The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

16 mars 2016 12h24 HE

The North West Company Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre, un dividende trimestriel ainsi que le refinancement des conditions de ses facilités de prêts canadiens et internationaux

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 16 mars 2016) - The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») (TSX:NWC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre clos le 31 janvier 2016. La Société a également annoncé que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,31 $ par action, payable le 15 avril 2016 aux actionnaires inscrits au 31 janvier 2016.

Points saillants financiers

Les ventes ont augmenté de 9,6 % pour atteindre 475,2 millions de dollars, comparativement à 433,5 millions de dollars au quatrième trimestre de l'exercice précédent, bénéficiant d'une croissance des ventes de produits alimentaires à magasins comparables et de l'incidence positive des taux de change sur la conversion des résultats de nos opérations internationales. Hors effet de change, les ventes consolidées ont augmenté de 3 % et de 2,3 %1 à magasins comparables. Les ventes de produits alimentaires1 ont augmenté de 3,8 %, et de 3,2 % à magasins comparables, toutes les bannières ayant contribué à la croissance des ventes. Les ventes de marchandises diverses1 ont augmenté de 0,1 %, mais ont chuté de 0,9 % à magasins comparables, dans la mesure où la baisse des ventes dans le Nord canadien a plus que neutralisé l'augmentation des ventes des opérations internationales. Les ventes durant cet exercice ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 1,796 milliards de dollars, comparativement à 1,624 milliards en 2014, bénéficiant d'une croissance des ventes des produits alimentaires à magasins comparables et de l'incidence positive des taux de change sur la conversion des résultats de nos opérations internationales.

Les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 23,4 millions de dollars, par rapport à 23,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'année dernière. La marge bénéficiaire brute, exprimée en dollars, a augmenté de 13,6 %, stimulée par la croissance des ventes des produits alimentaires toutes bannières confondues, l'incidence des taux de change et une augmentation de 100 points de base du taux de marge bénéficiaire brute, comparativement à l'année précédente. L'augmentation du taux de marge bénéficiaire brute est en grande partie attribuable à la dépréciation et à la liquidation d'un inventaire de marchandises diverses qui ont été abandonnées au cours du quatrième trimestre de l'année dernière. Les dépenses liées à la vente, à l'exploitation et à l'administration ont augmenté de 16,6 %, soit une augmentation de 144 points de base en pourcentage des ventes. Cette augmentation s'explique, en majeure partie, par l'effet du taux de change sur la conversion des dépenses liées aux opérations internationales, ainsi que par une augmentation du coût du système de primes causée, en partie, par une hausse de la rémunération fondée sur des actions. Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 9,9 millions de dollars, soit 10,1 %, atteignant 107,3 millions de dollars comparativement à 97,5 millions l'année dernière.

Le résultat avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (BAIIA2) a augmenté de 4,9 % pour atteindre 35,1 millions de dollars, grâce à une forte croissance du BAIIA des magasins et à l'incidence du taux de change. Cependant, il a baissé de 2,8 % par rapport à l'année dernière, en excluant l'effet du taux de change, à cause d'une hausse des coûts administratifs, des dépenses liées au système de primes à court terme et des charges rattachées à la rémunération à base d'actions dans les activités canadiennes. Ces facteurs ont été partiellement compensés par la dépréciation de l'inventaire des marchandises générales l'année dernière. Exprimé en pourcentage des ventes, le BAIIA s'est établi à 7,4 % comparativement à 7,8 % l'an dernier. Le BAIIA de l'exercice s'est accru de 9,8 % pour s'établir à 151,3 millions de dollars, par rapport à 137,8 millions de dollars l'année dernière.

Le bénéfice net a augmenté de 0,3 million de dollars, soit 1,7 %, pour atteindre 15,2 millions de dollars et le bénéfice dilué par action a été de 0,31 $ comparativement à 0,31 $ pour l'année dernière, l'excellent rendement des magasins et l'incidence des taux de change ayant plus que compensé la hausse des dépenses hors magasin dans le cadre de nos opérations canadiennes. Hors effet de change, le bénéfice net a augmenté de 8,5 % comparativement à l'exercice précédent. Pour l'année, le bénéfice net a augmenté de 11 %, s'établissant à 69,8 millions de dollars par rapport à 62,9 millions de dollars lors de l'exercice précédent, et le bénéfice dilué par action a été de 1,43 $ versus 1,29 $ l'année dernière, en raison d'un accroissement des bénéfices nets des opérations internationales et de l'effet du taux de change.

Pour l'ensemble de l'année, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'est accru de 17,9 millions de dollars, soit 15,6 %, pour atteindre 133 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse du bénéfice net et de la variation d'autres éléments non monétaires.

« Le trimestre a couronné une excellente année, a déclaré le président et directeur général de North West, Edward Kennedy. Notre division internationale a obtenu des résultats exceptionnels, ce qui a permis de compenser des conditions moins favorables au Canada. Au cours de l'année, chaque bannière a contribué à la croissance des résultats et des flux de trésorerie et nos collaborateurs n'ont eu de cesse de se dévouer à la clientèle ».

De plus amples renseignements sur ces résultats financiers sont disponibles dans le rapport du quatrième trimestre 2015 de la Société destiné aux actionnaires, dans le rapport de gestion (MD&A) et dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés de la Société, qui peuvent être consultés dans la section consacrée aux investisseurs sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.northwest.ca.

Refinancement des facilités de prêt

Sous réserve de la conclusion d'un accord définitif et des conditions habituelles de clôture, la Société a refinancé la facilité de prêt de 200 millions de dollars des opérations canadiennes, qui viendra à échéance le 31 décembre 2018. Les nouvelles facilités, renouvelables, augmentées et confirmées, qui seront consenties par les bailleurs de fonds des facilités existantes, fourniront à North West une ligne de crédit permanente de 300 millions de dollars pour ses besoins en fonds de roulement et à des fins commerciales générales. Elles viendront à échéance le 29 avril 2021 et seront assorties d'un taux d'intérêt variable fondé sur le taux des acceptations bancaires majoré d'un écart ou le taux préférentiel canadien. Ces facilités seront garanties par certains actifs de la Société et seront de même rang que les billets de premier rang d'une valeur de 70 millions de dollars américains et les facilités de prêt de 52 millions de dollars américains.

Sous réserve de la conclusion d'un accord définitif et des conditions habituelles de clôture, la Société a refinancé la facilité de prêt de 52 millions de dollars américains des opérations internationales, qui viendra à échéance le 31 décembre 2018. Les nouvelles facilités, renouvelables, augmentées et confirmées, qui seront consenties par les bailleurs de fonds des facilités existantes, fourniront à North West une ligne de crédit permanente de 52 millions de dollars américains pour ses besoins en fonds de roulement et à des fins commerciales générales. Elles arriveront à échéance le 29 avril 2021 et seront assorties d'un taux d'intérêt variable fondé sur le LIBOR et augmenté d'une marge. Ces facilités seront garanties par certains actifs de la Société et seront de même rang que les billets de premier rang d'une valeur de 70 millions de dollars américains et les facilités de prêt de 200 millions de dollars.

Le refinancement de ces facilités de prêt devrait être conclu au plus tard le 29 avril 2016.

1 Hors effet de change

2 Voir la section « Indicateurs non conformes aux normes PCGR » du rapport de gestion de la Société

Conférence téléphonique du quatrième trimestre

North West organise également une conférence téléphonique au sujet de ses résultats du quatrième trimestre le 15 mars 2016 à 13 h (heure normale du Centre). Pour accéder à l'appel, composez le 416-340-2217 ou le 888-789-9572 et utilisez le code d'accès 8411214. La conférence téléphonique sera archivée et sera accessible en composant le 905-694-9451 ou 800-408-3053, et en utilisant le code d'accès 5706013 jusqu'au 22 mars 2016.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations dont dispose actuellement la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par les mots peuvent, seront, devraient, croire, s'attendre à, planifier, anticiper, avoir l'intention de, estimer, prévoir, potentiel, continuer, ou la forme négative de ces termes. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date de publication du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car ceux-ci impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant amener les résultats, les rendements ou les réalisations réels de North West à différer sensiblement des résultats, des rendements ou des réalisations futurs anticipés exprimés ou implicites par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, le rendement des affaires, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, les évolutions législatives et réglementaires, les développements juridiques, les catastrophes météorologiques ou naturelles, des changements dans les lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée « Facteurs de risque » et figurant dans le rapport de gestion (MD&A) et dans la notice annuelle de North West, les deux pour l'exercice clos le 31 janvier 2015. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs, ainsi que d'autres, devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West n'est pas obligée d'actualiser ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf exigence légale.

Profil de la Société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est l'un des principaux détaillants de produits alimentaires et de produits et services de la vie quotidienne dans les communautés rurales et les quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 228 magasins sous les enseignes Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less et enregistre un chiffre d'affaires annualisé d'environ 1,8 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Renseignements

  • The North West Company Inc.
    Edward Kennedy
    Président et directeur général
    204-934-1482
    204-934-1317 (FAX)
    ekennedy@northwest.ca

    The North West Company Inc.
    John King
    Vice-président directeur et directeur financier
    204-934-1397
    204-934-1317 (FAX)
    jking@northwest.ca