The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

12 mars 2015 20h42 HE

The North West Company Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et un dividende trimestriel

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 12 mars 2015) - The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») (TSX:NWC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre clos le 31 janvier 2015. Elle a également annoncé que le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,29 dollar par action, payable le 15 avril 2015 aux actionnaires inscrits au 31 mars 2015.

Faits saillants financiers

Les ventes ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 433,5 millions de dollars, par rapport à 402,9 millions de dollars au quatrième trimestre de l'année dernière, tirées par une solide croissance des ventes des opérations internationales et par l'effet du taux de change sur les ventes libellées en dollars américains. Hors effet de change, les ventes consolidées ont augmenté de 4,3 % et de 3,6 %1 à magasins comparables. Les ventes de produits alimentaires1 ont augmenté de 6,1 %, et de 4,9 % à magasins comparables, toutes les enseignes contribuant à la croissance des ventes. Les ventes de marchandises diverses1 ont augmenté de 0,3 %, mais ont chuté de 0,4 % à magasins comparables, dans la mesure où la baisse des ventes des opérations au Canada ont plus que neutralisé l'augmentation des ventes des opérations internationales.

Les bénéfices d'exploitation2 ont chuté de 5,6 % pour atteindre 23,2 millions de dollars par rapport à 24,6 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'année dernière. Les bénéfices bruts en dollars ont augmenté de seulement 1,4 % tandis que le taux de bénéfice brut a diminué de 170 points de base, principalement en raison des coûts de 3,8 millions de dollars attribuables à la dépréciation et à la liquidation du stock de marchandises diverses qui ont affiché une mauvaise performance continue dans les magasins du Nord canadien. Cette mesure s'inscrivait dans l'initiative de la Société visant à redistribuer l'espace de vente au profit de produits et services présentant un potentiel de croissance plus élevé. En excluant l'impact des coûts liés à la réduction des stocks de marchandises diverses et l'effet du taux de change, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 7,0 % par rapport à l'année dernière.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA2) a chuté de 2,8 % pour atteindre 33,4 millions de dollars, dans la mesure où le BAIIA plus faible des opérations canadiennes a plus que neutralisé la très bonne performance des opérations internationales et l'effet du taux de change. En excluant l'impact des coûts liés à la réduction des stocks de marchandises diverses et de l'effet du taux de change, le BAIIA a augmenté de 5,7 % par rapport à l'année dernière et a représenté 8,7 % des ventes, par rapport à 8,6 % l'année dernière.

Le bénéfice net du quatrième trimestre a diminué de 0,9 million de dollars ou 5,7 % pour atteindre 15,0 millions de dollars et le bénéfice dilué par action était de 0,31 dollar par rapport à 0,32 dollar l'année dernière, dans la mesure où le bénéfice net plus élevé des opérations internationales et l'effet du taux de change ont été largement neutralisés par le bénéfice moindre des opérations canadiennes, principalement lié aux coûts de la réduction des stocks de marchandises diverses. En excluant l'impact net des coûts de réduction des stocks de marchandises diverses et l'effet du taux de change, les bénéfices nets ont augmenté de 8,7 % par rapport à l'année dernière.

« Le quatrième trimestre est venu couronner une très bonne année pour nos deux enseignes internationales, Alaska Commercial et Cost-U-Less , a commenté Edward Kennedy, président et chef de la direction de North West. Nous sommes également ravis de l'augmentation des ventes enregistrée par Tigre Géant que nous avons sommes parvenus à prolonger en 2015. Notre division dans le Nord canadien profite de plus d'attention en termes d'investissement et de gestion, car nous positionnons ces magasins en vue de générer une croissance rentable. Ainsi, nous avons encouru des frais de dépréciation des stocks non comparables, liés à la réduction de notre activité de vente de produits de mode, d'articles électroniques et de certaines marchandises diverses au profit de catégories au potentiel plus élevé telles que les produits alimentaires, les services, le mobilier et les produits motorisés. »

De plus amples informations au sujet des résultats financiers sont disponibles dans le rapport du quatrième trimestre de la Société destiné aux actionnaires, dans la Discussion et analyse de la direction et dans les états financiers condensés non vérifiés intermédiaires, qui sont disponibles dans la section consacrée aux investisseurs sur le site Web de la Société à l'adresse www.northwest.ca.

(1) En excluant l'effet du taux de change
(2) Voir la section sur les Mesures non conformes aux PCGR de la Discussion et analyse de la direction

Conférence téléphonique du quatrième trimestre

North West organise également une conférence téléphonique au sujet de ses résultats du quatrième trimestre le 12 mars 2015 à 14 h 00 (heure normale du Centre). Pour y accéder, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 877-695-6175 en utilisant le code d'accès 6628396. La conférence téléphonique sera archivée et sera accessible en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en utilisant le code d'accès 3089662 jusqu'au 19 mars 2015.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations dont dispose actuellement la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par les mots peuvent, seront, devraient, croire, s'attendre à, planifier, anticiper, avoir l'intention de, estimer, prévoir, potentiel, continuer, ou la forme négative de ces termes. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date de publication du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car ceux-ci impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant amener les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West à différer sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs anticipés, exprimés ou implicites par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux énoncés dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, les évolutions législatives et réglementaires, les développements juridiques, les catastrophes météorologiques ou naturelles, les changements dans les lois fiscales, et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée Discussion et analyse de la direction de North West, et dans la notice annuelle, les deux pour l'exercice clos le 31 janvier 2014. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs, ainsi que d'autres, devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West n'est pas obligée d'actualiser ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf exigence légale.

Profil de la Société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est l'un des principaux détaillants de produits alimentaires et de produits et services de la vie quotidienne dans les communautés rurales et les quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 225 magasins sous les enseignes Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less et enregistre un chiffre d'affaires annualisé d'environ 1,6 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Renseignements