North American Palladium Ltd.
TSX : PDL
NYSE Amex : PAL

North American Palladium Ltd.

14 févr. 2011 13h36 HE

North American Palladium fournit une mise à jour concernant son exploration aurifère

Le succès de l'exploration appuie la stratégie de NAP visant à accroître les activités de sa division aurifère

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2011) - North American Palladium, Ltd. (« NAP » ou la « Société ») (TSX:PDL)(NYSE Amex:PAL) a publié aujourd'hui des résultats additionnels des forages de son programme d'exploration de 2010 de la division aurifère de la Société dans la région de l'Abitibi, au Québec. En 2010, la société a décidé d'augmenter ses budgets de forage pour les trois projets Flordin, Vezza et Discovery, à la suite des résultats positifs obtenus au cours de l'année. Les activités de forage ont été augmentées par rapport au budget initial, passant de 53 000 mètres à 118 700 mètres, pour réaliser un total de 563 forages souterrains et de surface a un coût approximatif de 11 millions de dollars.

Points saillants :

  • les zones aurifères de la mine Géant Dormant ont été étendues aux trois nouveaux niveaux de mine proposés;
  • de nouvelles veines aurifères ont été découvertes lors de forages de surface près de la mine Géant Dormant.
  • les forages en surface au projet Vezza ont confirmé la continuité de la zone minérale vers l'est;
  • Sur Flordin, le forage de définition systématique a étendu vers l'est et l'ouest les zones aurifères connues et permettra une évaluation du projet potentiel de mine à ciel ouvert. et
  • la zone 1200E du projet Discovery fut prolongée vers l'est et à des profondeurs plus grandes.

« Les résultats positifs obtenus à ce jour du programme d'exploration aurifère en 2010 confirment notre conviction que nos actifs aurifères détenus en propriété exclusive nous fournissent une base pour augmenter la croissance interne de notre division aurifère », a déclaré William J. Biggar, président et chef de la direction. « Dans le cadre de notre stratégie visant à accroître la production, nous augmentons actuellement la capacité de notre usine de concentration de la mine Géant Dormant pour que nous ayons une capacité suffisante pour traiter le minerai provenant de nos autres projets à proximité. »

Mine Géant Dormant

L'objectif principal du programme d'exploration de 2010 à la mine Géant Dormant était de définir et d'étendre les zones de la mine actuelle (y compris le forage intercalaire visant à obtenir une plus grande certitude des teneurs en minerai de la mine) et en profondeur aux trois nouveaux niveaux proposés. En 2010, 194 forages ont été complétés à la mine Géant Dormant, pour un total de 38 000 mètres.

Le forage systématique a partir des galeries souterraines a amélioré la compréhension de la Société de plusieurs zones déjà connues et les a étendues à une plus grande profondeur. Bien que tous les résultats ne soient pas encore disponibles, certains des meilleurs résultats sont présentés dans les tableaux 1 à 4 à l'annexe (voir l'emplacement de la zone identifiée à la Figure 1) et les points saillants comprennent :

  • la zone 20, avec plusieurs résultats supérieurs à 10 g/t en or, y compris 22,8 g/t en or sur des largeurs d'exploitation minimales de 1,6 m;
  • la zone 30W, avec plusieurs intersections de teneur approchant les 35 g/t en or sur des largeurs d'exploitation de 1,8 m;
  • la zone 785N, une nouvelle zone, avec deux intersections, dont l'une était de 19,0 g/t en or sur 4,4 m; et
  • la zone 8N18, avec des teneurs de 7,7 g/t en or et plus sur des largeurs d'exploitation de 1,6 m.

Deux foreuses sont actuellement actives sur le prolongement des zones aux trois niveaux d'exploitation proposés en vue du développement lorsque l'approfondissement du puits de la mine sera complété au cours du deuxième trimestre de 2011.

L'exploration a la surface, à l'échelle de la propriété entourant la mine Géant Dormant a également identifié de nouvelles veines de quartz importantes, marquées par de l'or visible, à l'est et au sud des galeries actuelles de la mine. Le forage en surface comprend 12 forages totalisant 5 760 mètres. Les nouvelles veines d'or rapportent des teneurs en or de 11,7 g/t et 12,3 g/t en or sur un mètre, teneurs qui sont comparables aux teneurs de la mine. Ces nouvelles occurrences se trouvent à environ 500 mètres au sud des zones JD anciennement exploitées. Les résultats les plus intéressants sont présentés dans le Tableau 5, avec une image de la localisation des veines et des forages présentée à la Figure 2 de l'annexe.

Projet Vezza

Vezza est un projet d'exploration en surface et souterraine à un stade avancé, qui est actuellement mis en œuvre dans le cadre de l'exploration et du développement afin de conduire a une prise de décision éventuelle de production, prévue pour la fin de l'année. En 2010, NAP a complété 74 forages en surface pour un total de 12 105 mètres. Le programme de forage en surface a confirmé la continuité et la teneur près de la surface de l'extension Est du gisement où seules des ressources de catégorie inférées existent actuellement. Certains résultats sont présentés dans le Tableau 6 et une coupe longitudinale est présentée à la Figure 3 en annexe.

En 2011, NAP investira 26 millions de dollars dans l'exploration souterraine à Vezza, visant à démontrer la continuité et la teneur des ressources minérales, précédemment estimées (rapport NI 43-101, février 2010) à 1 517 000d tonnes de ressources mesurées et indiquées à une teneur moyenne en or de 5,9 g/t représentant 288 600 onces contenues et une ressource inférée supplémentaire de 754 000 tonnes d'une teneur en or de 5,0 g/t pour 121 500 onces contenues.

Un échantillon en vrac de 40 000 tonnes est également prévu pour 2011. La Société effectue actuellement le dénoyage du puits de la mine et des galeries d'accès souterraines pour des travaux de forage souterrain au diamant. Les résultats des travaux d'exploration et du développement en 2011 permettront à la Société de mieux évaluer le projet avant de prendre une décision en matière de production. Si la décision de production est positive , la production aurifère pourrait commencer au premier trimestre de 2012 à l'usine de concentration de la mine Géant Dormant agrandie, à un taux prévu de 39 000 onces d'or par an sur une durée de vie de sept à neuf ans.

Projet Flordin

Situé à environ 80 kilomètres de la mine Géant Dormant, Flordin est une autre propriété à un stade d'exploration avancée. La Société estime que Flordin pourrait avoir le potentiel pour fournir une alimentation supplémentaire pour l'usine de concentration de la mine Géant Dormant et analyse actuellement divers scénarios d'exploitation à ciel ouvert. Utilisant un seuil de teneur en or de 2 g/t, le rapport NI 43-101 de 2009 estimait à ce moment-là que Flordin contenait 679 000 tonnes de ressources mesurées et indiquées à une teneur moyenne en or de 4,25 g/t pour 92 814 onces contenues et une ressource inférée supplémentaire de 1 451 400 tonnes de minerai d'une teneur en or de 3,63 g/t pour 169 261 onces contenues.

En 2010, la Société a entrepris un programme de forage majeur visant à augmenter les ressources minérales. Une série de 212 forages totalisant 25 720 mètres ont été réalisés depuis la surface jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Le forage visait à augmenter le niveau de confiance des ressources minérales et à étendre les zones des précédentes estimations en ressources minérales vers l'est et l'ouest. La description et l'échantillonnage sont toujours en attente sur environ la moitié de ces forages.

Les faits saillants des résultats de l'exploration comprennent :

  • la maille de forages de30 mètres par 30 mètres permettra la mise à jour de la plupart des ressources dans les catégories supérieures, soient indiquées ou mesurées. Une nouvelle estimation des ressources, est prévue pour le deuxième trimestre de 2011, une fois que toutes les données auront été reçues et intégrées dans un modèle géologique;
  • le forage systématique a fourni des données détaillées quant au potentiel d'exploitation à ciel ouvert du projet Flordin. De nombreuses zones aurifères à forte déclivité sont présentes sur une superficie de 100 à 150 mètres de large et de quatre kilomètres de long;
  • le forage a été étendu aux zones aurifères connues latéralement et a identifié plusieurs nouvelles zones immédiatement au sud des ressources historiques;
  • une partie du gisement Flordin a été exposée en surface grâce à l'agrandissement d'une zone d'affleurement (morts-terrains en moyenne d'un mètre d'épaisseur) pour fournir un échantillon en vrac qui sera traité dès que le permis pourra être obtenu;
  • des échantillons des zones aurifères et des stériles ont été transmis à un laboratoire spécialisé pour qu'il effectue les essais de triage des minerais. Le triage des minerais, en cas de succès, permettra de réduire le tonnage transporté par camion à l'usine de concentration de la mine Géant Dormant, et d'obtenir un meilleur contrôle de la teneur.

Voir les figures 4 et 5 de l'annexe pour une présentation visuelle du programme de forage du projet Flordin. Une section caractéristique à la Figure 5 montre le caractère répétitif des zones aurifères et les résultats partiels des zones aurifères.

Projet Discovery

Situé à environ 70 km de l'usine de concentration de la mine Géant Dormant, Discovery est une propriété à un stade d'exploration avancée. En 2010, 40 forages totalisant 25 495 mètres ont été complétés, les deux tiers d'entre eux ont été décrits et les analyses reçues. Le forage visait à étendre la zone 1200E, qui n'avait pas été prise en compte lors de l'étude d'opportunité réalisée en 2008, qui portait sur les zones aurifères ouest seulement.

Les faits saillants comprennent :

  • le forage dans le prolongement oriental de la zone 1200E a mis à jour de nouvelles zones aurifères en profondeur et a suivi les zones plus profondément et vers l'est;
  • de nombreuses zones aurifères à forte déclivité ont été suivies à 700 mètres de profondeur depuis la surface. La présence d'or visible a été observée dans sept forages; et
  • une nouvelle estimation des ressources sera préparée une fois que toutes les données auront été reçues et intégrées dans un modèle géologique, prévue pour le deuxième trimestre de 2011. 

Les analyses supérieures à 3 g/t en or et les intervalles avec de l'or visible sont présentées au Tableau 7 avec un visuel des zones aurifères présentées à la Figure 6 en annexe. De l'or visible complique les estimations de la teneur; cependant, l'or visible est considéré comme une observation très encourageante dans un dépôt.

Selon une étude d'opportunité effectuée en 2008, Discovery pourrait produire 44 000 onces d'or par année pendant quatre ans. En 2011, la Société a l'intention de mettre à jour l'étude pour intégrer le forage supplémentaire et les prix actuels de l'or.

Projet Dormex

Le projet Dormex est adjacent à la mine Géant Dormant et de son usine de concentration et a vraisemblablement un potentiel aurifère semblable à celui de la mine Géant Dormant. Cette propriété est recouverte par une moyenne de dix mètres de mort-terrain.

En 2010, la Société a complété un important programme de forage en circulation inverse de 3 064 mètres, visant à mieux délimiter les anomalies d'or des morts-terrains déjà connues sur la propriété. La plupart des résultats ne sont pas encore disponibles.

Un programme d'exploration agressif, y compris les levés géophysiques au sol et en vol a été achevé à la fin de 2010. La Société a foré neuf forages pour un total de 4 206 mètres. La description des forages à circulation inversée et l'analyse du travail en 2010 sont en cours et devraient influencer le programme de forage en 2011 une fois que toutes nouvelles données auront été interprétées et intégrées.

Projets Cameron Shear et Laflamme

En 2010, 11 forages totalisant 3 567 mètres ont été complétés à Cameron Shear et sept forages totalisant 2 569 mètres à Laflamme. La description et l'analyse des forages sont en cours pour ces deux projets. Le forage sur un certain nombre de cibles géophysiques a amélioré la compréhension des deux propriétés au stade initial, bien que les intersections économiques n'aient pas encore été localisées à ce moment-ci.

Exploration aurifère en 2011

Le programme d'exploration aurifère de 9,1 millions de dollars de la Société a commencé et 49 000 mètres de forage sont prévus, comprenant les éléments suivants :

Nom : Exploration prévue Objectifs du programme
Géant Dormant 26 500 mètres Zones cibles au-dessous du niveau d'exploration 975 et trois nouveaux niveaux en profondeur; l'exploration comprend 25 000 mètres de forage de prolongement souterrain et 1 500 mètres de forage en surface et les levés de polarisation provoquée et le forage en circulation inverse
Vezza 30 000 mètres et plus L'exploration souterraine et l'échantillonnage en vrac visent à prouver la continuité, la teneur et la métallurgie
Flordin 4 500 mètres Évaluer le potentiel à ciel ouvert, permettant l'obtention de permis et l'échantillonnage en vrac
Discovery 8 000 mètres Cible du prolongement de la Zone 1200E et obtention de permis
Dormex 2 400 mètres Forage d'exploration, levés de polarisation provoquée et forage en circulation inverse
Laflamme 2 400 mètres Forage d'exploration et levés géophysiques au sol
Cameron Shear 1 800 mètres Forage d'exploration et levés géophysiques au sol

Données techniques et personne qualifiée

Les analyses de la teneur effectuées au cours des programmes de forage de NAP sont soumises à un programme rigoureux d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) qui est conforme aux meilleures pratiques du secteur, en vertu de l'ICM et du règlement NI 43-101. Ceci comprend l'utilisation de laboratoires tiers indépendants et de normes certifiées et d'essais à blanc, ainsi que l'analyse de l'échantillon en double auprès d'un second laboratoire indépendant. L'équipe d'exploration de la Société a conçu et réalisé le programme de forage sous la supervision de Tyson C. Birkett, Ph. D., ing, directeur de l'exploration pour le Québec, une personne qualifiée, comme il est défini par le Règlement NI 43-101, qui a examiné et approuvé le contenu du présent Communiqué de presse.

A propos de North American Palladium

NAP est une société canadienne de métaux précieux qui se concentre sur la croissance de sa production de palladium et d'or dans les États, provinces ou territoires favorables pour les mines. La mine Lac des Îles, le porte-étendard de la société, constitue l'un des deux plus importants producteurs de palladium au monde NAP détient et exploite aussi la mine d'or Géant Dormant, située dans la région prolifique de l'Abitibi, au Québec. La société détient d'importantes propriétés foncières, adjacentes à la fois aux mines Lac des Îles et Géant Dormant, ainsi qu'un certain nombre de projets d'exploration. Les actions de NAP se transigent sur le NYSE Amex sous le symbole PAL et sur le TSX sous le symbole PDL.

Avertissement concernant les renseignements prospectifs

Certains renseignements compris dans le présent communiqué de presse, y compris tout renseignement quant à notre futur rendement de production, d'exploration, financier ou d'exploitation, ainsi que d'autres énoncés qui expriment les attentes ou les estimations de la direction sur le rendement futur, constituent des « énoncés prospectifs », au sens des dispositions de la « règle refuge » de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Les mots « s'attendre à », « croire », « sera », « l'intention », « estimer », et autres expressions similaires identifient des déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs, y compris les renseignements financiers visant l'avenir, reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la direction, sont assujetties par leur nature à d'importants risques, incertitudes et imprévus au niveau de l'entreprise, de l'économie et de la concurrence, y compris la possibilité que les activités aux mines Lac des Îles et Géant Dormant ne se déroulent pas tel qu'il est prévu, que d'autres propriétés ne soient pas développées de manière fructueuse et que les prix des métaux, les hypothèses sur les devises et les coûts d'exploitation puissent différer des attentes de la direction. La société met en garde le lecteur que de tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, à la fois connus et inconnus, qui pourraient amener les résultats financiers, le rendement ou les accomplissements réels de North American Palladium à être considérablement différents des résultats futurs, du rendement ou des accomplissements estimés par la société et qui sont exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. La société prévient aussi que les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement le rendement futur. Ces énoncés sont également basés sur certains facteurs et hypothèses. Pour de plus amples détails sur ces estimations, risques, hypothèses et facteurs, veuillez consulter le plus récent Formulaire 40-F/Notice annuelle de la société, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et auprès des organismes provinciaux de règlementation des valeurs mobilières du Canada. La Société se dégage de toute obligation visant la mise à jour ou la révision de tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, événements ou autres, sauf si la loi l'exige. Les lecteurs sont avertis de ne pas accorder une fiabilité exagérée à ces énoncés prospectifs.

Pour voir l'ensemble du communiqué, incluant les tableaux et les graphiques, veuillez visiter le lien suivant : http://cnrp.marketwire.com/cnrp_files/20110215-NAP215b.pdf

Renseignements

  • North American Palladium Ltd.
    Camilla Bartosiewicz, Directrice, Relations avec les
    les investisseurs et communications corporatives
    +1 (416) 360-7590, poste 7226
    camilla@nap.com
    www.nap.com