The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

26 nov. 2014 12h56 HE

The North West Company appuie les recommandations visant à améliorer le programme Nutrition Nord

Selon ses déclarations, les prix sont à la baisse dans les communautés éloignées et les achats d'aliments sains augmentent

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 26 nov. 2014) - (TSX:NWC) - Faisant suite à un rapport du vérificateur général du Canada, le plus grand détaillant du Nord canadien déclare apporter son soutien aux recommandations visant à améliorer le programme de subvention des aliments Nutrition Nord.

The North West Company LP (« North West »), qui dispose de 132 établissements Northern et NorthMart dans tout le Nord canadien, affirme que le programme fédéral Nutrition Nord a fait diminuer les prix des aliments sains, et qu'à présent, davantage de gens achètent des denrées nutritives.

« Nous avons à notre actif une longue expérience de service au profit des Canadiens dans le Grand Nord », affirme Edward Kennedy, président de North West. « Nous participons au programme dans 67 communautés, de sorte que nous savons très bien que le programme Nutrition Nord marche, mais qu'il pourrait fonctionner encore mieux. Nous partageons la position exprimée dans le rapport du vérificateur général, publié aujourd'hui, qui préconise d'apporter des modifications au programme afin de renforcer son efficacité ».

North West a suivi environ 4 000 denrées subventionnées depuis le lancement du programme Nutrition Nord en avril 2011 et a constaté que le prix de ces biens avait diminué en moyenne de 8 %.

« Cette réduction des prix est intervenue en dépit du fait qu'il en coûte aujourd'hui à North West beaucoup plus cher d'acheter des denrées alimentaires qu'il y a quelques années de cela. Si nous tenons compte de l'inflation dans le coût des denrées alimentaires périssables, les économies réalisées sur le prix de détail s'élèvent à plus de 15 % », précise M. Kennedy. « Alors que les prix des aliments comparables augmentent ailleurs, en général, dans les communautés du Nord, ils ont chuté grâce aux aides apportées par le programme Nutrition Nord, ainsi qu'en raison du fait que notre acheminement des marchandises, plus efficace, est venu compenser la hausse des prix des produits, du carburant, des salaires, des équipements, des déplacements, etc. ».

Parallèlement à la diminution des prix, le volume d'achats d'aliments sains a augmenté. Dans les boutiques North West admissibles au programme Nutrition Nord, les achats de produits laitiers ont augmenté de 33 %, ceux de viande de 26 % et ceux de fruits et légumes de 22 %. La hausse d'ensemble enregistrée pour ces trois catégories dépasse 25 %.

En 2013, dans le cadre du programme Nutrition Nord, North West a répercuté sur sa clientèle un montant de 31,7 millions de dollars canadiens en subventions. Une vérification indépendante des procédures internes de l'entreprise est venue confirmer que chaque dollar de subvention a été transféré à ses clients.

Les recommandations du vérificateur général préconisent, notamment, que les détaillants soient contractuellement tenus de fournir des informations sur leurs marges bénéficiaires, afin de fournir la preuve supplémentaire qu'ils transfèrent la totalité des aides à leurs clients. Selon M. Kennedy, North West est l'un des détaillants cités par le vérificateur général comme ayant précédemment mis à la disposition de Nutrition Nord ses coûts et marges bénéficiaires, et il continuera ainsi à l'avenir.

« Nous embauchons la plupart de nos salariés au sein des communautés que nous servons, de sorte que la question des aliments abordables nous touche réellement », indique M. Kennedy. « Nous travaillons dans un milieu de plus en plus concurrentiel, face, notamment, aux détaillants en ligne et à ceux du Sud, lesquels ne disposent pas de boutiques dans le Nord, n'ont pas investi sur place et n'embauchent que peu de salariés locaux, voire aucun. Ainsi, parce que nous voulons des prix plus bas pour nos salariés et nos clients (et parce que c'est une bonne chose pour notre entreprise), The North West Company continuera à chercher des moyens de faire diminuer les coûts, pour que ses clients puissent en profiter ».

À propos de Northern et NorthMart

Northern et NorthMart sont des divisions de The North West Company LP, le plus grand employeur privé de membres des communautés inuites et des Premières Nations dans le nord du Canada. Ces entreprises totalisent plus de 3 100 salariés dans la région.

Renseignements