions)



31 30 31
décembre septembre décembre
2007 2007 2006
----------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents
de trésorerie 3 532 $ 3 128 $ 3 492 $
Trésorerie et équivalents de
trésorerie soumis à restrictions 76 64 639
Débiteurs -- montant net 2 583 2 538 2 785
Stocks -- montant net 2 002 2 094 1 989
Impôts reportés -- montant net 487 472 276
Autres actifs à court terme 467 598 742
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 9 147 8 894 9 923

Placements 194 200 204
Immobilisations corporelles --
montant net 1 532 1 533 1 530
Ecart d'acquisition 2 559 2 537 2 529
Actifs incorporels -- montant net 213 224 241
Impôts reportés -- montant net 2 868 3 982 3 863
Autres actifs 555 545 689
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 17 068 $ 17 915 $ 18 979 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme
Comptes fournisseurs et
autres créditeurs 1 187 $ 1 077 $ 1 125 $
Passif afférent aux salaires et
aux avantages sociaux 690 563 640
Passif contractuel 272 266 243
Passif de restructuration 100 121 97
Autres charges à payer 3 825 3 757 4 603
Tranche à moins de un an de la
dette à long terme 698 697 18
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 6 772 6 481 6 726

Dette à long terme 3 816 3 799 4 446
Impôts reportés -- montant net 17 16 97
Autres passifs 2 875 3 890 5 810
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif 13 480 14 186 17 079
----------------------------------------------------------------------------
Participation sans contrôle dans
les filiales 830 822 779

CAPITAUX PROPRES

Actions ordinaires, sans valeur
nominale -- Actions autorisées :
nombre illimité; actions émises
et en circulation : 437 423 006
au 31 décembre 2007, 437 328 768
au 30 septembre 2007 et 433 934 747
au 31 décembre 2006 34 028 34 027 33 938
Surplus d'apport 5 025 5 008 3 378
Déficit accumulé (36 532) (35 688) (35 574)
Cumul des autres éléments du
résultat étendu 237 (440) (621)
----------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 2 758 2 907 1 121
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux
propres 17 068 $ 17 915 $ 18 979 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés condensés des flux de trésorerie
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)



Trimestres Douze mois
terminés les terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 30 31 31 31
décembre septembre décembre décembre décembre
2007 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation
Bénéfice net
(perte nette) (844) $ 27 $ (80) $ (957) $ 28 $
Ajustements visant à
rapprocher le bénéfice
net (la perte nette) et
les flux de trésorerie
nets liés aux activités
d'exploitation, compte
non tenu de l'incidence
des acquisitions et des
cessions d'entreprises :
Amortissement 97 79 68 328 290
Tranche hors trésorerie
de la charge liée (du
recouvrement lié) au
réglement de poursuites
intentées par des
actionnaires - - 234 (54) (219)
Tranche hors trésorerie
des charges spéciales
et réductions de la
valeur d'actifs
connexes 10 - 1 13 3
Frais de recherche-
développement en cours - - 6 - 22
Quote-part (du bénéfice
net) de la perte nette
des sociétés associées - (1) (3) (2) 3
Charge liée à la
rémunération à base
d'actions 19 31 29 105 112
Impôts reportés 1 027 (11) (42) 1 019 31
Incidence cumulative
d'une modification
comptable --
déduction faite des
impôts - - - - (9)
Charges de retraite
et autres charges
à payer 77 64 77 277 346
Gain sur la vente de
placements,
d'entreprises et
d'actifs ou
réduction de leur
valeur (23) 3 (164) (26) (200)
Participation sans
contrôle 39 43 58 115 59
Autres -- montant net (18) (119) (28) (205) 220
Variation des actifs
et passifs
d'exploitation, en
excluant le montant
net à payer au titre
du règlement global
relatif aux recours
collectifs 33 (255) 364 (431) (449)
Montant net à payer
au titre du
règlement global
relatif aux recours
collectifs - - - (585) -
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie nets
liés aux activités
d'exploitation 417 (139) 520 (403) 237
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement
Nouvelles
immobilisations
corporelles (95) (31) (56) (235) (316)
Produit de la cession
d'immobilisations
corporelles 1 5 18 90 143
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie soumis à
restrictions (12) (17) (11) 563 (557)
Acquisitions de
placements et
d'entreprises --
déduction faite de
l'encaisse acquise (4) (55) (12) (85) (146)
Produit de la vente de
placements et
d'entreprises 104 (11) 404 75 603
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie nets
liés aux activités
d'investissement (6) (109) 343 408 (273)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement

Dividendes versés par les
filiales au titre de la
participation sans
contrôle (17) (10) (14) (52) (60)
Augmentation des effets
à payer 29 23 17 76 105
Diminution des effets
à payer (29) (25) (4) (81) (79)
Augmentation des emprunts - - - - -
Produit de l'émission de
titres de créance à long
terme - - - 1 150 3 300
Remboursement de la dette
à long terme - (1 125) - (1 125) (2 725)
Frais d'émission de titres
de créance - - - (23) (42)
Augmentation des montants
à payer au titre des
contrats de
location-acquisition - - 1 - 1
Diminution des montants à
payer au titre des
contrats de
location-acquisition (6) (7) (5) (24) (17)
Emission d'actions
ordinaires - 1 - 10 1
Frais liés au regroupement
d'actions - - (1) - (1)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie nets
liés aux activités de
financement (23) (1 143) (6) (69) 483
----------------------------------------------------------------------------
Incidence de la variation
des taux de change sur la
trésorerie et les
équivalents de trésorerie 16 46 35 104 94
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution)
nette de la trésorerie et
des équivalents de
trésorerie 404 (1 345) 892 40 541
Trésorerie et équivalents
de trésorerie au début de
la période 3 128 4 473 2 600 3 492 2 951
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie à la fin
de la période 3 532 $ 3 128 $ 3 492 $ 3 532 $ 3 492 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Données financières consolidées
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Les tableaux suivants tiennent compte de la nouvelle division sectorielle
des Services mondiaux menée à bien au cours du premier trimestre de 2007

Produits d'exploitation par secteurs d'exploitation

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation et notre marge
d'exploitation par secteurs pour les périodes indiquées :


Trimestres terminés les Douze mois terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 30 31 31 31
décem- septem- décem- décem- décem-
bre bre bre bre bre
2007 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs 1 346 $ 1 080 $ 1 487 $ 4 493 $ 5 157 $
Solutions d'entreprise 762 671 788 2 620 2 292
Services mondiaux 605 540 540 2 087 2 132
Réseaux métropolitains
Ethernet 429 360 449 1 525 1 591
----------------------------------------------------------------------------
Total des secteurs
isolables 3 142 2 651 3 264 10 725 11 172
Autres 56 54 58 223 246
----------------------------------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 3 198 $ 2 705 $ 3 322 $ 10 948 $ 11 418 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Marge d'exploitation

Réseaux de transporteurs 342 $ 169 $ 244 $ 840 $ 477 $
Solutions d'entreprise (1) 11 65 (8) (45)
Services mondiaux 130 105 58 385 337
Réseaux métropolitains
Ethernet (11) 2 - (19) 55
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total des secteurs
isolables 460 287 367 1 198 824
Autres (216) (153) (226) (797) (827)
----------------------------------------------------------------------------
Total de la marge
d'exploitation 244 134 141 401 (3)


Amortissement des
actifs incorporels (13) (12) (7) (50) (26)
Frais de recherche-
développement en
cours - - (6) - (22)
Charges spéciales (38) (56) (29) (210) (105)
Gain (perte) sur la vente
d'entreprises et d'actifs 23 (3) 164 31 206
(Charge) recouvrement
lié(e) au règlement
de poursuites
intentées
par des
actionnaires - - (234) 54 219
Frais liés aux enquêtes
réglementaires - - - (35) -
Autre bénéfice
d'exploitation
- montant net 6 7 11 35 13
Autres produits -
montant net 93 156 23 425 199
Intérêts débiteurs (80) (107) (97) (381) (340)
Charge d'impôts (1 040) (50) 9 (1 114) (60)
Participation sans
contrôle -
déduction
faite des
impôts (39) (43) (58) (115) (59)
Quote-part du bénéfice
net (de la perte nette)
des sociétés associées
- déduction faite
des impôts - 1 3 2 (3)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
avant l'incidence
cumulative
d'une modification
comptable (844) $ 27 $ (80) $ (957) $ 19 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



Produits d'exploitation par secteurs géographiques

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
géographiques en fonction de l'emplacement du client pour les périodes
indiquées :


Trimestres terminés les Douze mois terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 30 31 31 31
décem- septem- décem- décem- décem-
bre bre bre bre bre
2007 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------

Produits d'exploitation

Etats-Unis 1 428 $ 1 159 $ 1 515 $ 4 974 $ 5 092 $
EMEA(a) 819 665 893 2 740 3 239
Canada 267 204 186 822 720
Asie 513 537 545 1 768 1 736
CALA(b) 171 140 183 644 631
----------------------------------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 3 198 $ 2 705 $ 3 322 $ 10 948 $ 11 418 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

(a) Europe, Moyen-Orient et Afrique
(b) Antilles et Amérique latine



Produits d'exploitation tirés des solutions de réseau

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par catégories de
solutions de réseau relativement à chacun des secteurs isolables pour les
périodes indiquées :

Trimestres terminés les Douze mois terminés les
----------------------------------------------------------------------------
31 30 31 31 31
décem- septem- décem- décem- décem-
bre bre bre bre bre
2007 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs
Solutions CDMA 771 $ 592 $ 731 $ 2 425 $ 2 311 $
Solutions GSM et UMTS 359 341 549 1 373 2 021
Solutions vocales fondées
sur la transmission par
circuits et par
paquets 216 147 207 695 825
----------------------------------------------------------------------------
1 346 1 080 1 487 4 493 5 157

Solutions d'entreprise
Solutions vocales
fondées sur la
transmission
par circuits
et par paquets 529 426 567 1 723 1 618

Solutions de réseau
de données et de
sécurité 233 245 221 897 674
----------------------------------------------------------------------------
762 671 788 2 620 2 292

Services mondiaux 605 540 540 2 087 2 132

Réseaux métropolitains
Ethernet
Solutions de
réseaux optiques 332 305 329 1 185 1 128

Solutions de réseau
de données et de
sécurité 97 55 120 340 463
----------------------------------------------------------------------------
429 360 449 1 525 1 591
Autres 56 54 58 223 246
----------------------------------------------------------------------------

Total des produits
d'exploitation 3 198 $ 2 705 $ 3 322 $ 10 948 $ 11 418 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Renseignements