The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

06 juin 2012 18h07 HE

The North-West Company Inc. annonce les résultats du premier trimestre et le versement de dividendes trimestriels

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 juin 2012) - The North West Company Inc. (TSX:NWC) (la « Société » ou « North West ») annonce aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le premier trimestre, qui a pris fin le 30 avril 2012. Elle annonce également que le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,26 $ par action aux actionnaires inscrits au 26 juin 2012, qui seront versés le 16 juillet 2012.

Grandes lignes financières

Les résultats nets trimestriels ont augmenté de 9,1 % pour atteindre 13,6 millions $ et le bénéfice dilué par action a augmenté à 0,28 $ par rapport à 0,26 $ l'an dernier grâce à la croissance des recettes des activités canadiennes et internationales et à la diminution du taux d'imposition au Canada.

Les ventes ont augmenté de 5,6 % pour atteindre 365,5 millions $ par rapport à la même période l'année dernière, entraînées par une forte croissance des ventes de nos activités canadiennes et d'un jour de vente de plus au cours du trimestre en raison de l'année bissextile. Les ventes nettes des opérations de change ont crû de 4,9 % au total et de 3,1 %1 en faisant abstraction du 29 février.

Les résultats des activités2 ont augmenté de 6,1 % pour atteindre les 20,6 millions $ par rapport à la même période l'année dernière, alors que la croissance des ventes et du taux de profit ont été partiellement minés par une hausse des dépenses de vente, d'exploitation et d'administration. Les dépenses de vente, d'exploitation et d'administration ont augmenté de 7,9 % par rapport à l'année dernière et de 50 points de base en pourcentage des ventes, un résultat qui est grandement attribuable à une hausse de la rémunération en action, principalement causée par l'augmentation du cours et d'un gain d'assurance incomparable au premier trimestre de l'année dernière. L'augmentation des frais d'assurance, des coûts du régime de retraite au Canada et des frais d'assurance médicale des employés pour les activités internationales ont également contribué à ces résultats. Exception faite de la dépense liée à la rémunération en actions incrémentielle et du gain d'assurance de l'année dernière, les produits de l'exploitation ont connu une hausse de 21,9 % par rapport à la même période l'année dernière.

Le profit à la transaction2 ou résultat avant intérêts, impôts et amortissements résultat avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) a augmenté de 5,3 % pour atteindre 29,9 millions $ par rapport à 28,4 millions $ l'année dernière. En ne tenant pas compte de la rémunération en actions incrémentielle et du gain d'assurance de l'année dernière, le profit à la transaction au augmenté de 15,8 % et était de 8,6 % du montant des ventes contre 7,8 % l'année dernière.

« Toutes nos bannières ont connu un meilleur rendement que l'an dernier au premier trimestre, celle du Nord canadien pavant la voie, » commente le président-directeur général, Edward Kennedy. « Nos clients désirent une rentabilité toujours plus élevée et lorsque nous y sommes parvenus, ils nous ont récompensés en augmentant leur achalandage ».

Le rapport du premier trimestre aux actionnaires, le commentaire et l'analyse de la direction et les états financiers consolidés condensés partiels contiennent de plus amples renseignements sur les résultats financiers; vous pouvez les consulter dans la section dédiée aux investisseurs sur le site Web de l'entreprise, au www.northwest.ca.

Webdiffusion de l'assemblée générale annuelle 2012

La Société tiendra une webdiffusion de l'assemblée générale annuelle des actionnaires le mercredi 6 juin 2012 à 11 h 30 (heure avancée du centre) (« l'Assemblée »). Pour assister à l'Assemblée, rendez-vous au http://www.gowebcasting.com/3284. Les actionnaires qui assisteront à l'Assemblée par webdiffusion ne pourront pas voter à cette occasion, mais auront la possibilité de poser des questions à la direction. La webdiffusion sera archivée et pourra être visionnée au www.northwest.ca.

Conférence téléphonique du premier trimestre

La Société tiendra également une conférence téléphonique concernant les résultats du premier trimestre le 6 juin 2012 à 14 h (heure avancée du centre). Pour assister à cette conférence téléphonique, composez le 416-695-7806 ou le 888-789-9572; le code sera le 4848428. La conférence téléphonique sera archivée et pourra être consultée jusqu'au 13 juin 2012 en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053; le code sera le 7591477.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont formulés dans ce communiqué de presse dans le respect des lois applicables sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les renseignements actuellement connus par la direction. Les termes tels que « pouvoir », « faire », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « entendre », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer », ou la forme négative de ces termes, identifient des questions de nature prospective. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les présents énoncés prospectifs.

Il est déconseillé que des décisions soient fondées sur les énoncés prospectifs, car ils comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs, connus et inconnus, qui peuvent faire que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West soient sensiblement différents de tout résultat, rendement ou réalisation futur prévu, exprimé ou sous-entendu par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les changements de nature législative, réglementaire et juridique, la survenance de catastrophes causées par les intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales, et les risques et incertitudes décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » des Commentaires et analyses de la direction et dans le Formulaire d'informations annuel de North West. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, sauf tel que requis par les lois applicables.

Profil de la société

North West Company Inc., par le biais de ses filiales, est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains au Canada, à l'Alaska, dans le Pacifique Sud et aux Caraïbes. North West exploite 231 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less. La Société génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « NWF ».

1 Exception faite de l'impact des taux de change

2 Voir le chapitre sur les mesures étrangères aux PCGA dans le commentaire et l'analyse de la direction

Renseignements