The North West Company Inc.

The North West Company Inc.

08 sept. 2005 17h41 HE

North West Company Fund communique ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2005 et déclare une distribution

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 8 sept. 2005) - North West Company Fund (le "Fonds") (TSX:NWF.UN) communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2005, pour la période terminée le 30 juillet 2005, et annonçait une distribution trimestrielle en espèces de 0,47 $ par unité pour les détenteurs d'unités inscrits le 30 septembre 2005, à distribuer le 15 octobre 2005.

Rapport aux détenteurs d'unités

North West Company Fund annonce pour le deuxième trimestre terminé le 30 juillet 2005 un bénéfice de 10,8 millions $, soit une hausse de 15,5 % par rapport au bénéfice de 9,3 millions $ enregistré au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice par unité après dilution a progressé à 0,67 $, en regard de 0,58 $ à l'exercice précédent.

Les ventes ont progressé de 8,9 % et se sont chiffrées à 215,1 millions $, soit une progression de 11,0 %, lorsqu'on exclut l'effet du change du dollar canadien plus ferme, par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les ventes ont progressé de 4,3 % en fonction des magasins comparables et elles ont progressé de 6,0 % lorsqu'on exclut l'effet du change. De très bonnes ventes de produits alimentaires et de marchandises générales pour toutes nos bannières ont continué de contribuer aux résultats du trimestre.

Le président et chef de la direction de North West, M. Edward Kennedy, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de nos gains de part de marché réalisés au cours du trimestre. Les nouveaux produits et les promotions ont stimulé le chiffre d'affaires alors que la gestion des coûts a compensé l'effet des hausses du prix de l'énergie sur les dépenses. Nous continuerons de nous concentrer sur la gestion des coûts au cours du deuxième semestre en accordant plus d'importance à la productivité des stocks et à l'obtention de ventes de produits de grande qualité."

Examen et analyse par la direction

RESULTATS CONSOLIDES

Au deuxième trimestre, les ventes consolidées ont progressé de 8,9 % (une hausse de 6,0 % en fonction des magasins comparables, lorsqu'on exclut l'effet du change) et se sont chiffrées à 215,1 millions $, en regard de 197,5 millions $ en 2004. Le redressement du dollar canadien a eu pour résultat d'abaisser les ventes de 3,7 millions $. Le bénéfice par unité après dilution s'est amélioré et a été de 0,67 $, en regard de 0,58 $ à l'exercice précédent.

Le profit commercial (1) ou le bénéfice net avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a progressé de 13,3 % et s'est chiffré à 21,9 millions $, en regard de 19,3 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le maintien des très bonnes ventes des magasins comparables tant au Canada qu'en Alaska, et la diminution des dépenses ont contribué à cette amélioration. Les frais d'intérêt ont augmenté de 3,4 % et ont atteint 1,5 million $ en raison de l'accroissement des besoins en fonds de roulement, par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. L'impôt sur le bénéfice de 3,3 millions $ a augmenté de 664 000 $, ou de 25,4 %, en raison du bénéfice accru au Canada et en Alaska. Les retenues d'impôt sur les intérêts versés au Fonds en provenance des établissements canadiens ont été maximisées; les hausses de bénéfice sont donc entièrement imposables. Le taux d'imposition réel augmentera donc au fur et à mesure que progressera le bénéfice.

(1) Voir la rubrique Mesures non PCGR, sous Examen et analyse par la direction

Pour l'exercice à ce jour, les ventes de 411,4 millions $ ont progressé de 7,7 %, soit une hausse de 9,6 % lorsqu'on exclut l'effet du change attribuable au redressement du dollar canadien par rapport à l'exercice précédent. Les ventes des magasins comparables ont progressé de 4,2 %, et de 5,8 % lorsqu'on exclut l'effet du change. Le profit commercial a augmenté de 14,0 % et a atteint 38,7 millions $, en regard de 33,9 millions $ à l'exercice précédent. Le bénéfice consolidé a progressé de 17,8 % et a atteint 18,5 millions $, depuis 15,7 millions $. Le bénéfice par unité a été de 1,15 $, en regard de 0,98 $ en 2004 après dilution. Le redressement du dollar canadien a affecté la conversion du bénéfice de l'Alaska, de 0,02 $ par unité.

ETABLISSEMENTS CANADIENS

Pour le trimestre, les ventes canadiennes ont progressé de 11,1 % (5,6 % en fonction des magasins comparables) et ont atteint 171,0 millions $, en regard de 153,9 millions $ à l'exercice précédent. Le profit commercial a augmenté de 15,1 % et a atteint 16,7 millions $, depuis 14,5 millions $ à l'exercice précédent. Tout comme au premier trimestre, les nouveaux programmes d'abaissement des prix liés aux catégories des marchandises importées directement et de produits alimentaires non périssables ont contribué à stimuler l'accroissement des ventes. En outre, les promotions de ventes de produits à gros prix ont été étendues, afin de tirer parti de la réussite d'événements semblables organisés à l'automne dernier. Le profit brut en termes monétaires a progressé de 8,2 %, bien que les taux de profit brut ont fléchi de 89 points de base. Les dépenses ont été bien régies au cours du trimestre malgré la hausse des dépenses d'exploitation liées au combustible et au carburant.

Les ventes de produits alimentaires des établissements canadiens ont augmenté de 9,2 % pour le trimestre, par rapport à l'exercice précédent (5,3 % en fonction des magasins comparables). Les ventes de Northern/NorthMart ont correspondu aux attentes et elles ont reflété les efforts continus liés à l'établissement de prix très concurrentiels pour des produits clés, l'expansion des programmes d'achats spéciaux et la présentation de nouveaux produits. Les catégories en tête de liste ont été les boissons, les produits congelés, les services alimentaires et les viandes. Les ventes de produits alimentaires de Giant Tiger/Tigre géant ont continué de refléter la progression de la part de marché au fur et à mesure que la bannière s'affirme de plus en plus dans l'ouest du Canada comme format de magasinage pratique et peu coûteux.

Les ventes canadiennes de marchandises générales ont progressé de 14,8 % par rapport à l'exercice précédent (6,6 % en fonction des magasins comparables). Dans les magasins Northern/NorthMart, les ventes ont profité des nouvelles marchandises de mode, d'une commercialisation plus dynamique de la catégorie des produits d'ameublement, des promotions liées au crédit et de la baisse des prix des marchandises importées directement. Les ventes ont été bonnes pour toutes les catégories, sauf pour celles des jouets et des articles saisonniers.

La formation en matière de pratiques exemplaires, les nouveaux systèmes d'information en magasin, les méthodes de travail uniformisées et la maturation du parc de magasins de Giant Tiger/Tigre géant ont contribué à abaisser les frais d'exploitation et de rémunération et à compenser les frais supérieurs liés aux combustibles.

ETABLISSEMENTS EN ALASKA (données exprimées en dollars américains)

Les ventes d'Alaska Commercial Company (AC) pour le trimestre ont progressé de 10,1 % (8,0 % en fonction des magasins comparables) et ont atteint 35,6 millions $, en regard de 32,4 millions $ à l'exercice précédent.

Les ventes de produits alimentaires des magasins de détail d'AC ont progressé de 8,6 % (7,7 % en fonction des magasins comparables), reflétant l'amélioration de l'activité économique et l'accroissement de la part de marché. Les ventes ont été bonnes dans toutes les catégories, et les catégories ayant enregistré la plus forte croissance par rapport à l'exercice précédent sont le tabac, les produits d'épicerie et les produits alimentaires congelés. Un relèvement de la taxe sur le tabac imposée par l'Etat a contribué à la hausse des ventes de tabac en termes monétaires.

Les ventes au détail de marchandises générales ont progressé de 10,2 % (9,3 % en fonction des magasins comparables), stimulées par les catégories des produits de transport, des produits de quincaillerie et des produits de sports. La hausse des ventes de produits de transport a été stimulée par la promotion réussie d'un Régime de paiement échelonné, appliqué au mois de juin.

Les ventes trimestrielles chez Frontier Expeditors (FE), l'entreprise de vente en gros d'AC, ont progressé de 17,1 % par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de produits alimentaires ont augmenté de 11,9 %; cette progression reflète l'accroissement des comptes nouveaux; les ventes de marchandises générales ont progressé de 78,4 % en raison de l'élargissement de la gamme de produits.

Le profit commercial d'AC a progressé de 623 000 $, ou de 17,5 %, et a atteint 4,2 millions $, et il reflète la progression des ventes et la bonne gestion des frais d'exploitation.

SITUATION FINANCIERE

Rapports financiers

Le Fonds continue d'améliorer sa situation financière. A la fin du trimestre, le rapport capitaux empruntés/fonds propres de la Société était de .53:1 en regard de .56:1 à l'exercice précédent. Le 29 janvier 2005, le rapport capitaux empruntés/fonds propres était de 0.51:1.

Le fonds de roulement a augmenté de 5,9 millions $ par rapport à la période correspondante de 2004, surtout en raison de la hausse des comptes-clients et des stocks, annulée en partie par la hausse des avances bancaires, des comptes-fournisseurs et des impôts à payer.

Unités en circulation

Le nombre moyen pondéré d'unités en circulation pour le trimestre a été de 15 929 000, en regard de 15 899 000 à l'exercice précédent. L'accroissement est attribuable à la diminution des unités détenues dans le cadre du Régime d'achat d'unités par les administrateurs de la Société, par rapport à l'exercice précédent.

LIQUIDITES ET RESSOURCES EN CAPITAL

Les flux de trésorerie fournis par l'exploitation pour le trimestre ont diminué à 6,7 millions $, depuis 15,5 millions $ à l'exercice précédent. Au cours du trimestre, une contribution en espèces de 5,2 millions $ a été faite afin d'abaisser le déficit du régime de retraite de la Société. Les stocks ont augmenté par suite de la réception plus rapide des marchandises liées à la rentrée scolaire, d'achats de stocks plus importants destinés aux magasins desservis par la voie maritime et en raison de la hausse des frais de transport liés à la clôture de stocks. Les comptes-clients ont augmenté par suite d'initiatives de commercialisation ayant fait la promotion des régimes de paiement échelonné. On prévoit qu'en 2005 les flux de trésorerie provenant de l'exploitation permettront de financer toutes les distributions et toutes les dépenses en immobilisations pour l'exercice.

Les flux de trésorerie utilisés dans les activités d'investissement pour le trimestre ont augmenté à 6,0 millions $, depuis 4,6 millions $ à l'exercice précédent. L'augmentation pour le trimestre est attribuable aux investissements faits au titre des nouveaux magasins au Canada et en Alaska. On prévoit qu'en 2005, les dépenses en immobilisations seront de 27,2 millions $, contre 21,6 millions $ en 2004. Cette hausse prévue reflète l'inauguration de magasins Giant Tiger/Tigre géant ainsi que d'importants remplacements de magasins et travaux de rénovation de magasins du nord du Canada.

Les flux de trésorerie utilisés pour les activités de financement au cours du trimestre ont été de 4,0 millions $, en regard de flux de trésorerie de 12,0 millions $ utilisés à l'exercice précédent, en raison de l'accroissement des avances bancaires et des billets à court terme pour financer l'accroissement du fonds de roulement. L'accroissement des distributions au deuxième trimestre de 2005, par rapport à 2004, a en partie compensé la hausse des avances bancaires et des billets à court terme.

AUTRES FAITS SAILLANTS

- Un nouveau magasin Giant Tiger/Tigre géant a été inauguré à Brandon, au Manitoba, en mai 2005.

- On prévoit qu'un nouveau magasin Giant Tiger/Tigre géant sera inauguré à Prince-Albert, en Saskatchewan, en octobre 2005.

- De nouveaux magasins AC Value Center ont été inaugurés à Sand Point, en Alaska, en juillet 2005, et à Yakutat, en Alaska, début août 2005.

- Le Fonds étudie un projet de restructuration qui placerait la plus grande partie des exploitations canadiennes sous une forme de société en commandite. Ceci faciliterait l'accroissement des distributions versées aux détenteurs d'unités, en fonction des niveaux de bénéfice actuels, et permettrait des relèvements supérieurs de distributions au fur et à mesure que s'accroîtra le bénéfice du Fonds. La restructuration est assujettie à l'obtention d'une décision fiscale satisfaisante et à l'approbation des détenteurs d'unités et des prêteurs.

PERSPECTIVES

On prévoit que le mouvement des ventes demeurera positif au troisième trimestre, par rapport aux chiffres de ventes moins actifs en 2004. Les initiatives de ventes actuelles devraient continuer de compenser les contraintes imposées sur les dépenses facultatives des consommateurs, attribuables à la hausse du coût de la vie liée au combustible et au carburant. L'obtention de ventes de produits de qualité, la rationalisation des dépenses et la réalisation de gains de productivité retiendront notre attention au deuxième semestre. La maturation de notre entreprise Giant Tiger/Tigre géant devrait continuer de générer des résultats améliorés, alors qu'un plus grand nombre de magasins entreprendront leur deuxième et troisième année d'exploitation.

RESULTATS TRIMESTRIELS D'EXPLOITATION

Voici maintenant un résumé de certaines données financières trimestrielles choisies. Chaque trimestre compte une période de treize semaines, sauf dans le cas du quatrième trimestre de 2003, qui comptait quatorze semaines.



Résultats d'exploitation consolidés

---------------------------------------------------------------------
(en Deuxième Premier Quatrième Troisième
millions trimestre trimestre trimestre trimestre
$) 2005 2004 2005 2004 2004 2003 2004 2003
---------------------------------------------------------------------
Ventes 215,1 $ 197,5 $ 196,2 $ 184,4 $ 209,9 $ 217,0 $ 197,0 $ 194,0 $
---------------------------------------------------------------------
Profit
commer-
cial 21,9 19,3 16,8 14,6 21,5 21,0 21,2 20,6
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice
net 10,8 9,3 7,7 6,4 10,6 10,6 11,0 10,6
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
par unité :
avant
dilu-
tion 0,68 0,59 0,49 0,40 0,66 0,66 0,69 0,67
après
dilu-
tion 0,67 0,58 0,48 0,40 0,66 0,66 0,68 0,66
---------------------------------------------------------------------


APPLICATION DES NORMES COMPTABLSE EN 2005

Au cours du trimestre, aucune nouvelle norme comptable n'a été appliquée.

DISTRIBUTIONS AUX DETENTEURS D'UNITES

Les administrateurs ont déclaré une distribution en espèces trimestrielle de 0,47 $ par unité, comprenant 0,39 $ de revenu d'intérêt et 0,08 $ de revenu de dividende, aux détenteurs d'unités inscrits le 30 septembre 2005, payable le 30 septembre 2005, et à distribuer vers le 15 octobre 2005.

MESURES NON PCGR

(1) Le profit commercial (BAIIDA) n'est pas une mesure reconnue selon les principes comptables généralement reconnus au Canada (PCGR). La direction croit que, en plus du bénéfice net (ou de la perte), le profit commercial constitue une mesure supplémentaire utile parce qu'il fournit aux investisseurs un aperçu de la capacité de la Société à générer les flux de trésorerie pour satisfaire ses besoins en liquidités, notamment pour les distributions et les investissements en immobilisations. Les investisseurs doivent toutefois retenir que le profit commercial ne doit pas être interprété comme constituant une solution de rechange au calcul du bénéfice net (ou de la perte) selon les PCGR, comme indice du rendement de NWF. La méthode de calcul du profit commercial de NWF peut être différente de celle utilisée dans d'autres sociétés et le profit commercial pourrait donc ne pas être comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

Voici maintenant une conciliation du bénéfice net, la mesure PCGR comparable la plus proche, et du profit commercial, ou BAIIDA, visant les exploitations consolidées.



Conciliation du bénéfice net et du profit commercial :

Deuxième trimestre Cumul
(en milliers $) 2005 2004 2005 2004
---- ---- ---- ----

Bénéfice net 10 764 $ 9 320 $ 18 509 $ 15 708 $
Ajouter : Amortissement 6 351 5 938 12 609 11 902
Frais d'intérêt 1 466 1 417 3 066 3 019
Impôts 3 282 2 618 4 476 3 298
-------- -------- -------- --------

Profit commercial 21 863 $ 19 293 $ 38 660 $ 33 927 $
-------- -------- -------- --------
-------- -------- -------- --------

Pour obtenir des précisions sur le profit commercial par secteur d'entreprise, voir la note 5, Information sectorielle, des notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés.

Enoncés prospectifs

Le présent rapport trimestriel de North West Company Fund, notamment l'Examen et l'analyse par la direction, comprend certains énoncés prospectifs. Ces énoncés visent notamment la croissance des ventes, l'expansion et la croissance des affaires de la Société, les dépenses en immobilisations futures et la stratégie commerciale de la Société. Ces énoncés prospectifs sont exposés à des incertitudes et à des risques inhérents comprenant notamment les suivants : la conjoncture économique et industrielle, l'évolution des rapports entre la Société et les communautés qu'elle dessert et ses fournisseurs, la pression liée à la concurrence des prix et à d'autres facteurs concurrentiels, la disponibilité et le coût des marchandises, des combustibles et des services publics, les résultats des efforts en cours faits par la Société pour améliorer son efficacité en matière de coûts, les taux de rendement sur l'actif du régime de retraite de la Société, les modifications aux exigences d'ordre réglementaire affectant l'entreprise de la Société et la disponibilité et les conditions du financement. D'autres risques sont précisés sous la rubrique Gestion des risques, sous Examen et analyse par la direction, incluse dans le Rapport de 2004, sous la rubrique Examen et analyse par la direction et dans les Etats financiers consolidés du Fonds. En conséquence, les résultats et les événements pourraient être bien différents de ceux inclus, attendus ou implicites dans ces énoncés. Au moment d'évaluer ces énoncés prospectifs, le lecteur devrait tenir compte spécifiquement de plusieurs facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent nettement de ces énoncés prospectifs.

North West Company Inc. (NWC) est un grand détaillant de produits alimentaires et d'articles et de services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains de tout le Canada et en Alaska. NWC exploite 187 magasins sous diverses bannières, notamment Northern, NorthMart, Giant Tiger/Tigre géant et AC Value Center, et offre des services de vente par catalogue dans le nord du Canada au moyen de son catalogue intitulé Selections.

Les unités du Fonds se négocient à la Bourse de Toronto TSX sous le symbole "NWF.UN".



BILAN CONSOLIDE

30 juillet 31 juillet 29 janvier
2005 2004 2005
(Reformulé
(non vérifié, en milliers $) Note 1)
-----------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Encaisse 13 351 $ 14 609 $ 11 438 $
Comptes-clients 65 335 54 155 69 040
Stocks 130 002 118 443 122 034
Frais payés d'avance 4 686 5 135 2 663
Impôts futurs 2 138 2 495 2 467
-----------------------------------------------------------------------

Total de l'actif à court terme 215 512 194 837 207 642

Biens et équipement 182 867 190 447 186 104
Autres éléments d'actif 16 678 11 350 12 253
Impôts futurs 6 255 8 782 7 932
-----------------------------------------------------------------------

Total de l'actif 421 312 $ 405 416 $ 413 931 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Avances bancaires et billets
à court terme 38 843 $ 30 306 $ 32 023 $
Comptes-fournisseurs
et charges à payer 49 736 46 586 52 070
Impôts exigibles 5 365 1 791 3 539
Partie à court terme de la dette
à long terme 104 636 106
-----------------------------------------------------------------------

Total du passif à court terme 94 048 79 319 87 738

Dette à long terme 88 048 96 158 88 803
Obligations liées à la
mise hors service d'actif 1 174 1 072 1 105
-----------------------------------------------------------------------

Total du passif 183 270 176 549 177 646
-----------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital 165 205 165 205 165 205
Régime de prêt associé
à l'achat d'unités (Note 2) (5 904) (4 403) (4 429)
Bénéfices non répartis 73 911 62 874 70 560
Redressements pour
écart de conversion cumulés 4 830 5 191 4 949
-----------------------------------------------------------------------

Total des capitaux propres 238 042 228 867 236 285
-----------------------------------------------------------------------

Total du passif et
des capitaux propres 421 312 $ 405 416 $ 413 931 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires non vérifiés.



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET DES BENEFICES NON REPARTIS

Période Période Période Période
de 13 de 13 de 26 de 26
semaines semaines semaines semaines
close le close le close le close le
30 31 30 31
juillet juillet juillet juillet
2005 2004 2005 2004
(Reformulé (Reformulé
(non vérifiés, en milliers $) Note 1) Note 1)
------------------------------------------------------------------------

VENTES 215 124 $ 197 483 $ 411 361 $ 381 848 $

Coût des produits vendus
et frais de vente
et d'administration (193 261) (178 190) (372 701) (347 921)
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net avant
amortissement, intérêts
et impôts 21 863 19 293 38 660 33 927
Amortissement (6 351) (5 938) (12 609) (11 902)
------------------------------------------------------------------------

15 512 13 355 26 051 22 025
Intérêts (1 466) (1 417) (3 066) (3 019)
------------------------------------------------------------------------

14 046 11 938 22 985 19 006
Provision pour impôts
(Note 3) (3 282) (2 618) (4 476) (3 298)
------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET POUR LA PERIODE 10 764 9 320 18 509 15 708

Bénéfices non répartis,
en début de période,
tels que déjà présentés 70 726 60 810 70 560 62 536
Modifications comptables
(Note 1) - - - (857)
------------------------------------------------------------------------
après reformulation 70 726 60 810 70 560 61 679

Distributions (7 579) (7 256) (15 158) (14 513)
------------------------------------------------------------------------

BENEFICES NON REPARTIS,
A LA FIN DE LA PERIODE 73 911 $ 62 874 $ 73 911 $ 62 874 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR UNITE
Avant dilution 0,68 $ 0,59 $ 1,16 $ 0,99 $
Après dilution 0,67 $ 0,58 $ 1,15 $ 0,98 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'unités en circulation
(en milliers)
Avant dilution 15 929 15 899 15 943 15 908
Après dilution 16 126 16 126 16 126 16 126
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires non vérifiés.


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

Période Période Période Période
de 13 de 13 de 26 de 26
semaines semaines semaines semaines
close le close le close le close le
30 31 30 31
juillet juillet juillet juillet
2005 2004 2005 2004
(Reformulé (Reformulé
(non vérifiés, en milliers $) Note 1) Note 1)
------------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE FOURNI PAR
(UTILISE DANS)
L'exploitation
Bénéfice net pour la période 10 764 $ 9 320 $ 18 509 $ 15 708 $
Eléments hors trésorerie
Amortissement 6 351 5 938 12 609 11 902
Impôts futurs 2 014 117 1 991 (152)
Amortissement de frais
de financement reportés 46 62 93 93
(Gain)/Perte sur la cession
de biens et d'équipement 79 (51) 57 9
------------------------------------------------------------------------

19 254 15 386 33 259 27 560
Evolution du fonds
de roulement hors
trésorerie (7 465) (2) (7 070) (4 342)
Evolution d'autres
éléments hors caisse (5 093) 124 (4 520) 648
------------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation 6 696 15 508 21 669 23 866
------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement
Achat de biens
et d'équipement (6 600) (4 949) (10 575) (10 687)
Produits de la cession
de biens et d'équipement 564 369 650 438
------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement (6 036) (4 580) (9 925) (10 249)
------------------------------------------------------------------------

Activités de financement
Evolution des avances
bancaires et des billets
à court terme 3 548 (4 657) 6 845 (3)
Achat net d'unités pour
le Régime de prêt pour
achat d'unités 50 55 (1 475) (753)
Remboursement de la
dette à long terme (21) (155) (43) (366)
Distributions (7 579) (7 256) (15 158) (14 513)
------------------------------------------------------------------------

Activités de financement (4 002) (12 013) (9 831) (15 635)
------------------------------------------------------------------------

EVOLUTION NETTE DE L'ENCAISSE (3 342) (1 085) 1 913 (2 018)
Encaisse, au début
de la période 16 693 15 694 11 438 16 627
------------------------------------------------------------------------

ENCAISSE, A LA FIN
DE LA PÉRIODE 13 351 $ 14 609 $ 13 351 $ 14 609 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Renseignements supplémentaires
sur les flux de trésorerie
versés pour :
Frais d'intérêt 2 624 $ 2 675 $ 2 915 $ 2 936 $
Impôts 554 2 311 832 3 609
------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires non vérifiés.


NOTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES NON VERIFIES

1. Présentation et information comptables

Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada. Les présents états financiers intermédiaires ont été préparés selon les mêmes conventions comptables et méthodes d'application que les états financiers annuels de l'exercice 2004, sauf pour les exceptions décrites ci-dessous. Il n'y est pas tenu compte de tous les renseignements à fournir selon les principes comptables généralement reconnus dans les états financiers annuels et, en conséquence, les états financiers intermédiaires doivent être lus parallèlement aux états financiers consolidés annuels vérifiés et aux notes afférentes inclus dans le Rapport de 2004 de North West Company Fund, à la rubrique Examen et analyse par la direction, et dans les Etats financiers consolidés.

Comptabilisation par un client (y compris un revendeur) de certaines contreparties reçues d'un fournisseur (CPN-144 Abrégé)

Comme le précise la Note 17 des états financiers annuels consolidés vérifiés, au troisième trimestre de 2004, la Société a adopté avec effet rétroactif l'Abrégé 144 du Comité sur les problèmes nouveaux (CPN), de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA), qui précise des lignes directrices visant la comptabilisation des contreparties en espèces reçues d'un fournisseur. Par suite de l'application du CPN-144 avec effet rétroactif, les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour le deuxième trimestre de 2004 ont été reformulés de manière à refléter une diminution des bénéfices non répartis en début de période de 857 000 $ (sans les impôts futurs courants récupérables de 486 000 $), une baisse des stocks de 1 322 000 $ et une hausse de 21 000 $ de l'ajustement lié à la conversion cumulée des devises. L'effet sur le bénéfice net n'était pas considérable.

2. Régime de prêt associé à l'achat d'unités

Les prêts consentis aux administrateurs afin de leur permettre d'acheter des unités dans le cadre du Régime de prêt associé à l'achat d'unités sont traités comme une diminution des capitaux propres. Ces prêts sans intérêt sont remboursables à même les distributions après impôts, ou encore si l'administrateur vend les unités ou quitte la Société. Les prêts sont garantis par un engagement de 196 986 unités de la Société, ayant une valeur cotée le 30 juillet 2005 de 6 589 000 $. Les prêts exigibles le 30 juillet 2005, de 5 904 000 $, sont comptabilisés comme une diminution des capitaux propres. La durée des prêts est de cinq ans. La valeur maximale des prêts consentis dans le cadre du régime est actuellement limitée à 15 000 000 $.

3. Impôts

Certains montants au titre des intérêts déduits par La Compagnie du Nord-Ouest Inc. sont comptabilisés au titre du bénéfice imposable pour les porteurs d'unités de North West Company Fund à la distribution. L'avantage fiscal du report prospectif de pertes dont peut se prévaloir la Société a été constaté dans les présents états financiers à titre d'actifs d'impôts futurs.
4. Avantages futurs des employés

Les frais de la Société au titre des avantages futurs des employés sont inclus dans les dépenses du poste Coût des produits vendus, et frais de vente et d'administration. Les dépenses liées aux régimes de retraite à prestations déterminées et aux régimes de retraite à cotisations déterminées pour les treize semaines terminées le 30 juillet 2005 sont de 667 000 $ (en 2004 : 458 000 $) et pour les vingt-six semaines terminées le 30 juillet 2005, de 1 335 000 $ (en 2004 : 916 000 $). La Société a un régime d'épargne des employés pour presque tous ses employés des Etats-Unis et elle a enregistré pour les treize semaines terminées le 30 juillet 2005 une dépense de 35 000 $ US (en 2004 : 35 000 $ US) et pour la période de vingt-six semaines terminée le 30 juillet 2005, une dépense de 74 000 $ US (en 2004 : 74 000 $ US).
Pour la période de treize semaines terminée le 30 juillet 2005, la Société a fait une contribution en espèces de 5 194 000 $ aux régimes de retraite à prestations déterminées, dans le but d'abaisser le déficit des régimes de retraite. L'apport est inclus au bilan consolidé de la Société sous le poste Autres éléments d'actif.

5. Information sectorielle (en milliers de $)

La Société poursuit ses activités surtout dans l'industrie de la vente au détail dans le nord du Canada et en Alaska. L'information suivante est présentée pour les deux secteurs d'entreprise :



Période Période Période Période
de 13 de 13 de 26 de 26
semaines semaines semaines semaines
close le close le close le close le
30 31 30 31
juillet juillet juillet juillet
2005 2004 2005 2004
Ventes
Canada 171 007 $ 153 887 $ 330 065 $ 300 786 $
Alaska 44 117 43 596 81 296 81 062
---------- ---------- ---------- ----------
Total 215 124 $ 197 483 $ 411 361 $ 381 848 $

Bénéfice net, avant
amortissement,
intérêts et impôts
Canada 16 695 $ 14 508 $ 30 785 $ 26 765 $
Alaska 5 168 4 785 7 875 7 162
---------- ---------- ---------- ----------
Total 21 863 $ 19 293 $ 38 660 $ 33 927 $

Bénéfice net avant
intérêts et impôts
Canada 11 322 $ 9 591 $ 20 153 $ 16 885 $
Alaska 4 190 3 764 5 898 5 140
---------- ---------- ---------- ----------
Total 15 512 $ 13 355 $ 26 051 $ 22 025 $

Eléments d'actif identifiables
Canada 300 971 $ 288 153 $ 300 971 $ 288 153 $
Alaska 64 066 67 814 64 066 67 814
---------- ---------- ---------- ----------
Total 365 037 $ 355 967 $ 365 037 $ 355 967 $


6. Données comparées

Les données comparées ont été regroupées conformément à la présentation de l'exercice en cours.

Renseignements

  • The North West Company
    Edward Kennedy
    Président et chef de la direction
    (204) 934-1482
    (204) 934-1317 (FAX)
    ekennedy@northwest.ca
    ou
    The North West Company
    Léo Charrière, Vice-président administratif,
    chef des Finances et secrétaire
    (204) 934-1503
    (204) 934-1455 (FAX)
    lcharriere@northwest.ca
    www.northwest.ca