Nortel
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

10 mars 2011 16h26 HE

Nortel publie ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2010

- Par le biais du processus de protection des créanciers, Nortel a vendu pratiquement toutes ses filiales générant des bénéfices nets d'environ 3,2 milliards $ afin d'indemniser ses créanciers et de préserver 16 000 emplois de concert avec les acquéreurs des entreprises

- La situation de trésorerie en date du 31 décembre 2010, influencée par la déconsolidation des débiteurs des Etats-Unis et de leurs filiales (filiales E.-U.), continue de refléter les progrès de restructuration

- L'objectif directeur demeure l'optimisation de la valeur pour les actionnaires, incluant la charge estimative des services de transition des acquéreurs, l'évaluation stratégique des options pour optimiser la valeur du vaste portefeuille de propriétés intellectuelles de Nortel, la vente des actifs restants, la réduction progressive des activités mondiales, la réduction des coûts permanents et d'autres accomplissements cruciaux vers la conclusion des instances de protection des créancier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2011) -

Présentation des finances et résultats du T4 2010

La présentation de nos résultats financiers continue de subir les effets considérables des conclusions financières découlant des développements relatifs aux mesures de protection des créanciers. Les pertes de 2,3 milliards $ du quatrième trimestre incluent une imputation comptable d'environ 2,2 milliards $ attribuables à la déconsolidation des filiales des États-Unis et à la gestion comptable de celles-ci selon la méthode de comptabilisation des coûts d'acquisition, à compter du 1er octobre 2010.

  • La trésorerie en date du 31 décembre 2010 s'élevait à 807 millions $, comparé à 1,7 milliard en date du 30 septembre 2010, plus la trésorerie affectée de 3,2 milliards $ composée principalement du produit des dessaisissements. La trésorerie de 966 millions $ en date du 30 septembre 2010 attribuable aux filiales des États-Unis a été déconsolidé en date du 1er octobre 2010.
  • Le produit financier du quatrième trimestre de 28 millions $ attribuable aux activités MSS (Multi-Service Switch) et aux contrats avec les clients qui n'ont pas été transférés lors de la vente des entreprises

Nortel* Networks Corporation (OTCBB:NRTLQ) a annoncé ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2010. Les résultats ont été comptabilisés conformément aux Principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR) en dollars américains.

En date du 31 mai 2010, Nortel a déterminé qu'elle n'exerçait plus suffisamment d'influence sur les politiques d'exploitation et financières des filiales de l'EMOA principalement en raison de l'ampleur considérable des dessaisissements d'entreprises effectués. De ce fait, Nortel a assumé la gestion comptable des filiales de l'EMOA selon les méthodes de comptabilisation des coûts d'acquisition à compter du 1er juin 2010. À compter du 1er juin 2010, les résultats financiers des filiales de l'EMOA ne figurent plus dans les résultats financiers de Nortel. En date du 1er octobre 2010, Nortel à déterminé que les filiales des États-Unis seraient déconsolidées en que la gestion comptable serait effectuée selon la méthode de comptabilisation des coûts d'acquisition. Ce changement était largement fondé sur les efforts de Nortel vers des biens débiteurs autonomes en raison de l'interdépendance décroissante des biens attribuables à la vente de pratiquement toutes les entreprises mondiales de Nortel. Depuis le 1er octobre 2010, les résultats financiers des filiales des États-Unis ne figurent plus aux résultats financiers de Nortel. Dans le cadre des instances de protection des créanciers, Nortel continue d'évaluer la méthode de comptabilisation employée par chacune de ses filiales.

En raison du dessaisissement : (1) des entreprises Code Division Multiple Access (CDMA)/LTE Access et Enterprise Solutions (ES) durant le quatrième trimestre de 2009; (2) des entreprises Optical Networking and Carrier Ethernet, Global System for Mobile communications (GSM)/GSM for Railways (GSM-R) durant le premier trimestre de 2010; et (3) des entreprises Carrier VoIP and Application Solutions (CVAS), ainsi que de l'intérêt de Nortel dans la coentreprise LGN durant le second trimestre de 2010, seulement les contrats résiduels relatifs à ces entreprises ont été inclus dans leurs secteurs d'exploitation isolables respectifs. Le secteur d'exploitation isolable, MEN, a également continué d'inclure les entreprises de produits de commutation multiservice (MSS) et les services connexes. Comme annoncé le 25 septembre 2010, Nortel a signé une convention de vente d'actifs avec Ericsson, l'acquéreur ayant remporté la vente aux enchères des activités MSS. Nortel et Ericsson collaborent en vue d'une transition réussie et de la clôture de la transaction au cours du premier trimestre de 2011. Tel qu'annoncé le 1er décembre 2010, Nortel China ainsi que d'autres tierces parties ont signé une convention de vente d'actifs avec Ericsson China pour la vente de pratiquement tous les actifs de Guangdong-Nortel Telecommunications Equipment Co. Ltd. (GDNT). Nortel, Nortel China et Ericsson China, ainsi que les autres actionnaires de GDNT œuvrent afin que la transition s'effectue avec succès et que la transaction soit conclue durant le deuxième trimestre de 2011.

Les activités ES et LGN sont présentées comme étant des activités abandonnées tandis que les autres entreprises résiduelles sont présentées comme étant des activités poursuivies. L'exposé suivant se rapporte aux résultats des opérations continues selon les PCGR aux États-Unis, il exclut les résultats financiers des filiales de l'EMOA et inclut les résultats financiers des filiales des États-Unis uniquement pour les neuf premiers mois de 2010. De ce fait, les renseignements sectoriels comparatifs ont été reformulés afin de refléter ce changement.

Résumé financier

Le rendement financier général de Nortel durant le quatrième trimestre de 2010 a subi les effets de la vente de pratiquement toutes ses activités durant les trimestres précédents.

  • Le produit de 28 millions $ lors du quatrième trimestre, affichant un déclin année après année dans tous les secteurs d'exploitation et dans toutes les régions. Le produit de l'exercice de 620 millions $, affichant un déclin année après année dans tous les secteurs d'exploitation et dans toutes les régions.

  • La marge brute d'exploitation de moins 42,9 pour cent lors du quatrième trimestre, soit une diminution de 84,4 points de base par rapport au même trimestre de l'année précédente. La marge brute de l'exercice de 14,2 pour cent, soit une diminution de 29,9 points de base par rapport à l'exercice de 2009.

  • Les frais de vente, les frais généraux et les dépenses administratives de 106 millions $ lors du quatrième trimestre, soit une diminution de 23,7 pour cent par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les frais de ventes, les frais généraux et les dépenses administratives s'élevaient à 515 millions $ pour l'exercice, soit une diminution de 18,6 pour cent par rapport à 2009.

  • Les dépenses de recherche et développement de 1 million $ durant le quatrième trimestre, soit une diminution de 99,2 pour cent par rapport au même trimestre de 2009. Les dépenses de recherche et développement de 107 millions $ pour l'exercice, soit une diminution de 84,8 pour cent par rapport à 2009.

  • La trésorerie en date du 31 décembre 2010 s'élevait à 807 millions $, comparé à 1,7 milliard $ en date du 30 septembre 2010. Hormis la trésorerie de 966 millions $ en date du 30 septembre. Pour des fins de clarté, les trésoreries en date du 30 septembre 2010 et du 31 décembre 2010 excluent l'encaisse des filiales de l'EMOA.

Résultats par secteurs

Les produits sectoriels des activités poursuivies se sont élevés à 28 millions $ lors du quatrième trimestre de 2010 comparé à 641 millions $ durant le quatrième trimestre de 2009, ce qui représente une diminution de 95,6 pour cent en raison du dessaisissement des entreprises.

Résultats par secteur B/(W)
 
  T4 2010   Année après année  
Wireless Networks (WN) 20 $ (93 % )
Carrier VoIP and Application Solutions (CVAS) 0   (100 % )
Metro Ethernet Networks (MEN) 8   (96 % )
Autres 0      
  Total des résultats par secteurs des activités poursuivies 28 $ (96 % )
         
Activités abandonnées 0 $ (100 % )

Les produits financiers des activités abandonnées de ES et de LGN durant le quatrième trimestre de 2010 étaient nuls, soit une diminution de 100 pour cent par rapport au même trimestre de l'année précédente en raison du dessaisissement des entreprises ES, NGS et DiamondWare lors du quatrième trimestre de 2009 et de la vente des intérêts de NNL dans LNG lors du second trimestre de 2010.

Marge brute

La marge bénéficiaire brute a baissé pour se situer à moins 42,9 pour cent du produit du quatrième trimestre comparé à 41,5 pour cent lors du quatrième trimestre de 2009, principalement en raison du dessaisissement des entreprises. La marge brute d'exploitation a également subi les effets de coûts permanents relatifs à la conformité aux accords de services, dont le recouvrement est enregistré sous d'autres revenus d'exploitations.

Charges d'exploitation

Charges d'exploitation B/(W)
 
  T4 2010   Année après année
Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives 106 $ 24 %
Recherche et développement 1   99 %
Total des charges d'exploitation 107 $ 60 %
       

L'accent mis sur la réduction des coûts et le dessaisissement des entreprises a entrainé des charges d'exploitation réduites par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les charges d'exploitation se sont élevées à 107 millions $ lors du quatrième trimestre de 2010 par rapport à 268 millions $ lors du quatrième trimestre de 2009. Les dépenses d'exploitation ont également subi les effets du changement sur le plan de la méthodologie visant à attribuer certains frais de vente, généraux et administratifs relatifs aux pratiques administratives et fonctionnelles à la recherche et développement et au coût d'exploitation.

Les frais de vente, les frais généraux et les dépenses se sont élevés à 106 millions $ lors du quatrième trimestre de 2010, comparé à 139 millions $ lors du quatrième trimestre de 2009. Les dépenses de recherche et développement se sont élevées à 1 million $ lors du quatrième trimestre de 2010, comparé à 129 millions lors du quatrième trimestre de 2009. Ces diminutions découlent des raisons décrites ci-dessus.

Perte nette

La Société à déclaré des pertes nettes de 2,3 milliards lors du quatrième trimestre de 2010 comparé à des bénéfices nets de 1,8 milliard $ durant le quatrième trimestre de 2009.

Les pertes nettes incluaient les éléments de réorganisation s'élevant à 2,2 milliards $ ainsi que des intérêts débiteurs de 79 millions $, partiellement compensés par d'autres bénéfices d'exploitation s'élevant à 31 millions $ composés principalement de produits financiers soumis aux accords de services de transition ainsi que par d'autres revenus de 69 millions $.

Les 2,2 milliards $ attribuables à des éléments de réorganisation se rapportaient principalement à une charge de 2,2 milliards $ relative à la déconsolidation des filiales des États-Unis. Les autres revenus de 69 millions $ étaient principalement composés de revenus de location s'élevant 9 millions $ ainsi que d'un gain de 64 millions réalisé grâce aux opérations de change.

Les bénéfices nets de 1,8 milliard $ du quatrième trimestre de 2009 incluaient un gain de 696 millions $ relatif aux activités abandonnées principalement liées à la vente de756 millions $ de l'entreprise ES à Avaya, aux éléments de réorganisation de1 261 millions $ principalement attribuables à la vente des actifs de CDMA/LTE Access a Ericsson pour 1 202 millions $, à des intérêts débiteurs de 74 millions $, à d'autres charges de 44 millions $ composés en partie des dépenses de compression des régimes de retraite, et à 80 millions $ en dépenses relatives aux impôts, partiellement compensés par d'autres revenus – nets de 19 millions $ en partie attribuable à un gain de 14 millions $ grâce aux opérations de change.

Trésorerie

La trésorerie en date du 31 décembre 2010 s'élevait à 807 millions $ et l'encaisse affectée s'élevait à 3,2 milliards principalement en raison du produit de dessaisissement d'entreprises, comparé à un solde de 1,7 milliard $ en date du 30 septembre 2010. La trésorerie lors de la clôture de l'exercice exclut la trésorerie de 966 millions $ relatif aux filiales des États-Unis déconsolidées à compter du 1er octobre 2010. La trésorerie a également subi les effets de la somme utilisées pour les activités de financement de 75 millions $ principalement attribuables au remboursement d'un billet aux filiales des États-Unis et de la somme de 53 millions $ utilisée pour les activités d'exploitation et un résultat net négatif de 10 millions $ relatif aux opérations de change, partiellement compensés par des sommes de 225 millions $ provenant d'activités d'investissement principalement reliées aux produits de la vente de Carling Facility.

Résultats de l'exercice 2010

En 2010, les recettes se sont élevées à 620 millions par rapport à 3,5 milliards en 2009. Nortel a déclaré des pertes nettes de 4,1 milliards $ en 2010, comparé à des bénéfices nets de 0,5 milliard en 2009.

Les pertes nettes de 2010 incluaient 3,6 milliards $ relatifs aux éléments de réorganisation et aux intérêts débiteurs de 306 millions $, partiellement compensés par d'autres revenus d'exploitation de 281 millions $ composés principalement de produits financiers soumis aux accords de services de transition et d'autres revenus s'élevant à 83 millions $.

Les bénéfices nets de 2009 incluaient 971 millions $ attribuables aux éléments de réorganisation principalement liés au gain réalisé lors de la vente à Ericsson, aux dépenses en impôts de 101 millions $, à un gain de 43 millions $ réalisé grâce aux opérations de change et à des bénéfices nets provenant des opérations abandonnées principalement liées à la vente à Avaya de 756 millions $.

Tel qu'annoncé précédemment, Nortel ne s'attend pas à ce que les actionnaires ordinaires de la société ou à ce que les actionnaires privilégiés de NNL reçoivent quelque compensation que ce soit de la part des instances de protection des créanciers et prévoit ce que les instances se solderont en une annulation de ces titres de participation.

À propos de Nortel

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de Nortel au www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, veuillez visiter le www.nortel.com/news.

À propos de Nortel

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse contiennent de mots tels que « pourrait », « s'attend à », « peut », « devraient », « sera », « anticipe », « vise », « planifie », « envisage », « cherche » et d'autres expressions similaires et sont considérés comme des énoncés ou des renseignements prospectifs tels que l'entendent les lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés sont fondés sur les attentes, les estimations, et les projections à court terme relativement à l'environnement fonctionnel, aux économies et aux marchés où Nortel est actif. Ces énoncés sont sujets à des hypothèses, à des risques et à des incertitudes considérables qui sont difficilement prévisibles, et les résultats réels peuvent varier de manière appréciable. Les hypothèses de Nortel, bien qu'elles soient considérées comme étant raisonnables par Nortel à la date de publication de ce communiqué de presse, peuvent s'avérer inexactes; de ce fait, les résultats réels de Nortel peuvent varier de manière appréciable par rapport aux attentes décrites aux présentes.

Les résultats ou les événements réels peuvent varier de manière appréciable par rapport à ceux envisagés dans les énoncés prospectifs en raison de ce qui suit : (i) les risques et les incertitudes liés aux instances de protection des créanciers incluant : (a) les risques associés à la capacité de Nortel : de stabiliser la société et d'optimiser la valeur des entreprises de Nortel; d'obtenir les approbations requises et de conclure avec succès les dessaisissements en attente ou futurs; de répondre aux obligations de l'accord de services de transition relativement à la cessation des opérations; de conclure avec succès les discussions de longue date relatives à la vente des autres actifs ou entreprises de Nortel; de développer un plan approuvé par un tribunal, d'en obtenir les approbations requises et de le mettre en œuvre; l'attribution du produit de la vente de nos entreprises aux diverses entités de Nortel qui participent à ces ventes peut faire en sorte que la résolution des litiges en cours avec les créanciers et les autres tierces parties dont les intérêts peuvent être différents de ceux de Nortel prenne un temps considérable; de générer des capitaux d'exploitation et de maintenir un flux de trésorerie adéquat dans chacune de ses juridictions afin de financer ses activités à l'intérieur de la même juridiction durant les instances de protection des créanciers; de continuer à prendre des mesures afférentes à la gestion de la trésorerie et d'obtenir toutes les autres approbations requises du Moniteur canadien, des Administrateurs du Royaume-Uni, du Cadre principal des États-Unis du Comité des créanciers des États-Unis et d'autres tierces parties; de réunir des capitaux afin de répondre aux droits d'actions en justice, incluant la capacité de Nortel de vendre des actifs afin de répondre aux droits d'action contre Nortel; d'obtenir la pleine valeur ou une valeur raisonnable pour tout actif ou toute entreprise qui fait l'objet d'un dessaisissement; d'utiliser les reports en avant des pertes nettes d'exploitation et certains autres étalonnements d'impôts dans le futur; d'éviter la consolidation essentielle des actifs et du passif de NNI avec ceux de l'un ou de plusieurs des débiteurs des États-Unis; d'exploiter efficacement les entreprises de Nortel sous la nouvelle structure organisationnelle et en consultation avec le Moniteur Canadien et le Comité des créanciers des États-Unis et de travailler efficacement avec les Administrateurs du Royaume-Uni, l'Administrateur français et les Administrateurs israéliens dans leur administration respective des entreprises de l'EMOA soumises aux instances de protection des créanciers; de demeurer sur le qui-vive;
de communiquer et de réagir de manière adéquate et proactive en fonction des événements, des réactions des médias et des rumeurs associées aux instances de protection des créanciers pouvant affecter négativement les relations de Nortel avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et ses employés; de retenir et de rémunérer à la prime des employés clés et d'attirer de nouveaux employés au besoin; de retenir, ou si nécessaire, de remplacer les fournisseurs principaux selon des conditions acceptables de sorte à éviter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement de Nortel concernant ses entreprises restantes et ses contrats restants; d'obtenir des ordonnances ou des approbations du tribunal au moyen de requêtes soumises de temps en temps; de résoudre des actions en justice intentées contre Nortel relativement aux instances de protection des créanciers selon des montants ne dépassant pas celui du passif enregistré de Nortel susceptible d'être reporté; d'empêcher les tierces parties d'obtenir des ordonnances ou des approbations du tribunal qui contreviennent aux intérêts de Nortel; et (b) les risques et les incertitudes associés : aux restrictions des actions en justice contre tout débiteur durant les instances de protection des créanciers; aux compensations, si tel est le cas, qui seront prescrites en vertu de l'adoption de tout plan d'émission de titres approuvé par le tribunal et, en particulier, que Nortel ne s'attende pas à ce que quelque valeur ne soit prescrite pour les actions ordinaires de NNC ou les actions privilégiées de NNL en fonction d'un tel plan; la radiation de la cote des actions ordinaires de NNC de la Bourse de New York ainsi que la radiation des actions ordinaires et privilégiées de NNL de la Bourse de Toronto; et (ii) les risques et les incertitudes relatives aux affaires de Nortel incluant les fluctuations des taux de change des devises étrangères; toute nécessité d'apporter de plus grandes contributions aux régimes davantage sociaux définis dans le futur; un niveau élevé d'endettement, des termes ardus ou restrictifs relatifs à l'accès à certaines sources de financement; une main-d'œuvre suffisante et des initiatives de réduction de coûts; une incapacité à protéger les droits de Nortel en matière de propriétés intellectuelles; tout jugement, amende, pénalité ou entente légale négative relative à toute action en justice en attente ou toute future action en justice; l'incapacité de maintenir l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; et l'incapacité potentielle de Nortel de maintenir une stratégie efficace de gestion du risque.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet de ces facteurs et d'autres facteurs, veuillez consulter le Rapport annuel de Nortel sur le formulaire 10-K, les Rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et autres rapports sur les valeurs mobilières émis auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC). Sauf si les lois applicables en matière de valeurs mobilières l'exigent, Nortel décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre.

*Nortel, le logo Nortel logo et Globemark sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Veuillez noter que Nortel de tiendra pas de téléconférence/Webémission audio pour discuter de résultats du quatrième trimestre de 2010.

NORTEL NETWORKS CORPORATION  
(Sous les instances de protection des créanciers en date du 14 janvier 2009)  
États condensés des résultats consolidés d'exploitation (non vérifiés)  
(États-Unis, PCGR; Millions USD, excepté par quantité d'actions)  
     
  Trimestre se terminant le       Exercice se terminant le    
  31 décembre 2010     31 décembre 2009       31 décembre 2010     31 décembre 2009    
     
Produit financier :                          
  Produits 23   $ 549   $   501   $ 3,131   $
  Services 5     92       119     315    
  28     641       620     3,446    
     
Coûts d'exploitation                          
  Produits 34     356       486     1,832    
  Services 6     19       46     94    
  40     375       532     1,926    
Profit brut (12 )   266       88     1,520    
  -42.9%     41.5%       14.2%     44.1%    
     
Frais de vente, dépenses générales et administratives 106     139       515     633    
Dépenses de recherche et développement 1     129       107     703    
Marge d'exploitation de la direction (119 )   (2 )     (534 )   184    
  -425.0%     -0.3%       -86.1%     5.3%    
     
Pertes (gains) sur la vente d'entreprises et d'actifs -     1       3     -    
Autres dépenses d'exploitation (revenu) - net (31 )   44       (281 )   83    
Total des dépenses d'exploitation 76     313       344     1,419    
     
Bénéfices d'exploitation (pertes) (88 )   (47 )     (256 )   101    
Autres revenus (dépenses) - nets 69     19       83     36    
Intérêts débiteurs                          
  Dette à long terme (77 )   (74 )     (304 )   (298 )  
  Autres (2 )   -       (2 )   (1 )  
Bénéfices (pertes) d'exploitation avant la réorganisation des éléments, avant impôts et avant la contribution nette des sociétés associées et des filiales de l'EMOA mises en équivalence (98 )   (102 )     (479 )   (162 )  
Élements de réorganisation - nets (2,175 )   1,261       (3,595 )   971    
Bénéfices (pertes) d'exploitation avant impôts et avant la contribution nette des sociétés associées et des filiales de L'EMOA mises en équivalence (2,273 )   1,159       (4,074 )   809    
Économies d'impôts (dépenses) 3     (80 )     40     (101 )  
Bénéfices (pertes) des activités continues avant contribution nette des sociétés associées et des filiales de L'EMOA mises en équivalence (2,270 )   1,079       (4,034 )   708    
Résultats nets (pertes) de la contribution des sociétés associées mises en équivalence - après impôts -     -       (1 )   (3 )  
Contribution nette (pertes) des filiales de l'EMOA mises en équivalence(a) -     3       (50 )   (445 )  
Bénéfices nets (pertes) des opérations continues (2,270 )   1,082       (4,085 )   260    
Bénéfices nets (pertes) des opérations abandonnées - après impôts(b) (4 )   696       24     245    
Bénéfices nets (pertes) (2,274 )   1,778       (4,061 )   505    
Revenus attribuables aux intérêts minoritaires (3 )   (1 )     (14 )   (17 )  
Pertes nettes attribuables à Nortel Networks Corporation (2,277 ) $ 1,777   $   (4,075 ) $ 488   $
     
Moyenne des actions en circulation (millions) - de base 499     499       499     499    
Moyenne des actions en circulation (millions) - diluées 499     536       499     536    
     
Bénéfices de base (pertes) par action ordinaire - opérations continues (3.16 ) $ 2.17   $   (8.22 ) $ 0.49   $
Bénéfices de base (pertes) par action ordinaire - opérations abandonnées (0.01 ) $ 1.40   $   0.05   $ 0.49   $
Total des bénéfices de base (pertes) par action ordinaire (3.17 ) $ 3.57   $   (8.17 ) $ 0.98   $
     
Bénéfices dilués (pertes) par action ordinaire - opérations continues (4.56 ) $ 2.03   $   (8.22 ) $ 0.49   $
Bénéfices dilués (pertes) par action ordinaire - opérations abandonnées (0.01 ) $ 1.30   $   0.05   $ 0.46   $
Total des Bénéfices dilués (pertes) par action ordinaire (4.57 ) $ 3.33   $   (8.17 ) $ 0.95   $
   
(a) Nortel a déterminé que, en date de pétition, la présentation des résultats financiers des filiales de l'EMOA selon la méthode de comptabilisation par mise en équivalence était la plus appropriée en se fondant sur l'hypothèse que Nortel exerçait une influance appréciable sur ces entités. La méthode de comptabilisation par mise en équivalence fait en sorte que la situation financière et les résultats nets des opérations des filiales de l'EMOA sont tous alignés sur le bilan, au lieu que les résultats bruts ne soient comptabilisés sous chaque élement alignés. À compter du 31 mai 2010, les résultats des filiales de l'EMOA ont été comptabilisés en fonction de la méthode de comptabilisation des coûts d'acquisition.
   
(b) Nortel a déterminé que, à compter du 1er octobre 2010, les résultats des débiteurs des États-Unis et de leurs filiales (filiales É.-U.) devraient être comptabilisés selon la méthode de comptabilisation des coûts d'acquisistion.
   
(c) L'entreprise ES de même que les actions de NGS et de DiamondWare sont présentées comme des opérations abandonnées à compter du trimestre se terminant le 30 septembre 2009. L'entreprise LGN est présentée comme une opération abandonnée à compter du trimestre se terminant le 30 juin 2010. De ce fait, les périodes comparatives ont été reformulées pour donner effet aux changements de présentation.
     
     
NORTEL NETWORKS CORPORATION  
(Sous les instances de protection des créanciers en date du 14 janvier 2009)  
Bilan financier consolidé condensé (non vérifié)  
(États-Unis, PCGR; Millions USD, excepté par quantité d'actions)  
               
  Décembre 2010       31 décembre 2009    
ACTIFS              
Actifs à court terme              
  Espèces et quasi-espèces 807   $   1,998   $
  Investissements à court terme -       18    
  Encaisse affectée et quasi-espèces 158       92    
  Comptes débiteurs - nets 194       625    
  Inventaires - nets 4       183    
  Impôts reportés - nets -       24    
  Autres actifs à court terme 154       348    
  Actifs détenus pour la vente 39       272    
  Actifs des opérations abandonnées 4       148    
Total des actifs à court terme 1,360       3,708    
Encaisse affectée 3,061       1,928    
Investissements -       117    
Installations et équipement - nets 30       688    
Survaleur -       9    
Actifs incorporels - nets -       51    
Impôts reportés - nets -       10    
Autres actifs 65       177    
Total des actifs 4,516   $   6,688   $
     
PASSIF ET DÉFICIT DES ACTIONNAIRES              
Passif à court terme              
  Clients et débiteurs divers 319   $   294   $
  Feuille de paie et dettes attribuables aux avantages sociaux 42       128    
  Responsabilités contractuelles 69       93    
  Restructuration du passif 1       4    
  Autres charges à payer 55       660    
  Passif détenu pour la vente 10       205    
  Passif des opérations abandonnées 5       53    
Total du passif à court terme 501       1,437    
     
Passif à long terme              
Dette à long terme -       41    
Passif net attribuable aux investissement des filiales de l'EMOA -       534    
Impôts reportés - nets -       7    
Autre passif 31       226    
Total du passif à long terme 31       808    
               
Passif susceptible d'être reporté 10,440       7,358    
Passif des opérations abandonnées susceptible d'être reporté 35       129    
Total du passif 11,007       9,732    
     
     
DÉFICIT DES ACTIONNAIRES              
Actions ordinaires, sans valeur nominale - actions autorisées : illimitées; Actions émises et en circulation : 498 206 366 en date du 31 décembre 2010 et 2009 35,604       35,604    
Capital d'apport supplémentaire 3,597       3,623    
Déficit accumulé (45,951 )     (41,876 )  
Autres résultats étendus accumulés (362 )     (1,124 )  
Total du déficit des actionnaires de Nortel Networks Corporation (7,112 )     (3,773 )  
     
Intérêts minoritaires 621       729    
Total du déficit des actionnaires (6,491 )     (3,044 )  
     
Total du passif et du déficit des actionnaires 4,516   $   6,688   $
     
 
NORTEL NETWORKS CORPORATION  
(Sous les instances de protection des créanciers en date du 14 janvier 2009)  
États condensés des flux de trésorerie consolidés  
(États-Unis, PCGR; Millions USD, excepté par quantité d'actions)  
     
  Trimestre se terminant le       Exercice se terminant le    
  31 décembre 2010     31 décembre 2009       31 décembre 2010     31 décembre 2009    
     
Flux de trésorerie provenant (utilisé pour) des activités d'exploitation                          
  Résultats nets (pertes) attributables à Nortel Networks Corporation (2,277 ) $ 1,777   $   (4,075 ) $ 488   $
  Pertes (résultats) nettes des opérations abandonnées - avant impôts 4     (696 )     (24 )   (245 )  
  Redressements pour faire concorder les résultats nets (pertes) avec le flux net de trésorerie provenant (utilisé pour) des activités d'exploitation, avant les effets des acquisitions et de la cessation des actifs des entreprises :                          
    Amortissement et dépréciation 24     28       75     167    
    Fraction hors trésorerie des activités de réduction des coûts -     -       -     18    
    Résultats nets (pertes) de la contribution des sociétés associées mises en équivalence - après impôts -     -       1     3    
    Résultats nets (gains) des pertes des filiales de l'EMOA -     (3 )     50     445    
    Dépenses de rémunération fondée sur des actions -     (17 )     -     56    
    Impôts reportés -     (1 )     (6 )   7    
    Retraites et autres charges à payer 18     103       101     256    
    Pertes sur la vente d'entreprises et réduction de valeur des actifs - nettes -     -       2     1    
    Résultats (pertes) attribuables aux intérêts minoritaires - avant impôts 3     1       14     17    
    Élements de réorganisation - hors trésorerie 2,155     (1,323 )     3,434     (1,058 )  
    Autres - nets (2 )   903       422     424    
    Changements sur le plan des actifs et du passif d'exploitation : autres 30     275       159     693    
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des opérations continues (45 )   1,047       153     1,272    
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des opérations abandonnées (8 )   (933 )     (385 )   (937 )  
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités d'exploitation (53 )   114       (232 )   335    
Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités d'investissement                          
  Dépenses pour les installations et l'équipement (1 )   (5 )     (9 )   (31 )  
  Produits de la vente d'installations et d'équipement 203     9       203     96    
  Changement en encaisse affectée et en quasi-espèces 8     (1,901 )     (1,213 )   (1,983 )  
  Réduction des investissements à court et à long terme -     6       24     46    
  Acquisistions d'investissements et d'entreprises - déduction faite de l'encaisse -     (1 )     (3 )   (2 )  
  Produits de la vente d'investissements, d'entreprises et d'actifs - nets 7     1,085       994     1,091    
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités d'investissement des opérations continues 217     (807 )     (4 )   (783 )  
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités d'investissement des opérations abandonnées 8     882       211     889    
  Flux net de trésorerie (utilisés pour) des activités d'investissement 225     75       207     106    
     
     
Flux de trésorerie (utilisé pour) des activités de financement                          
  Dividendes payés, incluant ceux payés pas les filiales aux intérêts minoritaires -     -       (19 )   (6 )  
  Diminution des effets à payer (75 )   -       (75 )   (41 )  
  Remboursement des contrats de location-acquisition -     (2 )     (4 )   (9 )  
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités de financement des opérations continues (75 )   (2 )     (98 )   (56 )  
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités de financement des opérations abandonnées -     (44 )     (77 )   (73 )  
  Flux net de trésorerie (utilisé pour) des activités de financement (75 )   (46 )     (175 )   (129 )  
L'effet des variations du taux de change des devises étrangères sur le flux de trésorerie et les quasi-espèces (10 )   (1 )     1     50    
Réduction du flux de trésorerie et des quasi-espèces des filiales déconsolidées (966 )   -       (992 )   -    
Flux net de trésorerie (utilisé pour) des opérations continues (879 )   237       (940 )   483    
Flux net de trésorerie (utilisé pour) des opérations abandonnées -     (95 )     (251 )   (121 )  
Résultats nets (diminition) du flux de trésorerie des quasi-espèces (879 )   142       (1,191 )   362    
Flux de trésorerie et quasi-espèces au début de la période 1,686     1,856       1,998     2,397    
Moins le flux de trésorerie et les quasi-espèces des filiales de l'EMOA -     -       -     (761 )  
Flux de trésorerie et quasi-espèces au début de la période 1,686     1,856       1,998     1,636    
Flux de trésorerie et quasi-espèces à la fin de la période 807     1,998       807     1,998    
Moins le flux de trésorerie et les quasi-espèces des opérations abandonnées à la fin de la période -     (251 )     -     (251 )  
Flux de trésorerie et quasi-espèces à la fin de la de la période 807   $ 1,747   $   807   $ 1,747   $
                         
                         
NORTEL NETWORKS CORPORATION  
(Sous les instances de protection des créanciers en date du 14 janvier 2009)  
Résultats financiers consolidés (non révisés)  
(États-Unis, PCGR; Millions USD, excepté par quantité d'actions)  
 
Résultats par secteurs  
Le tableau suivant résume nos résultats et la marge d'exploitation de la direction par secteurs. Les résultats financiers de nos secteurs d'exploitation n'incluent pas les résultats des filiales de l'EMOA, conformément à la manière dont nous gérons nos secteurs d'exploitation.  
     
  Trimestre se terminant le       Exercice se terminant le    
  31 décembre 2010     31 décembre 2009       31 décembre 2010     31 décembre 2009    
     
Produit financier par secteurs                          
     
Wireless Networks 20   $ 291   $   211   $ 2,072   $
Carrier VoIP et Application Systems -     140       166     521    
Metro Ethernet Networks 8     210       241     853    
Total des secteurs isolables 28     641       618     3,446    
Autres -     -       2     -    
Total des produits sectoriels 28     641       620     3,446    
     
Marge d'exploitation de l'équipe de gestion                          
Wireless Networks 6   $ 62   $   89   $ 515   $
Carrier VoIP et Application Systems (1 )   7       (53 )   (12 )  
Metro Ethernet Networks (4 )   (10 )     (33 )   (49 )  
Total des secteurs isolables 1     59       3     454    
Autres (120 )   (61 )     (537 )   (270 )  
Total de la marge d'exploitation de l'équipe de gestion (119 )   (2 )     (534 )   184    
  -425.00%     -0.31%       -86.13%     5.34%    
Amortissement des actifs non corporels -     -       -     -    
Pertes sur la vente d'entreprises et d'actifs -     1       3     -    
Autres dépenses d'exploitation (résultats) - nettes (31 )   44       (281 )   83    
Total des pertes d'exploitation (88 )   (47 )     (256 )   101    
Autres revenus (dépense) - nets 69     19       83     36    
Intérêts débiteurs (79 )   (74 )     (306 )   (299 )  
Éléments de réorganisation - nets (2,175 )   1,261       (3,595 )   971    
Économies d'impôts (dépenses) 3     (80 )     40     (101 )  
Résultats nets (pertes) de la contribution des sociétés associées mises en équivalence - avant impôts -     -       (1 )   (3 )  
Résultats nets (pertes) de la contribution des fillales de l'EMOA mises en équivalence -     3       (50 )   (445 )  
Bénéfices nets (pertes) attributables aux opérations continues de Nortel Networks Corporation (2,270 ) $ 1,082   $   (4,085 ) $ 260   $
   
   
Résultats géographiques  
Le tableau suivant résume nos résultats par secteurs géographiques en fonction du lieu où se trouve le client pour :  
   
  Trimestre se terminant le     Exercice se terminant le  
  31 décembre 2010   31 décembre 2009     31 décembre 2010   31 décembre 2009  
Produits financiers                  
   
État-Unis 2 $ 398 $   342 $ 2,370 $
EMOA (a) -   6     3   10  
Canada -   97     45   335  
Asie 26   84     181   477  
ALC (b) -   56     49   254  
Total des produits financiers 28 $ 641 $   620 $ 3,446 $
 
(a) Europe, Moyen-Orient et Afrique
 
(b) Amérique latine et Caraïbes
   
   
Produit financier de Network Solutions  
Le tableau suivant résume nos produits financiers par secteurs d'exploitation. Les informations financières de nos secteurs d'exploitation n'incluent pas les résultats des filiales de l'EMOA, conformément à la manière dont nous administrons nos secteurs d'exploitation.  
   
  Trimestre se terminant le     Exercice se terminant le  
  31 décembre 2010   31 décembre 2009     31 décembre 2010   31 décembre 2009  
Produits financiers                  
Wireless Networks                  
  Solutions CDMA 4 $ 167 $   38 $ 1,515 $
  Solutions GSM et UMTS 16   124     173   557  
  20   291     211   2,072  
Carrier VoIP and Application Systems                  
  Solutions de circuits et de voix par paquet -   140     166   521  
  -   140     166   521  
   
Metro Ethernet Networks                  
  Solutions de réseau optique -   175     147   765  
  Solutions de réseau de données et de sécurité 8   35     94   88  
  8   210     241   853  
   
Autres -   -     2   -  
   
Total des produits financiers 28 $ 641 $   620 $ 3,446 $

Renseignements