The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

12 mars 2014 23h35 HE

The North West Company Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre, un dividende trimestriel et la nomination d'une nouvelle directrice

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 12 mars 2014) - The North West Company Inc. (TSX:NWC) (la « Société » ou « North West ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre clos le 31 janvier 2014. La Société a également annoncé que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,29 $ par action, soit une augmentation de 0,01 $ ou 3,6 % par action, aux actionnaires inscrits au 31 mars 2014, payable le 15 avril 2014.

Faits saillants financiers3

Les ventes ont augmenté de 4,2 %, pour atteindre 402,9 millions $, comparativement à 386,6 millions $ au quatrième trimestre de l'année dernière ;, la croissance des ventes dans nos magasins comparables et les ventes dans nos nouveaux magasins, dans le cadre de nos opérations internationales et canadiennes, ont plus que compensé l'impact des fermetures de magasins dans le cadre de nos opérations canadiennes durant le quatrième trimestre 2012. Hors effet de change, les ventes ont augmenté de 1,7 %, atteignant 1,9 %1 pour les magasins comparables. Les ventes alimentaires1 ont augmenté de 1,8 %, atteignant 1,3 % pour les magasins comparables. Les ventes de marchandises diverses1 ont augmenté de 1,5 % et de 4,1 % pour les magasins comparables.

Le bénéfice d'exploitation2 a augmenté de 8,5 %, pour atteindre 24,6 millions $, comparativement à 22,7 millions $ pour le quatrième trimestre de l'année dernière. La marge bénéficiaire brute, exprimée en dollars, a augmenté de 4,7 %, principalement en raison de la croissance des ventes et d'une augmentation de 15 points de base du taux de marge bénéficiaire brute sur une base consolidée. La hausse du taux de marge bénéficiaire brute s'explique principalement par des démarquages plus faibles appliqués aux marchandises diverses, permis par des assortiments saisonniers plus équilibrés. Les dépenses liées à la vente, l'exploitation et l'administration ont augmenté de 3,8 % par rapport à l'année dernière mais ont diminué de 9 points de base en pourcentage des ventes. L'augmentation des dépenses est en majeure partie due à la hausse des charges liées à de nouveaux magasins dans le cadre de nos opérations internationales, ainsi qu'à l'effet de change sur la conversion des dépenses libellées en dollars américains. L'impact des dépenses liées aux nouveaux magasins a été partiellement compensé par la baisse des frais d'assurance maladie des employés dans le cadre de nos opérations internationales et la réduction de nos dépenses liées aux pertes sur créances dans le cadre de nos opérations au Canada. Hors effet de change, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7,2 % par rapport à l'année dernière.

Le résultat opérationnel courant2, ou bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA), a augmenté de 7,7 %, pour atteindre 34,4 millions $, comparativement à 31,9 millions $ pour l'année dernière, les opérations canadiennes et internationales contribuant à cette hausse. Hors effet de change, le résultat opérationnel courant a augmenté de 6,3 % par rapport à l'année dernière et a représenté 8,6 % des ventes, comparativement à 8,3 % pour l'année dernière.

Par rapport à l'année dernière, le bénéfice net du quatrième trimestre a augmenté de 2,2 %, pour atteindre 15,9 millions $, et le bénéfice dilué par action est resté stable à 0,32 $ par action par rapport à la même période l'année dernière.

« Notre performance internationale reflète les gains que nous avons acquis en réduisant les coûts de nos produits et une amélioration générale de la conjoncture économique », a commenté Edward Kennedy, président et chef de la direction. « Au Canada, le marché de détail demeure sous pression et nous y faisons face en proposant davantage d'innovations pour générer des ventes et accroître la capacité de notre réseau de magasins. »

De plus amples informations sur ces résultats financiers sont disponibles dans le rapport du quatrième trimestre aux actionnaires, le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés de la Société, qui peuvent être consultés dans la section consacrée aux investisseurs sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.northwest.ca.

1 Hors effet de change

2 Se référer à la section Mesures Non-GAAP du rapport de gestion

3 Certains chiffres comparatifs pour 2012 ont été retraités conformément à la mise en œuvre de la norme IAS 19 révisée : Avantages du personnel. Des informations complémentaires sont fournies dans le rapport de gestion du quatrième trimestre 2013 et dans la note 3 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés du quatrième trimestre 2013 de la Société.

Nomination d'une nouvelle directrice

North West est ravie d'annoncer la nomination de Vi Konkle à son conseil d'administration.

Mme Konkle était précédemment présidente et chef de la direction de The Brick Ltd. Avant de se joindre à The Brick en 2010 en tant que présidente du soutien d'entreprise, elle a occupé divers postes au sein de Walmart Canada, dont celui de chef de l'exploitation et chef de l'expérience client. Mme Konkle a occupé plusieurs fonctions de haute direction au sein de Loblaw Companies Ltd., y compris vice-présidente exécutive de la division Vente en gros dans la région Atlantique.

Mme Konkle est membre du conseil d'administration de Dare Foods, un fabricant de collations canadien privé, et était auparavant directrice de The Brick Ltd., de Trans Global Insurance et de la Chambre de commerce canadienne.

« Je suis ravi d'accueillir Vi au sein du conseil de North West », a déclaré Sanford Riley, président du conseil d'administration. « C'est une directrice chevronnée, riche d'une vaste expérience acquise dans l'industrie de détail. »

Conférence téléphonique du quatrième trimestre

North West organise également une conférence téléphonique consacrée à ses résultats du quatrième trimestre, le 12 mars 2014 à 14h00 (heure normale du Centre). Pour y accéder, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 en utilisant le code 8782994. Cette conférence téléphonique sera archivée et accessible en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en utilisant le code 2406196 au plus tard le 19 mars 2014.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont formulés dans ce communiqué de presse, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations actuellement accessibles à la direction. Les mots ou expressions « pouvoir », « vouloir », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer » ou la forme négative de ces termes identifient les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Une confiance indue ne devrait pas être placée dans ces énoncés prospectifs, car ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent amener les résultats, les rendements ou les réalisations réel(le)s de North West à différer sensiblement des résultats, des rendements ou des réalisations futur(e)s anticipé(e)s exprimé(e)s ou sous-entendu(e)s par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, les évolutions législatives et réglementaires, les développements juridiques, les catastrophes météorologiques ou naturelles, des changements dans les lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée Facteurs de risque et figurant dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de North West, tous deux concernant l'exercice clos le 31 janvier 2013. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés attentivement et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf tel que requis par la loi applicable.

Profil de la société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est un important détaillant d'aliments et de produits et de services courants aux collectivités rurales et aux quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 226 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Giant Tiger, AC Value Center et Cost-U-Less. La société génère des ventes annuelles d'environ 1,5 milliard CAD.

Les actions ordinaires de North West s'échangent à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Renseignements