The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

08 déc. 2011 18h10 HE

The North West Company Inc. annonce ses résultats du troisième trimestre ainsi qu'un dividende trimestriel

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 8 déc. 2011) - The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») (TSX:NWC) a déclaré aujourd'hui ses résultats financiers intermédiaires non vérifiés pour le troisième trimestre clos au 31 octobre 2011, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Elle a également annoncé que le Conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,24 $ par action aux actionnaires enregistrés au 30 décembre 2011, payable au 16 janvier 2012.

Faits saillants financiers

Le bénéfice net au troisième trimestre s'élevait à 17,0 M$ comparativement à un bénéfice net retraité aux normes IFRS de 22,4 M$ au troisième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action a atteint 0,35 $, comparativement à 0,46 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion à une société à participation au 1er janvier 2011 et la hausse consécutive de la charge d'impôt comptabilisée pour cette différence ont eu une incidence négative sur le bénéfice dilué par action à hauteur d'environ 0,11 $ par action.

Les ventes ont augmenté de 3,0 % pour atteindre 378,4 M$ par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. En excluant l'incidence des taux de change, les ventes ont enregistré une hausse de 4,0 % et de 3,4 %1 en comparant les chiffres des mêmes magasins. La forte croissance des ventes alimentaires dans l'ensemble de nos établissements a continué à représenter le facteur principal contribuant à la croissance des ventes.

Le bénéfice d'exploitation de 25,4 M$ est resté stable par rapport à l'exercice précédent, tandis que la hausse des ventes a été compensée par des charges de vente, d'exploitation et administratives plus élevées et un bénéfice plus faible des investissements dans le transports dans les eaux arctiques canadiennes de la Société, comparativement à son troisième trimestre record de l'exercice précédent. En excluant l'impact des taux de change et de ces investissements, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 4,5 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice commercial2 ou bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (BAIIDA) a augmenté de 0,8 % pour atteindre 34,5 M$, comparativement à 34,2 M$ au même moment durant l'exercice précédent. En excluant l'incidence des taux de change et des investissements dans les transports maritimes, le bénéfice commercial a augmenté de 1,4 M$, soit 4,2 %, et représentait 9,4 % des ventes par rapport à 9,3 % pour l'exercice précédent.

« Nous réalisons des progrès important dans nos efforts visant 'davantage de croissance en magasin' concernant notre stock et l'amélioration de nos ventes de produits frais », a déclaré Edward Kennedy, président et chef de la direction de North West. « Les résultats ont aidé à concrétiser une forte croissance des ventes alimentaires dans la plupart de nos magasins. Dans le segment non alimentaire, davantage d'améliorations sont nécessaires, en particulier au sein de nos magasins Tigre Géant et Cost-U-Less, où nous sommes confrontés à des facteurs économiques plus délicats. »

Davantage de renseignements sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport trimestriel de la Société à l'intention des actionnaires, dans le rapport de gestion ainsi que dans ses états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, qui sont accessibles dans la rubrique destinée aux investisseurs du site Internet de la Société, à l'adresse : www.northwest.ca.

1 En excluant l'incidence des taux de change

2 Se référer à la rubrique sur les mesures non conformes aux PCGR du rapport de gestion

Conférence téléphonique pour le troisième trimestre

La Société organisera également une conférence téléphonique sur ses résultats pour le troisième trimestre le 8 décembre 2011 à 14h (heure avancée du Centre). Pour accéder à cette conférence, veuillez composer le 416-695-7806 ou le 888-789-9572, puis saisir le code d'accès 4213843. Cette conférence téléphonique sera archivée et accessible en composant le 905-694-9451 ou le 800-4083053, suivi du code d'accès 8783135, à partir du 15 décembre 2011 au plus tard.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et se basent sur les informations actuellement connues par la direction. Les mots tels que « pouvoir », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », ou la forme négative, conditionnelle ou future de ces mots, servent à identifier les thèmes prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux anticipés dans lesdits énoncés prospectifs.

Il convient de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car ils impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats, performances ou accomplissements réels de North West avec les résultats, performances ou accomplissements futurs anticipés qui sont évoqués, de façon implicite ou explicite, par lesdits énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux évoqués dans les énoncés prospectifs incluent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et des valeurs des devises, les changements de nature législative, règlementaire et juridique, la survenance d'intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales et les risques et incertitudes détaillés dans la section intitulée « Facteurs de risque » des commentaires et analyses de la direction et dans le formulaire d'information annuel de North West. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West décline toute obligation quant à la mise à jour publique ou à la révision de tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autres, sauf tel que requis par les lois applicables.

Profil de la Société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 231 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de CAD.

Les actions ordinaires de North West sont cotées à la bourse de Toronto sous le symbole « NWC ».

Renseignements