Northland Power Income Fund
TSX : NPI.UN
TSX : NPI.DB

Northland Power Income Fund

20 sept. 2007 18h17 HE

Northland Power Income Fund et Northland Power Inc. présente six soumissions pour 750 mégawatts en réponse à l'appel d'offres d'Hydro-Québec visant des éoliennes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 sept. 2007) -

NE PEUT ETRE DIFFUSE PAR LES AGENCES DE TRANSMISSION AMERICAINES NI DIFFUSE AUX ETATS-UNIS. L'INOBSERVATION DE CETTE RESTRICTION PEUT CONSTITUER UNE VIOLATION DES LOIS SUR LES VALEURS MOBILIERES AMERICAINES.

Northland Power Income Fund (le " Fonds ") (TSX:NPI.UN)(TSX:NPI.DB) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait présenté conjointement avec Northland Power Inc. cinq soumissions non contraignantes totalisant environ 450 mégawatts (" MW ") et une sixième pour un projet de 300 MW en association avec Energie Eolienne Pessamit SEC (appartenant à la Première Nation Pessamit) en réponse à un appel d'offres d'Hydro-Québec concernant des projets éoliens dans la province de Québec. Northland Power Inc. est la société mère du gérant du Fonds. Hydro-Québec a annoncé avoir reçu des soumissions visant 66 projets pour un total de quelque 7 700 MW.

Northland Power Inc. aura le rôle de premier plan et prendra en charge tous les coûts requis pour confirmer la viabilité des projets choisis par Hydro-Québec. Northland Power Inc. obtiendra les permis environnementaux et autres nécessaires, et négociera les conventions relatives aux projets, entre autres le ou les contrats d'achat d'électricité à long terme avec Hydro-Québec, et donnera au Fonds l'occasion d'acquérir une participation une fois que les projets auront été menés avec succès à la phase d'aménagement préalable à la construction. Tout investissement par le Fonds sera conditionnel à ce que les projets respectent les critères d'investissement du Fonds et à ce que le conseil des fiduciaires de NPIF Commercial Trust donne son approbation.

Les soumissions du Fonds et de Northland Power Inc. prévoient des dates de début des projets aussitôt que décembre 2011 et aussi tard que décembre 2015, selon les besoins d'Hydro-Québec. L'annonce des soumissionnaires gagnants par Hydro-Québec est prévue pour février 2008 et la signature de contrat d'achat d'électricité à long terme pour mai 2008. Tout investissement par le Fonds, s'il est approuvé par les fiduciaires, ne devrait pas avoir lieu avant 2010 au plus tôt.

" Nous croyons que l'énergie éolienne est un choix sensé pour le Québec, et peut être un bon investissement pour le Fonds ", déclare John Brace, chef de la direction de Northland Power Inc. et du Fonds. " L'énergie éolienne peut venir concurrencer d'autres sources d'électricité dans les régions qui jouissent d'une bonne ressource éolienne conjuguée à un réseau électrique flexible, comme celui d'Hydro-Québec, qui possède des sources d'électricité de remplacement lorsque le vent ne souffle pas. " Northland Power Inc. a signé deux contrats d'achat d'électricité avec Hydro-Québec en 2005 qui totalisent 250 MW pour des projets qu'elle prévoit construire et rendre au stade de l'exploitation commerciale en 2009 (150 MW - Jardin d'Eole) et 2010 (100 MW - Mont-Louis).

Le Fonds est actuellement propriétaire du parc éolien de Mont Miller de 54 MW dans la région de la Gaspésie au Québec qui fournit de l'électricité à Hydro-Québec depuis son démarrage commercial en 2005 suivant les modalités d'un contrat d'achat d'électricité de 21 ans. Le Fonds est également propriétaire de deux parcs éoliens en Allemagne ayant une capacité totale de 21,5 MW qui vendent de l'électricité à des services publics d'électricité régionaux suivant les dispositions des lois allemandes en matière d'énergie renouvelable.

En plus de ses investissements en énergie éolienne, Northland Power Income Fund détient indirectement des participations dans trois centrales de cogénération à cycle mixte alimentées au gaz naturel qui produisent efficacement et proprement de l'électricité et de la vapeur destinées à la vente. Deux centrales de cogénération sont situées en Ontario, soit la centrale de 120 MW d'Iroquois Falls et la centrale de 110 MW de Kingston, qui appartiennent toutes deux en exclusivité au Fonds. Par l'entremise de sa participation de 19 % dans Panda Energy Corp. (PEC) et de son prêt à une filiale de PEC, le Fonds a une participation dans la centrale de cogénération de Panda-Brandywine de 230 MW située à l'extérieur de Washington, dans le District de Columbia. L'électricité produite par les centrales de cogénération est vendue aux termes de contrats d'achat d'électricité à long terme conclus avec des entités solvables pour assurer la stabilité des produits d'exploitation, et des contrats à long terme garantissent l'approvisionnement en gaz naturel et son prix, qui représente le coût le plus important du Fonds. Le Fonds s'est engagé à fournir 30 millions de dollars sous forme de dette subordonnée au projet de cogénération Thorold de 265 MW de Northland Power Inc. qui est en construction près de la ville de Thorold en Ontario.

Les parts du Fonds sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole NPI.UN. Les parts sont des placements admissibles, et ne sont pas considérées comme des biens étrangers pour les REER et les RPDB en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).

Déclarations prospectives

L'information qui précède contient certaines déclarations prospectives. Bien que ces déclarations prospectives reposent sur les attentes et les hypothèses raisonnables actuelles du gérant de Northland Power Income Fund, elles sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, dont ceux décrits dans la section " Rapport de gestion " du rapport annuel de 2006 du Fonds et dans la notice annuelle du Fonds datée du 30 mars 2007. Certains de ces risques et incertitudes sont indépendants de la volonté du gérant. A cette fin, toutes les déclarations qu figurent aux présentes et qui ne sont pas des déclarations de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Les résultats réels du Fonds pourraient différer grandement de ceux exprimés dans ces déclarations prospectives ou en découlant et, par conséquent, aucune garantie ne peut être donnée quant au déroulement ou à la matérialisation de l'un ou l'autre des événements prévus dans les déclarations prospectives ou, si c'est le cas, quels avantages, y compris le montant des distributions, le Fonds et les porteurs de parts pourront en tirer.

Renseignements

  • Northland Power Income Fund Management Inc.
    Barb Bokla
    Responsable des relations avec les investisseurs
    (416) 962-6262, poste 156
    (416) 962-6266 (FAX)
    ou
    Northland Power Income Fund Management Inc.
    Boris Balan
    Directeur des communications
    (416) 962-6262, poste 116
    (416) 962-6266 (FAX)
    Courriel: info@NPIFund.com
    Site Web: www.NPIFund.com