The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

05 sept. 2013 20h41 HE

The North West Company Inc. annonce ses bénéfices pour le deuxième trimestre, un dividende trimestriel et les conditions de refinancement de ses facilités de prêt internationales et canadiennes

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 5 sept. 2013) - The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») (TSX:NWC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2013. La Société a également annoncé que le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,28 $ par action aux actionnaires inscrits le 30 septembre 2013, payable au 15 octobre 2013.

Faits saillants financiers(3)

Les bénéfices nets du deuxième trimestre ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 18,1 millions $, comparativement à une augmentation de 21,6 % des bénéfices pour le deuxième trimestre de l'année dernière. Par rapport à l'année dernière, le bénéfice dilué par action est resté stable à 0,37 $ par action, les revenus plus élevés issus de l'exploitation canadienne ayant été compensés par la baisse des bénéfices issus de l'exploitation internationale.

Les ventes ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 388,6 millions $, comparativement à 383,8 millions $ pour le deuxième trimestre de l'année dernière. La croissance des ventes dans nos opérations internationales, menée par les ventes effectuées dans nos nouveaux magasins et la croissance des ventes de nos magasins comparables, a plus que compensé la baisse des ventes dans nos opérations canadiennes résultant des fermetures de magasins au cours du quatrième trimestre 2012. Les ventes excluant les effets de change ont augmenté de 0,8 % et ont atteint 2,2 %(1) pour les magasins comparables. Les ventes alimentaires(1) ont augmenté de 1,7 % et ont atteint 2,3 % pour les magasins comparables. Les ventes de marchandises diverses(1) ont diminué de 2,8 %, mais ont augmenté de 1,7 % pour les magasins comparables.

Le bénéfice d'exploitation(2) a augmenté de 2,9 % pour atteindre 28,0 millions $, comparativement à 27,2 millions $ pour le deuxième trimestre de l'année dernière. La marge bénéficiaire brute, exprimée en dollars, est restée stable par rapport à l'année dernière, en raison de l'impact des fermetures de magasins dans les opérations canadiennes au cours du quatrième trimestre de l'année dernière. La baisse du taux de marge bénéficiaire brute est due en grande partie à une tarification plus agressive dans les opérations internationales. Les frais de vente, d'exploitation et d'administration ont diminué de 0,9 % par rapport à l'année dernière et ont diminué de 49 points de base en pourcentage des ventes, dans la mesure où l'impact des fermetures de magasins, de la réduction des coûts du régime d'intéressement et d'un gain sur assurance non comparable a été partiellement compensé par des dépenses liées aux magasins plus importantes et imputables en grande partie à un nouveau magasin Cost-U-Less à la Barbade. L'augmentation des coûts des services publics dans les marchés lointains et les dépenses liées aux travaux de planification stratégique ont également contribué à cette situation. Hors effet de change, gain sur assurance non comparable et coûts de planification stratégique, le bénéfice d'exploitation a baissé de 0,8 % par rapport à l'année dernière.

Le résultat opérationnel courant(2), ou bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement (EBITDA), a augmenté de 2,7 % pour atteindre 37,4 millions $, comparativement à 36,4 millions $ l'année dernière, en raison des gains dans les opérations canadiennes qui ont plus que compensé une baisse dans les opérations internationales. Hors effet de change, gain connexe sur assurance et coûts de planification stratégique, le résultat opérationnel est resté stable par rapport à l'année dernière. Il atteint 9,2 % des ventes, comparativement à 9,3 % l'année dernière.

« Les résultats du deuxième trimestre combinent les chiffres de vente élevés liés à nos activités de Giant Tiger et d'Alaska avec des dépenses plus modérées dans le nord du Canada et dans les Caraïbes », a commenté Edward Kennedy, président et chef de la direction pour la région Nord-Ouest. Notre objectif pour le second semestre est d'améliorer la dynamique de nos ventes, tout en continuant à travailler sur nos priorités « Plus en magasin ». »

De plus amples informations sur ces résultats financiers sont disponibles dans le rapport du deuxième trimestre de la Société aux actionnaires, le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés qui peuvent être consultés dans la section consacrée aux investisseurs sur le site Internet de la Société, à l'adresse suivante : www.northwest.ca.

(1) Hors effet de change.
(2) Se référer à la section Mesures Non-GAAP du rapport de gestion.
(3) Certains chiffres comparatifs pour 2012 ont été retraités conformément à la mise en œuvre de la norme IAS 19 révisée : Avantages du personnel. Des informations complémentaires sont fournies dans le rapport de gestion du deuxième trimestre 2013 et dans la note 3 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés de la Société.

Refinancement des facilités de prêt

La Société a, sous réserve de la réalisation des conditions habituelles de clôture d'un accord définitif, refinancé la facilité de prêt de 52,0 millions $ US pour les opérations internationales qui arrivera à échéance le 31 décembre 2013. Les nouvelles facilités de prêt renouvelables engagées, qui seront fournies par les prêteurs des facilités existantes, fournissent à la Société une facilité de prêt renouvelable de 52,0 millions $ US pour fonds de roulement et aux fins générales de la Société. Les nouvelles facilités de prêt arriveront à échéance le 31 décembre 2018 et porteront un taux d'intérêt variable basé sur le LIBOR majoré d'une marge. Ces facilités seront garanties par une charge variable portant sur les actifs de la Société et seront de même rang que les 70,0 millions $ US de billets de premier rang et les 170,0 millions $ de facilités de prêt.

La Société a, sous réserve de la réalisation des conditions habituelles de clôture d'un accord définitif, refinancé la facilité de prêt de 170,0 millions $ pour les opérations canadiennes qui arrivera à échéance le 31 décembre 2015. Les nouvelles facilités de prêt renouvelables engagées, qui seront fournies par les prêteurs des facilités existantes, fournissent à la Société une facilité de prêt renouvelable de 200,0 millions $ pour fonds de roulement et aux fins générales de la Société. Les nouvelles facilités de prêt arriveront à échéance le 31 décembre 2018 et porteront un taux d'intérêt variable basé sur le taux des acceptations bancaires majoré d'une marge ou du taux préférentiel canadien. Ces facilités seront garanties par une charge variable portant sur les actifs de la Société et seront de même rang que les 70,0 millions $ US de billets de premier rang et les 52,0 millions $ US de facilités de prêt.

Conférence téléphonique du deuxième trimestre

North West organise également une conférence téléphonique dédiée à ses résultats du deuxième trimestre, le 5 septembre 2013 à 11h30 (heure avancée de l'Est). Pour y accéder, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 en utilisant le code 1898170. Cette conférence téléphonique sera archivée et accessible en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en utilisant le code 8278270, au plus tard le 12 septembre 2013.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont réalisés dans ce communiqué de presse, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations actuellement accessibles à la direction. Les mots ou expressions « pouvoir », « vouloir », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer » ou la forme négative de ces termes identifient les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Une confiance indue ne devrait pas être placée dans ces énoncés prospectifs, car ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent amener les résultats, les rendements ou les réalisations réel(le)s de North West à différer sensiblement des résultats, des rendements ou des réalisations futur(e)s anticipé(e)s exprimé(e)s ou sous-entendu(e)s par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, les évolutions législatives et réglementaires, les développements juridiques, la survenue de catastrophes météorologiques ou autrement naturelles, les changements dans les lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée Facteurs de risque et figurant dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de North West, tous deux concernant l'exercice clos le 31 janvier 2013. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés attentivement et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf tel que requis par la loi applicable.

Profil de la société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est un important détaillant d'aliments et de produits et de services courants aux collectivités rurales et aux quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 226 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Giant Tiger, AC Value Center et Cost-U-Less. La société génère des ventes annuelles d'environ 1,5 milliard $ CAN.

Les actions ordinaires de North West s'échangent à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Renseignements