Northern Gold Mining Inc.
TSX CROISSANCE : NGM

Northern Gold Mining Inc.
Photonic Knowledge Inc.

Photonic Knowledge Inc.

07 déc. 2011 16h30 HE

Northern Gold opte pour une nouvelle imagerie révolutionnaire de la minéralisation de ses carottes de forages

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2011) - Northern Gold Mining Inc. (TSX CROISSANCE:NGM) (« Northern Gold » ou la « Société ») a opté pour la technologie hyperspectrale appelée « Core Mapper™ » de Photonic Knowledge pour déterminer les contenus et la nature des minéraux et métaux des échantillons de carottes de forage de son programme de travaux sur la propriété aurifère de Garrison, à 90km à l'est de Timmins en Ontario.

  • Cette technologie d'imagerie hyperspectrale représente une amélioration significative dans l'archivage et le traitement de carottes de forage permettant l'évaluation de la minéralisation aurifère sur la propriété.

  • Le résultat peut s'intégrer à la modélisation géologique, permettant ainsi la visualisation en 2D ou même en 3D.

  • NGM utilise actuellement le «Core Mapper™» un à deux jours par semaine, pour cartographier et analyser de 1500 à 2000 mètres de carottes.

Avec le parachèvement, à ce jour, d'activités de cartographie sur près de 50 000 mètres de carottes de forage sur la propriété aurifère de Garrison, Northern Gold prévoit continuer à utiliser cette nouvelle technologie révolutionnaire développée par Photonic Knowledge. À très court terme, NGM prévoit utiliser le «Core Mapper™» pour analyser environ 100 000 mètres supplémentaires de carottes de forage produites par les anciens opérateurs du site, ouvrant la porte à l'analyse de plusieurs centaines de milliers de mètres de carottage additionnels, incluant possiblement la production tirée du forage à circulation inversée.

Dans une annonce conjointe, le vice-président d'exploration de Northern Gold, monsieur Michael P. Gross et le président de Photonic Knowledge, monsieur Éric Roberge ont précisé que l'emploi de cette nouvelle technologie utilisant la spectroscopie engendrait une grande valeur ajoutée en termes de productivité et de réduction de coûts dans la démarche d'évaluation de la minéralisation aurifère de la propriété.

L'imagerie hyperspectrale «Core Mapper™» est une application d'une technologie développée dans les années 60, pour les besoins de télédétection, à partir d'aéronefs ou de satellites, qui capte et analyse l'ensemble du spectre électromagnétique. Tout comme l'œil humain voit la lumière dans trois bandes, soit le rouge, le vert et le bleu, l'imagerie spectrale divise, elle, le spectre en multiples bandes de couleurs. Le «Core Mapper™» s'adapte à cette technologie pour une utilisation à l'échelle des carottes de forages, avec, cependant, une résolution nettement plus élevée. Les différences de longueurs d'ondes de la lumière, absorbée et réfléchie, qui brillent sur les échantillons de carottes sont analysées dans des centaines de bandes de couleurs très étroites, à une résolution de moins de 2 nanomètres ou 2 milliardièmes de mètre, du spectre visible ou infrarouge de lumière. Cette application technologique offre une précision spatiale de 1 millimètre carré, beaucoup plus grande que celle que propose habituellement, au mètre carré, la télédétection conventionnelle.

Les données captées peuvent être attribuées tant à de minéraux pris individuellement ou encore à des groupes de minéraux dans un type d'altération qui permet d'afficher les couleurs sous forme graphique ou picturale, ou d'illustrer une combinaison des deux ; le tout s'intégrant simplement au logiciel de modélisation géologique qui permet une visualisation en 2D ou en 3D afin de guider les forages supplémentaires, de modéliser les dépôts minéralogiques ou de cibler les zones minéralogiques pour analyse des carottes. Cela accélère l'interprétation des données et confère à celles-ci une valeur ajoutée en suggérant de nouvelles possibilités à ces données et informations découlant d'un programme d'exploration minière.

« Le Core Mapper™ de Photonic Knowledge constitue la plus grande amélioration des 40 dernières années en matière de traitement des carottes de forage et de cartographie » affirme le vice-président exploration de Northern Gold, Michael P. Gross, un géologue et opérateur minier de plus de 40 ans d'expérience et titulaire d'une Maîtrise en géologie économique. Monsieur Gross a aussi précisé « Cette technologie révolutionnaire fait maintenant partie intégrante des opérations courantes de forage et d'exploration sur la propriété de Garrison et je suis impressionné d'un tel niveau et d'une telle qualité de service à la clientèle. »

Photonic Knowledge a permis d'analyser de façon rapide et extrêmement précise les carottes de forage à un coût abordable. Pour le président de Photonic Knowledge, « L'avantage premier de cette technologie est sa capacité de pouvoir offrir aux géologues une image de la minéralisation des carottes 1600 fois plus détaillée que celle du spectromètre conventionnel, et 900 fois plus précise. » Monsieur Roberge a spécifié que le «Core Mapper™» est capable de cartographier et d'analyser jusqu'à 2000 mètres de carottes de forage par jour et que Photonic Knowledge était fébrile à l'idée de travailler dans ce type de volume avec Northern Gold Mining Inc.

À propos de Photonic Knowledge: Photonic Knowledge est une entreprise privée qui soutient les entreprises minières et pétrolières aux étapes d'exploration et d'exploitation, en développant des outils d'analyse novateurs. Avec l'instrument breveté «Core Mapper™», Photonic Knowledge permet d'analyser de façon rapide et extrêmement précise les carottes de forage à un coût abordable. C'est une nouvelle technologie brevetée s'inspirant d'une technologie éprouvée depuis une décennie (originalement mise au point par le California Institute of Techology et utilisée par la NASA), utilisant l'imagerie hyperspectrale pour analyser la minéralogie. Dans les mots de Photonic Knowledge, « Une image vaut mille minéraux ! »

À propos de Northern Gold: Northern Gold Mining Inc. est une compagnie d'exploration minière basée à Toronto et listée sur la TSX-V. Elle est dédiée à la découverte et au développement de gisements à haute valeur minérale dans les régions minières de Kirkland Lake et Timmins dans le Nord-est de l'Ontario. L'entreprise se concentre sur le développement de deux sites de dépôt d'or sur sa propriété Garrison Gold. En plus de ces deux dépôts a la stade d'exploration avancé, soit les dépôts Jonpol et Garrcon, la propriété présente plusieurs présences d'or moins avancées incluyant la Zone 903. La propriété Garrison Gold possède de l'infrastructures minière historique lié aux dépôts de Jonpol et Garrison, et il y a des mines présentement en production situées à proximité de la propriété. Le 13 mai 2011, la Compagnie complétait l'achat de 100% de la propriété Garrison Gold de ValGold Resources inc. Les aspects techniques de ce communiqué de presse ont été examinés par Michael Gross MS, P. Geo.et vice-président Exploration de Northern Gold, qui est la "personne qualifiée" en vertu de la Norme canadienne NI 43-101 pour ce projet.

MISE EN GARDE : Le présent communiqué de presse inclut certains « énoncés prospectifs ». Ces énoncés sont fondés sur des renseignements dont la Société dispose actuellement et la Société ne garantit aucunement que les résultats réels correspondront aux attentes de la direction. Les énoncés prospectifs incluent des estimations et des déclarations qui décrivent les plans futurs, les objectifs ou les buts de la Société, y compris des mots selon lesquels la Société ou la direction s'attend à ce qu'une situation ou un résultat déterminé survienne. Des expressions telles que « croire », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « planifier » ou « pouvoir », ou des verbes conjugués au mode conditionnel ou au temps futur dénotent des énoncés prospectifs. Étant donné que les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et traitent de situations et d'événements futurs, ils comportent, de par leur nature, des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats réels concernant, notamment, les résultats d'exploration, l'aménagement de projets, les coûts de remise en état et des immobilisations relatifs aux terrains miniers de la Société ainsi que la situation financière et les perspectives de cette dernière pourraient différer sensiblement de ce que ces énoncés prévoient actuellement, et ce pour plusieurs raisons, notamment : une évolution des conditions économiques en général et la conjoncture des marchés financiers; l'évolution de la demande et des prix des minéraux; des faits nouveaux législatifs, environnementaux, judiciaires, réglementaires, politiques, concurrentiels et en matière de litige; des difficultés technologiques et opérationnelles éprouvées dans le cadre des activités de la Société; et d'autres questions mentionnées dans le présent communiqué de presse. Cette liste n'épuise pas les facteurs qui peuvent toucher l'un des énoncés prospectifs de la Société. Ces facteurs et d'autres facteurs devraient être examinés attentivement et les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de la Société. La Société ne s'engage pas à mettre à jour des énoncés prospectifs qui peuvent être formulés à l'occasion par elle-même ou pour son compte, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse TSX Venture et son fournisseur de services de réglementation (au sens que donnent à cette expression les politiques de la Bourse TSX Venture) déclinent toutes deux leur responsabilité à l'égard du caractère convenable ou de l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements